Nettoyage lentille sur APN

13 réponses
Rodpod
Salut a tous ,

après un blocage de mon APN ixus ,j'ai trouvé un site qui proposait le
démontage totale pour nettoyer le système de zoom (erreur e18 a l'allumage).

le nettoyage c'est super bien passé et j'ai bien retrouvé mon apn en bon
état de marche MAIS :

pendant le montage et démontage,impossible de trifouiller tout ca sans
mettre les doigts sur les lentilles et objectifs.J'ai passé du produit a
vitre pour enlever les traces de doigts mais ,avant même de remonter l'apn
,j'ai eu un doute sur l'efficacité de ce nettoyage rapide des lentilles.
les défauts constatés sont des différences de détection de lumière et les
photos sont toutes blanches (ou presque ) avec un beau temps.En pleine nuit
(avec flash) ,l'aPN s'en sort mieux mais les blancs sont comme voilés et
très ressortis.
Je suis prêt a passer encore quelques heures a démonter l'apn mais ,je
voudrais connaitre le meilleur produit pour nettoyer ces lentilles internes.

Merci a ceux qui pourront m'aider .

a bientôt .Rodolphe

10 réponses

1 2
nospam
Rodpod wrote:

pendant le montage et démontage,impossible de trifouiller tout ca sans
mettre les doigts sur les lentilles et objectifs.

Argh !

J'ai passé du produit a vitre pour enlever les traces de doigts

Gasp !

Je suis prêt a passer encore quelques heures a démonter l'apn mais ,je
voudrais connaitre le meilleur produit pour nettoyer ces lentilles internes.

Au point où tu en es, un petit coup de papier de verre, peut-être ? ;-/

Sérieusement, je ne suis pas du tout sûr que ton problème de mesure
d'exposition soit dû à des traces de doigts sur les lentilles. Je ne
sais pas jusqu'où tu es allé dans le démontage de l'appareil
(d'ailleurs, je serais intéressé de connaître le site que tu
mentionnes), mais il est possible qu'un composant n'ait pas été remonté
exactement dans sa position initiale (c'est 'achement sensible, ces
bêtes-là). Peut-être aussi que ce défaut est apparu en même temps et
pour la même cause que l'erreur E18 (choc ?) et qu'il n'a rien à voir
avec le démontage de l'appareil.

Sinon, pour répondre à ta question, le produit à vitres est formellement
déconseillé pour nettoyer les lentilles (contient des solvants qui
risquent d'endommager le traitement des optiques). Le mieux est un
chiffon très doux ou du papier spécial optiques (Kodak), sans produit
supplementaire.

A++
--
Christian
"Les mauvaises langues courent la rue et se lèchent les babines"
Photos des Antilles et des Grenadines :
<http://perso.wanadoo.fr/cfauchier/Photos>

Alf92

Sinon, pour répondre à ta question, le produit à vitres est
formellement déconseillé pour nettoyer les lentilles (contient des
solvants qui risquent d'endommager le traitement des optiques). Le
mieux est un chiffon très doux ou du papier spécial optiques (Kodak),
sans produit supplementaire.

J'ai déjà démonté une optique mais pas sur des APN.
Le plus compliqué c'est de bien recentrer les lentilles, mais je ne sais pas
si ce genre de problème concerne les petites otiques d'APN... (la réponse
m'interesse sur ce sujet).

En revanche pour le nettoyage, j'ai un truc imparable :
de la buée de bouche et un petit chiffon micro-fibre.
Tu vas chez Optique 2000 ou Alain Afreuxlook et ils t'en donne un.

Quand le chiffon est salle (plusieures 10aines d'optiques...), tu le laves
dans tes mains avec du savon et tu l'essores bien avant de mettre à sécher
(pour éviter que l'eau en séchant ne dépose son calcaire qui peut ensuite
rayer la lentille).

Pour le nettoyage en lui même, inutile d'insister car tu risquerais
d'endomager la couche anti-refflet (violette) ; procéder par petits cercles
en geste orbital.
Avec ce procéder, même une belle empreinte bien grasse ne résiste pas !

Je suis contre l'emploi de quelconques produits chimiques car ils peuvent
endomager la lentille ou sont traitement (incompatibilité chimique) ou
laisser des traces d'évaporation qui ne partent plus.

Bon ménage !
--
Cordialement,
Alf92

aldo
"Rodpod" a écrit dans le message de
news:cdh31p$scm$
Je suis prêt a passer encore quelques heures a démonter l'apn mais ,je
voudrais connaitre le meilleur produit pour nettoyer ces lentilles
internes.

L'Ajax décape bien !

Rodpod
Merci ,je vais essayer ca avec un peu de toile emeri .cela devrait faire
l'affaire. merci .

a+.rod
Rodpod
voici le site en question :
http://www.ixus-world.de/index.htm?tips/repair_guide/e18_01en.htm
merci pour vos réponses.

a+.Rodolphe
Roco
"Rodpod" a écrit dans le message de
news:cdhjgq$a4e$
Merci ,je vais essayer ca avec un peu de toile emeri .cela devrait faire
l'affaire. merci .

