Nettoyage capteur... et appareil en général

7 réponses
Cyclosite
bonjour à tous,

J'ai une énorme poussière sur le capteur de mon EOS 400D. Ca me fait une
trace récurrente sur toutes les photos.
J'ai quelques craintes à me lancer seul dans un nettoyage de capteur. Je
n'ai pas la moindre idée de la façon de procéder et ne fait pas trop
confiance à ma maladresse pour des gestes précis.
Par ailleurs mon appareil a déjà pas mal servi dans des conditions qui
ne sont pas toujours idéales, il est assez "poussiéreux".

J'aimerais le faire nettoyer, capteur, miroir, viseur, objectifs...
L'opération est elle réalisable par n'importe quel photographe ou faut
il s'adresser à des techniciens spécialisé pour plus de sécurité.

Adresses éventuellement bienvenues, je suis entre Lille (F) et Bruxelles
(B)

Merci à tous pour vos idées et conseils

TTT

--
Ce message, issu de l'agriculture biologique, a été rédigé avec des
électrons recyclés. En conséquence, il est possible que des fautes
d'orthographes s'y soient malencontreusement glissées.
http://www.cyclosite.be http://www.quevivelaguindaille.be

7 réponses

Fernand Naudin
"Cyclosite" a écrit dans le message de news:
48dd2d1e$0$14100$
bonjour à tous,

J'ai une énorme poussière sur le capteur de mon EOS 400D. Ca me fait une
trace récurrente sur toutes les photos.

Déja, si ce n'est fait,vous pouvez donner quelques coups
de soufflette sur le capteur, l'opération est à peu près sans danger
(placer le boitier sur un pied, ouverture vers le bas, verrouiller
le miroir et utiliser une poire en caoutchouc, les revendeurs photo
en ont généralement un modèle en magasin).
En cas d'insuccès, prévoir l'emploi des accessoires ad hoc,
comme les fournit :

http://www.reidlimaging.com/?gclid=CO3H0_Sd-pUCFR3NXgodBF_AAw

C'est la solution la plus économique, sinon un photographe
peut s'acquitter de cette tâche pas toujours évidente.

F.
LG
"Fernand Naudin" a écrit dans le message de
news: 48dd41b1$0$8012$

"Cyclosite" a écrit dans le message de
news: 48dd2d1e$0$14100$
bonjour à tous,

J'ai une énorme poussière sur le capteur de mon EOS 400D. Ca me fait
une trace récurrente sur toutes les photos.

Déja, si ce n'est fait,vous pouvez donner quelques coups
de soufflette sur le capteur, l'opération est à peu près sans danger
(placer le boitier sur un pied, ouverture vers le bas, verrouiller
le miroir et utiliser une poire en caoutchouc, les revendeurs photo
en ont généralement un modèle en magasin).
En cas d'insuccès, prévoir l'emploi des accessoires ad hoc,
comme les fournit :

http://www.reidlimaging.com/?gclid=CO3H0_Sd-pUCFR3NXgodBF_AAw

C'est la solution la plus économique, sinon un photographe
peut s'acquitter de cette tâche pas toujours évidente.

F.

Bonjour,
Et je rajoute : placer un aspirateur (en marche évidement) près de
l'ouverture pour créer une dépression. Une poire pour lavement (orange
plusieurs tailles vente en Pharmacie aussi) qui est plus volumineuse
donc plus efficace que la petite poire vendue en magasin photo.
Lg
Cyclosite
Yo,

LG a écrit :
Et je rajoute : placer un aspirateur (en marche évidement) près de
l'ouverture pour créer une dépression.

Arg, je n'oserais jamais... Ca me rappelle un de mes élèves quand
j'étais prof d'informatique. Il avait aspiré son PC à l'intérieur parce
qu'il le trouvait poussiéreux... Ben le dit PC n'a jamais redémarré!

Une poire pour lavement (orange
plusieurs tailles vente en Pharmacie aussi) qui est plus volumineuse
donc plus efficace que la petite poire vendue en magasin photo.

OK merci pour l'info...

TTT

--
Ce message, issu de l'agriculture biologique, a été rédigé avec des
électrons recyclés. En conséquence, il est possible que des fautes
d'orthographes s'y soient malencontreusement glissées.
http://www.cyclosite.be http://www.quevivelaguindaille.be
Cyclosite
Yo,

Fernand Naudin a écrit :
Déja, si ce n'est fait,vous pouvez donner quelques coups
de soufflette sur le capteur, l'opération est à peu près sans danger
(placer le boitier sur un pied, ouverture vers le bas, verrouiller
le miroir et utiliser une poire en caoutchouc, les revendeurs photo
en ont généralement un modèle en magasin).

J'ai une vieille poire mais qui est vu son age encore plus poussièreuse
que l'appareil. Je n'ai pas essayé car je crains qu'elle en ajoute!

