Navigateur internet en mode "kiosque"

Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--WBsA/oQW3eTA3LlM

Bonsoir,

Je dois installer dans une m=E9diath=E8que un poste de consultation =20
internet.

Ce poste ne doit pouvoir faire *que* du web avec interdiction du chat, =20
pas de courriel autrement que par webmail et ... un contr=F4le de type =20
contr=F4le parental pour filtrer les acc=E8s. L'utilisateur ne doit pas =20
pouvoir jardiner sur le disque.

Est-ce qu'il existe un moyen simple de faire touner un navigateur comme =20
mozilla (ou epiphany/galeon) en mode kiosque ?

Pour le reste, l'artillerie mise en place est assez lourde : =20
dansguardian avec squid et apache...

--
- Jean-Luc
--WBsA/oQW3eTA3LlM

--WBsA/oQW3eTA3LlM--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jean-Michel OLTRA
bonjour,

Le jeudi 01 juillet 2004, Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit...

Est-ce qu'il existe un moyen simple de faire touner un navigateur comme
mozilla (ou epiphany/galeon) en mode kiosque ?

Remplacer le shell par le navigateur ?

--
jm

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

COMBES Julien, CETE Lyon/DI/ET/PAMELA
Bonjour,

Jean-Michel OLTRA a écrit :
Est-ce qu'il existe un moyen simple de faire touner un navigateur comme
mozilla (ou epiphany/galeon) en mode kiosque ?

Remplacer le shell par le navigateur ?

Ou bien le client X par le navigateur ?

Avec un utilisateur qui a des droits bien verrouiller [1], lancement de
X avec mozilla-firefox comme client avec un une commande du type
"xinit /usr/bin/mozilla-firefox -- :0"

[1] voir pour les droits d'ecriture et le cache de mozilla ?!

a+
Julien
Bruno Magagnini
On Fri, 02 Jul 2004 08:42:29 +0200
"COMBES Julien, CETE Lyon/DI/ET/PAMELA"
wrote:

Bonjour,

Jean-Michel OLTRA a écrit :
> [...]

"xinit /usr/bin/mozilla-firefox -- :0"

[1] voir pour les droits d'ecriture et le cache de mozilla ?!

Je dois également pour mon job remplacer à termes des bornes internet
avec IE en mode Kiosque et j'avais trouver ceci :

http://perso.wanadoo.fr/m.malenki/doc/howto/fr/Kiosk-HOWTO/Kiosk-HOWTO.html

Je n'ai pas encore mis en pratique, mais je veux bien des retours
d'informations de ton installation.

Merci d'avance

Si ca peu t'aider, j'espère ne mas être trop HS.

Bonne soirée

---
Bruno Magagnini - Besancon
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--E39vaYmALEf/7YXx

wrote:

> [...]

http://perso.wanadoo.fr/m.malenki/doc/howto/fr/Kiosk-HOWTO/Kiosk-HOWTO.ht ml

Je n'ai pas encore mis en pratique, mais je veux bien des retours

Ce matin 8heure20 : install-party (pas encore en mode kiosque) ;-)
2 PC PII-350 avec 64Mo de SDRAM 4Go de Disque dur. Les deux machines
étaient sous Win98 et les utilisateurs allaient régulièrement «
jardiner » sur le disque dur et le (so called) système d'exploitation.

A gauche, moi avec l'installeur tout frais de Sarge (netinstall)
1 droite un colllègue avec une licence toute neuve de Win2k
Derrière un routeur avec dhcp et une liaison adsl 1024.

Il avait commencé avant moi mais sa carte réseau était morte.

A 10 heures, j'avais un système opérationnel
1 10h30 son Win2K ne voulait toujours pas démarrer le réseau, il
pleurait après des DLL manquante...

12h : j'ai X windows qui fonctionne (il est d'ailleurs curieux de voir
que par défaut les polices (paquet xfonts) nécessaires à son démarr age
ne sont pas là et l'écran faiasait « clic clic ». Je les charge à la
main, la magie de apt n'ayant pas fonctionné ce coup-là. J'ai galeon
qui tourne.

La machine sous win2k est finalement changée pour une machine plus
puissante : problème de reconnaissance du hardware et de fonctionnemnt
du réseau.

A 14 heures, j'installe dansguardian ainsi que squid et apache (il a
besoin de ça pour fonctionner).

15 heures, la machine est prête. Mais il me faut maintenant la
sécuriser pour ne pas que les utilisateurs court-circuitent squid.

16 heures, win2k accepte de focntionner, il reste à faire la
sécurisation du système également.

Bilan : l'intalleur de Sarge par le réseau est vraiment très bien fait,
il a trouvé tout seul son type de liaison vers internet. C'est un peu
long en installation réseau par rapport à une installation CD. J'ai du
utiliser Knoppix pour découvrir le type de carte son qui équipait la
machine.

Il faut maintenant passer en mode kiosque et voir ce que ça donne à
l'usage.

Dans un premier temps, si quelqu'un a un truc pour éviter que les
utilisateurs aillent soient obligés de passer par le proxy
(localhost:8080), je suis preneur de tout avis ;-)

---
-Jean-Luc

[...]

--E39vaYmALEf/7YXx--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Loick.B
Le vendredi 2 Juillet 2004 21:58, Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :
Dans un premier temps, si quelqu'un a un truc pour éviter que les
utilisateurs aillent soient obligés de passer par le proxy
(localhost:8080), je suis preneur de tout avis ;-)

Tout se régle au niveau du firewall.

On veut qu'ils puissent passer sans proxy:
on ouvre le port 80 from réseau local to internet,

On veut impérativement qu'ils passent par le proxy:
on bloque le port 80 from réseau local to internet pour tous sauf pour le
proxy...

--
Loick