nettoyage son

Florent
Bonjour,

Le son de mes caméras embarquées dans les voitures n'est jamais digne
d'un concert d'orchestre... mais bon, c'est audible, on comprend ce qui
se dit.

là, dans UNE voiture, le son est absolument atroce : un sifflement
persistant se fait entendre... j'avoue que ça dépasse mes compétences
(inexistantes) en ce domaine.

que faire pour l'atténuer ? Je n'imagine pas le supprimer, mais disons
rendre la pise audio écoutable : bruits divers, discussions, etc. tout
celà est audible, mais on est gênés par le sifflement... (je me disais
qu'il fallait peut-être que je le laisse mais au bout de 3 minutes de
montage j'ai envie de lancer ma souris à travers l'écran tellement
c'est énnervant d'entendre ce sifflement :D)

pour vous situer, je vous ai mis un extrait de la piste son, en .wav :

http://www.thouretphotos.com/Divers/080223-15sifflements.rar (11mo)

on entend bien le sifflement, qui n'est pas toujours présent (ça semble
lié au régime moteur de la voiture)

merci pour votre aide !

Florent

--
http://www.thouretphotos.com
http://blog.thouretphotos.com

1 2 3 4
gerard guenin
Le Thu, 20 Mar 2008 15:40:17 +0100, Florent
écrit:

on entend bien le sifflement, qui n'est pas toujours présent (ça semble
lié au régime moteur de la voiture)

Il faut essayer avec un filtre fft. Le siflement est parfaitement
visible dans le spectre.
J'ai essayé sur l'extrait que tu as donné et ça fonctionne bien mais
comme la fréquence parasite est en plein dans les fréquences vocales
j'ignore ce que ça donnera sur un passage parlé.

http://www.zimagez.com/zimage/fft.php

Si tu as Magix, le filtre FFT se trouve dans le programme annexe Music
Editor 2.0.
--
Enlever la pub pour me répondre
Florent
Dans son message précédent, gerard guenin a écrit :
[...]

Ces outils magix sont quand même impressionnants. avec ton explication
et la capture, j'ai pu faire la correction en même pas 5 minutes, alors
que je ne sais même pas ce que je fais d'un point de vue théorique :D
:D

bon, il me fait maintenant exporter toute ma bande son et faire le
traitement, puis réimporter. je suppose qu'on peut pas faire ça DANS
magix video deluxe...

en tout cas un super gros merci (je t'épargne les bisous)

:D

--
http://www.thouretphotos.com
http://blog.thouretphotos.com
gerard guenin
Le Thu, 20 Mar 2008 21:01:34 +0100, Florent
écrit:

bon, il me fait maintenant exporter toute ma bande son et faire le
traitement, puis réimporter. je suppose qu'on peut pas faire ça DANS
magix video deluxe...

Si la piste son est du wav et non un truc compressé genre mp2 ou mp3,
tu peux le faire dans Magix VD.
Clic droit sur la piste son, "edition externe du fichier wave..." et
tu ouvres Music editor 2.0.
Une fois ta correction faite tu fermes l'éditeur et tu retournes dans
MVD.
Attention toutefois, ce genre d'éditeur audio travaille de façon
destructrice. C'est à dire qu'il modifie le fichier source.
(contrairement à un soft comme MVD qui ne touche jamais aux sources)

--
Enlever la pub pour me répondre
Florent
gerard guenin avait énoncé :
écrit:

[...]

c'est ce que j'ai fait, sauf qu'il ne veut pas ouvrir la table de
mixage (M), là où j'ai trouvé le filtre fft, car ce n'est "pas un
projet virtuel"... :(

il n'est d'accord que si j'importe le wav...

--
http://www.thouretphotos.com
http://blog.thouretphotos.com
Florent
Florent a présenté l'énoncé suivant :
c'est ce que j'ai fait, sauf qu'il ne veut pas ouvrir la table de mixage (M),
là où j'ai trouvé le filtre fft, car ce n'est "pas un projet virtuel"... :(

il n'est d'accord que si j'importe le wav...

bon, du coup j'ai exporté toute la bande son du montage depuis VDL
(2h30 quand même) que j'ai traité comme sur mon bout d'essai avec le
soft de traitement son.
ensuite j'ai exporté un wav nettoyé, que j'ai réimporté dans VDL, la
piste en dessous de celle d'origine. pas de synchro à faire puisque
c'est l'intégralité de la piste concerné que j'ai traité.

c'est pas asbolument parfait, si je supprime totalement le sifflement
ça mange trop la voix, comme tu l'avais bien prévu. j'ai donc cherché
le compromis.

la gravure est en cours.

vraiment un grand merci !!! je m'en serais pas sorti tout seul :)

--
http://www.thouretphotos.com
http://blog.thouretphotos.com
Florent
Alf92 avait écrit le 25/03/2008 :
Dans le message ,
Florent a écrit :

[...]

bon j'arrive un peu tard...
si le son à éliminer est régulier (un sifflement, un ronfflement, un
souffle,...) un simple éditeur de son comme Audacity sait le faire en 5
clics de souris.
suffit de démultiplexer, traiter et remultiplexer.

je regarderai à l'occas'.

merci :)

--
http://www.thouretphotos.com
http://blog.thouretphotos.com
Alf92
Dans le message ,
Florent a écrit :

[...]

Alf92 - http://cjoint.com/?dvknOfcvUS
"Homo sapiens technologicus n'est pas mis en difficulté par ses
technologies, mais par l'inconsistance de sa réflexion sur les
technologies." (Michel Puech)
jean-daniel dodin
Alf92 a écrit :

[...]

tu pourrais préciser, j'utilise audacity, mais je me perd dans les
effets non documentés

merci
jd
--
http://www.dodin.net
http://clairedodin.voices.com/
Alf92
Dans le message <47e96c39$0$17970$,
jean-daniel dodin a écrit :

Alf92 a écrit :

[...]

je ne me souviens plus vraiment, je l'ai fait une fois avec ce soft.
j'utlise plutot GoldWave.

c'est un filtre qui fonctionne par soustraction du son à éliminer.
la technique consiste à prélèver un échantillon du son.

je viens de trouver ça avec google :

http://editeur-audio.audacity.audiofanzine.com/tutoriels/index,idtutoriel,539,idproduit,59258,mao,eliminer_le_souffle_d039un_enregistrement.html

http://www.docmemo.com/blog/index.php/2007/11/20/996-audacity-eliminer-le-souffle

--
Alf92 - http://cjoint.com/?dvknOfcvUS
Florent
jean-daniel dodin a écrit :

Alf92 a écrit :

[...]

les deux liens sont clairs sur LE point qui me pose pb (j'ai testé
hier) : il faut un moment de silence théorique pour prélever le son à
exclure.

hors dans mon cas, quand le sifflement est présent, le bruit de moteur
(de voiture - nan, pas de la R8 -) est là aussi. si j'arrête le moteur,
plus de sifflement :-)