NBVAL avec cellules contenant formules

7 réponses
Unss34
Bonjour,
Voila mon problème: à l'arrivée d'une course, un classement "scratch" est
affiché en colonne B.
J'aimerai que le classement par catégorie (F ou G en colonne I) se fasse en
colonne M pour les G et N pour les F.
J'ai mis cette formule:

=SI(I4="G";NBVAL(debG:INDIRECT(ADRESSE(LIGNE()-1;COLONNE())))+1;"")
debG est la 1ère cellule de la colonne
mais puisqu'il y a des formules dans les cellules, même quand elles sont
'vides', elles sont comptabilisées et mon incrémentation est fausse.
Pas facile à expliquer, le fichier est ici:
http://cjoint.com/?keseWFfo8c
Merci de votre aide.

7 réponses

ChrisV
Bonjour Unss34,

Selon les données de ton exemple, en M3:
(à saisir sans les { } et valider par Ctrl +Shift + Entrée)

{=SI((D3<>"")*(N3="");NB.SI(I$3:I3;M$1)+NB(N$3:N3);"")}
à recopier vers Mxx

en N3
{=SI((D3<>"")*(M3="");NB.SI(I$3:I3;N$1)+NB(M$3:M3);"")}
à recopier vers Nxx

Chris
[de passage...]

"Unss34" <unss34(a_enlever)@free.fr> a écrit dans le message de news:
%
Bonjour,
Voila mon problème: à l'arrivée d'une course, un classement "scratch" est
affiché en colonne B.
J'aimerai que le classement par catégorie (F ou G en colonne I) se fasse
en colonne M pour les G et N pour les F.
J'ai mis cette formule:

=SI(I4="G";NBVAL(debG:INDIRECT(ADRESSE(LIGNE()-1;COLONNE())))+1;"")
debG est la 1ère cellule de la colonne
mais puisqu'il y a des formules dans les cellules, même quand elles sont
'vides', elles sont comptabilisées et mon incrémentation est fausse.
Pas facile à expliquer, le fichier est ici:
http://cjoint.com/?keseWFfo8c
Merci de votre aide.

Unss34
Merci de cette proposition, mais elle donne 0 dans toutes les cellules...
Je l'ai bien saisie mais je ne la comprends pas et ne peux donc l'adapter...

"ChrisV" a écrit dans le message de news:

Bonjour Unss34,

Selon les données de ton exemple, en M3:
(à saisir sans les { } et valider par Ctrl +Shift + Entrée)

{=SI((D3<>"")*(N3="");NB.SI(I$3:I3;M$1)+NB(N$3:N3);"")}
à recopier vers Mxx

en N3
{=SI((D3<>"")*(M3="");NB.SI(I$3:I3;N$1)+NB(M$3:M3);"")}
à recopier vers Nxx

Chris
[de passage...]

"Unss34" <unss34(a_enlever)@free.fr> a écrit dans le message de news:
%
Bonjour,
Voila mon problème: à l'arrivée d'une course, un classement "scratch" est
affiché en colonne B.
J'aimerai que le classement par catégorie (F ou G en colonne I) se fasse
en colonne M pour les G et N pour les F.
J'ai mis cette formule:

=SI(I4="G";NBVAL(debG:INDIRECT(ADRESSE(LIGNE()-1;COLONNE())))+1;"")
debG est la 1ère cellule de la colonne
mais puisqu'il y a des formules dans les cellules, même quand elles sont
'vides', elles sont comptabilisées et mon incrémentation est fausse.
Pas facile à expliquer, le fichier est ici:
http://cjoint.com/?keseWFfo8c
Merci de votre aide.

ChrisV
Re,

Au moins deux solutions alors...

a) ajouter aux formules proposées la condition suppllémentaire I3<>""
soit, en M3:
{=SI((D3<>"")*(N3="")*(I3<>"");NB.SI(I$3:I3;M$1)+NB(N$3:N3);"")}

b) tout en conservant les propositions précédentes
mettre la plage de cellules M3:Nxx au format personnalisé:
0;;;;

ChrisV

"Unss34" <unss34(a_enlever)@free.fr> a écrit dans le message de news:
OSA%
Merci de cette proposition, mais elle donne 0 dans toutes les cellules...
Je l'ai bien saisie mais je ne la comprends pas et ne peux donc
l'adapter...

