NetBSD et SparcSTATION-20 quadriROSS

15 réponses
JKB
Bonjour à tous,

Je tente d'installer NetBSD sur une SparcSTATION 20 munie de 448 Mo
de mémoire, d'une VSIMM 4 Mo (CG14), de deux disques SCA 73 Go et de
deux cartes réseau happy meal an plus de ce qui se trouve déjà sur
la carte mère. Les processeurs sont deux dual ROSS à 200 MHz et OPB
est une version 2.25W (d'origine ROSS).

L'installation se passe bien (NetBSD 3.1). Sauf que... dès que j'ai
le malheur d'appuyer sur ctrl+D, je me prends un retour à la console
avec un truc du style NMI trap et un message d'insulte de l'OPB (pas
de panic). Problème : cette machine fonctionnait bien sous Linux
(UP) en 2.6. Je l'ai testée sous Solaris 9 avec SUNvts sans voir de
défaut. Question : est-ce un problème connu ? Cela me semble
d'autant plus bizarre que ce problème n'apparaît qu'avec un
ctrl+D et que l'erreur prétendument mémoire apparaît à n'importe
quelle adresse (avec un sydrome nul et sans la position de la
barrette défectueuse normalement indiquée par l'OPB...).

Une idée ?

Cordialement

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.

10 réponses

1 2
Manuel Bouyer
JKB wrote:
Bonjour à tous,

Je tente d'installer NetBSD sur une SparcSTATION 20 munie de 448 Mo
de mémoire, d'une VSIMM 4 Mo (CG14), de deux disques SCA 73 Go et de
deux cartes réseau happy meal an plus de ce qui se trouve déjà sur
la carte mère. Les processeurs sont deux dual ROSS à 200 MHz et OPB
est une version 2.25W (d'origine ROSS).

L'installation se passe bien (NetBSD 3.1). Sauf que... dès que j'ai
le malheur d'appuyer sur ctrl+D, je me prends un retour à la console
avec un truc du style NMI trap et un message d'insulte de l'OPB (pas
de panic). Problème : cette machine fonctionnait bien sous Linux
(UP) en 2.6. Je l'ai testée sous Solaris 9 avec SUNvts sans voir de
défaut. Question : est-ce un problème connu ? Cela me semble
d'autant plus bizarre que ce problème n'apparaît qu'avec un
ctrl+D et que l'erreur prétendument mémoire apparaît à n'importe
quelle adresse (avec un sydrome nul et sans la position de la
barrette défectueuse normalement indiquée par l'OPB...).

Une idée ?

Il me semble avoir vu un truc la dessus, ca serait un probleme lie
a certaines version d'OPB. Il y a un workaround mais je ne m'en rapelle
plus, le mieux est de demander sur

--
Manuel Bouyer
NetBSD: 26 ans d'experience feront toujours la difference
--

JKB
Le 01-03-2007, à propos de
Re: NetBSD et SparcSTATION-20 quadriROSS,
Manuel Bouyer écrivait dans fr.comp.os.bsd :
JKB wrote:
Bonjour à tous,

Je tente d'installer NetBSD sur une SparcSTATION 20 munie de 448 Mo
de mémoire, d'une VSIMM 4 Mo (CG14), de deux disques SCA 73 Go et de
deux cartes réseau happy meal an plus de ce qui se trouve déjà sur
la carte mère. Les processeurs sont deux dual ROSS à 200 MHz et OPB
est une version 2.25W (d'origine ROSS).

L'installation se passe bien (NetBSD 3.1). Sauf que... dès que j'ai
le malheur d'appuyer sur ctrl+D, je me prends un retour à la console
avec un truc du style NMI trap et un message d'insulte de l'OPB (pas
de panic). Problème : cette machine fonctionnait bien sous Linux
(UP) en 2.6. Je l'ai testée sous Solaris 9 avec SUNvts sans voir de
défaut. Question : est-ce un problème connu ? Cela me semble
d'autant plus bizarre que ce problème n'apparaît qu'avec un
ctrl+D et que l'erreur prétendument mémoire apparaît à n'importe
quelle adresse (avec un sydrome nul et sans la position de la
barrette défectueuse normalement indiquée par l'OPB...).

