Nerfs sur la Pomme

49 réponses
Guillaume Tello
Bouh!
C'est affreux!
Mon Powerbook 520 ne s'allume plus: aucune réaction, complètement mort.
D'un coup!
Alors que je venais de remettre la batterie en service, éteint hier la
machine et ce matin: plus rien.

J'ai viré tous les périphériques, laissé des heures la machine sans alim
et sans batterie pour la "vider", rien au rallumage.

Pourrait-ce être la pile de la PRAM? (pourtant la batterie doit faire
relais...)

Guillaume.

10 réponses

Guillaume Tello
Le 24/09/2010 15:30, Guillaume Tello a écrit :
Bouh!
C'est affreux!
Mon Powerbook 520 ne s'allume plus: aucune réaction, complètement mort.
D'un coup!
Alors que je venais de remettre la batterie en service, éteint hier la
machine et ce matin: plus rien.

J'ai viré tous les périphériques, laissé des heures la machine sans alim
et sans batterie pour la "vider", rien au rallumage.

Pourrait-ce être la pile de la PRAM? (pourtant la batterie doit faire
relais...)

Guillaume.

Je réponds à moi même...
C'est l'alim qui est morte!!!
L'ennui c'est qu'elle est composée de deux circuits séparés:
Alim ordi 16V
Alim charge batterie 16V

Et si je dois bricoler un truc, je ne sais pas comment faire deux
arrivées! Peut on tout mettre sur un seul 16V ??

Guillaume.
Guillaume Tello
Le 24/09/2010 18:07, Guillaume Tello a écrit :

L'ennui c'est qu'elle est composée de deux circuits séparés:
Alim ordi 16V
Alim charge batterie 16V

Pour l'instant, j'ai juste remplacé l'alim ordi par une autre qui est
seulement en 12V, et le powerbook s'allume correctement. C'est l'alim
d'un boitier DD SCSI.

J'ai aussi une alim en 19V, mais j'ai peur que ça soit trop, qu'en
pensez-vous??

Guillaume.
the kills
Guillaume Tello a écrit :
Le 24/09/2010 18:07, Guillaume Tello a écrit :

L'ennui c'est qu'elle est composée de deux circuits séparés:
Alim ordi 16V
Alim charge batterie 16V

Pour l'instant, j'ai juste remplacé l'alim ordi par une autre qui
est seulement en 12V, et le powerbook s'allume correctement. C'est
l'alim d'un boitier DD SCSI.

J'ai aussi une alim en 19V, mais j'ai peur que ça soit trop, qu'en
pensez-vous??

Guillaume.

Tu regardes sur l'alim HS, c'est indiqué la tension et intensité.
Tu trouves une alim identique et c'est bon.
Ne pas mettre 19V pas contre.

Sinon tu mets une photo de l'alim HS si tu as un doute
JLS
Dans le message <4c9ccd34$0$7703$
Guillaume Tello vous écrivez:

Le 24/09/2010 18:07, Guillaume Tello a écrit :

L'ennui c'est qu'elle est composée de deux circuits séparés:
Alim ordi 16V
Alim charge batterie 16V

Pour l'instant, j'ai juste remplacé l'alim ordi par une autre qui est
seulement en 12V, et le powerbook s'allume correctement. C'est l'alim
d'un boitier DD SCSI.

16V SERAIENT SANS DOUTE MIEUX: les circuits internes fonctionnent
énéralement en 5V, voire moins sur du matériel très récent. Un
convertisseur CC (Continu/continu) assure la conversion de la tension
d'entrée (16V) à 5V. La puissance consommée du Mac est la même, que ce
soit sous 16 ou 12 V. Par conséquent, l'INTENSITE absorbée sera plus
importante sous 12V au lieu de 16V (formule I=P/U). Si les composants
internes sont mal dimentionés, il aura peut-être risque de
destruction...(?)

J'ai aussi une alim en 19V, mais j'ai peur que ça soit trop, qu'en
pensez-vous??

A l'inverse, l'intensité consommée devrait être plus faible... mais je
ne m'y riquerait pas. Suggestion: si le boîtier alim est démontable,
si de plus il y a un potentiometre pour régler la tension de sortie,
je propose de "touiller" ce potentiometre jusqu'à obtenir 16V.
ATTENTION:
- il pourrait y avoir une "butée" électronique qui ne permetrait pas
de descendre à 16V...
- faire cette manip avec une charge autre que l'ordi!!! (on ne sait
jamais, un potar tourné dans le mauvais sens, ou une réaction imprévue
de l'alim!). Faire cela avec une charge comme par exemple en utilisant
2 ampoules de clignotant de bagnole branchées en série.

