Nettoyage serveur mail

Laurent
J'ai actuellement un repertoire qui se nomme MDBDATA dans
mon repertoire exchange sur program Files.
Ce fichier a une taille de 11Go, et sature mon disque dure.

Ma question est de savoir a quoi correspond les fichiers
texte dans ce dossier et si je peux les deplacer ou
suprimer sans probleme?

Thierry DEMAN [MVP]
Bonsoir,

ce ne sont pas des fichiers textes! (surtout ne pas les supprimer!!!)

Le répertoire MDBDATA contient les bases Exchange et les logs....

Il est probable que ce serveur n'est pas sauvegardé (ou pas correctement )!
=> il faut une sauvegarde complete des objects exchange pour valider les
transactions et faire disparaitre les fichiers logs (qui t'apparaissent
comme des fichiers textes).

Si aucune sauvegarde n'est possible, en attendant, il faut configurer le
groupe de stockage en mode "circulaire" afin de garder le nombre de logs à
son minimum!

=> il est probable que cette opération te permettrait de récupérer de
nombreux gigas!

A bientôt,
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
MVP Exchange,SQL/Server

"Laurent" a écrit dans le message de
news: 2518f01c4601f$85d5cad0$
[...]

Jacques Barathon [MS]
"Thierry DEMAN [MVP]" wrote in message
[...]

Attention, le mode circulaire n'est pas génial du tout en cas de perte de
données même si une sauvegarde de la base est disponible car Exchange ne
pourra pas rejouer toutes les transactions, avec comme résultat une base
inexploitable. Bon, de toute façon dans ta situation, en cas de perte de
données, log ou pas log tu ne pourras pas faire grand chose puisque tu ne
pourras même pas restaurer les bases (si comme le suppute Thierry tu n'as
pas de sauvegarde).

Je te conseillerais plutôt de faire une sauvegarde avant toute chose, ce qui
aura comme Thierry le disait l'avantage de valider les transactions et de
faire disparaître les fichiers logs correspondants. De toute façon tu ne
peux pas considérer sérieusement de garder un serveur Exchange en production
sans une solution de sauvegarde, alors autant commencer tout de suite. Et si
tu penses avoir une sauvegarde régulière, vérifie les comptes-rendus, tu
auras peut-être des surprises!

Enfin, dans un monde idéal, les logs et les bases sont sur des disques
différents (et surtout pas sur le même disque que le système), et il faut
autant que possible s'assurer que l'espace disque restant libre sur le
disque qui stocke les bases soit égal à la taille d'un groupe de stockage,
ce qui permet de réaliser des opérations de maintenance sur le même disque.
Tu peux anticiper la taille de tes bases si tu as fixé des quotas sur les
boîte aux lettres.

Jacques