[NetBSD 4.0] ntpd

3 réponses
JKB
Bonjour à tous,

Problème suivant (non que le premier ait été résolu...) : ntpd.
Sur mon réseau, j'ai un serveur ntpd (version 4) qui fonctionne
parfaitement puisque j'arrive à synchroniser une palanquée et demi de
machines. J'ai donc installé ntpd sur un NetBSD 4.0 mais la machine
reste parfaitement désynchronisée. Bon, un coup de tcpdump sur le port
123 du serveur et j'obtiens les séquences envoyées par le client et les
réponses du serveur. J'ai une requête et sa réponse toutes les minutes.
Mais malgré cela, le client reste en roue libre :

riemann# ntptrace
localhost.: stratum 16, offset 0.000000, synch distance 0.800820

Extrait du /var/log/message :

Feb 19 18:32:49 riemann ntpd[9064]: precision = 18.000 usec
Feb 19 18:32:49 riemann ntpd[9064]: Listening on interface #0 wildcard,
0.0.0.0#123 Disabled
Feb 19 18:32:49 riemann ntpd[9064]: Listening on interface #1 wildcard,
::#123 Disabled
Feb 19 18:32:49 riemann ntpd[9064]: Listening on interface #2 hme0,
192.168.0.85#123 Enabled
Feb 19 18:32:49 riemann ntpd[9064]: Listening on interface #3 hme0,
fe80::a00:20ff:fe78:6e83#123 Enabled
Feb 19 18:32:49 riemann ntpd[9064]: Listening on interface #4 lo0,
127.0.0.1#123 Enabled
Feb 19 18:32:49 riemann ntpd[9064]: Listening on interface #5 lo0,
::1#123 Enabled
Feb 19 18:32:49 riemann ntpd[9064]: Listening on interface #6 lo0,
fe80::1#123 Enabled
Feb 19 18:32:49 riemann ntpd[9064]: Listening on routing socket on fd
#27 for interface updates
Feb 19 18:32:49 riemann ntpd[9064]: kernel time sync status 2040
Feb 19 18:32:49 riemann ntpd[9064]: frequency initialized 0.000 PPM from
/var/db/ntp.drift

Si j'attaque directement le serveur par ntpdate, le client se met
bien à l'heure. Mon fichier /etc/ntp.conf est le suivant :

pidfile /var/run/ntpd.pid
driftfile /var/db/ntp.drift
tos minsane 2
server weierstrass.systella.fr

Je sèche. Je pensais au début d'un trop grand offset entre le
serveur et le client, mais ntpd ne retourne rien...

Cordialement,

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.

3 réponses

Eric Belhomme
JKB wrote in
news::

tos minsane 2

la documentation dit ceci :
"this will minimize disruptions due to network congestion. Don't do this if
you configure only one server !"

conclusion : essaies de commenter cette ligne, ce pourrait bien être
l'origine de ton soucis...

--
Rico

JKB
Le 20-02-2008, à propos de
Re: [NetBSD 4.0] ntpd,
Eric Belhomme écrivait dans fr.comp.os.bsd :
JKB wrote in
news::

tos minsane 2

la documentation dit ceci :
"this will minimize disruptions due to network congestion. Don't do this if
you configure only one server !"

conclusion : essaies de commenter cette ligne, ce pourrait bien être
l'origine de ton soucis...

Tiens, j'avais raté ça. Les tests sont en cours. Merci.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.

JKB
Le 20-02-2008, à propos de
Re: [NetBSD 4.0] ntpd,
JKB écrivait dans fr.comp.os.bsd :
Le 20-02-2008, à propos de
Re: [NetBSD 4.0] ntpd,
Eric Belhomme écrivait dans fr.comp.os.bsd :
JKB wrote in
news::

tos minsane 2

la documentation dit ceci :
"this will minimize disruptions due to network congestion. Don't do this if
you configure only one server !"

conclusion : essaies de commenter cette ligne, ce pourrait bien être
l'origine de ton soucis...

Tiens, j'avais raté ça. Les tests sont en cours. Merci.

Ça fonctionne. Reste le problème de NIS+shadow passwords et ce
@^[#[|[|{[|#{`de amd. Je cherche pourtant à faire un truc simple :
monter automatiquement un volume exporté par NFS (et le NFS
fonctionne à la main).

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.