Necessit

Monsieur Mastock
Bonjour la liste,

J'ai une machine client sous squeeze amd64, mise a jour presque tout les
jours, sans aucun service particulier de lancé (juste ssh, gnome,
nvidia-glx, etc...)
J'ai pas mal d'applications qui tournent dessus, et c'est assez
contraignant de tout relancer à chaque fois, je me demande donc à partir
de quel moment est-il nécessaire de la redémarrer, sachant que
j'aimerais au maximum éviter de la redémarrer pour rien.
Je suppose que après une mise a jour de grub, xorg, libc, kernel, un
redémarrage s'impose, mais pour ce qui est du reste?
Je trouve peu d'info la dessus sur le net.

Merci, bonne journée.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Jean-Yves F. Barbier
On Fri, 26 Nov 2010 17:13:25 +0100, Monsieur Mastock
wrote:

de quel moment est-il nécessaire de la redémarrer, sachant que

réflexe purement w$; sous unix on ne redémarre que quand c'est n écessaire
(changement de kernel)

--
Thank God a million billion times you live in Texas.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
David Dumortier
Bonjour,

Le Fri Nov 26 2010
Pascal Hambourg
Salut,

David Dumortier a écrit :

xorg : rre-démarrage de la session (sans reboot) pour prise en compte
des changements

Si les applications qui tournent sont graphiques, ça ne change pas grand
chose par rapport à un reboot puisqu'elles doivent être arrêtées de
toute façon.

libc : les changements sont pris en compte par tout nouveau shell
lancé (nécessite probablement une deco/reco)

Pas seulement le shell mais tout programme lié à la libc (donc à peu
près tous).

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Charles Plessy
Le Fri, Nov 26, 2010 at 05:13:25PM +0100, Monsieur Mastock a écrit :

[...]

les redémarrages nécessaires sont tous signalés, donc en l'absence de message,
pas besoin de redémarrer.

Par contre, comme tant qu'un programme n'est pas relancé, la mise à jour ne
fait pas tout son effet, il peut devenir difficile de comprendre à quel moment
quelle mise à jour a introduit un bug (puisque l'on parle de la suite Testing)
après en avoir enchaîné quelques unes sans avoir redémarré pendant quelques
jours, voire quelques semaines.

Personellement, pour un ordinateur de bureau, j'essaye de tirer parti de la fin
de la journée pour si possible l'éteindre au lieu de le mettre en veille si
j'ai fait une grosse mise à jour.

Amicalement,

--
Charles Plessy
Tsurumi, Kanagawa, Japan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Monsieur Mastock
Le vendredi 26 novembre 2010 à 20:48 +0100, Pascal Hambourg a écrit :
Salut,

David Dumortier a écrit :

> [...]

Si les applications qui tournent sont graphiques, ça ne change pas grand
chose par rapport à un reboot puisqu'elles doivent être arrêtées de

En effet, si je doit fermé ma session, j'ai aussi facile de redémarrer
la machine.

> libc : les changements sont pris en compte par tout nouveau shell
> lancé (nécessite probablement une deco/reco)

Pas seulement le shell mais tout programme lié à la libc (donc à peu
près tous).

J'ai trouvé le programme checkrestart présent dans le paquet
debian-goodies (merci a Thomas), qui permet de faire la liste de toutes
les application qui utilisent des ancienne version des librairies, avec
même en prime la commande a tapé pour redémarrer chaque service :)

Merci a tous pour vos réponses.