Nettoyage "physique" vieilles photos

6 réponses
Ofnuts
Je suis tombé sur une collection de vieilles photos de famille,
certaines remontant aux années 20. J'envisage d'en scanner un certain
nombre. Les premiers essais montre que leur surface est plein
d'irrégularités, rayures (à traiter en post-production) mais aussi
poussières et traces de doigts. Pour ces deux dernières, peut-on
nettoyer la photo sans l'abîmer, et si oui, comment?

--
Bertrand

6 réponses

eric
On 12 jan, 11:38, Ofnuts wrote:
Je suis tombé sur une collection de vieilles photos de famille,
certaines remontant aux années 20. J'envisage d'en scanner un certain
nombre. Les premiers essais montre que leur surface est plein
d'irrégularités, rayures (à traiter en post-production) mais aussi
poussières et traces de doigts. Pour ces deux dernières, peut-on
nettoyer la photo sans l'abîmer, et si oui, comment?

--
Bertrand

Ne rien faire est plus sûr, n'oublies pas qu'il s'agit seulement de
gélatine organique avec un peu d'argent métal en suspension dedans,
même si en théorie, on peut relaver une photo, si la gélatine qui ser a
bientôt centenaire se barre, tu es refait, ah, si les CD pouvaient
durer aussi longtemps :=)

--
ricco
Ofnuts
eric wrote:
On 12 jan, 11:38, Ofnuts wrote:
Je suis tombé sur une collection de vieilles photos de famille,
certaines remontant aux années 20. J'envisage d'en scanner un certain
nombre. Les premiers essais montre que leur surface est plein
d'irrégularités, rayures (à traiter en post-production) mais aussi
poussières et traces de doigts. Pour ces deux dernières, peut-on
nettoyer la photo sans l'abîmer, et si oui, comment?

--
Bertrand

Ne rien faire est plus sûr, n'oublies pas qu'il s'agit seulement de
gélatine organique avec un peu d'argent métal en suspension dedans,
même si en théorie, on peut relaver une photo, si la gélatine qui sera
bientôt centenaire se barre, tu es refait, ah, si les CD pouvaient
durer aussi longtemps :=)

Un coup de soufflette peut-être?

--
Bertrand
Jean-Pierre Roche
Ofnuts a écrit :

Ne rien faire est plus sûr, n'oublies pas qu'il s'agit seulement de
gélatine organique avec un peu d'argent métal en suspension dedans,
même si en théorie, on peut relaver une photo, si la gélatine qui sera
bientôt centenaire se barre, tu es refait, ah, si les CD pouvaient
durer aussi longtemps :=)

Un coup de soufflette peut-être?

Sur des photos papier ? Plutôt un coup de chiffon,
éventuellement très légèrement humide.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
palmerclaude
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: gkffsn$2p50$
Ofnuts a écrit :

Ne rien faire est plus sûr, n'oublies pas qu'il s'agit seulement de
gélatine organique avec un peu d'argent métal en suspension dedans,
même si en théorie, on peut relaver une photo, si la gélatine qui sera
bientôt centenaire se barre, tu es refait, ah, si les CD pouvaient
durer aussi longtemps :=)

Un coup de soufflette peut-être?

Sur des photos papier ? Plutôt un coup de chiffon, éventuellement très
légèrement humide.

--

Dans ma jeunesse.. en l'absence de glaçeuse et dans l'urgence, on séchait
les photos en les passant das un bac d'alcool à brûler. Parfois avec un
sèche cheveu après..Je me souviens même d'un confrère qui accélérait le
processus en mettant le feu à l'alcool avec un briquet.. et l'étaingait de
suite sans consumer la photo.
Cela m'amène à me demander, si l'utilisation de l'alcool méthylique (anhydre
à plus de 90%) ne serait pas la solution miracle pour nettoyer un tirage
ancien au bromure d'argent ?
pc?
JeanPasse
"Ofnuts" a écrit dans le message de news:
496b1db5$0$5241$
Je suis tombé sur une collection de vieilles photos de famille, certaines
remontant aux années 20. J'envisage d'en scanner un certain nombre. Les
premiers essais montre que leur surface est plein d'irrégularités, rayures
(à traiter en post-production) mais aussi poussières et traces de doigts.
Pour ces deux dernières, peut-on nettoyer la photo sans l'abîmer, et si
oui, comment?

--
Bertrand

Poussières et traces de doigts, oui il faut les enlever autant que possible.
Pour les égratignures s'il n'y en a pas trop je trouve que cela fait parti
du charme des vieilles photos. Mais il y a rayé et rayé, vieux et vieux,
donc question de goût et d'âge de la photo.

René
Phil P.
"palmerclaude" wrote in message
news:496b9868$0$9423$

--

Dans ma jeunesse.. en l'absence de glaçeuse et dans l'urgence, on séchait
les photos en les passant das un bac d'alcool à brûler. Parfois avec un
sèche cheveu après..Je me souviens même d'un confrère qui accélérait le
processus en mettant le feu à l'alcool avec un briquet.. et l'étaingait de
suite sans consumer la photo.
Cela m'amène à me demander, si l'utilisation de l'alcool méthylique
(anhydre à plus de 90%) ne serait pas la solution miracle pour nettoyer un
tirage ancien au bromure d'argent ?
pc?

Ben voyons... Dans le style, il y a aussi le garagiste qui nettoyait ses
tenues avec de l'essence dans sa machine a laver le linge... Ses voisins
n'ont pas apprécié la détonation! :-)
Phil