Naturalisation et changement d'état civil

Le
Tof
Bonjour,

Suite à une naturalisation française, une personne a francisé son
prénom.
Si je ne m'abuse, en réalité, il ne s'agit pas d'un réel changement,=

mais plutôt d'une autorisation à utiliser un autre prénom, le préno=
initial restant inscrit sur l'acte de naissance.

Ceci étant, les actes de naissances de ses enfants, nés avant sa
naturalisation, portent donc mention du prénom inital.

Pour cette raison, les services de l'état civil de la mairie de son lieu=

de résidence (en France) refusent d'inscrire ses enfants sur son livret=

de famille, arguant que les actes civils ne correspondent pas (bien que
son acte de naissance, sa pièce d'identité ainsi que le certificat de=

nationalité française portent mention des deux prénoms).

La mairie est-elle en droit de refuser la mise à jour du livret de
famille ?

Si non, que peut-on lui opposer comme arguments et/ou références ?
Si oui, que doit faire cette personne ? Doit-elle demander une
rectification des actes de naissances de ses enfants ?

Je vous remercie vivement de votre attention ainsi que de vos éventuels=

conseils.
--
Cordialement,
Tof
Le Wed, 2 May 2007 14:32:28 +0200, Tof a écrit dans

Bonjour,

Suite à une naturalisation française, une personne a francisé son
prénom.
Si je ne m'abuse, en réalité, il ne s'agit pas d'un réel changement,
mais plutôt d'une autorisation à utiliser un autre prénom, le prénom
[...]

Bonsoir,
le livret de famille étant le reflet exact des actes de naissances, il
ne peut être porté que les informations précises relevées dans les actes
de naissances d'origine.
Si on veut procéder à une francisation, il faut le faire légalement.
Je pense que le décret n° 94-52 du 20 janvier 1994 est tout indiqué dans
ce cas (la procédure de changement de nom doit être équivalente à celle
de changement de prénom pour francisation).
Après francisation le livret sera complété avec les nouveaux prénoms
(AMHA).
Amicalement, Michel
--
http://perso.netpratique.fr/michel.martin47/