nettoyage capteur

12 réponses
Emma
Bonjour

y-a-t-il une solution autre que laisser son boîtier 3 semaines pour
nettoyer un capteur ?

Merci

Emma

10 réponses

1 2
Florent
Emma avait écrit le 20/04/2009 :
Bonjour

y-a-t-il une solution autre que laisser son boîtier 3 semaines pour
nettoyer un capteur ?

Merci

Emma

- en le faisant soi-même
- en le faisant faire dans une boutique
Emma
Le Mon, 20 Apr 2009 11:07:10 +0200, Florent a écrit :

Emma avait écrit le 20/04/2009 :
Bonjour

y-a-t-il une solution autre que laisser son boîtier 3 semaines pour
nettoyer un capteur ?

Merci

Emma

- en le faisant soi-même

sur un D200, comment , sans risque ?

- en le faisant faire dans une boutique

justement, j'ai téléphoné à plusieurs boutiques (entre 30 et 80 km de
chez moi) : aucune ne le fait : sous-traitant .

Emma
Le Mon, 20 Apr 2009 11:34:08 +0200, Jean-Pierre Roche a écrit :

Emma a écrit :

sur un D200, comment , sans risque ?

Il y a deux types de nettoyage :
- à sec : sans risque avec l'équipement adéquat (enlève les poussières)
- humide : plus risqué puisqu'on frotte... (parfois indispensable en cas
de tâches)

c'est une tâche
comment j'accède au capteur ?

l'atelier qui fait ça a , je suppose un appareillage qui "détruit" la
tâche : de quelle manière ?
en tout cas, le prix est conséquent également : plus de 150 euros !! (par
téléphone).

Emma
Le Mon, 20 Apr 2009 11:39:34 +0200, jean-daniel dodin a écrit :

Emma a écrit :

- en le faisant soi-même

sur un D200, comment , sans risque ?

il doit y avoir plein de liens sur le net, pour des sortes de baguettes
avec un tissu et du solvant spécial, c'est assez cher et je n'ai jamais
utilisé

http://www.reidlimaging.com/?gclid=CIa7_-2U_5kCFQNfFQodHhyWEQ

http://www.clubic.com/article-75015-4-nettoyer-capteur-green-clean.html

aussi:
http://blog.aube-nature.com/?2006/10/13/72-nettoyer-son-capteur

jdd

J'ai regardé les différents liens
Je soupèse risques-avantages.
Y'a des risques pour un résultat aléatoire
le problème qui reste : c'est l'immobilisation du boîtier dans une
boutique si je le donne à faire.

Merci

Emma
Pierre-Marcel
Emma a écrit :
sur un D200, comment , sans risque ?

http://paris.11.evous.fr/Espace-Nikon,443.html

je crois qu'ils le font gratuitement dans l'heure si il est encore sous
garantie et pour 25 ¤ autrement.....

sinon j'ai utilisé sensorklear pro depour le Fuji avec toute
satisfaction.

bonne chance :')
LG
"Pierre-Marcel" a écrit dans le message de news:

Emma a écrit :
sur un D200, comment , sans risque ?

http://paris.11.evous.fr/Espace-Nikon,443.html

je crois qu'ils le font gratuitement dans l'heure si il est encore
sous garantie et pour 25 ¤ autrement.....

sinon j'ai utilisé sensorklear pro depour le Fuji avec toute
satisfaction.

bonne chance :')

arrêtez le délire,

Pour accéder au capteur, non pas en pause B, car appareil est sous
tension et le capteur en service.
Dans le menu, chercher après le :Blocage miroir en position levée. C'est
bien dans le menu.
Quant au nettoyage, le pseudo petit pinceauquivaavecletypedecapteur et
une goutte du produit fourni avec et c'est parfait.
Les risques ? si tu prend le matériel qui correspond au capteur, tu
trouvera facile dans le menu du vendeur des systèmes de nettoyage, .
Le prix du nettoyage en boutique Sérieuse, 10 ¤ rien de plus. Temps de
l'opération, nous dirons 3 minutes, car il faut voir l'endroit où se
trouve le pâté :
Mode opératoire:
PC écran bleu,
Appareil, ouverture 22
Photo de l'écran appareil à 5 cm de ce dernier
Transfert de l'image sur l'ordinateur et détection.
Tirer l'objectif
Voir menu : miroir levé
Une goutte sur la raclette, 1 passage bien sur toute la surface bord à
bord et en une fois
Baiser miroir
Re photo sur écran bleu pour contrôle et si, vraiment si, répéter
l'opération.
Ps : la dite raclette (en micromicro fibre) est de la largeur exacte du
capteur, c'est pour cela que le bon choix est important.
Aussi le type de produit suivant le capteur, mais là j'avoue ne pas bien
savoir le pourquoi. Verre de protection de nature différente ?
Synthétique ou organique?
Pas désespérer ni paniquer. (Quoique ta vie privée ne nous regarde
pas){;-)
Lg
Fernand Naudin
"Emma" a écrit dans le message de news:
49ec3915$0$12622$
Bonjour

y-a-t-il une solution autre que laisser son boîtier 3 semaines pour
nettoyer un capteur ?

