Netbook compatible BSD

gwenhael
Bonjour,
Je suis souhaiterais faire l'acquisition d'un netbook genre 8 ou 10
pouces mais je ne sais trop lequel prendre.
J'hésite entre un Dell et un Asus principalement mais ne suis pas contre
un Acer.
Je souhaiterais y installer une NetBSD ou une FreeBSD.
Je voulais connaître les retour d'expériences pour ce genre de portable,
leur avantages et leurs inconvénients ainsi que leur niveaux de support
niveau hardware.
Et au passage savoir s'il est préférable d'en prendre un avec un support
SSD ou préférer un classique disque dur.

Merci d'avance
Gwenhaël

--
Arsenic et vieilles ferrailles
http://www.trabucayre.com

1 2 3 4
Thierry Herbelot
gwenhael wrote:

[...]

Bonsoir,

Sans vouloir vendre la peau de l'ours, toussa : dans deux mois (Computex
Taïwan) on va voir arriver des netbooks à base d'ARM (certains sont déjà
sortis, mais pas encore dispo à la vente en Europe)

parmi les avantages :
- consommation électrique réduite (jusquà 8 heures contre 2-3 heures pour un
netbook Atom)
- pas de limtation de taille d'écran (moins de 12 pouces pour un netbook
Atom pour pouvoir être livré par Intel)
- possibilité d'avoir un graphique 3D + Vidéo qui pousse un peu (avec les
solutions Snapdragon ou Freescale)

parmi les inconvénients :
- je n'ai pas encore vu chez FreeBSD de commit qui vise particulièrement une
plateforme ARM/netbook (par exemple : quid d'un serveur Xorg ?)

les netbooks actuels à base d'Atom Intel risquent donc de prendre un fort
coup de vieux dans un avenir très proche.

mes 2 ¤-cents

TfH

[...]

Gabriel Linder
On Wed, 22 Apr 2009 17:43:22 +0000, gwenhael wrote:

[...]

Pour ma part j'ai un Acer Aspire One (le premier modèle, avec SSD) sous
OpenBSD, pas de problèmes particuliers avec le matériel hormis la carte
wifi qui est reconnue mais pas exploitée correctement (c'est un des
derniers modèles d'atheros, AR5424 je crois). À ma connaissance seul
FreeBSD a ajouté récemment le support de cette carte, ça devrait donc
suivre dans les autres BSD prochainement j'imagine. La carte son ne
fonctionne pas avec 4.4 mais fonctionnera avec la version 4.5 qui sort
dans une semaine. Le réseau, l'usb, la vidéo fonctionnent sans souci.
L'écran est extrêmement net et lumineux (plus que mon ancien 15"4) et
malgré qu'il soit brillant on y voit parfaitement en plein jour.

Côté matériel le SSD est un peu lent quand il y a beaucoup d'écritures,
mais à part à l'installation initiale du système, ça ne pose pas vraiment
de problème pour l'usage courant. Par contre si tu prévois de compiler
plein de ports, tu peux oublier tout de suite le SSD (la compilation de
Crawl prend une bonne dizaine de minutes sur un Core 2 Duo avec un bon
disque dur, elle prend plus du double sur le One et son SSD). La version
Windows bénéficie d'un disque dur, à privilégier à mon avis si tu veux
compiler. Perso j'utilise les paquets binaires d'OpenBSD, le SSD me
convient tout à fait.

La version Linux est livrée avec 512Mo de RAM (contre 1Go pour celui avec
Windows), mais c'est pas vraiment limitant : même avec Firefox je ne
remplis pas la RAM. Bon, j'utilise pas Gnome ou KDE aussi... J'ai quand
même acheté une barette de 1Go à part pour être tranquille, par contre il
faut démonter intégralement la bête pour accéder au slot de mémoire libre
(il n'y en a qu'un, non accessible depuis une trappe, c'est un détail à
connaitre si tu veux opter pour la version Linux mais que tu penses avoir
besoin de plus de RAM). L'assemblage interne m'a semblé de bonne facture
et des sites détaillent pas à pas chaque manipulation à effectuer pour un
démontage sans casse, pas de souci particulier à ce niveau.

La batterie de base (3 cellules) tient environ 2h30. La batterie 6
cellules (en option avec le modèle Linux, de base avec Windows) tient un
peu plus de 6h. Tests réalisés après une charge complète en jouant à
NetHack, donc pas trop de charge pour le pc :)

Pas essayé la webcam ni les lecteurs multiformats, donc je ne peux rien
dire dessus. Si tu veux plus de détails (dmesg ou autre), n'hésite pas.
talon
gwenhael wrote:
[...]

Je onnais quelqu'un qui a acheté un Samsung et a installé Ubuntu. Tout
marche parfaitement, y compris "suspend-resume". La disposition du
clavier n'est pas mal non plus, et la batterie a une grande longévité.
En ce qui concerne le support de FreeBSD je me méfierais.

--

Michel TALON
talon
Thierry Herbelot wrote:

[...]

Celui qui veut un netbook c'est pas pour avoir un écran de 13" c'est
pour avoir une machine *petite* et légère. C'est le *seul* intérêt des
netbooks, sinon il faut acheter un ultraportable à 2000 euros.

