Nettoyage du spam: juillet 2011

8 réponses
Christian PERRIER
--xwxKudPUn/iIKJJG
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Comme nous sommes en ao=C3=BBt 2011, il est d=C3=A9sormais possible de trai=
ter
les archives du mois de juillet 2011 des listes francophones.

Pas de r=C3=A9pit pour les chevaliers blancs combattant le spam!

Justement, si vous =C3=AAtes en vacances, essayez de traiter quelques-uns
des mois de debian-user-french. Visez surtout, en commen=C3=A7ant
de pr=C3=A9f=C3=A9rence par les mois les plus r=C3=A9cents, ceux qui ont eu=
4 ou
moins relecteurs dans la liste. Voir la page wiki[0].

Vous verrez, rien de mieux pour s'endormir dans la chaise longue, au
soleil, apr=C3=A8s le petit caf=C3=A9 du midi...:)

N'oubliez bien s=C3=BBr pas d'ajouter votre nom =C3=A0 la liste des relecte=
urs
pour que nous sachions o=C3=B9 nous en sommes.

D=C3=A9tails du processus de nettoyage du spam sur:
[0] http://wiki.debian.org/I18n/FrenchSpamClean

--=20
Bubulle, qui remonte inlassablement, quoique doucement,
le temps sur debian-user-french

--xwxKudPUn/iIKJJG
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.11 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAk448a8ACgkQ1OXtrMAUPS2e+gCfU/2vI6P4vmLTBwdKJbyUbW7P
fNMAn2pi2lqhUAmrMce/eBGJ07asLJ7n
=Vr+G
-----END PGP SIGNATURE-----

--xwxKudPUn/iIKJJG--

--
To UNSUBSCRIBE, email to debian-l10n-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20110803065855.GO8807@mykerinos.kheops.frmug.org

8 réponses

Bernard MAYER
Le 03/08/2011 08:58, Christian PERRIER a écrit :
Comme nous sommes en août 2011, il est désormais possible de traiter
les archives du mois de juillet 2011 des listes francophones.

<mode plaisanterie (si si, j'insiste)>
Chevalier blanc ?
Raciste ! Individu perclu de culture catholique !
</mode plaisanterie (si si, j'insiste)>

Nettoyage nécessaire, car j'ai l'impression qu'il y en a eu + que
d'ordinaire.
Va vraiment falloir que je fasse plus que d'aller le signaler par le
bouton adéquat sur lists.debian.... :]
Pas de répit pour les chevaliers blancs combattant le spam!

Justement, si vous êtes en vacances, essayez de traiter quelques-uns
des mois de debian-user-french. Visez surtout, en commençant
de préférence par les mois les plus récents, ceux qui ont eu 4 ou
moins relecteurs dans la liste. Voir la page wiki[0].

Vous verrez, rien de mieux pour s'endormir dans la chaise longue, au
soleil, après le petit café du midi...:)

N'oubliez bien sûr pas d'ajouter votre nom à la liste des relecteurs
pour que nous sachions où nous en sommes.

Détails du processus de nettoyage du spam sur:
[0] http://wiki.debian.org/I18n/FrenchSpamClean

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Christophe Champarnaud
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Bonjour,

Je viens de faire une passe.

Librement
JCC
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.11 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/

iQEcBAEBAgAGBQJOOYjxAAoJEBQYw+su9aHY0F8H/jUrCRSIpQCRdR0Z1nL19Bhq
P8S+ydhwgAZos+tWI6nlZ4G2gWoyeAOcGw/anIH6o8aTmZfPt1zIrCZ8z+3dcxhg
nQjEUVtn5vtGfZf+wV9D7Tkk+hHqQ7fJygkjgdNu3h80y/mHoDBK2zim5oFELUXP
rguvJ2QM+r1B7suJwTxGWPZMx2W50yhdVjTraIj5DKvTgaGG3EuQ1++faUgePZAt
KGE3sofc4re/CrrY2XRXdeRUdu+S77xMeFcW7WlEakVd9yZg2+y2qw3sFWeeMIjC
08ZDc3u8rIvv1Yof2frWs5mkBCgFARLQh6G5qyHaBgiwBjc6p59pHd5D8gHm3E8 =Ok3v
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Wed, 03 Aug 2011 19:44:17 +0200, Jean-Christophe Champarnaud
wrote:

Je viens de faire une passe.

Tiens, un habitant de Boulogne ;-)

--
A lack of leadership is no substitute for inaction.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Christian PERRIER
--DonMn61ARZgwTBST
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Quoting Christian PERRIER ():
Comme nous sommes en août 2011, il est désormais possible de tr aiter
les archives du mois de juillet 2011 des listes francophones.

Pas de répit pour les chevaliers blancs combattant le spam!

Bravo à ceux qui se sont précipités..:-)

Cela étant, une petite remarque : il est assez largement inutile de
vous occuper de relire des mois qui ont été déjà revus par 6 personnes
et plus.

En effet, il faut 5 "signalements" de spam pour qu'un message donné
soit proposé à la destruction. Donc, à la limite, avoir 6 re lecteurs
par mois est bien....mais au delà, c'est du temps perdu (à suppos er
que les relecteurs ne loupent pas de spams) et même à 6, cela per met
juste de laisser moins de chance à un spam de passer à travers l es
mailles du filet.

Certains vont me dire "mais pourquoi, alors, est-ce qu'on trouve
encore des spams"? C'est simplement parce que vos signalements ne font
que déclencher la deuxième phase où des développeurs De bian vont les
*vérifier* (nous sommes 3 ou 4 à faire cela) et que le script qui fait
cela ne tourne qu'une fois par semaine. Quand 3 développeurs Debian
ont confirmé qu'un spam signalé est un spam, alors il est
supprimé....la semaine suivante.