Déja, essayer la méthode la plus simple et la moins risquée,
le coup de soufflette avec une poire caoutchouc;
beaucoup de photographes vendent cette accessoire, sinon en pharmacie
(vendue pour un usage moins noble !), il faut choisir la plus énergique,
avec l'embout aussi long que possible; il est facile de juger sur place de
la force du jet.
Cet accessoire, étant indispensable à tout photographe numérique,
il ne faut pas hésiter à en faire l'achat; il sera vite amorti.
On commence par dépoussièrer la chambre du boitier par quelques
pressions vigoureuses, ensuite il faut verrouiller le miroir et exposer le
capteur, cette fonction existe dans le menu de l'appareil, puis boitier
dirigé vers le bas, utiliser la poire en caoutchouc en approchant l'embout
de la poire le plus près possible du capteur, sans le toucher; il est bon
de monter l'appareil sur un trépied pour éviter toute chute accidentelle.
Quelques jets, bien placés, suffisent pour évacuer les poussières non
adhérentes.
Vérifier en photographiant une surface claire et uniforme, au besoin
renouveler l'opération, si des taches sont encore visibles sur les
prises de vue.
LG
"Fernand Naudin" a écrit dans le message de
news: 49ec65b2$0$21741$

"Emma" a écrit dans le message de news:
49ec3915$0$12622$
Bonjour

y-a-t-il une solution autre que laisser son boîtier 3 semaines pour
nettoyer un capteur ?

Déja, essayer la méthode la plus simple et la moins risquée,
le coup de soufflette avec une poire caoutchouc;
beaucoup de photographes vendent cette accessoire, sinon en pharmacie
(vendue pour un usage moins noble !), il faut choisir la plus
énergique,
avec l'embout aussi long que possible; il est facile de juger sur
place de
la force du jet.
Cet accessoire, étant indispensable à tout photographe numérique,
il ne faut pas hésiter à en faire l'achat; il sera vite amorti.
On commence par dépoussièrer la chambre du boitier par quelques
pressions vigoureuses, ensuite il faut verrouiller le miroir et
exposer le
capteur, cette fonction existe dans le menu de l'appareil, puis
boitier
dirigé vers le bas, utiliser la poire en caoutchouc en approchant
l'embout
de la poire le plus près possible du capteur, sans le toucher; il est
bon
de monter l'appareil sur un trépied pour éviter toute chute
accidentelle.
Quelques jets, bien placés, suffisent pour évacuer les poussières non
adhérentes.
Vérifier en photographiant une surface claire et uniforme, au besoin
renouveler l'opération, si des taches sont encore visibles sur les
prises de vue.

Je suis à cent pour cent d'accord avec toi, c'est aussi cela que
j'utilise en chambre noir pour dépoussiérer, car la bombe trop puissante
et l'air à haute vitesse sur une surface organique rend celle-ci encore
plus sensible a la re-déposition de la poussière.
Mais, ici dans ce cas, ce n'est pas de la poussière, mais bien une tache
grasse.
Une tranche de jambon qui est malencontreusement tombée sur le capteur.
Comment ? Va savoir, pendant un clichés certainement, sinon il y a le
miroir.
Lg
Stephane Legras-Decussy
"Fernand Naudin" a écrit dans le message de news:
49ec65b2$0$21741$
On commence par dépoussièrer la chambre du boitier par quelques
pressions vigoureuses,

c'est dur de souffler fort en maitrisant l'embout
qui risque de heurter le capteur...

la bombe à air c'est quand même vachement mieux.

le truc c'est de commencer à souffler de loin et
de s'approcher jusqu'à une force correcte...

la bombe à air à 5mm du capteur c'est pas super non plus...
LG
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message de news:
49ec6bec$0$28706$
"Fernand Naudin" a écrit dans le message de
news: 49ec65b2$0$21741$
On commence par dépoussièrer la chambre du boitier par quelques
pressions vigoureuses,

c'est dur de souffler fort en maitrisant l'embout
qui risque de heurter le capteur...

la bombe à air c'est quand même vachement mieux.

le truc c'est de commencer à souffler de loin et
de s'approcher jusqu'à une force correcte...

la bombe à air à 5mm du capteur c'est pas super non plus...

Électricité statique que cela produit, tu auras juste le temps de
remettre ton objectif avant l'invasion de poussières aspirées par
celui-ci.
Mais cela ne ratera pas la prochaine fois que tu enlèveras l'objectif.
Pour la poire sur le capteur, d'accord aussi, pas vraiment la bonne
solution non plus.
Lg
1 2