Négatifs

59 réponses
Olivier
Bonjour,

Je me lance dans le scan d'environ 2000 négatifs datant de 10 à 30 ans
avec un canonscan 8800F (résolution 2400 ppp). Les premiers résultats
apparaissent très corrects, meilleurs que ceux du scan des clichés
papiers.

_Mes questions_ :

1. Obtiendrais-je un bien meilleur résultat avec un matériel un peu
plus cher?

2. Quid des sites pro?

3. Je stocke pour des raisons pratiques les négatifs dans ce type de
pochette:
http://minilien.fr/a0m7qt
Est-ce une bonne solution?

4. Je dépoussière à la poire soufflante et si trop de poussière, au
pinceau. Je n'ai pas noté d'altération des négatifs ni de trace sur les
images obtenues. Mais un doute m'habite. Ai-je tort?

5. D'autres remarques ou conseils?

Merci par avance.

--
Lireplusbaspourl@dresseexacte.fr
Remplacer it par fr

10 réponses

thierry SALARD
Le 27/01/2013 15:27, Olivier @ a écrit :
Bonjour,

Je me lance dans le scan d'environ 2000 négatifs datant de 10 à 30 ans
avec un canonscan 8800F (résolution 2400 ppp). Les premiers résultats
apparaissent très corrects, meilleurs que ceux du scan des clichés papiers.

_Mes questions_ :

1. Obtiendrais-je un bien meilleur résultat avec un matériel un peu plus
cher?

2. Quid des sites pro?

3. Je stocke pour des raisons pratiques les négatifs dans ce type de
pochette:
http://minilien.fr/a0m7qt
Est-ce une bonne solution?

4. Je dépoussière à la poire soufflante et si trop de poussière, au
pinceau. Je n'ai pas noté d'altération des négatifs ni de trace sur les
images obtenues. Mais un doute m'habite. Ai-je tort?

5. D'autres remarques ou conseils?

Merci par avance.

1 et 2 pas d'avis constructif, surtout sans image.
3 cela me parait la meilleure solution. Soit dit en passant, 68 euro la
pochette sur Amazon, ils ne se moquent pas du monde.
4. Cela me semble aussi la meilleure pratique. C'est comme cela que je
pratiquais.

Bon courage pour tes longues soirée d'hiver.
Olivier
thierry SALARD avait énoncé :

1 et 2 pas d'avis constructif, surtout sans image.
3 cela me parait la meilleure solution. Soit dit en passant, 68 euro la
pochette sur Amazon, ils ne se moquent pas du monde.

C'est un lot de 100 pochettes.

Bon courage pour tes longues soirée d'hiver.

Oui, c'est aussi comme ça que je me console du froid et de la nuit
précoce ;-)

--
Olivier @ - Il n'y a pas que la couette dans la vie.

Remplacer it par fr
jdd
Le 27/01/2013 15:27, Olivier @ a écrit :
Bonjour,

Je me lance dans le scan d'environ 2000 négatifs datant de 10 à 30 ans
avec un canonscan 8800F (résolution 2400 ppp). Les premiers résultats
apparaissent très corrects, meilleurs que ceux du scan des clichés
papiers.

encore heureux :-)

_Mes questions_ :

1. Obtiendrais-je un bien meilleur résultat avec un matériel un peu
plus cher?

oui, mais si ceux-là te plaisent, pourquoi changer?