Une idée ?

Il me semble avoir vu un truc la dessus, ca serait un probleme lie
a certaines version d'OPB. Il y a un workaround mais je ne m'en rapelle
plus, le mieux est de demander sur

Merci, mais je n'ai rien trouvé sur la liste en question. Quoi qu'il
en soit, avec un noyau 4.0, je n'ai plus le problème (bon, j'en ai
un autre, il n'a pas l'air de supporter la CG14...

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.

Miod Vallat
Merci, mais je n'ai rien trouvé sur la liste en question. Quoi qu'il
en soit, avec un noyau 4.0, je n'ai plus le problème (bon, j'en ai
un autre, il n'a pas l'air de supporter la CG14...

Normalement, si (sauf si macallan@ a encore pété des trucs par
inadvertance comme à son habitude). Par contre je ne suis pas sûr que tu
puisses lancer Xsun24 avec cette carte sous NetBSD.

JKB
Le 01-03-2007, à propos de
Re: NetBSD et SparcSTATION-20 quadriROSS,
Miod Vallat écrivait dans fr.comp.os.bsd :
Merci, mais je n'ai rien trouvé sur la liste en question. Quoi qu'il
en soit, avec un noyau 4.0, je n'ai plus le problème (bon, j'en ai
un autre, il n'a pas l'air de supporter la CG14...

Normalement, si (sauf si macallan@ a encore pété des trucs par
inadvertance comme à son habitude). Par contre je ne suis pas sûr que tu
puisses lancer Xsun24 avec cette carte sous NetBSD.

Je l'ai fait avec le 3.1 (en ). Mais mon problème de
CTRL+D m'a cassé mon installation. En UP, ce problème n'existe
semble-t-il pas.

Disons que la console avec un 4.0 ressemble assez à un bruit de
télétransmission ;-) Au fait, Miod, une idée pour le CTRL+D ?

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.

Miod Vallat
inadvertance comme à son habitude). Par contre je ne suis pas sûr que tu
puisses lancer Xsun24 avec cette carte sous NetBSD.

Je l'ai fait avec le 3.1 (en ). Mais mon problème de

Ah, au temps pour moi. Il me semblait que le fonctionnement en 24 bits
était problématique, je dois confondre avec tcx.

Disons que la console avec un 4.0 ressemble assez à un bruit de
télétransmission ;-) Au fait, Miod, une idée pour le CTRL+D ?

Désolé, je n'ai pas le temps d'aller m'occuper des bugs des voisins. Il
faudrait tout de même que je trouve le temps de leur emprunter le code
SMP )-:

Question con, ça se produit uniquement sur un ^D en console, ou de façon
générale lorsqu'un process se termine ?

Est-ce que ton noyal est compilé avec l'option CG14_CG8 ?

Est-ce que le problème persiste en commentant l'appel à cg14_reset()
dans cgfourteenclose()? (/usr/src/sys/arch/sparc/dev/cgfourteen.c)

Est-ce que tu as ouvert un PR à ce sujet ?

JKB
Le 01-03-2007, à propos de
Re: NetBSD et SparcSTATION-20 quadriROSS,
Miod Vallat écrivait dans fr.comp.os.bsd :
inadvertance comme à son habitude). Par contre je ne suis pas sûr que tu
puisses lancer Xsun24 avec cette carte sous NetBSD.

Je l'ai fait avec le 3.1 (en ). Mais mon problème de

Ah, au temps pour moi. Il me semblait que le fonctionnement en 24 bits
était problématique, je dois confondre avec tcx.

Disons que la console avec un 4.0 ressemble assez à un bruit de
télétransmission ;-) Au fait, Miod, une idée pour le CTRL+D ?