Il ne faut pas oublier le Karcher !

nova
"Rodpod" a écrit dans le message de
news:cdhjo8$6ca$
voici le site en question :
http://www.ixus-world.de/index.htm?tips/repair_guide/e18_01en.htm
merci pour vos réponses.

a+.Rodolphe

Salut,

J'ai visité le site... tu as vraiment démonté tout ça ?? Chapeau!!
Bon sinon je n'ai jamais nettoyé de lentilles d'appareil photo, mais de
telescope oui ( et même un mirroir ).
L'opération s'est très bien passée.
Pour cela il faut tremper les lentilles dans un mélange de 3 proportions
d'eau pour une proportion d'alcool isopropyl. Aucun risque avec ce produit
pour les revetement et traitement ( multi coating) des lentilles!
Ne jamais toucher les lentilles avec les doigts. Utilises plutot des gands,
genre latex venitactyl mais attention car ils sont poudrés à l'interieur
pour faciliter l'enfilement. Une fois enfilé les gants, passes alors tes
mains(avec les gants) sous l'eau de façon à virer le talc en sus.). Fais
ensuite baigner les lentilles dans un petit récipient ( méga propre
evidement :)
Si des traces persistent, si tant est que tu arrives à en voir, alors
utilise un papier de nettoyage utilisé pour le nettoyage des lunettes.
Il ne FAUT JAMAIS mettre en contact les doigts et la partie du papier
servant à nottoyer.
Ensuites tu plies ce papier afin de réaliser un tampon le plus rigide
possible. Alors avec le tampon tu effectues des passages RECTILIGNE sur les
lentilles. Jamais des cercles (sinon ca laisse des résidus qui se déposent à
nouveau). A chaque passage, "tournes" le tampon de façon à présenter une
partie saine de celui ci sur la lentille. Ne jamais passer deux fois la même
partie.
Sort et fait secher à la verticale les lentilles. Pas de chiffon, pas de
seche cheveux.. L'eau va s'écouler, et comme elle contient de l'alcool il
n'y aura pas de trace!
J'espère que cela pourra t'aider. Je n'ai eu aucun pbm pour rattraper ainsi
un telescope ETX125 ( les connaisseurs sourieront, et je sais qu'il y en a
ici..) et crois moi quand on grossis plus de 300 fois alors la moindre
particule devient vite un cauchemar...

Maintenant si comme le pense Christian Fauchier le pbm est ailleur, je ne
peux rien pour toi... :(

@+ Nova.

Bernard
Salut,

Il m'est arrivé un problème similaire autrefois avec une grosse caméra Sony
HI8. Je l'ai utilisée en milieu industriel pendant quelques années et j'ai
pensé un jour que l'objectif aurait besoin d'un bon nettoyage. J'ai sorti
toutes les lentilles avec précaution et je les ai nettoyées au produit à
vitre, une par une, et en effet j'en ai trouvé une qui était vraiment très
très sale au beau milieu de l'objectif. Mon chiffon en était noir ! J'ai
tout remonté délicatement et j'ai conataté un phénomène à peu près identique
au tien. Les images étaient devenues très lumineuses, pales, même un peu
floues et avec souvent des reflets incontrôlés........ en fait j'avais
retiré certains filtres de traitement de surface des lentilles internes. Il
ne fallait pas y toucher ! Mon objectif était foutu ! Depuis je ne démonte
plus, car j'ai apris qu'un objectif était étanche à la plupart des polutions
externes (pas à l'eau !).

Bonne journée.

Bernard

"Roco" a écrit dans le message de news:

"Rodpod" a écrit dans le message de
news:cdhjgq$a4e$
Merci ,je vais essayer ca avec un peu de toile emeri .cela devrait faire
l'affaire. merci .

Il ne faut pas oublier le Karcher !

Bernard Legrand
Salut,

j'ai eu un pb de capteur ccd sur mon Ixus 400.
L'appareil est parti en sav, et il est revenu avec un nouveau CCD, mais l
apn ne faisait plus la mise au point...
Retour SAV 2 : changement complet du bloc optique... mais l apn avait des
comportements bizarres de mise au point en macro et a l infini
Retour SAV 3 : rereglage de mise au point avec la derniere version d'un
logiciel fourni par canon au reparateur : tout va bien..

Je pense que le demontage de ce genre d'appareil est tres delicat et
qu'apres remontage, certains reglagles et calibrations s imposent..

Bon courage
Bernard
Raymond Delhaye
Bonjour,
Je te conseille les produits (ou lingettes) vendu chez les opticiens pour
nettoyer les verres anti-reflet. Un produit pour vitres détruit les couches
anti-reflet !
Raymond

Je suis prêt a passer encore quelques heures a démonter l'apn mais ,je
voudrais connaitre le meilleur produit pour nettoyer ces lentilles internes.

Merci a ceux qui pourront m'aider .

a bientôt .Rodolphe

1 2