Netteté en passant par LAB avec Gimp

8 réponses
kurtbosh
Bonjour,

J'essaie de renforcer la nettet=E9 en passant par LAB avec Gimp mais
sans trop de r=E9sultats. Pouvez-vous m'expliquer comment faire ?

Je fais "D=E9composer/LAB" puis j'applique sur le calque "L" renforcer
la nettet=E9 (150 environ) puis "Fusionner les calques" et enfin
"recomposer" mais, bof (sur l'image d'origine pr=E9sente dans Gimp). Je
dois mal faire quelque chose ?

Merci.

Guy (grenault.net)

8 réponses

Jean Louis Hamel
kurtbosh a écrit :

J'essaie de renforcer la netteté en passant par LAB avec Gimp mais
sans trop de résultats. Pouvez-vous m'expliquer comment faire ?

Je fais "Décomposer/LAB" puis j'applique sur le calque "L" renforcer
la netteté (150 environ) puis "Fusionner les calques" et enfin
"recomposer" mais, bof (sur l'image d'origine présente dans Gimp). Je
dois mal faire quelque chose ?

Il ne faut pas faire "Fusionner les calques", juste "Recomposer". En
effet après décomposition en LAB, les calques ne sont pas de vrais
calques au sens habituel: ils contiennent les 3 composantes L, A, B de
l'image et le résultat de leur superposition n'a aucun sens.

Par contre le recomposition recalcule une image RVB.

En principe, le renforcement de netteté sur le calque L seul évite de
modifier les couleurs au voisinage des contours renforcés. En pratique,
je trouve que c'est peu utile sauf cas particulier.

Ensuite, il vaut mieux éviter de décomposer/recomposer des images en
LAB, car les calculs fortement non linéaires introduisent des erreurs
d'arrondis notables sur des images dont les couleurs sont codées en 8
bits, pouvant éventuellement produire des "effets de bande". Essayez par
exemple, une décomposition/recomposition LAB sur un dégradé et voyez le
résultat. Cela se produira tant que GIMP sera incapable de traiter des
images en 16 bits par couleur...

--
JLH
Delestaque
Jean Louis Hamel wrote:
kurtbosh a écrit :

J'essaie de renforcer la netteté en passant par LAB avec Gimp mais
sans trop de résultats. Pouvez-vous m'expliquer comment faire ?

Je fais "Décomposer/LAB" puis j'applique sur le calque "L" renforcer
la netteté (150 environ) puis "Fusionner les calques" et enfin
"recomposer" mais, bof (sur l'image d'origine présente dans Gimp). Je
dois mal faire quelque chose ?

Il ne faut pas faire "Fusionner les calques", juste "Recomposer". En
effet après décomposition en LAB, les calques ne sont pas de vrais
calques au sens habituel: ils contiennent les 3 composantes L, A, B de
l'image et le résultat de leur superposition n'a aucun sens.

Par contre le recomposition recalcule une image RVB.

En principe, le renforcement de netteté sur le calque L seul évite de
modifier les couleurs au voisinage des contours renforcés. En
pratique, je trouve que c'est peu utile sauf cas particulier.

Ensuite, il vaut mieux éviter de décomposer/recomposer des images en
LAB, car les calculs fortement non linéaires introduisent des erreurs
d'arrondis notables sur des images dont les couleurs sont codées en 8
bits, pouvant éventuellement produire des "effets de bande". Essayez
par exemple, une décomposition/recomposition LAB sur un dégradé et
voyez le résultat. Cela se produira tant que GIMP sera incapable de
traiter des images en 16 bits par couleur...

Et sur PS, tu as des éléments, c'est aussi peu satisfaisant ?

--
G.Ricco
jp willm
Hello,

kurtbosh a écrit :

J'essaie de renforcer la netteté en passant par LAB avec Gimp mais
sans trop de résultats. Pouvez-vous m'expliquer comment faire ?

Non.

J'utilise Filtres > Amélioration > Renforcer la netteté > je joue ne
général sur le curseur "Rayon".

Un filtre :

http://www.calcyum.org/un-filtre-passe-haut-pour-gimp/

Et une méthode "manuelle"

http://www.virusphoto.com/21102-augmenter-la-nettete-dune-photo-avec-the-gimp.html

--
jp willm
http://pagesperso-orange.fr/willms/
kurtbosh
On 26 mai, 23:14, Jean Louis Hamel
wrote:

Il ne faut pas faire "Fusionner les calques", juste "Recomposer". En
effet après décomposition en LAB, les calques ne sont pas de vrais
calques au sens habituel: ils contiennent les 3 composantes L, A, B de
l'image et le résultat de leur superposition n'a aucun sens.
--
JLH

OK merci, pour moi c'étaient des calques comme les autres...

Guy
LG
"Jean Louis Hamel" a écrit dans le
message de news: 4a1c5b9f$0$297$
kurtbosh a écrit :

J'essaie de renforcer la netteté en passant par LAB avec Gimp mais
sans trop de résultats. Pouvez-vous m'expliquer comment faire ?