Désolé, je n'ai pas le temps d'aller m'occuper des bugs des voisins. Il
faudrait tout de même que je trouve le temps de leur emprunter le code
SMP )-:

Question con, ça se produit uniquement sur un ^D en console, ou de façon
générale lorsqu'un process se termine ?

De façon générale, lorsqu'on termine un processus par un CTRL+D.
Sous X, même motif, même punition.

Est-ce que ton noyal est compilé avec l'option CG14_CG8 ?

Je teste pour l'instant avec le noyau netbsd-GENERIC.MP

Est-ce que le problème persiste en commentant l'appel à cg14_reset()
dans cgfourteenclose()? (/usr/src/sys/arch/sparc/dev/cgfourteen.c)

Je ne sais pas. Pas eu le temps de tester.

Est-ce que tu as ouvert un PR à ce sujet ?

Non, pas encore. J'ai l'impression que cela n'apparaît qu'avec le
noyau 3.1 MP.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.

JKB
Le 02-03-2007, à propos de
Re: NetBSD et SparcSTATION-20 quadriROSS,
JKB écrivait dans fr.comp.os.bsd :
Le 01-03-2007, à propos de
Re: NetBSD et SparcSTATION-20 quadriROSS,
Miod Vallat écrivait dans fr.comp.os.bsd :
inadvertance comme à son habitude). Par contre je ne suis pas sûr que tu
puisses lancer Xsun24 avec cette carte sous NetBSD.

Je l'ai fait avec le 3.1 (en ). Mais mon problème de

Ah, au temps pour moi. Il me semblait que le fonctionnement en 24 bits
était problématique, je dois confondre avec tcx.

Disons que la console avec un 4.0 ressemble assez à un bruit de
télétransmission ;-) Au fait, Miod, une idée pour le CTRL+D ?

Désolé, je n'ai pas le temps d'aller m'occuper des bugs des voisins. Il
faudrait tout de même que je trouve le temps de leur emprunter le code
SMP )-:

Question con, ça se produit uniquement sur un ^D en console, ou de façon
générale lorsqu'un process se termine ?

De façon générale, lorsqu'on termine un processus par un CTRL+D.
Sous X, même motif, même punition.

Est-ce que ton noyal est compilé avec l'option CG14_CG8 ?

Je teste pour l'instant avec le noyau netbsd-GENERIC.MP

Est-ce que le problème persiste en commentant l'appel à cg14_reset()
dans cgfourteenclose()? (/usr/src/sys/arch/sparc/dev/cgfourteen.c)

Je ne sais pas. Pas eu le temps de tester.

Est-ce que tu as ouvert un PR à ce sujet ?

Non, pas encore. J'ai l'impression que cela n'apparaît qu'avec le
noyau 3.1 MP.

Je ne comprends pas ce qui s'est passé. Je viens de réinstaller le
truc from scratch et je n'arrive plus à reproduire le bug pourtant
reproductible... De toute façon, je suis à peu près sûr que ce
n'était pas un problème matériel puisque SUNvts n'a rien vu du
tout...

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.

JKB
Le 02-03-2007, à propos de
Re: NetBSD et SparcSTATION-20 quadriROSS,
JKB écrivait dans fr.comp.os.bsd :
Le 01-03-2007, à propos de
Re: NetBSD et SparcSTATION-20 quadriROSS,
Miod Vallat écrivait dans fr.comp.os.bsd :
inadvertance comme à son habitude). Par contre je ne suis pas sûr que tu
puisses lancer Xsun24 avec cette carte sous NetBSD.

Je l'ai fait avec le 3.1 (en ). Mais mon problème de

Ah, au temps pour moi. Il me semblait que le fonctionnement en 24 bits
était problématique, je dois confondre avec tcx.

Disons que la console avec un 4.0 ressemble assez à un bruit de
télétransmission ;-) Au fait, Miod, une idée pour le CTRL+D ?

