netBSD et IPv6 ?

Eric Belhomme
Bonjour,

Je découvre netBSD4, et j'ai un soucis plutot curieux avec l'outil pkg_add.
Après avoir configuré mon interface par un appel à dhclient, le système a
mis à jour /etc/resolv.conf et sa table de routage avec la passerelle par
défaut. au passage, il a crée un lien ipv6 en fe80:: soit, si ca l'amuse...

D'autre part, j'ai rajouté une variable d'environnement PKG_PATH qui pointe
sur le ftp de NetBSD
(ftp://ftp/netbsd.org/pub/pkgsrc/packages/NetBSD/i386/4.0/All), j'ai
vérifié, je peux m'y connecter avec le client ftp installé par netBSD.

Mon problème : lorsque je veux installer un paquet (disons mc) ftp résoud
le domaine ftp.netbsd.org avec son adresse ipv6 (alors qu'il utilise ipv4)
si je m'y connecte directement !) et forcément, il me sort un "no route to
host".
Ce qui me gêne :
1/ pourquoi un comportement différent selon qui appelle alors que les
option passées (ftp -detv) n'ont pas de lien avec ipv6 ?
2/ le serveur de nom attribué par dhcp ne parle pas ipv6, donc comment
netbsd a-til pu résoudre cette adresse, alors que /etc/hosts est vide ???

Question subsidiaire : dans les documentations officielles de netBSD, il
est souvent fait références à des fichiers de conf qui n'existent pas sur
mon système fraichement installé (par exemple, je devrais, si j'ai bien
compris la doc, avoir un fichier /etc/ifconfig.pcn0, or ce fichier n'existe
pas) cela veut-il dire que c'est à moi de le créer ? Dans ce cas, il n'y a
pas un "squelette" planqué quelque part ? (j'ai cherché du coté de
/usr/share/doc mais sans succès...)

Dernière chose : comment dit-on à ce ### de wscons que je veux plusieurs
terminaux virtuels sur ma console ??? j'ai tenté des bidouillages sur
/etc/wscons.conf, mais sans succès ! (je dois préciser que mon netBSD
tourne pour l'instant dans une vmware, des fois que ?)

Merci pour votre aide :)

--
Rico

Kevin Denis
On 2008-02-19, Eric Belhomme <{rico}+no/ wrote:
2/ le serveur de nom attribué par dhcp ne parle pas ipv6, donc comment
netbsd a-til pu résoudre cette adresse, alors que /etc/hosts est vide ???

En le demandant au serveur de nom, voir par exemple:

:~$ host -t A www.kame.net
www.kame.net has address 203.178.141.194
:~$ host -t AAAA www.kame.net
www.kame.net has IPv6 address 2001:200:0:8002:203:47ff:fea5:3085

Et je te garantis que ma machine n'est pas IPv6. Une requete en IPv4
peut demander une adresse IPv6 a un serveur DNS en IPv4.
--
Kevin

Eric Belhomme
Kevin Denis wrote in

Et je te garantis que ma machine n'est pas IPv6. Une requete en IPv4
peut demander une adresse IPv6 a un serveur DNS en IPv4.

effectivement j'ai posté ceci un peu vite. Ceci dit, ca n'explique pas
pourquoi ftp force le passage en v6, ne tente pas de repasser en v4 lorsque
l'adresse v6 n'est pas routable...

--
Rico

Manuel Bouyer
Eric Belhomme <{rico}+no/ wrote:
Bonjour,

Je d?couvre netBSD4, et j'ai un soucis plutot curieux avec l'outil pkg_add.
Apr?s avoir configur? mon interface par un appel ? dhclient, le syst?me a
mis ? jour /etc/resolv.conf et sa table de routage avec la passerelle par
d?faut. au passage, il a cr?e un lien ipv6 en fe80:: soit, si ca l'amuse...

