Nettoyage du spam: août 2012

17 réponses
Christian PERRIER
--3lcZGd9BuhuYXNfi
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Comme nous sommes en septembre 2012, il est d=C3=A9sormais possible de trai=
ter
les archives du mois d'ao=C3=BBt 2012 des listes francophones.

N'oubliez bien s=C3=BBr pas d'ajouter votre nom =C3=A0 la liste des relecte=
urs
pour que nous sachions o=C3=B9 nous en sommes.

D=C3=A9tails du processus de nettoyage du spam sur:
[0] http://wiki.debian.org/I18n/FrenchSpamClean

--=20

--3lcZGd9BuhuYXNfi
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.12 (GNU/Linux)
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=62/3
-----END PGP SIGNATURE-----

--3lcZGd9BuhuYXNfi--

--
To UNSUBSCRIBE, email to debian-l10n-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20120901174502.GB21377@mykerinos.kheops.frmug.org

10 réponses

1 2
Benjamin Danon
Détails du processus de nettoyage du spam sur:
[0] http://wiki.debian.org/I18n/FrenchSpamClean

Je participe au nettoyage, mais je ne comprends pas pourquoi il faut
analyser la « totalité » des messages à chaque fin de mois. Étant donné
que tout le monde reçoit les messages, dont les pourriels, il suffirait
que quelques personnes (10 volontaires) lisent bien tous les messages,
signalent les pourriels au fur et à mesure et s’ajoute à la page du wiki
à la fin du mois si ils ont effectivement fait le travail assidûment
durant tout le mois.
Je dis ça car je reçois et je lis les messages de debian-user-french, et
je trouve plus facile de faire ça en parcourant les derniers messages
sur mon client de messagerie. Un clic pour aller sur la page d’archive
et un clic pour le signaler directement :) Je ne vois pas trop l’intérêt
d’attendre la fin du mois pour faire ça. Avec suffisamment de personnes,
aucun pourriel ne devrait passer à travers les mailles du filet :)

--
Benjamin Danon
W http://sphax3d.org
T +33 6 65 26 69 81
F +33 9 56 83 05 01

--
To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Sat, 01 Sep 2012 22:16:32 +0200
Benjamin Danon wrote:

pourriels, il suffirait que quelques personnes (10 volontaires)
lisent bien tous les messages, signalent les pourriels au fur et à
mesure et s’ajoute à la page du wiki à la fin du mois s i ils ont
effectivement fait le travail assidûment durant tout le mois.

Judicieux, et de plus ça éviterait qu'un spam passe 2 mois de
suite s'il est envoyé en début de mois...

--
<Yann> ma copine vient de me larguer
<Jmi> Ça y est, voilà Yann solo !
<Chewi> o/

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Christian PERRIER
--BzCohdixPhurzSK4
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

(il est inutile de me mettre en copie car je suis abonné à 2 des 3 listes..:-))

Quoting Benjamin Danon ():

>Détails du processus de nettoyage du spam sur:
>[0] http://wiki.debian.org/I18n/FrenchSpamClean
Je participe au nettoyage, mais je ne comprends pas pourquoi il faut
analyser la « totalité » des messages à chaque fin de mois. Étant
donné que tout le monde reçoit les messages, dont les pourriels , il
suffirait que quelques personnes (10 volontaires) lisent bien tous
les messages, signalent les pourriels au fur et à mesure et s†™ajoute
à la page du wiki à la fin du mois si ils ont effectivement fai t le
travail assidûment durant tout le mois.

Bonjour,

Si tu es certain de l'avoir fait, tu peux faire comme
cela. Personnellement, je signale les spams au fur et à mesure mais en
les bounçant à une adresse mail dédiée. Pour le moment, cela n'est pas
couplé avec le système de signalement de spams via l'interface
web. Cela explique que je refais un tour des archives chaque mois.