Désolé, je n'ai pas le temps d'aller m'occuper des bugs des voisins. Il
faudrait tout de même que je trouve le temps de leur emprunter le code
SMP )-:

Question con, ça se produit uniquement sur un ^D en console, ou de façon
générale lorsqu'un process se termine ?

De façon générale, lorsqu'on termine un processus par un CTRL+D.
Sous X, même motif, même punition.

Est-ce que ton noyal est compilé avec l'option CG14_CG8 ?

Je teste pour l'instant avec le noyau netbsd-GENERIC.MP

Est-ce que le problème persiste en commentant l'appel à cg14_reset()
dans cgfourteenclose()? (/usr/src/sys/arch/sparc/dev/cgfourteen.c)

Je ne sais pas. Pas eu le temps de tester.

Est-ce que tu as ouvert un PR à ce sujet ?

Non, pas encore. J'ai l'impression que cela n'apparaît qu'avec le
noyau 3.1 MP.

Erreur... Le problème est aléatoire et survient avec des tas de
trucs qui n'ont rien à voir avec un CTRL+D. Par contre, en UP, ça
roule quel que soit le proc. Je vais donc tenter une compilation du
dernier noyau sur le CVS (j'ai vu des BR sur ce genre de
dysfonctionnement).

Cordialement,

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.

Miod Vallat
Question con, ça se produit uniquement sur un ^D en console, ou de façon
générale lorsqu'un process se termine ?

De façon générale, lorsqu'on termine un processus par un CTRL+D.
Sous X, même motif, même punition.

Bon, alors déjà ce n'est pas un problème dans cgfourteen(4) ou rcons(9).
Donc tu peux oublier les autres questions qui étaient orientées dans
cette direction.

Après, il pourrait s'agir d'une interférence entre la gestion du cache
et des IPI ; de plus la gestion du cache de certains types de
processeurs a été cassée il y a quelques temps, je ne sais plus si ça
avait été réparé en 2.x ou 3.x. Cependant la façon dont ça plante me
fait plus penser à un problème uniquement lié aux IPI (du genre,
réception de l'IPI par le cpu dans des conditions ne permettant pas de
récupérer un window underflow).

As-tu essayé avec seulement deux processeurs au lieu des quatre ?

JKB
Le 02-03-2007, à propos de
Re: NetBSD et SparcSTATION-20 quadriROSS,
Miod Vallat écrivait dans fr.comp.os.bsd :
Question con, ça se produit uniquement sur un ^D en console, ou de façon
générale lorsqu'un process se termine ?

De façon générale, lorsqu'on termine un processus par un CTRL+D.
Sous X, même motif, même punition.

Bon, alors déjà ce n'est pas un problème dans cgfourteen(4) ou rcons(9).
Donc tu peux oublier les autres questions qui étaient orientées dans
cette direction.

Après, il pourrait s'agir d'une interférence entre la gestion du cache
et des IPI ; de plus la gestion du cache de certains types de
processeurs a été cassée il y a quelques temps, je ne sais plus si ça
avait été réparé en 2.x ou 3.x. Cependant la façon dont ça plante me
fait plus penser à un problème uniquement lié aux IPI (du genre,
réception de l'IPI par le cpu dans des conditions ne permettant pas de
récupérer un window underflow).

As-tu essayé avec seulement deux processeurs au lieu des quatre ?

Oui, il n'y a plus de plantage avec un CTRL+D, mais des trucs
bizarres du style "async register" mais à ce moment, l'affichage est
corrompu. Pour l'instant, je tourne avec un 3.1 UP et je suis en
train de recompiler un current (je suis au moins sûr que le current
MP n'a pas le problème du CTRL+D, mais la console est cassée dans le
GENERIC). Recompiler un NetBSD sur un SS20 avec un seul RT626 est
une gageure :-(

heisenberg# uptime
8:31PM up 10:07, 3 users, load averages: 1.40, 1.57, 1.61

La suite au prochain épisode...

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.

1 2