netbook avec os spécifique

marioski
bonjour,

je cherche en r=E9gion parisienne ou sur internet un netbook livr=E9 avec
windows xp ou window 7 pro.
on m'a dit,qu'=E0 cause de la fragilit=E9 du mat=E9riel,il =E9tait impossib=
le
de d=E9installer windows 7 pour r=E9installer un autre os.

merci de vos avis.

Jean-Claude BELLAMY
Le vendredi 17/02/2012 17:27:17, marioski a écrit dans le message
ce qui suit :
bonjour,

je cherche en région parisienne ou sur internet un netbook livré avec
windows xp ou window 7 pro.
on m'a dit,qu'à cause de la fragilité du matériel,il était impossible
de déinstaller windows 7 pour réinstaller un autre os.

C'est quoi ce délire ?

"On" t'a très mal renseigné !

De toute façon, je ne vois vraiment pas le rapport entre la fragilité
d'un matériel et l'impossibilité d'installer un autre OS !

Par contre, un netbook ne disposant généralement pas de lecteur de
CD/DVD, il faut avoir à sa disposition un lecteur amovible à brancher
sur un port USB, ou encore une clef USB sur laquelle on aura copié une
image bootable de l'OS à installer (à la condition que le BIOS du
netbook accepte le boot sur clef USB. Généralement c'est le cas)

Mais si ces "obstacles" sont levés, on peut (ré)installer un OS.

Personnellement, je l'ai fait sur un NetBook Samsung N150+ : j'ai viré
Windows 7 starter, dont les limitations stupides m'insupportent, pour y
installer Windows 7 PRO à la place.
Et au passage j'ai ajouté 1 Go de RAM et remplacé le disque dur de 160
Go par un 500 Go!
Toutes les manips se sont effectuées nasodigitalement!
(j'avais branché un lecteur de DVD amovible sur la babasse)

Le seul point où ça peut éventuellement coincer, c'est au niveau des
drivers. Donc je conseille d'aller faire un tour au préalable sur le
site du constructeur du netBook, chapitre "support/pilotes".

P.ex. chez Samsung, on trouve les drivers pour N150+ sous XP pour :
- cartes réseau WIFI et éthernet
- bluetooth
- chipset
- son
- pavé tactile
- carte graphique
- ...

--

May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP Expert IT Pro]
marioski
On 17 fév, 18:15, Jean-Claude BELLAMY
wrote:
> [...]

site du constructeur du netBook, chapitre "support/pilotes".

P.ex. chez Samsung, on trouve les drivers pour N150+ sous XP pour :

Jean-Claude BELLAMY [MVP Expert IT Pro]http://www.bellamyjc.org ouhttp: //jc.bellamy.free.fr

est-ce que:
-un netbook possède une carte son?je pose cette question car en lisant
la configuration,je m'aperçois qu'il n y a
pas de carte son et pourtant le son sort en lisant par exemple une
vidéo musicale
-un netbook lit des fichiers wav,ceux issus par exemple d'un cd audio?
-comment peut-on rendre bluetooth un netbook?
-peut-on changer facilement le disque dur interne d'un netbook?(comme
un rack amovible)
Jean-Claude BELLAMY
Le vendredi 17/02/2012 19:07:02, marioski a écrit dans le message
ce qui suit :
[...]
est-ce que:
-un netbook possède une carte son?je pose cette question car en lisant
la configuration,je m'aperçois qu'il n y a
pas de carte son

Ben si, forcément !
Bien sûr sur ce genre de matériel, la "carte son" est intégrée au reste

et pourtant le son sort en lisant par exemple une
vidéo musicale

Et bien oui, c'est bien ce que je dis !
Il y a bien un périphérique "son", appelé communément "carte son" (même
si, pour les puristes, ce n'est pas une "carte" enfichable et amovible
comme sur les ordinateurs de bureau!) .

-un netbook lit des fichiers wav,ceux issus par exemple d'un cd audio?

Évidemment !

-comment peut-on rendre bluetooth un netbook?

Ah ça, cela dépend du modèle !
Dans mon exemple, le N150+ de Samsung en est équipé.

-peut-on changer facilement le disque dur interne d'un netbook?(comme
un rack amovible)

OUI, quelques vis à enlever/remettre, un connecteur SATA à débrancher /
rebrancher, la manip a du me prendre 2 minutes!

--

May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP Expert IT Pro]
Pierre Maurette
marioski :

[...]

(mes sources: Samsung N145 Plus - 1Go (-> 2Go) - 250Go)

[...]

Carte son intégrée, uniquement stéréo sauf erreur de ma part, les
"haut-parleurs" intégrés ne sont qu'un /pis à lait/ mais en tant que
tels bien utiles. Sur casque ou système stéréo d'appartement, c'est une
bonne source stéréo, d'autant que le netbook est silencieux.

-un netbook lit des fichiers wav,ceux issus par exemple d'un cd audio?

Oui.

-comment peut-on rendre bluetooth un netbook?

Le N145 Plus n'est pas Bluetooth à l'origine. Une clé Bluetooth coûte
/peau de balle/ et s'installe immédiatement, mais consomme un port USB.
Donc si cette interface vous est souvent utile, choisir parmi les
modèles qui la proposent en standard, ils sont nombreux.
En revanche la connexion WiFi est liée au concept même de netbook, à ma
connaissance c'est systématiquement présent, et il est utile de pouvoir
la désactiver en un clic pour diminuer la consommation.

-peut-on changer facilement le disque dur interne d'un netbook?(comme
un rack amovible)

Facilement, c'est /non/. Le changement de disque est une opération
certes peu difficile, le disque est un 2.5" SATA standard, mais ça
reste du niveau de la maintenance et non de l'exploitation.

