ne pas avoir de linux-gate.so.1 (Sid/x86)

Basile STARYNKEVITCH
Bonjour

comment compiler sur une Sid récente une application - par exemple
hello.c qui suit

// fichier hello.c
#include <stdio.h>
int
main ()
{
printf ("hello\n");
return 0;
}

de façon à ne pas avoir de linux-gate.so.1 dans les dependances

% gcc hello.c -o hello
% ldd hello
linux-gate.so.1 => (0xffffe000)
libc.so.6 => /lib/tls/libc.so.6 (0xb7e2b000)
/lib/ld-linux.so.2 (0xb7f75000)

mon noyau est un 2.6.12rc1 compilé par mes soins. J'observe la même
chose sur un 2.6.13 sous AMD64.

Je pose la question car je veux utiliser Wdialog pour Ocaml pour coder
un cgi, et mon hebergeur (lost-oasis.net) a des serveurs sous
Debian/Sid [pas trop récent]. Il lui faut des binaires CGI qui n'ont
pas linux-gate.so.1 dans leur dépendances (et j'ai demandé: un ldd
/bin/cat ne donne pas de linux-gate.so chez lui). un binaire statique
marche, mais je voudrais éviter.

je n'ai d'ailleurs pas bien compris l'interêt de ce linux-gate.so;
apparemment il redirige les appels systèmes (ca serait un
pseudo-fichier?), mais il ne semble pas être mappé (cf cat
/proc/self/maps)

Cordialement

email: basile(at)starynkevitch(dot)net
8, rue de la Faïencerie, 92340 Bourg La Reine, France

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

kolter
> Je pose la question car je veux utiliser Wdialog pour Ocaml pour coder
un cgi, et mon hebergeur (lost-oasis.net) a des serveurs sous
Debian/Sid [pas trop récent]. Il lui faut des binaires CGI qui n'ont

Debian/Sid chez un hébergeur ????

pas linux-gate.so.1 dans leur dépendances (et j'ai demandé: un ldd
/bin/cat ne donne pas de linux-gate.so chez lui). un binaire statique
marche, mais je voudrais éviter.

il y'a fort à parier qur ton hébergeur utilise un noyau 2.4 auquel cas
linux-gate.so n'apparaitera pas dans le ldd. c'est en fait un "fausse" lib
utilisé dans les noyaux 2.6.x sur les archi i386 et ia64 pour faire certa ins
syscalls.

[...]

essaye déjà de compiler et copie le sur ton hébergeur et testes le !

s'il ne marche pas, pose toi des questions sur la version de la glibc, si l a
version de ton hébergeur est une veille SID, il est possible que la glibc
soit très (trop) vielle par rapport à la tienne et c'est plutot de là que
viendrai ton problème/conflit !

Cordialement

--
Emmanuel Bouthenot (aka Kolter)
MAIL : free.fr / kolter (at)
Frédéric Bothamy
* kolter [2005-09-08 08:44] :
> [...]

utilisé dans les noyaux 2.6.x sur les archi i386 et ia64 pour faire certains

Plus d'infos techniques à
http://www.trilithium.com/johan/2005/08/linux-gate/ (mais l'explication
d'Emmanuel est exacte).

Fred