Je fais "Décomposer/LAB" puis j'applique sur le calque "L" renforcer
la netteté (150 environ) puis "Fusionner les calques" et enfin
"recomposer" mais, bof (sur l'image d'origine présente dans Gimp). Je
dois mal faire quelque chose ?

Il ne faut pas faire "Fusionner les calques", juste "Recomposer". En
effet après décomposition en LAB, les calques ne sont pas de vrais
calques au sens habituel: ils contiennent les 3 composantes L, A, B de
l'image et le résultat de leur superposition n'a aucun sens.

Par contre le recomposition recalcule une image RVB.

En principe, le renforcement de netteté sur le calque L seul évite de
modifier les couleurs au voisinage des contours renforcés. En
pratique, je trouve que c'est peu utile sauf cas particulier.

Ensuite, il vaut mieux éviter de décomposer/recomposer des images en
LAB, car les calculs fortement non linéaires introduisent des erreurs
d'arrondis notables sur des images dont les couleurs sont codées en 8
bits, pouvant éventuellement produire des "effets de bande". Essayez
par exemple, une décomposition/recomposition LAB sur un dégradé et
voyez le résultat. Cela se produira tant que GIMP sera incapable de
traiter des images en 16 bits par couleur...

--
JLH

D'où l'utilité de travailler dans une résolution divisible en nombres
entiers par exemple 254 et non 300
Lg
Jean Louis Hamel
Delestaque a écrit :
Jean Louis Hamel wrote:

En principe, le renforcement de netteté sur le calque L seul évite de
modifier les couleurs au voisinage des contours renforcés. En
pratique, je trouve que c'est peu utile sauf cas particulier.

Ensuite, il vaut mieux éviter de décomposer/recomposer des images en
LAB, car les calculs fortement non linéaires introduisent des erreurs
d'arrondis notables sur des images dont les couleurs sont codées en 8
bits, pouvant éventuellement produire des "effets de bande". Essayez
par exemple, une décomposition/recomposition LAB sur un dégradé et
voyez le résultat. Cela se produira tant que GIMP sera incapable de
traiter des images en 16 bits par couleur...

Et sur PS, tu as des éléments, c'est aussi peu satisfaisant ?

Je n'ai pas PS (GIMP me suffit), mais d'après ce que j'ai pu lire, PS
travaille en interne en mode LAB et peut calculer en 16 bits par
couleur, donc cela devrait être satisfaisant.

--
JLH
Ofnuts
LG wrote:
"Jean Louis Hamel" a écrit dans le
message de news: 4a1c5b9f$0$297$
kurtbosh a écrit :

J'essaie de renforcer la netteté en passant par LAB avec Gimp mais
sans trop de résultats. Pouvez-vous m'expliquer comment faire ?

Je fais "Décomposer/LAB" puis j'applique sur le calque "L" renforcer
la netteté (150 environ) puis "Fusionner les calques" et enfin
"recomposer" mais, bof (sur l'image d'origine présente dans Gimp). Je
dois mal faire quelque chose ?

Il ne faut pas faire "Fusionner les calques", juste "Recomposer". En
effet après décomposition en LAB, les calques ne sont pas de vrais
calques au sens habituel: ils contiennent les 3 composantes L, A, B de
l'image et le résultat de leur superposition n'a aucun sens.

Par contre le recomposition recalcule une image RVB.

En principe, le renforcement de netteté sur le calque L seul évite de
modifier les couleurs au voisinage des contours renforcés. En
pratique, je trouve que c'est peu utile sauf cas particulier.

Ensuite, il vaut mieux éviter de décomposer/recomposer des images en
LAB, car les calculs fortement non linéaires introduisent des erreurs
d'arrondis notables sur des images dont les couleurs sont codées en 8
bits, pouvant éventuellement produire des "effets de bande". Essayez
par exemple, une décomposition/recomposition LAB sur un dégradé et
voyez le résultat. Cela se produira tant que GIMP sera incapable de
traiter des images en 16 bits par couleur...

--
JLH

D'où l'utilité de travailler dans une résolution divisible en nombres
entiers par exemple 254 et non 300
Lg

?????????

254: 2*127
300: 2x2x3x5x5

Et où intervient la "résolution" (en pixels/unités de longueur) dans ce
genre de traitement? Ou bien tu parles de la taille en pixels?

--
Bertrand
Delestaque
Jean Louis Hamel wrote:

Je n'ai pas PS (GIMP me suffit), mais d'après ce que j'ai pu lire, PS
travaille en interne en mode LAB et peut calculer en 16 bits par
couleur, donc cela devrait être satisfaisant.

Je l'ai utilisé un peu, mais je ne fais pas de 16 bits, mais c'est à
verifier, parce que les résultats n'étaient pas ininteressants.
je vais réessayer, ça me détendra !

--
G.Ricco