Nat , tcp/ip , réseaux

Lankou
Salut

voila je cherche deux liens ( url) m'expliquant de facon claire et
précise les réseaux , tcp/ip et le NAT ( avec google il ya beaucoup trop
de résultats que je suis un peu las de chercher ) , en francais si
possible ;)
Concernant ce dernier le NAT ne me conseillez pas forpage.com qui
d'ailleurs est un tres bon site mais sur le NAT je me suis arrèté là :

a cette page : http://perso.wanadoo.fr/forpage/NAT.pdf

Lors de la rupture de la connexion, le routeur efface l'entrée de sa
table de translation. La condition de rupture de connexion est assez
facile à détecter dans le cas de TCP puisque dans le cas nominal,le
routeur verra passer un segment FIN marquant la fin de la connexion.
Dans le cas d'UDP, un tel mécanisme n'existe pas puisqu' UDP est un
protocole sans connexion. Pour UDP, le routeur va donc associer à chaque
entrée NAT une estampille temporelle qu'il remet à jour chaque fois qu'
il translate un paquet selon l'entrée NAT considérée ; au bout d'un
certain délai d'inactivité, l'entrée NAT est supprimée de la table. Pour
différentes raisons techniques, bien qu'une connexion TCP soit
généralement terminée par un échange de segments FIN, il est aussi utile
de gérer une temporisation d'expiration associée aux entrées NAT
utilisant TCP comme protocole de transport (suite à une erreur réseau la
connexion peut fort bien être rompue sans qu'aucun segment FIN n'ait été
échangé par exemple). Comme les ruptures « sales » de connexion sont
moins fréquentes que les ruptures négociées, la temporisation d'
inactivité pour une entrée TCP peut être réglée de manière à être
supérieure à celle d'une entrée UDP

merci pour tte aide

gpmac
Lankou a pensé très fort :
Salut

Bonjour

[...]

http://www.webjsb.net/SPIP/breve.php3?id_breve=2 =>tcp/ip

http://www.lalitte.com/nat => le NAT

Mais il y'en a toute une pleiade et je vous conseille de rechercher
aussi parmis les autres sites

Amicalement

Lankou
salut