nautilus-open-terminal ne marche pas sur ma Wheezy

Francois Lafont
Bonjour à tous,

Sur toutes mes Wheezy (ordi perso, du bureau et mon portable), je
n'arrive pas à faire fonctionner nautilus-open-terminal. Ce paquet,
lorsque je me balade dans l'arborescence de fichiers avec nautilus,
me permet normalement de lancer un terminal directement dans le
répertoire où je me trouve via "clic droit" > "ouvrir dans un
terminal". Je trouve que c'est assez pratique et je l'utilisais à
outrance sous Squeeze.

Là, sur mes wheezy, rien ne se passe quand je clique sur "ouvrir
dans un terminal" dans le menu contextuel. A priori rien dans les
logs pour me donner une piste. Mes recherches sur le Web n'ont rien
donné non plus.

Mes Wheezy sont des installations de type "ordinateur de bureau"
classiques. La distribution est totalement à jour et j'utilise
"Gnome Shell" (ie Gnome version 3.4.2).

Merci d'avance pour vos lumières.

--
François Lafont

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Guillaume Caron
--XW3LKR2K7W72nGkEJWw260KCd3fwFMFUR

<head>
</head>
écrit :<br>
<pre wrap="">Bonjour à tous,</pre>
Salut,<br>
<pre wrap="">

[...]
répertoire où je me trouve via "clic droit" &gt; "ouvrir dans u n
[...]

</pre>
Petite piste : essaie de lancer Nautilus depuis un shell, ça te
permettra d'avoir des traces lorsque tu essaieras d'ouvrir un
terminal depuis un dossier.<br>
Guillaume</div>

--XW3LKR2K7W72nGkEJWw260KCd3fwFMFUR

--XW3LKR2K7W72nGkEJWw260KCd3fwFMFUR--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Diogene Laerce
--Ea5aVrJSqX270imVkdc5LIQnf0tCX5vUh

On 06/21/2014 10:21 AM, Guillaume Caron wrote:

Le 18/06/2014 23:59, Francois Lafont a écrit :
Bonjour à tous,

Salut,

[...]

Si ca peut aider : j'utilise ce script dans ~/gnome2/nautilus-script :

#!/usr/bin/perl -w
#
# Open terminal here
#
# Nautilus script that opens a gnome-terminal at the current location,
if it's
# a valid one. This could be done in shell script, but I love Perl!.
#
# 20020930 -- Javier Donaire
# http://www.fraguel.org/~jyuyu/
# Licensed under the GPL v2+
#
# Modified by: Dexter Ang []
# 2003-12-08: Modified for Gnome 2.4
# - Added checking if executed on Desktop "x-nautilus-desktop:///"
# so that it opens in /home/{user}/Desktop

use strict;

$_ = $ENV{'NAUTILUS_SCRIPT_CURRENT_URI'};
if ($_ and m#^file:///#) {
s/%([0-9A-Fa-f]{2})/chr(hex($1))/eg;
s#^file://##;
exec "gnome-terminal --working-directory='$_'";
}

# Added 2003-12-08 Dexter Ang
if ($_ == "x-nautilus-desktop:///") {
$_ = $ENV{'HOME'};
$_ = $_.'/Desktop';
exec "gnome-terminal --working-directory='$_'";
}

5 - 2 :D

--
“One original thought is worth a thousand mindless quotings.”
“Le vrai n'est pas plus sûr que le probable.”

[...]

Francois Lafont
Bonjour,

Désolé pour ma réponse tardive.

Le 21/06/2014 10:21, Guillaume Caron a écrit :

Petite piste : essaie de lancer Nautilus depuis un shell, ça te permettra
d'avoir des traces lorsque tu essaieras d'ouvrir un terminal depuis un dossier.

Merci, c'est une bonne idée en effet. J'aurais dû
y penser. Voici un copier-coller de ma console :

--------------------------------------
~$ nautilus
Initializing nautilus-gdu extension
Initializing nautilus-open-terminal extension
Usage: x-terminal-emulator [options]

x-terminal-emulator: error: no such option: -c
--------------------------------------

La dernière ligne ci-dessus apparaît à chaque fois que
je fais un clic droit > "ouvrir dans un terminal". C'est
donc bien un début de piste.

Je n'ai pas trouvé grand chose sur le web à part cette
page :

http://linux.debian.bugs.dist.narkive.com/vJpM2u2v/bug-532453-nautilus-open-terminal-doesn-t-work-anymore-problem-with-an-option-c

où il est question de "gnome-default-application-properties",
saut que cette commande n'existe pas sur ma Wheezy.

Par ailleurs, les investigations que j'ai faites de mon
côté sur ma machine m'amènent juste à penser que, lors du
clic droit sur un répertoire puis "ouvrir dans un terminal",
la commande exécutée serait :

x-terminal-emulator -e /bin/sh -c "cd /le/repertoire && exec $SHELL"

alors qu'il faudrait que ce soit :

x-terminal-emulator -e "/bin/sh -c 'cd /le/repertoire && exec $SHELL'"

où on aurait « -e "valeur associée à l'option", alors que dans
le cas précédent -c est vu comme une option de la commande
x-terminal-emulator.

Quelqu'un arrive à faire fonctionner le paquet nautilus-open-terminal
sur Debian Wheezy ? Parce que là, je commence à me demander
si ce n'est pas un bug.

--
François Lafont

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Guillaume Caron
--MIdTMoZhcV1D07fI

On Sun, Jun 29, 2014 at 08:56:38PM +0200, Francois Lafont wrote:

[...]