2. Quid des sites pro?

hors de prix pour cet usage

3. Je stocke pour des raisons pratiques les négatifs dans ce type de
pochette:
http://minilien.fr/a0m7qt
Est-ce une bonne solution?

une fois scannés, je les met en vrac dans une boite, filmée
(scellofrais) et au grenier, il est probable que je ne les utiliserai
plus jamais

4. Je dépoussière à la poire soufflante et si trop de poussière, au
pinceau. Je n'ai pas noté d'altération des négatifs ni de trace sur
les images obtenues. Mais un doute m'habite. Ai-je tort?

non, les négas prennent moins la poussière que les dias, mais un
scanner Nikon gère la poussière tout seul (n'existe plus que d'occasion)

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français: http://dodin.org/frsv/
http://jddtube.dodin.org/20120616-52-highway_v1115
Richard

5. D'autres remarques ou conseils?

D'avoir du courage et de la persévérance.
J'ai scanné environ 5000 négatifs et positifs (dias)
datant des années 60 aux années 80. Cela m'a pris
environ 1 an avec mon Canonscan FS 2210. J'en scannais
plus ou moins 20 ou 30 par jours. C'était du scan "brut"
sans aucune correction. De l'archivage. Le grand problème
était que le Canonscan FS 2210 n'a aucun chargeur. C'était
une seule dia par scan. Par contre il accepte les films
négatif par bande de 6, mais il faut les avancer un à un
à la main. Un travail de longue haleine mais que je
suis content d'avoir accompli. J'ai tout scanné au format
Tiff. Les plus ou moins 5000 scans sont sauvegardés
sur deux HD et sur un serveur synology.

Mon conseil est de bien dupliquer tes scans en au moins
deux exemplaires sur des supports bien distincts. Ce serait
trop bête de perdre tout ton travail à cause d'un disque
défectueux.

Bon courage.
Alf92
Olivier @ a écrit :
Bonjour,

Je me lance dans le scan d'environ 2000 négatifs datant de 10 à 30 ans avec
un canonscan 8800F (résolution 2400 ppp). Les premiers résultats apparaissent
très corrects, meilleurs que ceux du scan des clichés papiers.

_Mes questions_ :

1. Obtiendrais-je un bien meilleur résultat avec un matériel un peu plus
cher?

2400dpi c'est peu pour ce boulot, mais si le résultat te convient...
jp willm
Le 28/01/2013 01:30, Alf92 a écrit :

2400dpi c'est peu pour ce boulot, mais si le résultat te convient...

Je scanne mes dias à 1800 et 2400 même si je peux aller plus haut, je
n'y gagne plus.

Enfin, c'est selon le grain et la définition de l'original...

http://willms.pagesperso-orange.fr/plustek-silverfast/plustek-silverfast.html

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Jean-Pierre Roche
Le 28/01/2013 06:15, jp willm a écrit :

2400dpi c'est peu pour ce boulot, mais si le résultat te
convient...

Je scanne mes dias à 1800 et 2400 même si je peux aller plus
haut, je n'y gagne plus.

Enfin, c'est selon le grain et la définition de l'original...

Les films les mieux définis demandent environ 6000 dpi réels
pour en tirer le maximum mais globalement 4000 dpi est une
valeur suffisante. Cette définition (réelle !) ne peut
généralement être obtenue qu'avec un scanner dédié (scanner
film).
Naturellement avec des films plus courants ou pour des
prises de vue de qualité plus ou moins médiocre on peut se
contenter de moins...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Une Bévue
Le 28/01/13 08:29, Jean-Pierre Roche a écrit :
Les films les mieux définis demandent environ 6000 dpi réels pour en
tirer le maximum mais globalement 4000 dpi est une valeur suffisante.
Cette définition (réelle !) ne peut généralement être obtenue qu'avec un
scanner dédié (scanner film).
Naturellement avec des films plus courants ou pour des prises de vue de
qualité plus ou moins médiocre on peut se contenter de moins...

je vais avoir des tas de diapos à scanner ainsi que des négatifs N&B et
couleur.

je n'ai qu'un scanner Canoon Lide 30 qui est donné pour une résolution
maximale de 1200x2400 dpi et des nuances de couleurs sur 48 bits.

bon je pourrai toujours essayer mais je m'interroge sur :

- les diapos qui ne seront pas collées à la vitre du scanner (cadre en
carton) ;
- les négatifs couleurs, comment les "inverser", càd avoir des positifs ?

