NAS Thecus 4200pro et Mac Os

truc
Salutatous,
je viens de faire l'acquisition d'un NAS et je suis arrivé à faire un
RAID5 et une connexion sur le réseau local après moult bricolages.

Dans la barre létérale, je me retrouve avec 4 "PARTAGÊS" :
Prof-PB14 qui est le PowerBook G4
n4200pro
N42000PRO(AFP)
N42000PRO(Samba)
La casse est respectée.

Si avec le n4200pro je n'arrive pas à me connecter, pour les AFP et
Samba c'est bon sur l'iMac en 10.6.8 et en seul AFP sur le 10.4.11.

J'ai connecté les 2 sorties ethernet au switch avec aggregation (Load
balancing) sinon il était impossible de se connecter avec le WAN/LAN1
alors qu'avec le LAN2, pas de problème.
Les IP du Thecus, de netmask et du routeur étaient correctes.

Je voudrais faire disparaître de la barre latérale des fenêtres du
Finder n4200pro puisque je ne peux l'utiliser.

Est-ce que je peux enlever le Samba sachant que de temps en temps un
windows peut se connecter ?

B. Graignic
enlever-bgraig@wanadoo.fr

georges j-m
Le 27/08/2011 12:04, B. Graignic a écrit :

Est-ce que je peux enlever le Samba sachant que de temps en temps un
windows peut se connecter ?

Bonjour,
Oui on peut se passer de Samba mais il faut le remplacer par autre chose
si l'on veut connecter des postes Windows. A mon avis Samba est bien
pratique pour des connections épisodiques.
truc
georges j-m wrote:

> [...]
si l'on veut connecter des postes Windows. A mon avis Samba est bien
pratique pour des connections épisodiques.

Samba a une particularité, c'est de ne se connecter qu'en invité.
Du coup j'ai enfin trouvé comment ouvrir les dossiers NAS en tant
qu'utilisateur spécifique, c'était tellement gros que je n'avais pas vu
que c'est dans la fenêtre à droite. L'utilisateur spécifique ne marche
qu'avec AFP.
Pour ouvrie rapidement un dossier, il suffit de se connecter en
utilisateur et de le déposer dans la barre latérale : un command-clic et
il s'ouvre dans une nouvelle fenêtreavec toutes les prérogatives.

--
B. Graignic

pehache
On Aug 27, 12:04 pm, (B. Graignic) wrote:
[...]

Et les windows vont se connecter comment, dans ce cas ?

--
pehache
pehache
On Aug 30, 7:54 pm, (B. Graignic) wrote:
georges j-m wrote:

> [...]
> pratique pour des connections épisodiques.

Samba a une particularité, c'est de ne se connecter qu'en invité.

Ah que non (à moins que le Samba de ton NAS soit volontairement bridé,
mais ça m'étonnerait)

Outils-->Se connecter au serveur, puis :
smb://

--
pehache
truc
pehache wrote:

> Samba a une particularité, c'est de ne se connecter qu'en invité.

Ah que non (à moins que le Samba de ton NAS soit volontairement bridé,
mais ça m'étonnerait)

http://www.labo-apple.org/fr/spip.php?article342
dans i"Intriduction" avant dernière punaise.
A moins que j'ai compris de travers :-(

Outils-->Se connecter au serveur, puis :
smb://

mais à la connexion, le mot de passe m'indique "Le nom d'utilisateur ou
le mot de passe sont incorrects"
Il passe sans problème avec AFP.

--
B. Graignic

pehache
On Sep 1, 11:14 am, (B. Graignic) wrote:

> Ah que non (à moins que le Samba de ton NAS soit volontairement brid é,
> mais ça m'étonnerait)

http://www.labo-apple.org/fr/spip.php?article342
dans i"Intriduction" avant dernière punaise.

Cette page décrit l'utilisation du Samba de MacOS X en tant que
serveur, pour un utilisateur qui veut s'y connecter depuis une autre
machine (quelle qu'elle soit).

Ce que tu fais c'est l'inverse : se connecter à partir de Mac OS X sur
le serveur Samba de ton NAS.