D'autre part, j'ai rajout? une variable d'environnement PKG_PATH qui pointe
sur le ftp de NetBSD
(ftp://ftp/netbsd.org/pub/pkgsrc/packages/NetBSD/i386/4.0/All), j'ai
v?rifi?, je peux m'y connecter avec le client ftp install? par netBSD.

Mon probl?me : lorsque je veux installer un paquet (disons mc) ftp r?soud
le domaine ftp.netbsd.org avec son adresse ipv6 (alors qu'il utilise ipv4)
si je m'y connecte directement !) et forc?ment, il me sort un "no route to
host".

Ca n'est pas forcement grave. Il essaye d'abord v6, et apres v4.

Ce qui me g?ne :
1/ pourquoi un comportement diff?rent selon qui appelle alors que les
option pass?es (ftp -detv) n'ont pas de lien avec ipv6 ?

Chez moi le comportement n'est pas different: il essaye d'abord ipv6,
affiche "Can't connect to `...': No route to host
et apres se connecte en v4.
Qu'est ce qui te fait penser que pkg_add n'y arrive pas ?
Ca peut etre long parfois, vu qu'il decompresse a la volee.

2/ le serveur de nom attribu? par dhcp ne parle pas ipv6, donc comment
netbsd a-til pu r?soudre cette adresse, alors que /etc/hosts est vide ???

On peut tres bien demander un enregistrement AAAA a un serveur v4,
le transport utilise pour interroger un serveur DNS n'a pas de rapport
avec les enregistrements que peut fournir le serveur.

Question subsidiaire : dans les documentations officielles de netBSD, il
est souvent fait r?f?rences ? des fichiers de conf qui n'existent pas sur
mon syst?me fraichement install? (par exemple, je devrais, si j'ai bien
compris la doc, avoir un fichier /etc/ifconfig.pcn0, or ce fichier n'existe
pas) cela veut-il dire que c'est ? moi de le cr?er ? Dans ce cas, il n'y a
pas un "squelette" planqu? quelque part ? (j'ai cherch? du cot? de
/usr/share/doc mais sans succ?s...)

/etc/ifconfig.pcn0 que s'il y a une interface nomee pcn0. Si l'interface a un
autre nom (wm0, bge0, etc ...) alors l'extension de /etc/ifconfig.* sera
differente.

Derni?re chose : comment dit-on ? ce ### de wscons que je veux plusieurs
terminaux virtuels sur ma console ??? j'ai tent? des bidouillages sur
/etc/wscons.conf, mais sans succ?s ! (je dois pr?ciser que mon netBSD
tourne pour l'instant dans une vmware, des fois que ?)

Normalement l'install par defaut en cree 4. Mais pour changer c'est
ctrl-alt-Fx, pas juste alt-Fx. Que dit ps -auxww |grep tty ?
S'il y a un getty sur ttyE1,2,3 c'est bon, les consoles virtuelles sont
la.

--
Manuel Bouyer
NetBSD: 26 ans d'experience feront toujours la difference

Eric Belhomme
Manuel Bouyer wrote in

[...]

sauf que dans mon cas, il ne tente pas le v4 et quite prématurément. je

reviens au shell quoi.
J'ai contourné le pb en remplaçant ftp.netbsd.org par son adresse IP dans
l'URL de la variable PKG_PATH. Maintenant, les paquets sont bien
téléchargés, mais l'installation echoue : la machine semble ne rien faire,
et au bout de quelques heures, pkg_add se termine avec un signal 2...les
symptomes sont en fait les mêmes que ceux décrits par gwenahel samedi
dernier

/etc/ifconfig.pcn0 que s'il y a une interface nomee pcn0. Si
l'interface a un autre nom (wm0, bge0, etc ...) alors l'extension de
/etc/ifconfig.* sera differente.

je parle de pcn0 car j'ai bien une interface pcn0 (vmware -> carte réseau

pcnet32) dhclient a bien paramétré l'interface, mais le fichier
/etc/ifconfig.pcn0 n'existe pas. je voudrais simplement savoir si c'est
normal et si c'est à moi de le créer à partir de rien, car je m'attendais
en fait à trouver un fichier vide, avec un tas de commentaires sur ce que
l'on dois renseigner...