Oups, désolé j'ai lu trop rapidement ton mail et je n'avais pas pigé la deuxième
partie et tes investigations /o.

Du coup j'ai raconté n'importe quoi, c'est bien le shell qui doit prendre
l'option « -c » et pas le terminal.

Vérifie quand même comment c'est configuré dans dconf/gconf c'est peu t-être là
que ça coince.

Sinon, est-ce que ça fonctionne avec un nouvel utilisateur et un profil v ierge ?

--
Guillaume

--MIdTMoZhcV1D07fI

--MIdTMoZhcV1D07fI--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Guillaume Caron
--d9ADC0YsG2v16Js0

On Sun, Jun 29, 2014 at 08:56:38PM +0200, Francois Lafont wrote:
Bonjour,

Désolé pour ma réponse tardive.

Pas de souci ;-)

> [...]

La dernière ligne ci-dessus apparaît à chaque fois que
je fais un clic droit > "ouvrir dans un terminal". C'est

C'est donc de là que vient le problème : le terminal pointé par
x-terminal-emulator (qui est un lien symbôlique du système) ne supporte pas
l'option -c. Cette option sert à lancer directement une commande avec le
terminal, certainement /bin/bash ou un autre shell.

Quel terminal utilises-tu ?

Pour corriger ça, deux possibilités :
* soit tu changes le terminal configuré sur le système, avec cette comm ande

# update-alternatives --config x-terminal-emulator

Je sais que konsole, gnome-terminal et xterm comprennent l'option « -c »

* soit tu modifies la commande lancée par nautilus en ôtant le « -c »: GNOME n'est
pas installé sur le poste que j'utilise présentement donc je ne peux pas te guider
précisément, mais je sais que c'est dans gconf ou dconf ; il doit y a voir une
entrée terminal ou quelque chose du genre.

--
Guillaume

--d9ADC0YsG2v16Js0

--d9ADC0YsG2v16Js0--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Francois Lafont
Bonsoir,

Le 30/06/2014 09:28, Guillaume Caron a écrit :

[...]

Et bien oui, c'était là que ça coinçait merci à toi.
J'ai ouvert dconf-editor puis je me suis rendu au niveau
du « répertoire » (qui fait vraiment penser à une sorte
de clé de base de registres Windows ;)) :

org/gnome/desktop/applications/terminal

<Remarque en passant>
ce « répertoire » semble s'appeler un "schéma" et
curieusement son nom ne coïncide pas exactement avec
le chemin qu'on effectue via l'interface graphique car
le schéma se nomme en réalité :

org.gnome.desktop.default-applications.terminal
</Remarque en passant>

Ensuite, j'avais 2 items avec les valeurs suivantes :

exec --> x-terminal-emulator
exec-arg --> -e

Ce qui fait que lors d'un clic droit c'est cette commande
qui était lancée et qui ne marchait pas :

x-terminal-emulator -e /bin/sh -c "cd /le/repertoire && exec $SHELL"

Ça ne marchait pas car -c est vue comme une option de la commande
x-terminal-emulator alors qu'il s'agit d'une option destinée à
la commande /bin/sh. En regardant la page man de x-terminal-emulator
j'ai vu l'option -x :

-x, --execute COMMAND [ARGS]
Runs the rest of the command line...

Et effectivement, la commande :

x-terminal-emulator -x /bin/sh -c "cd /le/repertoire && exec $SHELL"

elle, fonctionne très bien. J'ai donc changé l'item
"exec-arg" dans dconf-editor pour lui associer la
valeur "-x". Ensuite ça a fonctionné moyennant un
petit cafouillage de ma part. En effet, je ne sais
pas trop à partir de quel moment les modifications
sont effectives dans dconf-editor mais il me semble
bien que j'avais mis les bonnes valeurs au départ et
ça ne marchait pas malgré tout. À tel point que j'ai
dû remplacer la commande x-terminal-emulator par un
script maison qui logue afin de m'apercevoir finalement
que l'option "-x" que j'avais activée dans dconf-editor
n'était pas encore utilisée par nautilus-open-terminal
(qui utilisait encore "-e").

Enfin bref, conclusion, avec :

exec --> x-terminal-emulator
exec-arg --> -x
(au niveau de org.gnome.desktop.default-applications.terminal)

ça a fini par marcher.

Chose curieuse pour finir, depuis ces modifs, quand
j'appelle nautilus en ligne de commandes, j'ai bien un
explorateur de fichiers qui s'ouvre mais j'ai le prompt
immédiatement après (alors que l'explorateur est toujours
ouvert) et la commande nautilus n'affiche plus aucun
message (alors qu'avant les modifs, la commande nautilus
ne rendait pas la main tant que l'explorateur n'était pas
fermé et ça me permettait de voir les messages d'erreur).
Du coup, pour débugger, j'ai dû utiliser un script shell à
la place de x-terminal-emultor pour lui faire cracher les
messages d'erreur dans un fichier.

Voilà, merci encore pour ton aide Guillaume. ;)
À+

--
François Lafont

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/lp7dt4$76g$
Francois Lafont
Bonsoir,

Le 21/06/2014 13:55, Diogene Laerce a écrit :

[...]

Je te remercie mais, mon problème étant finalement
résolu, je pense que ça ne me sera pas utile. En
revanche, en lisant ton script, je m'aperçois que je
suis encore loin de maîtriser le Perl... ;)

--

Archive: https://lists.debian.org/lp7fh3$msd$