Nettoyage de vieux negatifs

14 réponses
Achim Bombota
Bonjour,

j'ai trouvé des vieux négatifs de famille.
Le format est 6x8 cm et ils doivent dater de 1920 au vu de l'âge de mon
grand-père sur ces photos.
Ces négatifs sont sales et j'aimerais avoir des conseils pour les nettoyer.

N'ayant pas de matèriel pour effectuer un tirage de ce genre de négatif,
l'étape suivante sera de les scanner avec un système d'éclairage mais je ne
suis pas sûr d'être sur le bon groupe pour ça.
Merci d'avance pour votre aide et n'hésitez pas à rediriger au besoin.
--
Signature de tous les jours

10 réponses

1 2
Jean-Pierre Roche

j'ai trouvé des vieux négatifs de famille.
Le format est 6x8 cm et ils doivent dater de 1920 au vu de l'âge de mon
grand-père sur ces photos.
Ces négatifs sont sales et j'aimerais avoir des conseils pour les nettoyer.

Sales mais encore ? Sinon les pellicules photos ont toutes connu un
passage dans l'eau : elles peuvent y retourner pour nettoyage, puis
séchage...

N'ayant pas de matèriel pour effectuer un tirage de ce genre de négatif,
l'étape suivante sera de les scanner avec un système d'éclairage mais je ne
suis pas sûr d'être sur le bon groupe pour ça.

Mieux vaut un scanner adapté (avec système de rétroéclairage) ! Les
scanners qui ne le sont pas ne donneront pas de bons résultats.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Ricco
Achim Bombota wrote:
Bonjour,

j'ai trouvé des vieux négatifs de famille.
Le format est 6x8 cm et ils doivent dater de 1920 au vu de l'âge de
mon grand-père sur ces photos.
Ces négatifs sont sales et j'aimerais avoir des conseils pour les
nettoyer.

savoir que déjà toute intervention coté gélatine est tres hasardeux, coté
support, on peut déjà enlever un maximum de saletés collés, tampon imbibé
d'eau déminéralisée avec un peu d'alcool, car souvent l'alcool n ' enlève
rien, pour ce faire coller le néga tenu sur une surface genre verre pour le
tenir, y aller doucement, c'est assez facile de ce côté là.
beaucoup d'impuretés sont de ce coté tres lisse, sur la gélatine, ben là,
c'est toi qui voit
sachant que les empreintes ne se voient plus en lumière diffuse et que les
logiciels autant de scan que de retouche font merveille
quant au matériel comme dit JP, il faut le matériel ad hoc, sinon, ça ne
fonctionnera pas

N'ayant pas de matèriel pour effectuer un tirage de ce genre de
négatif, l'étape suivante sera de les scanner avec un système
d'éclairage mais je ne suis pas sûr d'être sur le bon groupe pour ça.
Merci d'avance pour votre aide et n'hésitez pas à rediriger au besoin.

--
Ricco

Achim Bombota
Ricco a envoyé 32 lignes d'octets en forme de :

savoir que déjà toute intervention coté gélatine est tres hasardeux, coté
support, on peut déjà enlever un maximum de saletés collés, tampon imbibé
d'eau déminéralisée avec un peu d'alcool, car souvent l'alcool n ' enlève
rien, pour ce faire coller le néga tenu sur une surface genre verre pour le
tenir, y aller doucement, c'est assez facile de ce côté là.
beaucoup d'impuretés sont de ce coté tres lisse, sur la gélatine, ben là,
c'est toi qui voit
sachant que les empreintes ne se voient plus en lumière diffuse et que les
logiciels autant de scan que de retouche font merveille
quant au matériel comme dit JP, il faut le matériel ad hoc, sinon, ça ne
fonctionnera pas

Je vais déjà nettoyer le côté support comme tu dis et faire un essai côté
gélatine sur le bord d'un qui semble être une photo ratée.
Pour le scan j'ai un système de rétroéclairage bricolé mais relativement
efficace.

