Net::LDAP::LDIF - question générale

10 réponses
Thomas vO
bonjour,

je dois faire des manipulations de fichiers LDIF pour int=C3=A9grer =C3=A0 =
des
annuaires LDAP.

je me pose la question suivante : j'ai pas l'impression que
Net::LDAP(::LDIF) propose des m=C3=A9thodes pour int=C3=A9grer un fichier L=
DIF =C3=A0
un annuaire... est-on oblig=C3=A9 de passer par une ligne de commande/un
system() ou j'ai rat=C3=A9 quelque-chose ?

(de m=C3=AAme pour d=C3=A9marrer/arr=C3=AAter un serveur, on ne peut pas le=
faire via
Net::LDAP ? )

merci pour toute piste,

--=20
Thomas vO

10 réponses

Paul Gaborit
À (at) Wed, 19 Nov 2008 11:57:40 +0100,
Thomas vO <vanouden+ écrivait (wrote):
bonjour,

je dois faire des manipulations de fichiers LDIF pour intégrer à des
annuaires LDAP.

Bon.

je me pose la question suivante : j'ai pas l'impression que
Net::LDAP(::LDIF) propose des méthodes pour intégrer un fichier LDIF à
un annuaire... est-on obligé de passer par une ligne de commande/un
system() ou j'ai raté quelque-chose ?

Net::LDAP::LDIF permet de récupérer des entités
(Net::LDAP::Entry). Ensuite, on peut les injecter vers le serveur.

(de même pour démarrer/arrêter un serveur, on ne peut pas le faire via
Net::LDAP ? )

Heu... Je ne crois pas que le protocole LDAP intègre ce qu'il faut
pour ça. Mais je peux me tromper.

--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/&gt;
Perl en français - <http://perl.enstimac.fr/&gt;
Thomas vO
salut,

À (at) Wed, 19 Nov 2008 12:22:00 +0100,
Paul Gaborit nous disait (told us):
À (at) Wed, 19 Nov 2008 11:57:40 +0100,
je me pose la question suivante : j'ai pas l'impression que
Net::LDAP(::LDIF) propose des méthodes pour intégrer un fichier
LDIF à un annuaire... est-on obligé de passer par une ligne de
commande/un system() ou j'ai raté quelque-chose ?

Net::LDAP::LDIF permet de récupérer des entités
(Net::LDAP::Entry). Ensuite, on peut les injecter vers le serveur.

en fait, comme je vais avoir un sacré paquet d'entités à inj ecter, je
me demandais si par hasard il n'existait pas une méthode pour charger
tout le LDIF d'un coup, plutôt que d'insérer les entités une à une...

(de même pour démarrer/arrêter un serveur, on ne peut pas le faire via
Net::LDAP ? )

Heu... Je ne crois pas que le protocole LDAP intègre ce qu'il faut
pour ça. Mais je peux me tromper.

formulé comme ça, je me rends compte que ma question était u n peu bête
;)

merci,

--
Thomas vO
Paul Gaborit
À (at) Wed, 19 Nov 2008 14:11:30 +0100,
Thomas vO <vanouden+ écrivait (wrote):
salut,

À (at) Wed, 19 Nov 2008 12:22:00 +0100,
Paul Gaborit nous disait (told us):
À (at) Wed, 19 Nov 2008 11:57:40 +0100,
je me pose la question suivante : j'ai pas l'impression que
Net::LDAP(::LDIF) propose des méthodes pour intégrer un fichier
LDIF à un annuaire... est-on obligé de passer par une ligne de
commande/un system() ou j'ai raté quelque-chose ?

Net::LDAP::LDIF permet de récupérer des entités
(Net::LDAP::Entry). Ensuite, on peut les injecter vers le serveur.

en fait, comme je vais avoir un sacré paquet d'entités à injecter, je
me demandais si par hasard il n'existait pas une méthode pour charger
tout le LDIF d'un coup, plutôt que d'insérer les entités une à une...

Dans ce cas, en l'état de l'implémentation actuelle de ASN1 en Perl
etr si le fichier LDIF contient déjà toute l'information, il vaut
mieux utiliser un soft externe. Il y a tout ce qu'il faut dans
OpenLDAP pour faire cela très facilement.

--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/&gt;
Perl en français - <http://perl.enstimac.fr/&gt;
Thomas vO
À (at) Wed, 19 Nov 2008 15:02:13 +0100,
Paul Gaborit nous disait (told us):
À (at) Wed, 19 Nov 2008 14:11:30 +0100,
Thomas vO <vanouden+ écrivait (wrote):
en fait, comme je vais avoir un sacré paquet d'entités à injecter,
je me demandais si par hasard il n'existait pas une méthode pour
charger tout le LDIF d'un coup, plutôt que d'insérer les entit és
une à une...

Dans ce cas, en l'état de l'implémentation actuelle de ASN1 en Perl
etr si le fichier LDIF contient déjà toute l'information, il va ut
mieux utiliser un soft externe. Il y a tout ce qu'il faut dans
OpenLDAP pour faire cela très facilement.

ok, c'est donc bien ce que je <craignais|pensais>...

merci beaucoup, Paul !

--
Thomas vO
Rakotomandimby (R12y) Mihamina
Thomas vO wrote:
en fait, comme je vais avoir un sacré paquet d'entités à injecter,
je me demandais si par hasard il n'existait pas une méthode pour
charger tout le LDIF d'un coup, plutôt que d'insérer les entités
une à une...

Dans ce cas, en l'état de l'implémentation actuelle de ASN1 en Perl
etr si le fichier LDIF contient déjà toute l'information, il vaut
mieux utiliser un soft externe. Il y a tout ce qu'il faut dans
OpenLDAP pour faire cela très facilement.

ok, c'est donc bien ce que je <craignais|pensais>...