"ChrisV" a écrit dans le message de
news:
Bonjour Unss34,

Selon les données de ton exemple, en M3:
(à saisir sans les { } et valider par Ctrl +Shift + Entrée)

{=SI((D3<>"")*(N3="");NB.SI(I$3:I3;M$1)+NB(N$3:N3);"")}
à recopier vers Mxx

en N3
{=SI((D3<>"")*(M3="");NB.SI(I$3:I3;N$1)+NB(M$3:M3);"")}
à recopier vers Nxx

Chris
[de passage...]

"Unss34" <unss34(a_enlever)@free.fr> a écrit dans le message de news:
%
Bonjour,
Voila mon problème: à l'arrivée d'une course, un classement "scratch"
est affiché en colonne B.
J'aimerai que le classement par catégorie (F ou G en colonne I) se fasse
en colonne M pour les G et N pour les F.
J'ai mis cette formule:

=SI(I4="G";NBVAL(debG:INDIRECT(ADRESSE(LIGNE()-1;COLONNE())))+1;"")
debG est la 1ère cellule de la colonne
mais puisqu'il y a des formules dans les cellules, même quand elles sont
'vides', elles sont comptabilisées et mon incrémentation est fausse.
Pas facile à expliquer, le fichier est ici:
http://cjoint.com/?keseWFfo8c
Merci de votre aide.

Sam
Bonjour,
pourquoi pas tout simplement
en M3: =SI(I3="G";B3;"")
en N3: =SI(I3="F";B3;"")
puis tirer vers le bas pour les autres cellules
?
Cordialement
Michel dit "Sam"
"Unss34" <unss34(a_enlever)@free.fr> a écrit dans le message de news:
%
Bonjour,
Voila mon problème: à l'arrivée d'une course, un classement "scratch" est
affiché en colonne B.
J'aimerai que le classement par catégorie (F ou G en colonne I) se fasse
en colonne M pour les G et N pour les F.
J'ai mis cette formule:

=SI(I4="G";NBVAL(debG:INDIRECT(ADRESSE(LIGNE()-1;COLONNE())))+1;"")
debG est la 1ère cellule de la colonne
mais puisqu'il y a des formules dans les cellules, même quand elles sont
'vides', elles sont comptabilisées et mon incrémentation est fausse.
Pas facile à expliquer, le fichier est ici:
http://cjoint.com/?keseWFfo8c
Merci de votre aide.

Unss34
Merci Sam, mais avec ta proposition, on obtient le classement du scratch,
et non le classement de chaque catégorie.
En travaillant, j'ai finalement trouvé une solution: en ligne 4

=SI(I4="G";NBVAL($M$3)-NB.SI($M$3:$M$3;""+1;"")
je retranche le nb de cellules avec "" du nb de valeurs contenues depuis M3
jusqu'à la ligne précédente et je rajoute 1
puis tirer en bas, c'est bon.
Peut-être un peu lourdingue...

"Sam" a écrit dans le message de news:
48e7c5da$0$895$

Bonjour,
pourquoi pas tout simplement
en M3: =SI(I3="G";B3;"")
en N3: =SI(I3="F";B3;"")
puis tirer vers le bas pour les autres cellules
?
Cordialement
Michel dit "Sam"
"Unss34" <unss34(a_enlever)@free.fr> a écrit dans le message de news:
%
Bonjour,
Voila mon problème: à l'arrivée d'une course, un classement "scratch" est
affiché en colonne B.
J'aimerai que le classement par catégorie (F ou G en colonne I) se fasse
en colonne M pour les G et N pour les F.
J'ai mis cette formule:

=SI(I4="G";NBVAL(debG:INDIRECT(ADRESSE(LIGNE()-1;COLONNE())))+1;"")
debG est la 1ère cellule de la colonne
mais puisqu'il y a des formules dans les cellules, même quand elles sont
'vides', elles sont comptabilisées et mon incrémentation est fausse.
Pas facile à expliquer, le fichier est ici:
http://cjoint.com/?keseWFfo8c
Merci de votre aide.

Fredo P
Je vous salut bien bas cher Chris
Chris
[de passage...]

Passez un bon weekend.

ChrisV
Mais tout le plaisir est pour moi Fred ! ;-)
Bon w.e

ChrisV

"Fredo P" a écrit dans le
message de news:
Je vous salut bien bas cher Chris
Chris
[de passage...]

Passez un bon weekend.