Merci beaucoup à vous deux pour ces réponses.

--
Signature de tous les jours

Ricco
Achim Bombota wrote:

Je vais déjà nettoyer le côté support comme tu dis et faire un essai
côté gélatine sur le bord d'un qui semble être une photo ratée.
Pour le scan j'ai un système de rétroéclairage bricolé mais
relativement efficace.

Merci beaucoup à vous deux pour ces réponses.

" on t'en prie "

bonne idée, s il y a un truc inexploitable, transparent , fais un essai
dessus, sinon, les négas qui sont normaux et sur lesquals coté gélatine tu
vois des sortes de marbrures brillantes, c'est de l'argent colloïdal ,
n'essaie pas d y faire quelque chose, ca serait la cata, d'autant plus qu en
transparence ca ne se voit pas.
en revanche pour ton rétro éclairage de scan, parfois une repro avec un
numerique est meilleure.
Apres tu as un soft de retouche je suppose ?
--
Ricco

Achim Bombota
Ricco a envoyé 26 lignes d'octets en forme de :

Merci beaucoup à vous deux pour ces réponses.

" on t'en prie "

si si j'insiste !

bonne idée, s il y a un truc inexploitable, transparent , fais un essai
dessus, sinon, les négas qui sont normaux et sur lesquals coté gélatine tu
vois des sortes de marbrures brillantes, c'est de l'argent colloïdal ,
n'essaie pas d y faire quelque chose, ca serait la cata, d'autant plus qu en
transparence ca ne se voit pas.

Dès le premier scan, avant même d'avoir nettoyé, je vois surtout des
rayures. Ces pauvres négatifs n'ont pas du tout été protégés et vu leur
grand âge ils ont dû prendre le froid, le chaud et l'humidité. Ils étaient
au moins à l'abri de la lumière.

en revanche pour ton rétro éclairage de scan, parfois une repro avec un
numerique est meilleure.

Possible mais mon numérique a rendu l'âme.
Et puis je peux scanner en plein de dpi :)

Apres tu as un soft de retouche je suppose ?

J'ai Corel Paint Shop Pro X, c'est certainement pas le top, mais il permet
de faire des traitements rapides pour se faire une idée.

Ricco
Achim Bombota wrote:
.

Possible mais mon numérique a rendu l'âme.
Et puis je peux scanner en plein de dpi :)

Apres tu as un soft de retouche je suppose ?

J'ai Corel Paint Shop Pro X, c'est certainement pas le top, mais il
permet de faire des traitements rapides pour se faire une idée.

OK, une astuce pour les rayures : bon, je sais ca va te faire marrer, la
graisse de front ou de pif, une sorte de vaseline, rayures de prisonniers
façon Cincinati, out !
ou vaseline si t'as pas la peau grasse :=)

--
Ricco

Achim Bombota
Ricco a envoyé 23 lignes d'octets en forme de :

OK, une astuce pour les rayures : bon, je sais ca va te faire marrer, la
graisse de front ou de pif, une sorte de vaseline, rayures de prisonniers
façon Cincinati, out !
ou vaseline si t'as pas la peau grasse :=)

alors ça :) je tenterai le coup.
Je vais me bricoler une surface opaque et rétroéclairée, avant toute
opération de nettoyage, histoire de pas faire de bétise.

Je n'espère pas avoir un résultat exceptionnel, c'est déjà un petit miracle
que ces négatifs aient survécus. J'estime que ces photos ont été prises
entre 1920 et 1930, et à part le format des négatifs je n'ai aucune info.
Il ya des numéros sur certains négatifs, le support étant plus grand que
6x8 mais je vois pas ce qu'il y a d'exploitable.
Si j'ai un résultat intéressant je mettrais un lien sur fr.rec.photo

Georges Giralt
Bonjour,

j'ai trouvé des vieux négatifs de famille.
Le format est 6x8 cm et ils doivent dater de 1920 au vu de l'âge de mon
grand-père sur ces photos.
Ces négatifs sont sales et j'aimerais avoir des conseils pour les nettoyer.