Je ne comprends pas. Si tes données sont deja en LDIF, pourquoi imaginer
de passer par un intermediaire (Perl + module)? C'est un peu comme avoir
le dump SQL et chercher à restaurer en utilisant PHP.
Paul Gaborit
À (at) Wed, 19 Nov 2008 20:37:54 +0300,
"Rakotomandimby (R12y) Mihamina" écrivait (wrote):
Thomas vO wrote:
en fait, comme je vais avoir un sacré paquet d'entités à injecter,
je me demandais si par hasard il n'existait pas une méthode pour
charger tout le LDIF d'un coup, plutôt que d'insérer les entités
une à une...

Dans ce cas, en l'état de l'implémentation actuelle de ASN1 en Perl
etr si le fichier LDIF contient déjà toute l'information, il vaut
mieux utiliser un soft externe. Il y a tout ce qu'il faut dans
OpenLDAP pour faire cela très facilement.

ok, c'est donc bien ce que je <craignais|pensais>...

Je ne comprends pas. Si tes données sont deja en LDIF, pourquoi
imaginer de passer par un intermediaire (Perl + module)? C'est un peu
comme avoir le dump SQL et chercher à restaurer en utilisant PHP.

On peut imaginer des situations où les données doivent être filtrées,
transformées, retraitées, etc. avant injection. Et dans ce cas, Perl
peut devenir intéressant. Mais effectivement si c'est juste de
l'injection, le passage par Perl n'amène rien si ce n'est de ne pas
dépendre d'un outil externe...

--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/&gt;
Perl en français - <http://perl.enstimac.fr/&gt;
Thomas vO
À (at) Wed, 19 Nov 2008 23:08:02 +0100,
Paul Gaborit nous disait (told us):
À (at) Wed, 19 Nov 2008 20:37:54 +0300,
"Rakotomandimby (R12y) Mihamina" écrivait (wrote):
Je ne comprends pas. Si tes données sont deja en LDIF, pourquoi
imaginer de passer par un intermediaire (Perl + module)? C'est un
peu comme avoir le dump SQL et chercher à restaurer en utilisant
PHP.

On peut imaginer des situations où les données doivent être
filtrées, transformées, retraitées, etc. avant injection. Et dans ce
cas, Perl peut devenir intéressant. Mais effectivement si c'est
juste de l'injection, le passage par Perl n'amène rien si ce n'est
de ne pas dépendre d'un outil externe...

exactement...

j'ai plusieurs fichiers LDIF que je dois :
1) fusionner

2) dédoublonner (identifier des entrées communes et décider ce que je
fais des informations communes/différentes/...)

3) réinjecter dans un LDAP

du coup, je me demandais si je pouvais tout faire d'un coup en Perl...

--
Thomas vO
Paul Gaborit
À (at) Thu, 20 Nov 2008 09:21:04 +0100,
Thomas vO <vanouden+ écrivait (wrote):
À (at) Wed, 19 Nov 2008 23:08:02 +0100,
Paul Gaborit nous disait (told us):
À (at) Wed, 19 Nov 2008 20:37:54 +0300,
"Rakotomandimby (R12y) Mihamina" écrivait (wrote):
Je ne comprends pas. Si tes données sont deja en LDIF, pourquoi
imaginer de passer par un intermediaire (Perl + module)? C'est un
peu comme avoir le dump SQL et chercher à restaurer en utilisant
PHP.

On peut imaginer des situations où les données doivent être
filtrées, transformées, retraitées, etc. avant injection. Et dans ce
cas, Perl peut devenir intéressant. Mais effectivement si c'est
juste de l'injection, le passage par Perl n'amène rien si ce n'est
de ne pas dépendre d'un outil externe...

exactement...

j'ai plusieurs fichiers LDIF que je dois :
1) fusionner

2) dédoublonner (identifier des entrées communes et décider ce que je
fais des informations communes/différentes/...)

3) réinjecter dans un LDAP

du coup, je me demandais si je pouvais tout faire d'un coup en Perl...

Si le volume à traiter est vraiment gros, tu peux envisager de lire
tes fichiers LDIF avec Perl, les traiter (fusionner, dédoublonner,
etc.) puis écrire le résultat dans un nouveau fichier LDIF que tu
enverras sur ton serveur LDAP.

--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/&gt;
Perl en français - <http://perl.enstimac.fr/&gt;
Thomas vO
À (at) Thu, 20 Nov 2008 10:36:12 +0100,
Paul Gaborit nous disait (told us):
j'ai plusieurs fichiers LDIF que je dois :
1) fusionner

2) dédoublonner (identifier des entrées communes et décid er ce que
je fais des informations communes/différentes/...)

3) réinjecter dans un LDAP

du coup, je me demandais si je pouvais tout faire d'un coup en
Perl...

Si le volume à traiter est vraiment gros, tu peux envisager de lire
tes fichiers LDIF avec Perl, les traiter (fusionner, dédoublonner,
etc.) puis écrire le résultat dans un nouveau fichier LDIF que tu
enverras sur ton serveur LDAP.

c'est bien ce que j'ai prévu :)

--
Thomas vO
Mihamina Rakotomandimby
Thomas vO wrote:
j'ai plusieurs fichiers LDIF que je dois :
1) fusionner
2) dédoublonner (identifier des entrées communes et décider ce que
je fais des informations communes/différentes/...)
3) réinjecter dans un LDAP
du coup, je me demandais si je pouvais tout faire d'un coup en
Perl...

Si le volume à traiter est vraiment gros,

c'est bien ce que j'ai prévu :)

Ben... tu peux aussi d'abord insérer tout le LDIF et faire le traitement
"de LDAP à LDAP", piloté par Perl.

--
Huile Essentielle de Camphre http://www.huile-camphre.fr