NetBSD/Xen

Eric Masson
'Lut,

Pour cause de restrictions quand au nombre de machines admises par ma
chère et tendre dans notre maison douce maison, je m'intéresse de très
près à Xen.

Je n'ai pas envie de me fader un linusque en domain0, donc j'ai jeté un
oeil du coté de NetBSD/Xen. Le support de Xen 2.0 semble avoir été
committé cette semaine, et donc je me demande comment disposer d'une
installation fonctionnelle :
- Téléchargement d'un snapshot i386 ?
- Téléchargement d'une 2.0-RELEASE et upgrade en -current ?
- Autre solution plus simple ?

Autre question, sera-t-il possible à terme d'avoir une configuration
avec un domain0 en amd64 et des domainU soit en amd64 soit en ia32 ?

Merci d'avance

Éric Masson

--
Cela signifie certainement que le message a pus etre refusé par un
Modérateur en cas de crosspost......

manu
Eric Masson wrote:

[...]

Télécharge les sources sur le système Unix de ton choix, decompacte et
cd src
./build.sh -U -O obj -m i386 release

Et après un temps qui dépends des performances de ta machine, tu as ton
propre snapshot (avec les kernel d'installation et tout)

Autre question, sera-t-il possible à terme d'avoir une configuration
avec un domain0 en amd64 et des domainU soit en amd64 soit en ia32 ?

Ca c'est une question pour Manuel.

--
Emmanuel Dreyfus
Le cahier de l'admin BSD 2eme ed. est dans toutes les bonnes librairies

Manuel Bouyer
Eric Masson wrote:
[...]

Y'a un snapshot current recent (2 jours) sur
ftp://ftp.fr.netbsd.org/pub/NetBSD/arch/i386/snapshots/

Autre question, sera-t-il possible à terme d'avoir une configuration
avec un domain0 en amd64 et des domainU soit en amd64 soit en ia32 ?

Pour l'instant xen ne marche que sur ia32. Je sais qu'il y a du
developement en cours pour amd64 (ou plutot EMT64, vu que le projet est
sponsorise par Intel :), mais a ma conaissance ca n'est pas encore fonctionnel.
Ensuite il faudra encore ajouter le support amd64 a NetBSD/xen.

Techniquement, rien n'interdit d'avoir des domaines 64bits et d'autres
32bits, mais il y a des choses a faire au niveau de l'hyperviseur.
Je ne sais pas s'ils ont prevu ca a court terme dans leur developement amd64.

--
Manuel Bouyer
NetBSD: 26 ans d'experience feront toujours la difference

Eric Masson
(Emmanuel Dreyfus) writes:

[...]

Ok.

Le lien que j'utilise actuellement est un poil asthmatique, (64 kb/s)
donc ça va probablement prendre du temps, enfin, c'est parti, il n'y a
plus qu'à attendre.

Merci.

Éric Masson

--
XH> Une maintenance logicielle tous les 3 ans, raahhhh le rêve !
Normal. On va tout de même pas jeter une version payante pas encore
amortie pour une version gratuite.
-+- TT in http://www.le-gnu.net : C'est pour pas gaacher. -+-

Eric Masson
Manuel Bouyer writes:

'Lut,

Y'a un snapshot current recent (2 jours) sur
ftp://ftp.fr.netbsd.org/pub/NetBSD/arch/i386/snapshots/

Comme je le répondais à Manu, je suis entrain de télécharger les sources
de -current.

[...]

Je suis peut-être complètement à la ramasse, mais Xen n'est pas un cas
particulier d'ia32 ou d'emt64/amd64 plus qu'une réelle architecture ?

Iirc, les devs de Xen envisagent aussi le PPC comme cible, Xen sera-t-il
dans ce cas considéré comme une archi à part entière ou comme une option
de compilation d'une plateforme déjà supportée ?

Techniquement, rien n'interdit d'avoir des domaines 64bits et d'autres
32bits, mais il y a des choses a faire au niveau de l'hyperviseur.

Ben là, c'est vraiment une excellente nouvelle, cela me permettrait une
transition en douceur vers le 64 bits natifs pour ma machine principale.

Je ne sais pas s'ils ont prevu ca a court terme dans leur developement
amd64.

Je vais donc aller faire un tour dans leurs archives.

Merci pour ton boulot.

Éric Masson

--
- Papa ! Papa ! PAAAAAAAAApppppppaaaaaaaaa !
- Oui Ben qu'est-ce-qu'il y a ?

Manuel Bouyer
Eric Masson wrote:
Je suis peut-être complètement à la ramasse, mais Xen n'est pas un cas
particulier d'ia32 ou d'emt64/amd64 plus qu'une réelle architecture ?

C'est une réelle architecture, il y a trop de differences avec le
"vrai" i386 (un peu comme entre NetBSD/mac68k et NetBSD/sun3 par exemple),
meme s'il devrait y avoir plus de code en commun entre xen et i386
qu'il n'y en a actuellement.

Iirc, les devs de Xen envisagent aussi le PPC comme cible, Xen sera-t-il
dans ce cas considéré comme une archi à part entière ou comme une option
de compilation d'une plateforme déjà supportée ?

Probablement comme une archi a part entiere, pour les meme raisons.

--
Manuel Bouyer
NetBSD: 26 ans d'experience feront toujours la difference

Eric Masson
Manuel Bouyer writes:

'Lut,

[...]

Merci pour tes explications.

Éric Masson

--
EF> Voila, y-a-t-il d'autres raisons plus solide qui me permettrai
EF> de dire que ce forum est une mauvaise idée?
Euh, et tu fais quoi tes centaines de posts deja emis ?
-+-RMD in : <http://www.le-gnu.net> - Mode write only [ON] -+-

Miod Vallat
[...]

Est-ce que le code de Christian Limpach utilisait arch/x86, ou est-ce
que ce code est dupliqué dans arch/xen ?

(Oui, je sais, j'ai qu'a regarder le code, mais la j'ai pas le temps).

Manuel Bouyer
Miod Vallat wrote:
[...]

Il a duplique dans arch/xen les fichiers qui avaient besoin d'etre modifies
(principalement ce qui touche a la VM), et j'en ai rajoute un ou deux pour
le support des domaines privileges :(
Il y a moyen de faire quelque chose de beaucoup plus propre a coup de macros
preprocesseur, et en decoupant certains fichiers.

Le probleme c'est que ce code est aussi maintenu (en partie, il y a seulement
le code domaine non privilegie) dans le repository Xen, et pour eux c'est
beaucoup plus simple d'avoir des fichiers completement separes.