Nautilus, OOo et fichiers avec caractères spéciaux : problème de locale ou bug ?

3 réponses
Julien Valroff
--=-man39lqdyFtZn9frTdQu
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonsoir la liste !

Je viens de constater un probl=E8me, s'il en est, avec openoffice.org : en
cliquant sur un fichier OOo dont le nom comporte un caract=E8re sp=E9cial
depuis Nautilus, il est impossible d'ouvrir ce fichier avec
l'application concern=E9e.
Avec /home/julien/t=E9t=E9.sxw, une fen=EAtre affiche :
"Erreur lors du chargement du document file:///home/julien/t%C3%A9t%C3%
A9.sxw
/home/julien/t=E9t=E9.sxw n'existe pas"

J'ai un peu creus=E9, et me suis rendu compte qu'il s'agit de la variable
%U pass=E9e au param=E8tre Exec du
fichier /usr/share/applications/ooo645writer.desktop qui posait
probl=E8me. (je prends oowriter comme exemple, mais toutes les autres
applications de la suite sont concern=E9es).

En la rempla=E7ant par %F (ou m=EAme par rien du tout), plus de souci, le
document s'ouvre bien.
Voici ce que j'ai pu trouver comme info :
http://library.n0i.net/linux-unix/standards/de-entry/ar01s06.html

Cependant, vous n'aurez pas loup=E9 de remarquer ces caract=E8res =E9trange=
s
qui me font penser =E0 un probl=E8me de locale, comme on en voit trop
souvent.
Je retrouve ces m=EAmes caract=E8res dans la barre des titres des
applications OOo, affichant le nom du document en cours.

J'ai comme locale par d=E9faut fr_FR@euro, et utilise Gnome 2.8 qui
utilise l'UTF-8 si j'ai bien compris : j'ai d=E9j=E0 pu constater certains
probl=E8mes r=E9solus en renseignant la variable d'environnement
G_GILENAME_ENCODING, mais l=E0, =E7a ne fonctionne pas.

Donc, le probl=E8me que j'ai d=E9couvert est-il selon vous un bug
d'openoffice.org ou un probl=E8me li=E9 =E0 ma configuration, ou bien =E0 a=
utre
chose encore ?

Pensez-vous que cela vaille la peine d'ouvrir un rapport de bug ?

Dans le cas inverse, quelle est la meilleure solution pour r=E9soudre ce
petit souci ?

Merci par avance pour vos r=E9ponses !

@++
Julien

--=-man39lqdyFtZn9frTdQu
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: Ceci est une partie de message
=?ISO-8859-1?Q?num=E9riquement?= =?ISO-8859-1?Q?_sign=E9e?=

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.1 (GNU/Linux)

iD8DBQBCqJdVaxDuRdoK7O0RAkwGAJ0Vu0P4AxNSH4q/ZAbK68cfXOgwcACfcE/r
k2sY2x3RKgi82A3iTjluXoQ=
=CvGj
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-man39lqdyFtZn9frTdQu--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

3 réponses

Gaëtan PERRIER
Le Thu, 09 Jun 2005 21:24:05 +0200
Julien Valroff a écrit:

Bonsoir la liste !

Je viens de constater un problème, s'il en est, avec openoffice.org
: en cliquant sur un fichier OOo dont le nom comporte un caractère
spécial depuis Nautilus, il est impossible d'ouvrir ce fichier avec
l'application concernée.
Avec /home/julien/tété.sxw, une fenêtre affiche :
"Erreur lors du chargement du document
file:///home/julien/t%C3%A9t%C3% A9.sxw
/home/julien/tété.sxw n'existe pas"

J'ai un peu creusé, et me suis rendu compte qu'il s'agit de la
variable %U passée au paramètre Exec du
fichier /usr/share/applications/ooo645writer.desktop qui posait
problème. (je prends oowriter comme exemple, mais toutes les autres
applications de la suite sont concernées).

En la remplaçant par %F (ou même par rien du tout), plus de souci,
le document s'ouvre bien.
Voici ce que j'ai pu trouver comme info :
http://library.n0i.net/linux-unix/standards/de-entry/ar01s06.html

Cependant, vous n'aurez pas loupé de remarquer ces caractères
étranges qui me font penser à un problème de locale, comme on en
voit trop souvent.
Je retrouve ces mêmes caractères dans la barre des titres des
applications OOo, affichant le nom du document en cours.

J'ai comme locale par défaut , et utilise Gnome 2.8 qui
utilise l'UTF-8 si j'ai bien compris : j'ai déjà pu constater
certains problèmes résolus en renseignant la variable
d'environnement G_GILENAME_ENCODING, mais là, ça ne fonctionne pas.

Donc, le problème que j'ai découvert est-il selon vous un bug
d'openoffice.org ou un problème lié à ma configuration, ou bien à
autre chose encore ?

Pensez-vous que cela vaille la peine d'ouvrir un rapport de bug ?

Dans le cas inverse, quelle est la meilleure solution pour résoudre
ce petit souci ?

Merci par avance pour vos réponses !

Je confirme que tu n'es pas le seul à avoir le problème. Et j'ai aussi
le G_GILENAME_ENCODING.
Il semble donc bien y avoir un problème.
Guillaume
Julien Valroff a écrit :
(couic...)
Donc, le problème que j'ai découvert est-il selon vous un bug
d'openoffice.org ou un problème lié à ma configuration, ou bien à autre
chose encore ?

Bonjour.

As-tu posé la question sur ?

Guillaume

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Julien Valroff
--=-qsCAzTSE+ESWLVkM0lZT
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-15
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le vendredi 10 juin 2005 à 06:50 +0200, Guillaume a écrit :
Julien Valroff a écrit :
(couic...)
> Donc, le problème que j'ai découvert est-il selon vous un bug
> d'openoffice.org ou un problème lié à ma configuration, ou bien à autre
> chose encore ?
>
Bonjour.

As-tu posé la question sur ?

Guillaume

Non, car s'il s'agit d'un bug, il s'applique au paquet Debian
openoffice.org qui fournit ces fichiers ooo645*.desktop

Puisque je ne suis pas le seul à avoir ce problème et que je n'en trouv e
aucune trace sur le BTS, je pense ouvrir un rapport de bug avec une
sévérité faible, de façon à savoir ce qu'en pensent les DD qui
maintiennent le paquet.

D'autres personnes ont-elles ce problème, par exemple avec d'autres
locales par défaut, ou un autre environnement de bureau (KDE ?) ?

J'avas oublié de préciser que j'ai le même problème avec la version 1.4
tirée d'unstable.

@++ et merci pour vos réponses !
Julien

--=-qsCAzTSE+ESWLVkM0lZT
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: Ceci est une partie de message
=?ISO-8859-1?Q?numériquement?= =?ISO-8859-1?Q?_signée?
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.1 (GNU/Linux)

iD8DBQBCqR+haxDuRdoK7O0RAvjiAJwOvEVAmXpckhqsQYARGXtayxy1fACfbV8t
x65Hjk5ZFCttIoczUK59BJE =w5Ck
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-qsCAzTSE+ESWLVkM0lZT--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact