netboot multi architecture et autres améliorations

7 réponses
Debian User French
Bonjour la liste,
J'essaie de mettre en place un système d'installation par le réseau avec
TFTP. J'arrive à démarrer mes machines et à faire l'installation auto
avec un fichier pressed.

Maintenant, selon que je veuille une Debian 32 ou 64 bits, je suis a
priori obligé d'avoir les 2 versions du debian-installer.

De plus, j'essaye de changer l'arrière plan du menu. Il s'agit du
fichier splash.png présent, par exemple, là:
debian-installer/i386/boot-screens/splash.png
Problème, mon fichier n'est visiblement pas au bon format car j'obtiens
une page vide.

Donc:
- existe-t-il une méthode pour n'avoir qu'un boot PXE qui permette
d'installer au choix différentes architectures ?
- quel format doit avoir mon fichier splash.png pour pouvoir s'afficher
correctement ?

J'ai essayé de voir là:
http://wiki.debian.org/DebianInstaller/NetbootAssistant
et là:
http://www.mail-archive.com/debian-custom@lists.debian.org/msg01357.html
mais cela ne marche pas

Merci d'avance pour vos réponses,
JB

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

7 réponses

Kevin Hinault
Le 10 avril 2009 13:13, Debian User French a écri t :
Bonjour la liste,
J'essaie de mettre en place un système d'installation par le réseau a vec
TFTP. J'arrive à démarrer mes machines et à faire l'installation au to avec
un fichier pressed.

Maintenant, selon que je veuille une Debian 32 ou 64 bits, je suis a prio ri
obligé d'avoir les 2 versions du debian-installer.

De plus, j'essaye de changer l'arrière plan du menu. Il s'agit du fichi er
splash.png présent, par exemple, là:
debian-installer/i386/boot-screens/splash.png
Problème, mon fichier n'est visiblement pas au bon format car j'obtiens une
page vide.

Donc:
- existe-t-il une méthode pour n'avoir qu'un boot PXE qui permette
d'installer au choix différentes architectures ?
- quel format doit avoir mon fichier splash.png pour pouvoir s'afficher
correctement ?

J'ai essayé de voir là:
http://wiki.debian.org/DebianInstaller/NetbootAssistant
et là:
http://www.mail-archive.com//msg01357.html
mais cela ne marche pas

Merci d'avance pour vos réponses,
JB

Depuis le début de la semaine, je joue avec pxelinux donc je suis en
plein dans le sujet.

En gros, j'ai à la racine de mon tftp : pxelinux.0 et le repertoire
pxelinux.cfg.

Ensuite j'ai téléchargé deux netboots (lenny 32bits et etch 32bits)
et mis les arborescence debian-installer dans pxelinux.cfg en les
renommant en lenny et etch.

Mon fichier "default" me permet de switcher entre les deux netboots.
J'ai donc des lignes très simple, voici mon default :

-------------------------------------------------------------------
default pxelinux.cfg/vesamenu.c32

menu title Demarrage en mode PXE
menu INCLUDE pxelinux.cfg/graphics.conf
MENU AUTOBOOT Demarrer sur le disque dur dans # seconds

label bootlocal
menu label ^Demarrer sur le disque dur
menu default
localboot 0
timeout 100
TOTALTIMEOUT 9000

LABEL Debian Etch Menu
MENU LABEL Debian ^Etch
KERNEL pxelinux.cfg/vesamenu.c32
APPEND pxelinux.cfg/etch/graphics.conf pxelinux.cfg/etch/menu

LABEL Debian Lenny Menu
MENU LABEL Debian ^Lenny
KERNEL pxelinux.cfg/vesamenu.c32
APPEND pxelinux.cfg/lenny/menu
-------------------------------------------------------------------

Pour chaque Label :

* vesamenu.c32 permet d'afficher des splash, on le trouve dans les
fichiers installés avec le paquet syslinux ( /usr/lib/syslinux/ ).

* graphics.conf me permet de manipuler les couleurs, taille,
emplacement du menu et aussi de stipuler l'image avec la directive
suivante :
menu background pxelinux.cfg/etch/splash.rle
Par contre en ce qui concerne la génération des splashs, je n'ai pas
encore essayé et je ne peux pas t'aider.

* les fichiers "menu" sont mes "menu secondaire" pour chaque distrib.
En fait j'ai repris les confs et default de chaque netboot et les ais
adaptés à mes besoin en modifiant les chemins et les textes.

-------------------------------------------------------------------

Il est aussi possible de faire plus propre avec des sous-menus et des
includes mais pour l'instant je suis satisfait.

J'en profite pour savoir si quelqu'un a déjà utilisé KBDMAP pour
changer la disposition du clavier ? Je ne sais pas où trouver de
fichier fr.kbd .

J'aimerais aussi savoir comment faire empêcher l'installation de Gnome
par défaut et d'ailleurs comment mettre une liste de paquets autre que
celle prévue par le netboot ? Est ce que c'est ça le preseed ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Debian User French
Kevin Hinault a écrit :
Depuis le début de la semaine, je joue avec pxelinux donc je suis en
plein dans le sujet.

