Nettoyer colle sur un CD-R (urgent!)

17 réponses
mighan
Bonjour, des CD ont été mis dans une enveloppe (non fermée) et donc le côté
collant de l'enveloppe a été en contact avec le bord des CD, c'est très
leger et a peine visible mais cela me créent une erreur de lecture sur les
derniers fichiers, comment nettoyer sans le moindre risque ?
PS : ce ne sont pas des CD pressés mais CD enregistrés (donc pas de machine
à laver envisageable, ou produit dangereux)
Merci pour votre aide c'est urgent !

10 réponses

1 2
Alain Terieur
moi j'utiliserai de l'alcool
n'attaque pas le plastique
faire un essai sur un cd vierge
a+

"mighan" a écrit dans le message de
news: 47c4459c$0$11195$
Bonjour, des CD ont été mis dans une enveloppe (non fermée) et donc le
côté collant de l'enveloppe a été en contact avec le bord des CD, c'est
très leger et a peine visible mais cela me créent une erreur de lecture
sur les derniers fichiers, comment nettoyer sans le moindre risque ?
PS : ce ne sont pas des CD pressés mais CD enregistrés (donc pas de
machine à laver envisageable, ou produit dangereux)
Merci pour votre aide c'est urgent !

mighan
"Alain Terieur" a écrit dans le message de news:
47c44948$0$893$
moi j'utiliserai de l'alcool
n'attaque pas le plastique
faire un essai sur un cd vierge
a+

hum je pense pas que ça soit que du plastique ! un CD pressé (du commerce)

n'est qu'un vulgaire morceau de plastique assez résistant, mais un
CD-R...j'attends d'avoir plusieurs avis, j'ai lu de tout sur le web, même
l'eau semble contre-indiquée par certains. Les données ne sont pas mienne je
ne dois pas faire d'erreur :-)

Droger Jean-Paul
Le 26/02/2008, mighan a supposé :
"Alain Terieur" a écrit dans le message de news:
47c44948$0$893$
moi j'utiliserai de l'alcool
n'attaque pas le plastique
faire un essai sur un cd vierge
a+

hum je pense pas que ça soit que du plastique ! un CD pressé (du commerce)

n'est qu'un vulgaire morceau de plastique assez résistant, mais un
CD-R...j'attends d'avoir plusieurs avis, j'ai lu de tout sur le web, même
l'eau semble contre-indiquée par certains. Les données ne sont pas mienne je
ne dois pas faire d'erreur :-)

non l'eau ne l'embête pas, je lave à grande eau mes CD que je grave
lorsqu'ils me disent qu'il y a une erreur!! et j'y met même du
détergent vaiseelle sans problème, puis plonge quelques minute dans eau
tiède!!

j'essaierais bien de la variation tapide de température: tu mets au
congélateur au max pendant 1 ou 2h, puis tu plonge le plus rapidement
possible dans de l'eau à 50°C; si ta colle n'a pas le même coef de
dilatation que ta colle, cela cassera!!

ensuite un soft comme NERO peut "réparer" des erreurs de lecture si
elles ne sont pas trop "importante"!!

bonne chance!!

Si tu sais de quelle colle il s'agit tu regardes quel solvant la
dissoud puis tu essaies sur un CD vierge ou sans importance que tu vas
jeter si ce solvant a ou non un action sur le substrat sous le CD!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

cfranco
mighan wrote:

Bonjour, des CD ont été mis dans une enveloppe (non fermée) et donc le côté
collant de l'enveloppe a été en contact avec le bord des CD, c'est très
leger et a peine visible mais cela me créent une erreur de lecture sur les
derniers fichiers, comment nettoyer sans le moindre risque ?
PS : ce ne sont pas des CD pressés mais CD enregistrés (donc pas de machine
à laver envisageable, ou produit dangereux)
Merci pour votre aide c'est urgent !

Personnellement, je tenterais le coup de coller sur les traces de
colles... un truc qui colle, et qui est suceptible d'emporter la colle
avec lui. Du scotch pas trop collant, en collant-décollant plusieurs
fois (sans frotter, sur place), ou de la patafix. Ou éventuellement un
chewing-gum.