les scanners faits "exprès" ont des softs idoines, je veux dire sont
capable d'inverser les négatifs couleurs en positifs couleurs ?

avez-vous des pistes en ce qui concerne ces scanners à négatifs / diapos ?
Jean-Pierre Roche
Le 28/01/2013 14:07, Une Bévue a écrit :

je vais avoir des tas de diapos à scanner ainsi que des
négatifs N&B et couleur.

je n'ai qu'un scanner Canoon Lide 30 qui est donné pour une
résolution maximale de 1200x2400 dpi et des nuances de
couleurs sur 48 bits.

Je ne connais pas ce modèle mais 1200 dpi (sa résolution
réelle) c'est trop peu pour des résultats de qualité.

bon je pourrai toujours essayer mais je m'interroge sur :

- les diapos qui ne seront pas collées à la vitre du scanner
(cadre en carton) ;

Avec un scanner adapté (pas un LIDE) ce n'est pas un problème...

- les négatifs couleurs, comment les "inverser", càd avoir
des positifs ?

C'est prévu, le logiciel de scan a un mode "négatif"

les scanners faits "exprès" ont des softs idoines, je veux
dire sont capable d'inverser les négatifs couleurs en
positifs couleurs ?

Bien sûr. On peut aussi acheter Vuescan, plus perfectionné
en général.

avez-vous des pistes en ce qui concerne ces scanners à
négatifs / diapos ?

Tous les scanners "photo" permettent ça. Si on ne veut pas
sa lancer dans le scanner spécialisé (scanner film) on peut
utiliser un scanner à plat de bon niveau (entre 200 et 300
euros). Ca ne vaut pas un scanner film mais c'est correct et
ça fait aussi un bon scanner tous usages.
Par exemple :
http://www.amazon.fr/Epson-Perfection-R%C3%A9solution-T%C3%A9chnologie-Digital-ICE/dp/B002QFA4IU/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid59380547&sr=8-1

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Une Bévue
Le 28/01/13 14:43, Jean-Pierre Roche a écrit :
je n'ai qu'un scanner Canoon Lide 30 qui est donné pour une
résolution maximale de 1200x2400 dpi et des nuances de
couleurs sur 48 bits.

Je ne connais pas ce modèle mais 1200 dpi (sa résolution réelle) c'est
trop peu pour des résultats de qualité.

bon je pourrai toujours essayer mais je m'interroge sur :

- les diapos qui ne seront pas collées à la vitre du scanner
(cadre en carton) ;

Avec un scanner adapté (pas un LIDE) ce n'est pas un problème...

- les négatifs couleurs, comment les "inverser", càd avoir
des positifs ?

C'est prévu, le logiciel de scan a un mode "négatif"

OK

les scanners faits "exprès" ont des softs idoines, je veux
dire sont capable d'inverser les négatifs couleurs en
positifs couleurs ?

Bien sûr. On peut aussi acheter Vuescan, plus perfectionné en général.

je l'utilise déjà sur Mac OS X vu que le soft canon... n'est pas canon ;-)

avez-vous des pistes en ce qui concerne ces scanners à
négatifs / diapos ?

Tous les scanners "photo" permettent ça. Si on ne veut pas sa lancer
dans le scanner spécialisé (scanner film) on peut utiliser un scanner à
plat de bon niveau (entre 200 et 300 euros). Ca ne vaut pas un scanner
film mais c'est correct et ça fait aussi un bon scanner tous usages.
Par exemple :
http://www.amazon.fr/Epson-Perfection-R%C3%A9solution-T%C3%A9chnologie-Digital-ICE/dp/B002QFA4IU/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid59380547&sr=8-1

OK, merci bien.

--
L'homme est imparfait, mais ce n'est pas étonnant
quand on pense à l'époque où il a été créé.
— Alphonse Allais