Netbook

10 réponses
Roger Cahn
Bonjour,

J'ai "hérité" d'un netbook âgé de deux ans: ACER Aspire One
AOA 110 Bw (sans lecteur de CD) et voici ses caractéristiques:
-Intel Atom N270
- 1 GB de DDR2
-Storage: 16 GB (8 GB SSD + 8 GB SDHC)
-Win XP

Je ne peux utiliser que le SSD qui est vite plein :-(
Aussi, comment utiliser l'ensemble des 16 GB,
d'autant que j'aimerais installer une Xubuntu.

La commande Alt + F10 ne fonctionne pas
et le GParted du SystemRescueCD ne voit pas
l'autre partition.
Quelqu'un pourrait-il me conseiller?
Merci
Roger

10 réponses

Michael DENIS
Le 04/06/2010 14:45, Roger Cahn a écrit :
J'ai "hérité" d'un netbook âgé de deux ans: ACER Aspire One
AOA 110 Bw (sans lecteur de CD) et voici ses caractéristiques:
-Intel Atom N270
- 1 GB de DDR2
-Storage: 16 GB (8 GB SSD + 8 GB SDHC)

Vous êtes sûr que ce n'est pas plutôt 16 GB de SSD ? C'est il me semble
la même machine que moi et ce lien :
http://www.acerdirect.co.uk/Acer_Aspire_One_AOA110-Bw__-_1GB_-_16GB_-_Windows_-_White_LU.S020B.008/version.asp
semble confirmer ça.

Sinon, vous trouverez pas mal d'informations sur cette machine ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/acer_aspire_one

En distribution, Ubuntu Netbook Remix donne de bons résultats sur la
prise en charge des différents matériels.

--
Michaël DENIS
Roger Cahn
Merci pour la rapide réponse.

-Storage: 16 GB (8 GB SSD + 8 GB SDHC)

Vous êtes sûr que ce n'est pas plutôt 16 GB de SSD ?

La notice du PC donne bien 2 x 8 GB
Dans le Poste de Travail il n'y a que Acer (C:) 7,42 Go
Et GParted ne trouve rien d'autre!
Alors, où est passé le reste???
Et surtout comment l'utiliser?

Quant aux liens je les regarderai plus tard car je dois partir.
Encore merci
Roger
moi-meme
Le Fri, 04 Jun 2010 14:45:41 +0200, Roger Cahn a écrit :

Aussi, comment utiliser l'ensemble des 16 GB, d'autant que j'aimerais
installer une Xubuntu.

Si c'est pour naviguer et faire ses mails faites un tour du côté de
distribs légères : puppy, slitaz, lupu, zenwalk et d'autres (voir
distrowatch)
J'ai tourné avec slitaz et zenwalk dans de DD.

Pour une xubuntu j'ai adopté le DD externe de 80G. Je ne vois pas la
différence une fois lancé (OK je n'ai qu'un eeepc701).
Dominique MICOLLET
Roger Cahn wrote:

Et GParted ne trouve rien d'autre!

Cette affirmation est ambiguë : Gparted ne trouve pas d'autre partition ou
il ne trouve pas le reste du SSD ?

--
Dominique MICOLLET
Adresse email : enlever deux francs
Roger Cahn
Bonjour,

Et GParted ne trouve rien d'autre!

Cette affirmation est ambiguë : Gparted ne trouve pas d'autre partition ou
il ne trouve pas le reste du SSD ?

Il ne trouve pas d'autre partition; seulement le SSD
d'une valeur de 7,42 Go
Je ne vois pas où sont les autres 8 Go (du SDHC?).

GParted était sur une clé usb d'un ami, mais
personnellement je ne l'ai pas, sauf sur le RescueCD,
mais le notebook n'a pas de lecteur de CD.

Je vais essayer de me débrouiller pour parvenir
à une solution.
Merci pour vos réponses.
Roger
moi-meme
Le Mon, 07 Jun 2010 15:21:19 +0200, Roger Cahn a écrit :

GParted était sur une clé usb d'un ami, mais personnellement je ne l'ai
pas, sauf sur le RescueCD, mais le notebook n'a pas de lecteur de CD.

unetbootin : la mort du CD !
Michael DENIS
Le 07/06/2010 15:21, Roger Cahn a écrit :
Je ne vois pas où sont les autres 8 Go (du SDHC?).

Petite idée qui me vient : la machine ne serait-elle pas équipée d'un
SSD 8 Go et... d'un lecteur de carte SD Haute Capacité pouvant lire des
cartes jusqu'à 8 Go ? Soit une capacité maximale *théorique* de 16 Go.

--
Michaël DENIS
Nicolas Richard
Le 07/06/10 16:23, Michael DENIS a écrit :
Le 07/06/2010 15:21, Roger Cahn a écrit :
Je ne vois pas où sont les autres 8 Go (du SDHC?).

Petite idée qui me vient : la machine ne serait-elle pas équipée d'un
SSD 8 Go et... d'un lecteur de carte SD Haute Capacité pouvant lire des
cartes jusqu'à 8 Go ? Soit une capacité maximale *théorique* de 16 Go.

N'est-ce pas ce que le PO disait déjà dans son tout premier message ? Ou
alors je n'ai encore rien compris ?

Il suffit de voir si il y a une telle carte SDHC quelque part pour s'en
convaincre. Il y a deux lecteurs de SDHC sur mon AOA 110 : un qui est
prévu pour mettre une "extension", qui est montée par la Linpus (j'ai la
version linux) en parallèle avec le système de fichier du système, en
renfort du /home, et l'autre qui est prévu pour jouer le rôle de simple
lecteur de SDHC, qui aura un point de montage distinct.
Il faut juste vérifier que cette SDHC est reconnue par le noyau, ce qui
ne devrait pas poser de souci avec un pépin récent (cf
http://en.gentoo-wiki.com/wiki/Acer_Aspire_One_A110L#SDCard_Reader)

Nico.
moi-meme
Le Mon, 07 Jun 2010 17:18:21 +0200, Sergio a écrit :

unetbootin : la mort du CD !

Quand c'est pas bugué...

Ok : Il y a quelques distribs qui ne passent pas mais vraiment pas
beaucoup

et en prenant les télé-chargements ?
Roger Cahn
Petite idée qui me vient : la machine ne serait-elle pas équipée d'un
SSD 8 Go et... d'un lecteur de carte SD Haute Capacité pouvant lire des
cartes jusqu'à 8 Go ? Soit une capacité maximale *théorique* de 16 Go.

Effectivement, cela semble être la bonne réflexion!
Il y a deux lecteurs de carte sur le notebook.
Je vais étudier la chose.

Encore merci pour toutes les réponses.
Roger