En cas d'insuccès, prévoir l'emploi des accessoires ad hoc,
comme les fournit :

http://www.reidlimaging.com/?gclid=CO3H0_Sd-pUCFR3NXgodBF_AAw

C'est la solution la plus économique,

sauf si on abime quelques chose, perso ça me fait un peu peur.

sinon un photographe
peut s'acquitter de cette tâche pas toujours évidente.

Je vais passer lui dire bonjour je pense. Et passerai par la pharmacie
acheter une poire aussi.

Merci pour vos réponses.

TTT
--
Ce message, issu de l'agriculture biologique, a été rédigé avec des
électrons recyclés. En conséquence, il est possible que des fautes
d'orthographes s'y soient malencontreusement glissées.
http://www.cyclosite.be http://www.quevivelaguindaille.be
libre
LG wrote:

"Fernand Naudin" a écrit dans le message de
news: 48dd41b1$0$8012$

"Cyclosite" a écrit dans le message de
news: 48dd2d1e$0$14100$
bonjour à tous,

J'ai une énorme poussière sur le capteur de mon EOS 400D. Ca me fait
une trace récurrente sur toutes les photos.

Déja, si ce n'est fait,vous pouvez donner quelques coups
de soufflette sur le capteur, l'opération est à peu près sans danger
(placer le boitier sur un pied, ouverture vers le bas, verrouiller
le miroir et utiliser une poire en caoutchouc, les revendeurs photo
en ont généralement un modèle en magasin).
En cas d'insuccès, prévoir l'emploi des accessoires ad hoc,
comme les fournit :

http://www.reidlimaging.com/?gclid=CO3H0_Sd-pUCFR3NXgodBF_AAw

C'est la solution la plus économique, sinon un photographe
peut s'acquitter de cette tâche pas toujours évidente.

F.

Bonjour,
Et je rajoute : placer un aspirateur (en marche évidement) près de
l'ouverture pour créer une dépression. Une poire pour lavement (orange
plusieurs tailles vente en Pharmacie aussi) qui est plus volumineuse
donc plus efficace que la petite poire vendue en magasin photo.
Lg

l'aspirateur , holalalala , il aspire certes d'un coté , mais souffle de
l'autre donc brasse l'air et les poussières, donc résulta n égatif
libre
Cyclosite wrote:

Yo,

Fernand Naudin a écrit :
Déja, si ce n'est fait,vous pouvez donner quelques coups
de soufflette sur le capteur, l'opération est à peu près sans danger
(placer le boitier sur un pied, ouverture vers le bas, verrouiller
le miroir et utiliser une poire en caoutchouc, les revendeurs photo
en ont généralement un modèle en magasin).

J'ai une vieille poire mais qui est vu son age encore plus poussièreuse
que l'appareil. Je n'ai pas essayé car je crains qu'elle en ajoute!

En cas d'insuccès, prévoir l'emploi des accessoires ad hoc,
comme les fournit :

http://www.reidlimaging.com/?gclid=CO3H0_Sd-pUCFR3NXgodBF_AAw

C'est la solution la plus économique,

sauf si on abime quelques chose, perso ça me fait un peu peur.

sinon un photographe
peut s'acquitter de cette tâche pas toujours évidente.

Je vais passer lui dire bonjour je pense. Et passerai par la pharmacie
acheter une poire aussi.

Merci pour vos réponses.

TTT

la poire et un bon outil , rien de compliqué a nettoyé un capteur ,il faut
juste avoir des gestes délicat, moi, j'utilise un pinceau neuf , ceux qui
me serve a peintre une toile, aprés le soufflet si la trace persiste
j'utilise une goûte de lave vitre , et je passe mon pinceau imbibé du
produit- a peine humide-et ça marche
sur les canons il y a dans le menu une fonction nettoyage du capteur, suivre
les instructions , ne pas oublié d'avoir une batterie chargé a bloc ,
d'ailleurs, si c'est pas le cas le menu de l'apn t'averti , donc aucune
difficulté
bon courage
jcc
Charly
Cyclosite a écrit :
bonjour à tous,

J'ai une énorme poussière sur le capteur de mon EOS 400D. Ca me fait une
trace récurrente sur toutes les photos.
[...]

Salut,

Déjà utilisé sur mon 300D sans problème : la bombe d'air sec.

- Comme pour les autres, installer l'appareil sur pied ou à défaut le
tenir dans une main , en position "nettoyage", plutôt orienté vers le
bas si possible.

- déclencher le jet d'air sec LOIN de l'APN pour éviter les goutes
éventuelles de produit

- un fois le flux d'air stabilisé, le diriger vers le capteur mais pas
de trop près (perso, pas moins de 30 cm, après à vous de voir). Pas
besoin de rester longtemps.

- ensuite rediriger le flux d'air LOIN de l'APN avant de relacher le
bouton de la bombe (idem, gouttelettes potentielles).

C'est fini. Au moins pas de risque de rayer le capteur comme avec un
pinceau ou autre, et efficacité supérieure aux poires (j'avais essayé
mais j'avais une poussière tenace que seule la bombe a délogée).

Charly