Mais d'autres méthodes sont possibles. Le fait d'"enregistrer" son nom
sur le wiki est en fait un simple repère pour essayer d'avoir pour
chaque mois au moins 5-6 personnes qu il'ont traité (d'une manièr e ou
d'une autre) et être ainsi certains qu'un spam ne passe pas à tra vers
les mailles du filet. Cela évite aussi du travail moins utile si un
moins donné a été traité par déjà, disons 7 p ersonnes.

Je dis ça car je reçois et je lis les messages de
debian-user-french, et je trouve plus facile de faire ça en
parcourant les derniers messages sur mon client de messagerie. Un
clic pour aller sur la page d’archive et un clic pour le signaler
directement :) Je ne vois pas trop l’intérêt d’ attendre la fin du
mois pour faire ça. Avec suffisamment de personnes, aucun pourriel
ne devrait passer à travers les mailles du filet :)

Le rythme mois par mois est donc un moyen commode de s'assurer que
"tout est fait".Peu importe, en réalité comment c'est
fait..:). L'autre intérêt est de traiter le passé. Ainsi,
debian-user-french a toujours besoin, sur certains mois, de 2-3
relectures..:-)

--BzCohdixPhurzSK4
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.12 (GNU/Linux)
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=I6jI
-----END PGP SIGNATURE-----

--BzCohdixPhurzSK4--

--
To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Archive: http://lists.debian.org/
Sébastien NOBILI
Bonjour,

Le dimanche 02 septembre 2012 à 7:41, Christian PERRIER a écrit :
Si tu es certain de l'avoir fait, tu peux faire comme
cela. Personnellement, je signale les spams au fur et à mesure mais en
les bounçant à une adresse mail dédiée. Pour le moment, cela n'est pas
couplé avec le système de signalement de spams via l'interface
web. Cela explique que je refais un tour des archives chaque mois.

Quelle méthode simple existe pour signaler un SPAM dès sa réception ? Je pense,
par exemple, à un lien direct vers l'archive qu'on pourrait générer à partir de
l'ID du message (voire même une adresse qui serait ajoutée dans les en-têtes ou
en bas de message).

Je n'ai pris le temps de relire l'archive du mois qu'une seule fois, signaler
les messages lorsque je les reçois serait plus facilement réalisable. Et en fin
de mois, si j'ai été suffisamment attentif pendant le mois, je m'inscris sur le
wiki.

Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Tue, 4 Sep 2012 16:28:55 +0200
Sébastien NOBILI wrote:

Quelle méthode simple existe pour signaler un SPAM dès sa
réception ? Je pense, par exemple, à un lien direct vers l'arch ive
qu'on pourrait générer à partir de l'ID du message (voire même une
adresse qui serait ajoutée dans les en-têtes ou en bas de messa ge).

Un forward vers une adresse e-mail explicite serait sans doute mieux,
par ex:

--
Kouros_9: Quelqu'un peut m'apprendre à pirater ?
Hiruma 91: Facile, il te faut
Hiruma 91: Une jambe de bois, un perroquet, un équipage
Hiruma 91: Et facultatif un bandeau
Hiruma 91: Et bien sur un bateau OU un vaisseau spatial

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 09/04/2012 04:40 PM, Bzzz wrote:
On Tue, 4 Sep 2012 16:28:55 +0200
Sébastien NOBILI wrote:

Quelle méthode simple existe pour signaler un SPAM dès sa
réception ? Je pense, par exemple, à un lien direct vers l'archive
qu'on pourrait générer à partir de l'ID du message (voire même une
adresse qui serait ajoutée dans les en-têtes ou en bas de message).

Un forward vers une adresse e-mail explicite serait sans doute mieux,
par ex:

L'adresse n'est pas bonne
Suite à un forward:

Technical details of permanent failure:
Google tried to deliver your message, but it was rejected by the recipient domain. We recommend contacting the other email provider for further inform ation about the cause of this error. The error that the other server return ed was: 550 550 5.1.1 : Recipient address rejected: User unknown in virtual alias table (state 13).