Jean-Luc
Alain Montfranc
JLS vient de nous annoncer :

importante sous 12V au lieu de 16V (formule I=P/U). Si les composants
internes sont mal dimentionés, il aura peut-être risque de
destruction...(?)

Tout a fait, au moment du passage de l'an 2000 on avait testé le
scénario forte baisse de voltage sur le réseau EDF et certaines alims
de PC avaient brulé !
JLS
Dans le message <4c9da2f6$0$32461$
Alain Montfranc vous écrivez:

JLS vient de nous annoncer :

importante sous 12V au lieu de 16V (formule I=P/U). Si les composants
internes sont mal dimentionés, il aura peut-être risque de
destruction...(?)

Tout a fait, au moment du passage de l'an 2000 on avait testé le
scénario forte baisse de voltage sur le réseau EDF et certaines alims
de PC avaient brulé !

On en apprend tous les jours!
Pour ma part, je ne JURE (moi qui ne jure jamais) que par le RISC à
très faible consommation. Le VRAI RISC, sauce ARM.
Mes ordis les plus utilisés sont à processeur ARM.
Ca ne chauffe pour ainsi dire pas du tout (conso processeur évalué à
0.5Watts). Du coup, l'alim à largement de quoi supporter des baisses
de tension réseau.

Et puis, à propos de cet idiot bug de l'an 2000, l'OS qui équipe mes
machines (RiscOS) se contrefiche de ce bug déBill. L'horloge,
incrémentée au 1/100 ème de seconde, est codée sur 5 octets avec une
étendue de date très largement au dela de l'espérence de vie de
n'importe que individu sur terre!
Rien à voir avec MSDOS ou zindoze...

Jean-Luc
Guillaume Tello
Le 25/09/2010 09:21, Alain Montfranc a écrit :
JLS vient de nous annoncer :

importante sous 12V au lieu de 16V (formule I=P/U). Si les composants
internes sont mal dimentionés, il aura peut-être risque de
destruction...(?)

Tout a fait, au moment du passage de l'an 2000 on avait testé le
scénario forte baisse de voltage sur le réseau EDF et certaines alims de
PC avaient brulé !

Ah ok.

Sinon, l'alim PC propose aussi du -5V sur une broche. Si je prends le
+12 et le -5 pour faire du 17, qu'en penses tu??

Guillaume.
Le Moustique
Le 25/09/10 15:30, Guillaume Tello a écrit :

Sinon, l'alim PC propose aussi du -5V sur une broche. Si je prends le
+12 et le -5 pour faire du 17, qu'en penses tu??

Que l'alim va griller, parce que l'ampérage sur le -5V doit être faib le.

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
JLS
Dans le message <4c9e015f$0$32461$
Le Moustique vous écrivez:

Le 25/09/10 15:30, Guillaume Tello a écrit :

Sinon, l'alim PC propose aussi du -5V sur une broche. Si je prends le
+12 et le -5 pour faire du 17, qu'en penses tu??

Que l'alim va griller, parce que l'ampérage sur le -5V doit être faible.

On en apprend tous les jours!!!
Deux fois en une journée, c'est GEANT!
Je ne savais pas qu'il existait du MOINS CINQ Volts (?).
Cependant, l'idée peourait se révéler judicieuse, en utilisant à
contrario le MOINS 12V et le PLUS CINQ Volts, selon le même principe.
Mais effectivement, il y a assez peu de chances que cela fonctionne,
ce moins 12 selon mes maigres connaissances servait à alimenter le
circuit de sortie RS232 qui a besoin de tensions symétriques autour du
point ZERO... amis qui a besoin de très peu d'intensité!

A moins d'utiliser deux alim's de PC, une en 5 Volts, l'autre en
12 Volts et les relier en série (attention à ne pas relier les
boitiers entre eux, faute de quoi cela revient à court circuiter les
sorties).
Attention aussi au fait que la plupart des alimentations de ce type
ont besoin d'être chargées en intensité sur la sortie 5V pour
fonctionner correctement.

Le mieux serait de se bricoler une petite alimentation 50Hz, il faut
3x rien: Transfo secteur, pont de diodes, condo de lissage,
régulateur, transistor de puissance, 3 résistance, le tour est joué.

Jean-Luc
Guillaume Tello
Le 25/09/2010 16:04, Le Moustique a écrit :
Le 25/09/10 15:30, Guillaume Tello a écrit :

Sinon, l'alim PC propose aussi du -5V sur une broche. Si je prends le
+12 et le -5 pour faire du 17, qu'en penses tu??

Que l'alim va griller, parce que l'ampérage sur le -5V doit être faible.

Ah oui...

Et alors j'ai un chargeur 19V, comment baisser sa tension à 16 avec un
montage simple?

Guillaume.