nbr heures et tarif horaire

5 réponses
jacques77
Bonjour à tous les membre de mpfe,
Soit en A1 un nombre d'heures
Soit en B1 un taux horaire
=B1*(MINUTE(A1)/60)+B1*(HEURE(A1)) me donne bien la somme correspondant à
verser.
Mais il me semblait avoir vu plus simple. (avec un format, peut-être ?)

Merci d'avance pour vos lumineuses et nombreuses solutions

5 réponses

Filochard
Soit en B1 un taux horaire
±*(MINUTE(A1)/60)+B1*(HEURE(A1)) me donne bien la somme correspondant à
verser.
Mais il me semblait avoir vu plus simple. (avec un format, peut-être ?)

=(A1/"1:")*B1

jacques77
"Filochard" a écrit dans le message de news:

Soit en B1 un taux horaire
±*(MINUTE(A1)/60)+B1*(HEURE(A1)) me donne bien la somme correspondant à
verser.
Mais il me semblait avoir vu plus simple. (avec un format, peut-être ?)

=(A1/"1:")*B1
Merci Filochard.

Y a t-il une explication "scientifique" à cela ?

Patrick BASTARD
Bonjour, *jacques77*

un moyen mnémotechnique ?
"une" "heure" divisé par "heure" donne "une"
1*"h:"/"h:"=1

--
Bien amicordialement,
P. Bastard

Avant d'imprimer ce mail, ayez une pensée pour les arbres.

"Filochard" a écrit dans le message de news:

Soit en B1 un taux horaire
±*(MINUTE(A1)/60)+B1*(HEURE(A1)) me donne bien la somme
correspondant à verser.
Mais il me semblait avoir vu plus simple. (avec un format,
peut-être ?)

=(A1/"1:")*B1
Merci Filochard.

Y a t-il une explication "scientifique" à cela ?

Philippe.R
Bonsoir,
Il ne faut pas oublier que les heures, pour Excel, sont toujours des 1/24e
de jour ; pour multiplier des heures par un taux horaire (sauf à multiplier
ce taux par 24), il faut convertir les tantièmes de jour en nombre entier
d'heure, ce que fait la division par 1 au format heure, exprimé par "1:"
Ainsi 0,5/"1:" = 12
--
http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php
News://news.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
Philippe.R
"jacques77" a écrit dans le message de
news:4751827a$0$25935$

"Filochard" a écrit dans le message de news:

Soit en B1 un taux horaire
±*(MINUTE(A1)/60)+B1*(HEURE(A1)) me donne bien la somme correspondant
à verser.
Mais il me semblait avoir vu plus simple. (avec un format, peut-être ?)

=(A1/"1:")*B1
Merci Filochard.

Y a t-il une explication "scientifique" à cela ?

jacques77
Merci à Patrick et Philippe pour vos explications complémentaires

"Philippe.R" <AS_rauphil_chez_wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:

Bonsoir,
Il ne faut pas oublier que les heures, pour Excel, sont toujours des 1/24e de
jour ; pour multiplier des heures par un taux horaire (sauf à multiplier ce
taux par 24), il faut convertir les tantièmes de jour en nombre entier
d'heure, ce que fait la division par 1 au format heure, exprimé par "1:"
Ainsi 0,5/"1:" = 12
--
http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php
News://news.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
Philippe.R
"jacques77" a écrit dans le message de
news:4751827a$0$25935$

"Filochard" a écrit dans le message de news:

Soit en B1 un taux horaire
±*(MINUTE(A1)/60)+B1*(HEURE(A1)) me donne bien la somme correspondant à
verser.
Mais il me semblait avoir vu plus simple. (avec un format, peut-être ?)

=(A1/"1:")*B1
Merci Filochard.

Y a t-il une explication "scientifique" à cela ?