En gros, j'ai à la racine de mon tftp : pxelinux.0 et le repertoire
pxelinux.cfg.

Ensuite j'ai téléchargé deux netboots (lenny 32bits et etch 32bits)
et mis les arborescence debian-installer dans pxelinux.cfg en les
renommant en lenny et etch.

Mon problème en l'occurence et plus de pouvoir installer une Lenny 32
(i386) ou une Lenny 64 (amd64) à partir du même menu, afin d'éviter
d'avoir 2 arborescences debian-installer. Mais je vais quand même
creuser ta solution, on ne sait jamais ;-)

Par contre en ce qui concerne la génération des splashs, je n'ai pas
encore essayé et je ne peux pas t'aider.

Mouarf, dommage :-(
À partir de Lenny, le boot PXE accepte un fichier png. Apparemment, plus
besoin de le transformer en .rle

J'aimerais aussi savoir comment faire empêcher l'installation de Gnome
par défaut et d'ailleurs comment mettre une liste de paquets autre que
celle prévue par le netboot ? Est ce que c'est ça le preseed ?

Le fichier preseed permet de répondre aux questions posées par
l'installeur Debian. Le résultat est que tu peux obtenir une
installation silencieuse et totalement automatisée. Il faut bien entendu
commencer par faire des tests ;-)
Tu peux également ajouter des paquets. J'ai en revanche quelques soucis
pour en enlever (message d'erreur disant que la désinstallation de
paquets est bloquée ?!?), mais sinon, c'est du bonheur... à condition
d'avoir les mêmes caractéristiques matérielles: la taille du disque par
exemple peut remettre en cause le partitionnement automatique. En
l'occurence pour moi, le but est d'installer des machines virtuelles Xen
en virtualisation complète.

JB

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Kevin Hinault
Le 10 avril 2009 14:53, Debian User French a écri t :
Kevin Hinault a écrit :
Ensuite  j'ai téléchargé deux netboots (lenny 32bits et etch 32b its)
et mis les arborescence debian-installer dans pxelinux.cfg en les
renommant en lenny et etch.

Mon problème en l'occurence et plus de pouvoir installer une Lenny 32 ( i386)
ou une Lenny 64 (amd64) à partir du même menu, afin d'éviter d'avoi r 2
arborescences debian-installer. Mais je vais quand même creuser ta solu tion,
on ne sait jamais ;-)

Comme je le précisais, j'ai été forcé de modifier *toutes* les conf s
des deux arborescences debian-installer pour les adapter à mon
arborescence : à coup d'expression régulière avec vim c'est très
rapide puisqu'il n'y a qu'à remplacer
debian-installer/i386/boot-screens/ par pxelinux.cfg/etch/ (plus
deux-trois modifs persos : mes initrd sont ailleurs)

Par contre en ce qui concerne la génération des splashs, je n'ai pas
encore essayé et je ne peux pas t'aider.

Mouarf, dommage :-(
À partir de Lenny, le boot PXE accepte un fichier png. Apparemment, plu s
besoin de le transformer en .rle

Oui en effet et j'ai les deux, j'ai gardé le rle de etch et le png de
lenny mais la méthode d'affichage est la même.

J'aimerais aussi savoir comment faire empêcher l'installation de Gnome
par défaut et d'ailleurs comment mettre une liste de paquets autre que
celle prévue par le netboot ? Est ce que c'est ça le preseed ?

Le fichier preseed permet de répondre aux questions posées par l'inst alleur
Debian. Le résultat est que tu peux obtenir une installation silencieus e et
totalement automatisée. Il faut bien entendu commencer par faire des te sts
;-)
Tu peux également ajouter des paquets. J'ai en revanche quelques soucis pour
en enlever (message d'erreur disant que la désinstallation de paquets e st
bloquée ?!?), mais sinon, c'est du bonheur... à condition d'avoir les mêmes
caractéristiques matérielles: la taille du disque par exemple peut re mettre
en cause le partitionnement automatique. En l'occurence pour moi, le but est
d'installer des machines virtuelles Xen en virtualisation complète.

Merci !

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Debian User French
Bon,
Note pour plus tard: "penser à réfléchir 2 secondes avant de poser des
questions idiotes".
PXE *permet* de lancer des installeurs de différentes architectures:
dans la mesure où il va se "supprimer" tout seul de la mémoire pour
laisser la place au noyau à lancer, pas de soucis de ce côté là.
Après, évidemment, il convient de charger le noyau kivabien (tm). Ceci
est tout à fait faisable avec les fichiers menu, comme indiqué par Kevin
(merci à lui).

Enfin, le fichier splash.png n'a même pas besoin d'être en 16 couleurs
indexées (comme celui de Debian). Un fichier png RVB convient tout aussi
bien. De plus, la transparence est gérée !
Comme quoi, Syslinux, ça rocks !