[...]

oui, j'ai trouvé le problème : par défaut, les touches CTRL et ALT sont les

touches "magiques" de vmware pour sortir de la machine virtuelle et
repasser sur le host. c'est pour ca que je n'arrivais pas à changer de
terminal...

--
Rico

Manuel Bouyer
Eric Belhomme <{rico}+no/ wrote:

sauf que dans mon cas, il ne tente pas le v4 et quite pr?matur?ment. je

reviens au shell quoi.

Tres etrange. Chez moi ca marche ...

J'ai contourn? le pb en rempla?ant ftp.netbsd.org par son adresse IP dans
l'URL de la variable PKG_PATH. Maintenant, les paquets sont bien
t?l?charg?s, mais l'installation echoue : la machine semble ne rien faire,
et au bout de quelques heures, pkg_add se termine avec un signal 2...les
symptomes sont en fait les m?mes que ceux d?crits par gwenahel samedi
dernier

Jamais vu non plus ce probleme la. Est-ce qu'il arrive a recuperer
le package correctement ? Est-ce que ca marche si on fait un
ftp a la main du package ?

/etc/ifconfig.pcn0 que s'il y a une interface nomee pcn0. Si
l'interface a un autre nom (wm0, bge0, etc ...) alors l'extension de
/etc/ifconfig.* sera differente.

je parle de pcn0 car j'ai bien une interface pcn0 (vmware -> carte r?seau

pcnet32) dhclient a bien param?tr? l'interface, mais le fichier
/etc/ifconfig.pcn0 n'existe pas. je voudrais simplement savoir si c'est
normal et si c'est ? moi de le cr?er ? partir de rien, car je m'attendais
en fait ? trouver un fichier vide, avec un tas de commentaires sur ce que
l'on dois renseigner...

Ha, il y a peut-etre une variable ifconfig_pcn0 dans /etc/rc.conf alors.

--
Manuel Bouyer
NetBSD: 26 ans d'experience feront toujours la difference

Eric Belhomme
Manuel Bouyer wrote in

Tres etrange. Chez moi ca marche ...

oui, je trouve ce comportement vraiment curieux. Je précise que j'ai fait

une install de base (sans X, mais avec tout le reste : outils de dev,
manpages, divers) à partir du cd d'install "4.0_i386pkg" (la grosse iso,
avec ques paquets binaires inclus sur le cd)

Jamais vu non plus ce probleme la. Est-ce qu'il arrive a recuperer
le package correctement ? Est-ce que ca marche si on fait un
ftp a la main du package ?

je peux télécharger les paquets par ftp, sa fonctionne. Mais dans ce cas,

je dois télécharger _tous_ les paquets dont est dépendant le paquet que je
souhaite installer : dans le cas de mc, il n'y a encore pas trop de
dépendances, mais avec des paquets un peu conséquents, ca devient vite un
enfer (dépendances, dépendances des dépendances, etc...)

Donc j'aimerais bien réussir à utiliser pkgsrc tout de même !

Ha, il y a peut-etre une variable ifconfig_pcn0 dans /etc/rc.conf
alors.

non, /etc/rc.conf est brut de décoffrage, et est pour ainsi dire vide (je

n'ai même pas encore rajouté sshd dedans !) il se contente d'include
/etc/default/rc.conf et d'activer wscons

Pour l'instant, personne ne m'a clairement répondu sur ce point : est-ce
que le fichier /etc/ifconfig.xxxx est à créer par l'administrateur, ou
devrait-il être créé automatiquement par un template lors de l'installation
de netBSD ? malgré mes butinages, je n'arrive pas à trouver cette info...