Il faut donc au moins deux semaines pour faire réellement disparaà ®tre
des spams dans les archives.

Donc, au lieu de re-re-relire le mois de juillet 2011, essayez de
regarder les autres mois des diverses listes, notamment ceux qui ont
moins de 5 relecteurs. Je vous rassure, il y a de quoi s'amuser
*longtemps* avec debian-user-french! (les deux autres listes sont
nettement plus faciles, quoique debian-l10n-french soit un peu
barbante).

debian-l10n-french: tout est fait
debian-devel-french: 2001, 2004, 2005, 2006, 2008, 2009, 2010
debian-user-french: de 8/2001 à 8/2010, 10/2010

(pour d-u-f, je suggère de commencer par les mois les plus récent s)

--DonMn61ARZgwTBST
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.11 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAk46RasACgkQ1OXtrMAUPS0IiwCgkFXnETPNqess/wZE5tKpFgGe
nDQAoKQM4amM7w0xPzHcWHqO4ZQTnIb7
;qE
-----END PGP SIGNATURE-----

--DonMn61ARZgwTBST--

--
To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Archive: http://lists.debian.org/
Alexandre
Le jeudi 04 août de l'année 2011, vers 09 heures et 09 minutes, Christian PERRIER écrivait:
Quoting Christian PERRIER ():
> Comme nous sommes en août 2011, il est désormais possible de traiter
> les archives du mois de juillet 2011 des listes francophones.
>
> Pas de répit pour les chevaliers blancs combattant le spam!

Bravo à ceux qui se sont précipités..:-)

Cela étant, une petite remarque : il est assez largement inutile de
vous occuper de relire des mois qui ont été déjà revus par 6 personnes
et plus.

En effet, il faut 5 "signalements" de spam pour qu'un message donné
soit proposé à la destruction. Donc, à la limite, avoir 6 relecteurs
par mois est bien....mais au delà, c'est du temps perdu (à supposer
que les relecteurs ne loupent pas de spams) et même à 6, cela permet
juste de laisser moins de chance à un spam de passer à travers les
mailles du filet.

Certains vont me dire "mais pourquoi, alors, est-ce qu'on trouve
encore des spams"? C'est simplement parce que vos signalements ne font
que déclencher la deuxième phase où des développeurs Debian vont les
*vérifier* (nous sommes 3 ou 4 à faire cela) et que le script qui fait
cela ne tourne qu'une fois par semaine. Quand 3 développeurs Debian
ont confirmé qu'un spam signalé est un spam, alors il est
supprimé....la semaine suivante.

Personnellement, je fais rebondir les spams à l'adresse suivante:

Mais, où se situe cette étape de signalement dans le processus indiqué ?

Voici mon hypothèse d'après ce que j'ai pu lire:

1) premiers signalements users :
2) confirmation par au moins 5 relecteurs/users
3) validation par au moins 3 développeurs Debian

Est-ce le process ?

(juste pour être sûr de bien comprendre pour mieux organiser ma contribution)

--
Alexandre Delanoë

--
To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Archive: http://lists.debian.org/
Christian PERRIER
--8cfH1LqeFbt1HBOp
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Quoting Alexandre ():

Mais, où se situe cette étape de signalement dans le processus indiqué ?

Ce n'est pas encore totalement clair, mais l'info non vérifiée que
j'ai est que cette adresse serait traitée manuellement....et en dehors
du process.

J'utilise *aussi* cette adresse pour bouncer les spams au fil de
l'eau. Mais, pour plus de sûreté je revois aussi les archives via la web.

Voici mon hypothèse d'après ce que j'ai pu lire:

1) premiers signalements users :
2) confirmation par au moins 5 relecteurs/users
3) validation par au moins 3 développeurs Debian

Est-ce le process ?

Non.

soit 1) et 2) sont totalement indépendants et 1) a un
résultat....inconnu de moi..:-)

soit 1) compte comme un signalement

--8cfH1LqeFbt1HBOp
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.11 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAk464toACgkQ1OXtrMAUPS1XKwCgh5K7mVBSKv4gxy/FluLlourP
H0UAoIArvMmoVxMeJQWb2A2iwhmFOzyQ
=P6V2
-----END PGP SIGNATURE-----

--8cfH1LqeFbt1HBOp--

--
To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Archive: http://lists.debian.org/
Christian PERRIER
--76FMtSTO4ih9Ca2q
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Quoting Christian PERRIER ():

Non.

soit 1) et 2) sont totalement indépendants et 1) a un
résultat....inconnu de moi..:-)

soit 1) compte comme un signalement

Je viens d'avoir une réponse des listmasters. Signaler un spam par
bounce ne compte *actuellement* pas comme un signalement.

C'est donc traité indépendamment et manuellement.

Mais, en fait, Coord Beerman est en train de travailler à ce que cela
compte effectivement.

--

--76FMtSTO4ih9Ca2q
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.11 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAk46/PEACgkQ1OXtrMAUPS3G7gCgnXJk9vT/bFK/izsjLVZ5B2WK
340AoLBIWTDItGDuK4SfJaBb6wYvqxzm
=/kjQ
-----END PGP SIGNATURE-----

--76FMtSTO4ih9Ca2q--

--
To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Archive: http://lists.debian.org/
Alexandre
Le jeudi 04 août de l'année 2011, vers 22 heures et 11 minutes, Christian PERRIER écrivait:
Mais, en fait, Coord Beerman est en train de travailler à ce que cela
compte effectivement.

Merci Christian.

Donc je continue le bounce (l'habitude est prise) en espérant avoir le
temps pour des relectures.

a+

--
Alexandre Delanoë

--
To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Archive: http://lists.debian.org/