- possibilité d'avoir un graphique 3D + Vidéo qui pousse un peu (avec les
solutions Snapdragon ou Freescale)

A quoi ça sert le 3D et autres trucs similaires de gogos?

parmi les inconvénients :
- je n'ai pas encore vu chez FreeBSD de commit qui vise particulièrement une

Le support des laptops sous FreeBSD en général ...

plateforme ARM/netbook (par exemple : quid d'un serveur Xorg ?)

Quid de tous les trucs comme le plugin flash, etc qu'on ne trouve qu'en
version x86? Je crains fort que ces machines n'aient aucun intérêt pour
l'usage courant. Encore moins pour mon usage à moi, où je veux pouvoir
utiliser du calcul formel, par exemple. Où vais-je trouver maple pour
arm? Même si je prends maxima, où vais-je trouver un Common Lisp pour
arm? Tel que je le vois, arm = intérêt nul.

--

Michel TALON
espie
In article <gspa1a$1bjr$,
Michel Talon wrote:
Thierry Herbelot wrote:

[...]

Et le 8h d'autonomie a moins de 2000 EUR, tu en fais quoi ?

- possibilité d'avoir un graphique 3D + Vidéo qui pousse un peu (avec les
solutions Snapdragon ou Freescale)

A quoi ça sert le 3D et autres trucs similaires de gogos?

A faire de la 3D, par exemple....

parmi les inconvénients :
- je n'ai pas encore vu chez FreeBSD de commit qui vise particulièrement une

Le support des laptops sous FreeBSD en général ...

Sous Free, je sais pas. Sous Open, j'en suis a avoir vu une dizaine de
portables, et ca marche plutot bien.

Mais bon, de toutes facons, c'est clair qu'on ne vit pas dans le meme univers,
<troll>j'en viendrais a penser que ton avis n'est que rarement objectif...
</troll>
gwenhael.goavec
On 23 avr, 11:17, (Marc Espie) wrote:
In article <gspa1a$,

Michel Talon wrote:

> [...]

<troll>j'en viendrais a penser que ton avis n'est que rarement objectif.. .

Oula faut pas s'énerver.
En fait, pour préciser ma recherche je cherche un netbook de petit
format. Je suis actuellement soit sur un ordinateur de bureau soit sur
un thinkpad avec un écran 12''.
Je cherche donc vraiment un truc genre 8 ou 10'' qui soit léger.
Au fond qu'il ai de grosses perfs ne m'intéresse pas spécialement, je
suis plus intéressé par une machine avec une bonne autonomie. Tout
l'aspect compilation des paquets peut sauf erreur de ma part être
faite en crosscompilation sur une autre machine.
Syl
On Apr 22, 7:43 pm, gwenhael wrote:
[...]

J utilise un hp2133 qui m'a couter 300e avec un Linux que je
me suis empresser d enlever :)

Il a un dur de 120Go.

Ca marche tres bien sous FreeBSD current en enlevant l APIC. sauf
pour le wifi, car c est une b41...

--
Sylvestre Gallon
talon
Marc Espie wrote:
Sous Free, je sais pas. Sous Open, j'en suis a avoir vu une dizaine de
portables, et ca marche plutot bien.

Ce que tu appelles "plutôt bien" c'est le suspend-resume qui ne marche
pas, le wifi qui ne marche pas ou marche mal, n'est ce pas?

Quand j'ai acheté mon portable Sony, la situation était la suivante sous
FreeBSD: pas de wifi, pas de réseau filaire, pas de suspension, et le
système qui se bloque au moins une fois par jour. J'ai trouvé à l'époque
un driver wifi par Damien Bergamini qui marchait, je sais que des
versions ulérieurees ne marchaient pas, donc je me suis bien gardé d'y
toucher. J'ai booté un cdrom récent de FreeBSD, maintenant le wifi
marche (2 ans aprés) le réseau filaire marche, mais la suspension plante
toujours autant. Sous Ubuntu tout marche, depuis longtemps. Tant qu'on
aura des gens qui affirment que ça marche alors que ça ne marche pas, on
n'est pas prêt de faire des progrès. Comme je lis régulièrement les
mailing lists de FreeBSD j'ai pu m'apercevoir que mon cas n'était pas
unique, loin de là, et que même les développeurs pointus avaient renoncé
à utiliser FreeBSD sur un portable et étaient passés à Mac OS. Tu vas me
dire que tout ça concerne Free et pas Open, en ce qui me concerne Open
ne m'intéresse pas.

--

Michel TALON
talon
wrote:
[...]

Et donc je t'apporte l'information que le Samsung n'est pas mal sur tous
ces critères et *tout* marche au moins sous Ubuntu. Tu peux toujours
tester si ça marche sous Free, Open ou NetBSD, mais attends toi à ce que
certaines choses ne marchent pas. Si tout va, tu seras heureux et tu
peux même nous en faire part, ça sera utile.

--

Michel TALON
talon
Syl wrote:

Ca marche tres bien sous FreeBSD current en enlevant l APIC. sauf
pour le wifi, car c est une b41...

Ben voilà ce que les gens appellent "marcher très bien". Merci de la
démonstration.

--
Sylvestre Gallon

--