Vérifier d'abord que ce que l'on va utiliser ne va pas laisser d'autres
traces de colle, en le testant sur un CD qui ne craint rien...
--
Christophe Franco

Jean-Claude BELLAMY
"mighan" a écrit dans le message de
news:47c4459c$0$11195$
Bonjour, des CD ont été mis dans une enveloppe (non fermée) et donc le
côté collant de l'enveloppe a été en contact avec le bord des CD, c'est
très leger et a peine visible mais cela me créent une erreur de lecture
sur les derniers fichiers, comment nettoyer sans le moindre risque ?
PS : ce ne sont pas des CD pressés mais CD enregistrés (donc pas de
machine à laver envisageable, ou produit dangereux)
Merci pour votre aide c'est urgent !

Le meilleur des solvants, dans ce cas, c'est l'alcool isopropylique (ou
"isopropanol").
On trouve çà p.ex. en pharmacie, car c'est un désinfectant et antiseptique.
Très utilisé aussi dans l'industrie comme décapant et dissolvant.

Attention : inflammable et irritant (à haute dose).
Doit être loin de toute flamme. A utiliser dans des endroits bien aérés.

D'ailleurs c'est ce qui humecte certaines pochettes de nettoyage de CD (à un
prix prohibitif vu la quantité d'alcool contenu!)

C'est ce que j'utilise quand j'ai un pb de "cochonnerie" sur un CD (qu'il
soit pressé ou enregistré)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

mighan
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news: 47c45bb7$0$878$
"mighan" a écrit dans le
message de news:47c4459c$0$11195$
Bonjour, des CD ont été mis dans une enveloppe (non fermée) et donc
le côté collant de l'enveloppe a été en contact avec le bord des CD,
c'est très leger et a peine visible mais cela me créent une erreur
de lecture sur les derniers fichiers, comment nettoyer sans le
moindre risque ? PS : ce ne sont pas des CD pressés mais CD
enregistrés (donc pas de machine à laver envisageable, ou produit
dangereux) Merci pour votre aide c'est urgent !

Le meilleur des solvants, dans ce cas, c'est l'alcool isopropylique
(ou "isopropanol").
On trouve çà p.ex. en pharmacie, car c'est un désinfectant et
antiseptique. Très utilisé aussi dans l'industrie comme décapant et
dissolvant.
Attention : inflammable et irritant (à haute dose).
Doit être loin de toute flamme. A utiliser dans des endroits bien
aérés.
D'ailleurs c'est ce qui humecte certaines pochettes de nettoyage de
CD (à un prix prohibitif vu la quantité d'alcool contenu!)

C'est ce que j'utilise quand j'ai un pb de "cochonnerie" sur un CD
(qu'il soit pressé ou enregistré)

Merci a tous pour vos conseils, si vraiment cet alcool est bien je vais
opter pour ça surtout que je me souviens l'avoir eu noté sur ma liste de
courses car (ci c'est bien la même chose) ça permet aussi de nettoyer les
cartouches d'encre lorsqu'elles ont seché, et pour un prix 100x moins cher
que les solutions spécialement prévu pour ça. Je ne savais pas où en
trouver, donc ce sera la pharmacie :-)

LargoWinch
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news: 47c45bb7$0$878$
"mighan" a écrit dans le
message de news:47c4459c$0$11195$
Bonjour, des CD ont été mis dans une enveloppe (non fermée) et donc
le côté collant de l'enveloppe a été en contact avec le bord des CD,
c'est très leger et a peine visible mais cela me créent une erreur
de lecture sur les derniers fichiers, comment nettoyer sans le
moindre risque ? PS : ce ne sont pas des CD pressés mais CD
enregistrés (donc pas de machine à laver envisageable, ou produit
dangereux) Merci pour votre aide c'est urgent !

