netinfo - changer gid

10 réponses
OdarR
hello,

afin de faciliter mes =E9changes nfs, j'aimerais changer le gid (groupe
id)
de mon user.
on peut le changer dans netinfo, en th=E9orie, mais
vu ma pr=E9c=E9dente exp=E9rience peu fructueuse avec le uid et netinfo...
je suis m=E9fiant.

y a t-il un moyen de changer le gid proprement sur Mac OS X ?

(le probl=E8me sous-jacent, c'est que le rsync du Mac essaie de changer
le group id
sur mes fichiers situ=E9s sur le serveur, mode "archive" oblige )

merci,

Olivier

10 réponses

OdarR
On 25 mar, 15:04, Matt wrote:
Oui avec niutil(1), nicl(1) ou NetInfo Manager.app

Cela dit, je comprend mayennement "changer le gid proprement". Que evux-tu
dire par là car les mêmes précautions s'appliquent à d'autres Uni x comme
numéro du GID unique et syntaxe respectée.

proprement, càd pouvoir encore booter et démarrer avec ce User ;-)
Je ne mets pas en cause l'efficacité de netinfo,
disons que je n'eu pas eu le choix du gid à l'installation, et plus
tard
j'aurais bien aimé avoir le meme gid sur plusieurs machines.

c'est peut etre ma méthode qui est naze, je suis à court d'idée.

Olivier

OdarR
On 25 mar, 21:36, (Jacques Perrocheau)
wrote:

Plutôt que de modifier un GID, ce qui risque d'avoir des effets de bord
indésirables, il me parait plus élégant comme tu le suggères d'aj outer
l'utilisateur en question à un groupe idoine, quitte à en créer un si
nécessaire s'il faut s'adapter à d'autres logiques de configuration de
ces GID.

Oui! bonne idée...
Je l'avais fait avec un *ux il y a quelques temps, pourquoi je ne l'ai
pas trouvé ici ?
je regarde.
(j'ai pas la commande en tete :-), je me suis reposé sur ce que
présentait le gui du mac, paresse, tout ça).

merci à vous deux.

Olivier

jperrocheau
Matt wrote:

c'est peut etre ma méthode qui est naze, je suis à court d'idée.

On peut choisir son groupe de connexion, voir même en créer de nouveaux, ce
n'est pas interdit.

Je m'immisce dans cette discussion de pro. Je ne suis pas un spécialiste
d'Unix.

Plutôt que de modifier un GID, ce qui risque d'avoir des effets de bord
indésirables, il me parait plus élégant comme tu le suggères d'ajouter
l'utilisateur en question à un groupe idoine, quitte à en créer un si
nécessaire s'il faut s'adapter à d'autres logiques de configuration de
ces GID.

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

Nicolas.MICHEL
OdarR wrote:

c'est peut etre ma méthode qui est naze, je suis à court d'idée.

La bonne méthode c'est d'avoir un domaine.
Faire du nfs sans domaine n'a pas de sens amha.

Sinon pour rsync, au lieu de l'option archivage (-a)
essaies un truc genre :

-rlptD

Et enfin si tu veux synchroniser les uid sans te fritter netinfo,
effaces les comptes existants puis recrées les dans le même ordre sur
chacune des machines. C'est fastidieux, mais ça va marcher.

A moins qu'il n'existe un freeware qui sait changer les uid ?
Probable ...
--
Nicolas

Nicolas.MICHEL
Jacques Perrocheau wrote:

Je m'immisce dans cette discussion de pro. Je ne suis pas un spécialiste
d'Unix.

Plutôt que de modifier un GID, ce qui risque d'avoir des effets de bord
indésirables, il me parait plus élégant comme tu le suggères d'ajouter
l'utilisateur en question à un groupe idoine, quitte à en créer un si
nécessaire s'il faut s'adapter à d'autres logiques de configuration de
ces GID.

Le problème est que si toto est l'utilisateur 501 sur la machine A
et que sur la machine B, reliée en nfs, c'est titi qui est 501
alors en nfs titi sera le possesseur des fichier de toto.

La chose ne peux pas se régler par un groupe, le possesseur prévalant
sur le groupe.