--
Rico

Matthieu Clavier
On 2008-02-21, Eric Belhomme <{rico}+no/ wrote:
[...]

mauvais butineur, changer butineur:
http://netbsd.gw.com/cgi-bin/man-cgi?ifconfig.if++NetBSD-4.0

--
Matthieu Clavier

Eric Belhomme
Matthieu Clavier wrote in

mauvais butineur, changer butineur:
http://netbsd.gw.com/cgi-bin/man-cgi?ifconfig.if++NetBSD-4.0

pas besoin de butineur pour ça, il y a tout ce qu'il faut sur le système ;)
et ça ne répond pas à mon interrogation :

"One file should exist for each interface that is to be configured, such as
/etc/ifconfig.fxp0. The file will get evaluated only if the interface
exists on the system. Multiple lines can be placed in a file, and will be
evaluated sequentially."

Ce qui me dérange, c'est "on file ^should^ exist" : ça ne dit pas
clairement que le fichier existe (dans le sens où il est créé par le
système) mais qu'il ^devrait^ exister : dois-je comprendre que je dois le
créer avec mes mimines et à grands coups de vi ??? toute mon interrogation
est là !!!

--
Rico

didier gaumet
On Thu, 21 Feb 2008 10:08:34 +0000, Eric Belhomme wrote:

[...]

J'ai cru remarquer que la procédure d'installation NetBSD ne crée le
fichier ifconfig.if nécessaire que dans le cas d'une installation des sets
par le réseau (et propose dans ce cas de sauvegarder le paramétrage en fin
de procédure). En cas d'installation des sets à partir d'un CD, le(s)
fichier(s) ifconfig.if sont à créer ex nihilo.

Manuel Bouyer
Eric Belhomme <{rico}+no/ wrote:
Manuel Bouyer wrote in

Tres etrange. Chez moi ca marche ...

oui, je trouve ce comportement vraiment curieux. Je pr?cise que j'ai fait

une install de base (sans X, mais avec tout le reste : outils de dev,
manpages, divers) ? partir du cd d'install "4.0_i386pkg" (la grosse iso,
avec ques paquets binaires inclus sur le cd)

Jamais vu non plus ce probleme la. Est-ce qu'il arrive a recuperer
le package correctement ? Est-ce que ca marche si on fait un
ftp a la main du package ?

je peux t?l?charger les paquets par ftp, sa fonctionne. Mais dans ce cas,

je dois t?l?charger _tous_ les paquets dont est d?pendant le paquet que je
souhaite installer : dans le cas de mc, il n'y a encore pas trop de
d?pendances, mais avec des paquets un peu cons?quents, ca devient vite un
enfer (d?pendances, d?pendances des d?pendances, etc...)

Donc j'aimerais bien r?ussir ? utiliser pkgsrc tout de m?me !

Je soupsonne que ce soit ftp qui bloque dans pkg_add, mais
je n'ai pas d'explication. Il faudrait regarder du cote des mtu,
et faire des tcpdump.

Ha, il y a peut-etre une variable ifconfig_pcn0 dans /etc/rc.conf
alors.

non, /etc/rc.conf est brut de d?coffrage, et est pour ainsi dire vide (je

n'ai m?me pas encore rajout? sshd dedans !) il se contente d'include
/etc/default/rc.conf et d'activer wscons

Il doit au moins y avoir les variables pour demarer dhclient,
sinon comment la machine obtiendrait-elle une adresse IP ?

Pour l'instant, personne ne m'a clairement r?pondu sur ce point : est-ce
que le fichier /etc/ifconfig.xxxx est ? cr?er par l'administrateur, ou
devrait-il ?tre cr?? automatiquement par un template lors de l'installation
de netBSD ? malgr? mes butinages, je n'arrive pas ? trouver cette info...

Je pense que normalement il aurait du le creer; si l'installation a ete
faite par le reseau. Si elle a ete faite par le CD il n'a pas configure
de reseau du tout puisqu'il n'en a pas eu besoin. Evidemment il ne
fera rien non plus si non plus si on repond non quand il demande s'il
doit sauver la config reseau dans /etc a la fin de l'installation.