N'ayant pas de matèriel pour effectuer un tirage de ce genre de négatif,
l'étape suivante sera de les scanner avec un système d'éclairage mais je ne
suis pas sûr d'être sur le bon groupe pour ça.
Merci d'avance pour votre aide et n'hésitez pas à rediriger au besoin.
Bonsoir !

Les vieux négatifs ont très souvent des problème d'adhérence
gélatine/support. Alors, surtout, on commence à faire un scan ou une
dupli si toujours en argentique avant de tenter qui que ce soit ! Et
surtout, on a éviter de mouiller la gélatine car quand on la mouille
elle gonfle ! Et se décolle du support.... Et là, y'a plus rien à faire.
Si tu n'as pas de "graisse de front" Tetenal fait/faisait des produits
destinés à boucher les rayures. De mémoire Pebeo en avait aussi. Regarde
de ce coté (un coup de fil à un photoclub près de chez toi te permettra
peut être d'en trouver un fond de pot dans un tiroir ...)
Enfin, pour la retouche, tu as un assez bon clone gratuit de Photoshop
qui se nomme The Gimp ( http://www.gimp.org ) et que tu pourras charger
sous Windows. sans PB.
Allez au boulot !

Ricco
Georges Giralt wrote:

Et là, y'a plus rien à faire. Si tu n'as pas de "graisse de front" Tetenal
fait/faisait des
produits destinés à boucher les rayures.

c'est vrai, mais si je me souviens bien, ce truc sentait tres fort, tres
volatil, j'en ai eu et finalement, parfois il fallait recommencer plusieurs
fois, je préfére la methode " labo gras " :=)

--
Ricco

Achim Bombota
Georges Giralt a envoyé 26 lignes d'octets en forme de :

Bonsoir !
Les vieux négatifs ont très souvent des problème d'adhérence
gélatine/support. Alors, surtout, on commence à faire un scan ou une
dupli si toujours en argentique avant de tenter qui que ce soit ! Et
surtout, on a éviter de mouiller la gélatine car quand on la mouille
elle gonfle ! Et se décolle du support.... Et là, y'a plus rien à faire.
Si tu n'as pas de "graisse de front" Tetenal fait/faisait des produits
destinés à boucher les rayures. De mémoire Pebeo en avait aussi. Regarde
de ce coté (un coup de fil à un photoclub près de chez toi te permettra
peut être d'en trouver un fond de pot dans un tiroir ...)
Enfin, pour la retouche, tu as un assez bon clone gratuit de Photoshop
qui se nomme The Gimp ( http://www.gimp.org ) et que tu pourras charger
sous Windows. sans PB.
Allez au boulot !

Bonsoir aussi

je n'ai pas encore touché aux négatifs, ni eau, ni produit frontal.
J'ai juste commencé à scanner et à tenter d'optimiser la lumière du
retroéclairage. J'ai déjà beaucoup de progrès à faire à ce niveau là.
Il existe des sytèmes pour éclairer des diapos, mais pour du 6x8 j'ai pas
trouvé. Je vais pas non plus investir dans un matèriel trop pointu pour une
vingtaine de négatifs. Donc je bricole et je teste.
J'ai aussi The Gimp et Photofiltre et je ferai des tests avec ça dès que la
méthode de scan sera validée, l'acquisition étant de toute façon la même
quel que soit le logiciel en aval.
L'émotion de découvrir/voir mes ancêtres me fera oublier les taches qui
resteront. J'imagine que des photos de l'époque d'après ces mêmes négatifs
seraient dans un état bien jauni.

Merci pour ces conseils supplémentaires et je retourne au boulot !
--
Signature de tous les jours

1 2