Merci et désolé pour le bruit,
JB

Kevin Hinault a écrit :
Le 10 avril 2009 14:53, Debian User French a écrit :
Kevin Hinault a écrit :
Ensuite j'ai téléchargé deux netboots (lenny 32bits et etch 32bits)
et mis les arborescence debian-installer dans pxelinux.cfg en les
renommant en lenny et etch.

Mon problème en l'occurence et plus de pouvoir installer une Lenny 32 (i386)
ou une Lenny 64 (amd64) à partir du même menu, afin d'éviter d'avoir 2
arborescences debian-installer. Mais je vais quand même creuser ta solution,
on ne sait jamais ;-)

Comme je le précisais, j'ai été forcé de modifier *toutes* les confs
des deux arborescences debian-installer pour les adapter à mon
arborescence : à coup d'expression régulière avec vim c'est très
rapide puisqu'il n'y a qu'à remplacer
debian-installer/i386/boot-screens/ par pxelinux.cfg/etch/ (plus
deux-trois modifs persos : mes initrd sont ailleurs)

Par contre en ce qui concerne la génération des splashs, je n'ai pas
encore essayé et je ne peux pas t'aider.

Mouarf, dommage :-(
À partir de Lenny, le boot PXE accepte un fichier png. Apparemment, plus
besoin de le transformer en .rle

Oui en effet et j'ai les deux, j'ai gardé le rle de etch et le png de
lenny mais la méthode d'affichage est la même.

J'aimerais aussi savoir comment faire empêcher l'installation de Gnome
par défaut et d'ailleurs comment mettre une liste de paquets autre que
celle prévue par le netboot ? Est ce que c'est ça le preseed ?

Le fichier preseed permet de répondre aux questions posées par l'installeur
Debian. Le résultat est que tu peux obtenir une installation silencieuse et
totalement automatisée. Il faut bien entendu commencer par faire des tests
;-)
Tu peux également ajouter des paquets. J'ai en revanche quelques soucis pour
en enlever (message d'erreur disant que la désinstallation de paquets est
bloquée ?!?), mais sinon, c'est du bonheur... à condition d'avoir les mêmes
caractéristiques matérielles: la taille du disque par exemple peut remettre
en cause le partitionnement automatique. En l'occurence pour moi, le but est
d'installer des machines virtuelles Xen en virtualisation complète.

Merci !

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Alain Baeckeroot
Le 10/04/2009 à 22:32, Debian User French a écrit :

Bon,
Note pour plus tard: "penser à réfléchir 2 secondes avant de poser des
questions idiotes".

je n'ia pas compris la question, mais je profite de l'occase pour
donner une réponse idiote: :-)
dans la config du serveur dhcp, si tu connais les MAC-address de tes
machines tu peux directement leur donner une conf différente à charger.

Alain

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Debian User French
Alain Baeckeroot a écrit :
Le 10/04/2009 à 22:32, Debian User French a écrit :
Bon,
Note pour plus tard: "penser à réfléchir 2 secondes avant de poser des
questions idiotes".

je n'ia pas compris la question, mais je profite de l'occase pour
donner une réponse idiote: :-)

En fait la question était: "comment proposer au choix des OS 32 et 64
bits en boot PXE".
La réponse est: "en ajoutant l'entrée adéquate qui charge le noyau
adéquat..."
Plus con, tu meurs... et il a fallu que je pose la question ici...
évidemment avant de trouver tout seul la réponse :-/
À question idiote, réponse idiote :-)

dans la config du serveur dhcp, si tu connais les MAC-address de tes
machines tu peux directement leur donner une conf différente à charger.

Oui, ça je sais faire, mais la question ici était d'avoir le choix
quelque soit la machine (en l'occurence virtuelle).

Merci,
JB

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Kevin Hinault
Le 12 avril 2009 23:20, Alain Baeckeroot
a écrit :

Le 10/04/2009 à 22:32, Debian User French a écrit :

Bon,
Note pour plus tard: "penser à réfléchir 2 secondes avant de poser des
questions idiotes".

je n'ia pas compris la question, mais je profite de l'occase pour
donner une réponse idiote:  :-)
dans la config du serveur dhcp, si tu connais les MAC-address de tes
machines tu peux directement leur donner une conf différente à charge r.

Alain

C'est pas faux ça et il y a aussi la possibilité de charger un autre
fichier que "defaut". Dans l'ordre pxelinux tente d'abord de récupérer
les fichiers qui ont comme nom l'adresse MAC de la machine puis
l'adresse IP (en hexa) puis le sous-reseau, puis le sous réseau, etc
... pour terminer par le default :

/mybootdir/pxelinux.cfg/01-88-99-aa-bb-cc-dd
/mybootdir/pxelinux.cfg/C000025B
/mybootdir/pxelinux.cfg/C000025
/mybootdir/pxelinux.cfg/C00002
/mybootdir/pxelinux.cfg/C0000
/mybootdir/pxelinux.cfg/C000
/mybootdir/pxelinux.cfg/C00
/mybootdir/pxelinux.cfg/C0
/mybootdir/pxelinux.cfg/C
/mybootdir/pxelinux.cfg/default

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS