[ NetBSD ] Programmation port série ou port parallele bas niveau

Le
totof2000
Bonjour.

J'ai besoin d'accéder aux lignes de mon port parallèle (en
lecture/écriture, si je pouvais également travailler avec les
interruptions ça m'arrangerait). En fouinant un peu sur le net j'ai
trouvé comme solution, l'utilisation de inb, outb, ainsi que de i386_iopl.

Cette solution a pour unique avantage d'être simple a mettre en oeuvre,
et permet de porter rapidement un programme venant de Linux, mais a
pour gros inconvénienst de ne pas être portable (je souhaiterais
utiliser mes SPARC par exemple pour programmer des microcontroleurs) et
de nécessiter les droits root pour fonctionner.

Je cherche donc un moyen plus propre de pouvoir accéder aux lignes du
port parallèle et des ports série d'un système (SPARC ou x86). Je ne
trouve pas vraiment de documentation sur le sujet (peut-être ai-je mal
cherche ?) et je vous sollicite pour trouver quelques pistes sur le
sujet. Pouvez vous m'aider SVP ?

Merci d'avance.
Cordialement.
Questions / Réponses high-tech
Manuel Bouyer
Le #16483762
[...]

Les controlleurs parallele et serie du sparc sont different du x86, donc
pas question de dialoguer directement avec le hardware si on veut etre
portable, il faut passer par une interface de plus haut niveau.

Pour le port parallele, ppbus(4) doit permettre ca. Pour le port serie,
c'est termios(4) et dependances.

--
Manuel Bouyer NetBSD: 26 ans d'experience feront toujours la difference