Le meilleur des solvants, dans ce cas, c'est l'alcool isopropylique
(ou "isopropanol").
On trouve çà p.ex. en pharmacie, car c'est un désinfectant et
antiseptique. Très utilisé aussi dans l'industrie comme décapant et
dissolvant.
Attention : inflammable et irritant (à haute dose).
Doit être loin de toute flamme. A utiliser dans des endroits bien
aérés.
D'ailleurs c'est ce qui humecte certaines pochettes de nettoyage de
CD (à un prix prohibitif vu la quantité d'alcool contenu!)

C'est ce que j'utilise quand j'ai un pb de "cochonnerie" sur un CD
(qu'il soit pressé ou enregistré)

Merci a tous pour vos conseils, si vraiment cet alcool est bien je vais opter
pour ça surtout que je me souviens l'avoir eu noté sur ma liste de courses
car (ci c'est bien la même chose) ça permet aussi de nettoyer les cartouches
d'encre lorsqu'elles ont seché, et pour un prix 100x moins cher que les
solutions spécialement prévu pour ça. Je ne savais pas où en trouver, donc ce
sera la pharmacie :-)

C'est bien la même, par contre, pour la trouver, c'est autre chose...
La seule pharmacie qui a bien voulu regarder de plus près s'est planté
et m'a fourgué de l'alcool classique... après avoir consulté un dico
pharmaceutique. Aucune ne connaissait cet alcool :/

--
R: Parce que ça chamboule bêtement l'ordre naturel de lecture!
Q: Mais pourquoi citer en début d'article est-il si effroyable?
R: Citer en début d'article.
Q: Quelle est la chose la plus désagréable sur les forums

Jean-Claude BELLAMY
"mighan" a écrit dans le message de
news:47c46430$0$10629$
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news: 47c45bb7$0$878$
[...]
Le meilleur des solvants, dans ce cas, c'est l'alcool isopropylique
(ou "isopropanol").
On trouve çà p.ex. en pharmacie,

[...]
Merci a tous pour vos conseils, si vraiment cet alcool est bien je vais
opter pour ça surtout que je me souviens l'avoir eu noté sur ma liste de
courses car (ci c'est bien la même chose) ça permet aussi de nettoyer les
cartouches d'encre lorsqu'elles ont seché, et pour un prix 100x moins cher
que les solutions spécialement prévu pour ça. Je ne savais pas où en
trouver, donc ce sera la pharmacie :-)

Et si par hasard tu n'en trouves pas à proximité de chez toi, tu peux en
commander ici :
mighan
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news: 47c467de$0$861$
"mighan" a écrit dans le
message de news:47c46430$0$10629$
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans
le message de news: 47c45bb7$0$878$
[...]
Le meilleur des solvants, dans ce cas, c'est l'alcool isopropylique
(ou "isopropanol").
On trouve çà p.ex. en pharmacie,

[...]
Merci a tous pour vos conseils, si vraiment cet alcool est bien je
vais opter pour ça surtout que je me souviens l'avoir eu noté sur ma
liste de courses car (ci c'est bien la même chose) ça permet aussi
de nettoyer les cartouches d'encre lorsqu'elles ont seché, et pour
un prix 100x moins cher que les solutions spécialement prévu pour
ça. Je ne savais pas où en trouver, donc ce sera la pharmacie :-)

Et si par hasard tu n'en trouves pas à proximité de chez toi, tu peux
en commander ici :
LargoWinch
mighan a exprimé avec précision :
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news: 47c467de$0$861$
"mighan" a écrit dans le
message de news:47c46430$0$10629$
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans
le message de news: 47c45bb7$0$878$
[...]
Le meilleur des solvants, dans ce cas, c'est l'alcool isopropylique
(ou "isopropanol").
On trouve çà p.ex. en pharmacie,

[...]
Merci a tous pour vos conseils, si vraiment cet alcool est bien je
vais opter pour ça surtout que je me souviens l'avoir eu noté sur ma
liste de courses car (ci c'est bien la même chose) ça permet aussi
de nettoyer les cartouches d'encre lorsqu'elles ont seché, et pour
un prix 100x moins cher que les solutions spécialement prévu pour
ça. Je ne savais pas où en trouver, donc ce sera la pharmacie :-)

Et si par hasard tu n'en trouves pas à proximité de chez toi, tu peux
en commander ici :
1 2