Net Neutralité et Fair Use

1 réponse
PP
Salut à tous,

en ayant visionné plusieurs vidéos de Benjamin Bayart, je me pose
certaines questions, dont une :

Un FAI pratiquant le Fair Use est-il en contravention avec la Net
Neutralité ?

Pour ma part je ne pense pas à partir du moment où l'opérateur n'aurait
qu'à compter le nombre de paquets qu'il achemine sur un abonné !
N'ouvrant donc pas, ni ne cherchant à savoir ce qu'il y a dedans, le FAI
respecte le neutralité de transporteur.

Merci pour votre échange

1 réponse

Cyprien Nicolas
Salut,

Le 08/07/2013 21:13, PP écrivit :
Un FAI pratiquant le Fair Use est-il en contravention avec la Net
Neutralité ?

Non, à condition que la pénalité (réduction de débit, facturation
« hors-forfait ») s'applique à *tous* les paquets dépassant le
« seuil » autorisé.

Pour ma part je ne pense pas à partir du moment où l'opérateur
n'aurait qu'à compter le nombre de paquets qu'il achemine sur un
abonné ! N'ouvrant donc pas, ni ne cherchant à savoir ce qu'il y a
dedans, le FAI respecte le neutralité de transporteur.

Tout à fait. Je peux parler du cas FDN, que je connais assez bien. Il y
a un fair use, et la consommation abusive de bande passante peut être
facturée à l'adhérent-abonné, c'est arrivé une fois (et c'est prévu par
le règlement intérieur de l'association). La capacité consommée est
calculées par les serveurs LNS qui maintiennent des compteurs par
abonné, sans tenir compte de la destination ou des protocoles utilisés.

--
« Ceci n'est pas une signature. » — René Magritte (Apocryphe)