PS: en 2012, il est facile de consulter l'ensemble de la documentation
concernant un modèle avant de finaliser l'achat, ça permet de répondre
sans ambiguïté à certaines questions. Par exemple, certains revendeurs
affublent le N145 Plus d'une connexion Bluetooth dont il est dépourvu.
Un exemple:

--
Pierre Maurette
Pierre Maurette
[...]

Etonnant, sans doute faux.
Je précise que je réponds uniquement sur la foi de l'expérience d'un
modèle précis (Samsung N145 Plus - 1Go (-> 2Go) - 250Go - Windows 7
Edition Starter) et quand même d'une recherche qui reste récente parmi
les divers modèles.
Il n'y a pas de raison que ce modèle soit proposé avec d'autres
versions de Windows 7, pour la bonne raison qu'un item de menu
(inamovible à priori, mais sans rappel périodique heureusement) sous
l'intitulé "Mise à niveau express" propose, moyennant Carte Bleue, un
passage à une version supérieure parmi Familale Premium (75¤),
Professionnel(185¤) et Intégrale(205¤).
Même si c'est possible (processeur EMT64T compatible AMD64 donc
éligible x86-64) ce qui n'est pas certain du tout, la version
supérieure sera 32 bits. Pour de nombreuses raisons, parmi lesquelles
le fait que Samsung ne propose au téléchargement que cette version des
pilotes (XP et 7) n'est pas la moins importante.
Contrairement à ce qui peut se lire parfois, un netbook est une machine
assez banale dotée d'un OS tout à fait banal, volontairement affligé de
quelques limitations artificielles. La spécificité se voit au niveau du
clavier, quelques touches de fonction en particulier, dont la plupart
sont très pratiques à l'usage. Derrière ces touches il y a des
fonctionnalités, du matériel, pour lesquels il est important de
disposer des éléments logiciels adaptés.
Ma machine était livrée avec un DVD Windows 7 Edition Starter, il n'y a
rien de mystérieux ni d'occulte dans l'installation, y compris de la
partition de récupération, les procédures sont presque classiques.

IMPORTANT: une fois votre choix arrêté et même avant, et impérativement
avant *toute* action, rendez vous sur le site d'une communauté dédiée à
la machine concernée. Là, vous apprendrez qu'un certain nombre de trucs
sont à faire, et surtout à ne pas faire parce qu'irréversibles, dans
l'optique (liste non exhaustive):
- d'une éventuelle demande de remboursement de l'OS.
- d'une éventuelle revente à l'état logiciel du neuf.
- d'un changement d'avis sur l'opportunité d'un OS unique alternatif.
- de l'installation d'un OS alternatif en multiboot.
- de l'intervention de la garantie.
En particulier, une manip que je n'ai pas faite consisterait à cloner
le disque complet avant même de booter une seule fois dessus. C'est à
mon avis la seule solution pour vraiment pouvoir repartir /from
scratch/ en choisissant un nom d'utilisateur dans le cas d'une machine
livrée sans le DVD de l'OS.
Booter sur un CD/DVD est simple. Pour une trentaine d'¤ vous avez un
graveur nomade alimenté par l'USB, qui me fait d'ailleurs regretter
d'avoir installé un graveur (ou un lecteur) fixe sur chacune de mes
tours. Vous pouvez également brancher en volant un lecteur/graveur
interne sur une carcasse de boitier de disque dur USB. Brref, c'est
utile de tester quelques solutions, voire de faire au moins une fois
une restauration, en espérant que ce sera la dernière.

Vous ne le demandez pas, mais je vous donne quand même mon avis sur
l'opportunité de passer à une version plus évoluée de l'OS.
Gratuitement, dans le cadre d'un abonnement par exemple, il ne faut pas
s'en priver, ça occupera un peu de place sur le disque, mais ça ira au
moins aussi vite si l'installation est raisonnée.
En revanche en prenant en considération le coût, du même ordre que
celui de la machine, et dans le cadre d'une utilisation de type
/netbook/, Starter sera en général suffisant. C'est ce que j'ai fait et
je ne ressens pas le besoin de changer.
Le plus immédiatement crispant, même si c'est essentiellement
cosmétique (ça joue sans doute également plus ou moins sur
l'autonomie), c'est l'impossibilté à vrai dire un peu stupide de
personnaliser le bureau. Ça se résoud ici: <URL:
http://renaudgerson.fr/StarterBackgroundChanger/>
Pour le reste et dans le cadre de mon utilisation, je ne constate aucun
manque. Utilisation bureautique nomade classique, télévision, lecture
occasionnelle d'un DVD (pour l'instant, copie toute bête d'un DVD
emprunté en médiathèque à travers le réseau, le temps de le lire avec
VLC dans le train ou au dodo). J'ai un environnement minimal de
developpement, Eclipse, Vim, Notepad++, Putty, un petit serveur Debian
virtualisé, ça fait ce que ça doit faire, ça s'intègre au réseau de
type /familial/ sans souci, serveur compris. Attention, certaines
choses ne sont possibles que parce que je possède également une machine
équipée d'un 7 plus évolué. Le réseau sans doute, en fait je n'en sais
rien, tellement ça a marché tout seul ;-) et également une clé USB
bitlockée qui a été initiée sur la tour principale.

Voilà, à vous de voir.

--
Pierre Maurette
pehache
Le 17/02/12 19:22, Jean-Claude BELLAMY a écrit :

[...]

Oui alors ça, ça dépend fortement des netbooks. Il y en a qui ont une
trappe d'accès prévue pour, d'autres où il faut démonter mais où le
disque reste relativement accessible, et d'autres où le disque est bien
planqué derrière 10 trucs à enlever avant.