--
Nicolas

OdarR
On 26 mar, 12:34, (Nicolas MICHEL) wrote:
Le problème est que si toto est l'utilisateur 501 sur la machine A
et que sur la machine B, reliée en nfs, c'est titi qui est 501
alors en nfs titi sera le possesseur des fichier de toto.

oui, j'ai forcé le uid et le gid pour le partage nfs, afin que le
server ait les bons droits sur les fichiers.
j'ai configuré celà dans le fichiers /etc/exports du server (linux).

La chose ne peux pas se régler par un groupe, le possesseur prévalant
sur le groupe.

c'est subtil quand meme.
je connecte le mac au server nfs en forçant le uid et gid à certaines
valeurs (1000 et 1000).
je peux ecrire (via le Terminal du Mac) des directory, des fichiers,
mais ce qui ne marche pas est le chgrp (erreur du rsync).
pourquoi ?
ma connection nfs devrait me donner ce droit puisque je m'y connecte
"en tant que user machin (1000)" et pas 501 (sur le mac).

Olivier

OdarR
On 26 mar, 12:34, (Nicolas MICHEL) wrote:
La bonne méthode c'est d'avoir un domaine.

domaine NIS ?
à étudier, je n'ai pas d'expérience la-dessus.

Sinon pour rsync, au lieu de l'option archivage (-a)
essaies un truc genre :

-rlptD

ouaip, sana le "a" comme "archive", celà pourrait débloquer mon
problème de chgrp.
http://www.hmug.org/man/1/rsync.php
à essayer :)

Et enfin si tu veux synchroniser les uid sans te fritter netinfo,
effaces les comptes existants puis recrées les dans le même ordre sur
chacune des machines. C'est fastidieux, mais ça va marcher.

mmm, sur le mac c'est 501, mais d'autre OS comptent différemment.
puis a priori je voudrais outre-passer ce grand nettoyage :)

Olivier

Nicolas.MICHEL
OdarR wrote:

On 26 mar, 12:34, (Nicolas MICHEL) wrote:
La bonne méthode c'est d'avoir un domaine.

domaine NIS ?
à étudier, je n'ai pas d'expérience la-dessus.

nis, ldap, netinfo, AD, ...
C'est pas les solutions qui manquent.
Mais c'est clair que c'est un investissement et que ça ne vaut la peine
que si tu as un certain nombre de machines.

--
Nicolas

Nicolas.MICHEL
OdarR wrote:

On 26 mar, 12:34, (Nicolas MICHEL) wrote:
Le problème est que si toto est l'utilisateur 501 sur la machine A
et que sur la machine B, reliée en nfs, c'est titi qui est 501
alors en nfs titi sera le possesseur des fichier de toto.

oui, j'ai forcé le uid et le gid pour le partage nfs, afin que le
server ait les bons droits sur les fichiers.
j'ai configuré celà dans le fichiers /etc/exports du server (linux).

La chose ne peux pas se régler par un groupe, le possesseur prévalant
sur le groupe.

c'est subtil quand meme.
je connecte le mac au server nfs en forçant le uid et gid à certaines
valeurs (1000 et 1000).
je peux ecrire (via le Terminal du Mac) des directory, des fichiers,
mais ce qui ne marche pas est le chgrp (erreur du rsync).
pourquoi ?
ma connection nfs devrait me donner ce droit puisque je m'y connecte
"en tant que user machin (1000)" et pas 501 (sur le mac).

Ce n'est pas ce que je disais.
régler le UID via le fichier exports du serveur est sans-doute correct.
Je n'ai jamais utilisé ça donc je ne connais pas la question.

Mais ce à quoi je répondais était la proposition de Jacques de créer, si
j'ai bien compris, des groupes locaux pour gérer les accès.

--
Nicolas

OdarR
On 26 mar, 12:34, (Nicolas MICHEL) wrote:
Sinon pourrsync, au lieu de l'option archivage (-a)
essaies un truc genre :

-rlptD

Enfin pris la peine d'essayer.
nickel :-)
voilà mes sauvegardes plus simples.

Olivier