> [...]
> smb://

mais à la connexion, le mot de passe m'indique "Le nom d'utilisateur ou

Je me suis planté, c'est :
smb:///nom_partage

Je suppose que tu avais corrigé. Peut-être essayer de remplacer
"nom_NAS" par l'adresse IP locale du NAS (mais je ne pense pas que ce
soit ça).

Sinon, ils ont peut-être bridé la config de Samba sur le NAS, mais je
me demande bien pourquoi ils auraient fait ça (surtout sans le faire
pour AFP, et plus encore compte tenu de la gamme de ce NAS).

Dans son interface d'administration, rien qui mette la puce à
l'oreille concernant Samba ?

--
pehache
truc
pehache wrote:

> [...]

pour AFP, et plus encore compte tenu de la gamme de ce NAS).

Dans son interface d'administration, rien qui mette la puce à

nom_partage ?

je suis actuellement dans la panade parce que la foudre est tombée sur
un cèdre de 50ans et haut de 20m et qu'il a du bouzillé le port internet
du LinkSys WRT54.
Je suis obligé d'utiliser la freebox en routeur et du coup je ne peux
plus communiquer avec le NAS Thecus. ;_;
je ne sais comment m'en dépatouiller.

--
B. Graignic

pehache
Le 02/09/11 21:12, B. Graignic a écrit :

[...]

Le nom du partage SMB auquel tu veux accéder. Un nom de partage est
associé à chaque répertoire partagé par Samba (ça peut être le nom du
répertoire, ou autre chose au choix).

C'est un peu pareil pour AFP, non ?

Je donne ma langue au chat.

--
pehache
JP
je suis actuellement dans la panade parce que la foudre est tombée sur

un cèdre de 50ans et haut de 20m et qu'il a du bouzillé du LinkSys WRT54.

Il s'allume ?

le port internet

Le port wan ?

De toute façon tu n'en a pas besoin, pourquoi utiliser deux routeurs en
cascade ?

Tu met ta box en mode routeur et tu utilise les 4 ports du Switch pour tout
brancher, le port wan n'étant pas utilisé. Si mes souvenirs sont bons ta
freebox est en 192.168.0.254, tu met l'adresse Lan du wrt en 192.168.0.253
et ton nas en 192.168.0.1 par exemple.

De toute façon je ne passerai pas par le wrt mais par un vrai Switch 1Gb
pour profiter au maximum du nas.

Quand a ton partage, pour éviter les soucis j'éviterai les protocoles
multiples pour me concentrer sur du samba pour l'universalité, et vu la
gamme de ton nas ( belle bête ) cela m'étonnerai fort qu'il ne gère pas les
comptes et se contente de l'invité ( qui est a désactiver d'ailleurs )
truc
"JP" <Jp79dsfr nospam @free.fr> wrote:

>je suis actuellement dans la panade parce que la foudre est tombée sur
un cèdre de 50ans et haut de 20m et qu'il a du bouzillé le LinkSys WRT54.

Il s'allume ?

non ;_; il a été débité en petit morceau pour la cheminée. :-)

Oui, le WRT54GL s'allume et marche comme routeur, seule la partie
internet est déficiante, bel éclair ;)

>le port internet

Le port wan ?

oui

[...]

le NAS est connecté, avec les ordi et imprimante à un switch Gigabits.

J'ai utilisé un autre WRT54GL, qui servait de répétiteur, mais il a un
autre firmware DD-WRT v24-sp2 (11/02/09) std
J'ai du mal à reprendre les mêmes réglages qu'avec l'ancien, ce qui fait
qu'il va pas bien avec le wifi, le 10.6.8 (iMac) se connecte mais pas le
10.4.11 (PBG4) et le répétiteur WRE54Gv3 de même marque.

Pour le NAS, un des disques a fait des siennes et il a été changé (le
SAV MacWay est bien). En ce moment il reconstruit son Raid5.
Je me pencherai après sur Samba/CIFS, avec le mode d'emploi, car je
pédale dans la choucroute... il ne veut pas se connecter même en invité,
par contre AFP est bon.
Je coince dans les multiples choix de Samba/CIFS

--
B. Graignic