Cordialement
--
Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Tue, 04 Sep 2012 17:55:34 +0200
maderios wrote:

L'adresse n'est pas bonne
Suite à un forward:

Technical details of permanent failure:

Erf, c'était une _remarque_.

--
<GeoPolu> Ils sont dingues de forcer benoit XVI a faire une messe DE MINUIT
<GeoPolu> pauvre petit vieux
* Vloz imagine le pape annonçant la messe face à des millier
de fidele tous à poils
<GeoPolu> non, rien à voir avec le bain de minuit
<Vloz> ah...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 09/04/2012 06:34 PM, Bzzz wrote:
On Tue, 04 Sep 2012 17:55:34 +0200
maderios wrote:

L'adresse n'est pas bonne
Suite à un forward:

Technical details of permanent failure:

Erf, c'était une _remarque_.

De quoi tu causes ?
J'ai bien ce retour:

Technical details of permanent failure:
Google tried to deliver your message, but it was rejected by the
recipient domain.

--
Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Eddy F.
Le mardi 4 septembre 2012 16:28:55, Sébastien NOBILI a écrit :
Bonjour,

Le dimanche 02 septembre 2012 à 7:41, Christian PERRIER a écrit :
> Si tu es certain de l'avoir fait, tu peux faire comme
> cela. Personnellement, je signale les spams au fur et à mesure mais en
> les bounçant à une adresse mail dédiée. Pour le moment, cela n'est pas
> couplé avec le système de signalement de spams via l'interface
> web. Cela explique que je refais un tour des archives chaque mois.

Quelle méthode simple existe pour signaler un SPAM dès sa réception ? Je
pense, par exemple, à un lien direct vers l'archive qu'on pourrait générer
à partir de l'ID du message (voire même une adresse qui serait ajoutée
dans les en-têtes ou en bas de message).

Sur la page http://wiki.debian.org/Teams/ListMaster/ListArchiveSpam on peut
lire :

[ citation ]
Methods to Nominate Spam for the Review-Process

1) Press the 'Report as Spam'-Button in the Archive.
2) Use https://lists.debian.org/cgi-bin/nominate-for-review.pl to report Spam.
(You might want to call it like this from your MUA:
http://lists.debian.org/cgi-bin/nominate-for-review.pl?Quiet=on&msgid=<MSGID>)
see /MUAPlugins for Plugins.
3) Bounce (as in mutt) the Spam-Message to
report-listspam arobase lists.debian.org
[ /citation ]

On pourrait donc penser qu'il suffit d'utiliser cette dernière adresse, non ?

Mais il me reste deux questions :

a) Pourquoi Christian Perrier écrit-il que « ce n'est pas couplé avec le
signalement de spam via l'adresse web » alors que la page citée semble
indiquer que ce sont des méthodes équivalentes ? Cela sert-il à quelque chose
oui ou non de bouncer les messages spam vers cette adresse ?

b) Si oui, quelqu'un peut-il me dire qu'elle fonction de kmail correspond à ce
"bounce" : s'agit-il de ce que kmail appelle "rediriger" ? Ou est-ce un simple
"transférer" ?

Moi aussi je parcours tous les messages de la liste debian-user-french. Si on
me dit que bouncer tous les messages spam est utile, je le ferai volontiers.
Mais pour le moment, pour moi du moins, ce n'est pas clair.

--
Eddy F.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Tue, 04 Sep 2012 19:24:21 +0200
maderios wrote:

De quoi tu causes ?
J'ai bien ce retour:

Technical details of permanent failure:
Google tried to deliver your message, but it was rejected by the
recipient domain.

Tu oublies ça:
Recipient= address rejected: User unknown in virtual alias table (state 13).

^^^^^^^^^^^^
--
<afx> un clqvier qwerty en vqut deux
<afx> ;erde

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
1 2