Nettoyer un scanner de films

2 réponses
Alain
Bonjour,
J'ai récupéré (prêt de mon neveu) ce week-end un scanner Minolta Scal Dual 3
(qui n'a jamais servi) que j'ai testé avec 2 diapos hier soir.
J'avoue être surpris de la qualité obtenue (en mieux) en comparaison des
résultats produits par mon Epson 4490, mais les scanns effectués à partir du
Minolta laissent apparaître beaucoup (beaucoup) plus de poussières que ceux
de l'Epson alors que je scanne sans mettre en oeuvre de filtre
anti-poussières.
En fait, l'intérieur du Minolta semble lui même assez poussièreux et je suis
quasiment certain que cela est la cause du problème.
D'où la question suivante : comment peut-on nettoyer l'intérieur d'un
scanner de films et notamment celui du Scan Dual 3 ?
Merci à vous.

2 réponses

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

J'avoue être surpris de la qualité obtenue (en mieux) en comparaison des
résultats produits par mon Epson 4490, mais les scanns effectués à partir du
Minolta laissent apparaître beaucoup (beaucoup) plus de poussières que ceux
de l'Epson alors que je scanne sans mettre en oeuvre de filtre
anti-poussières.

Avec une meilleure défintion, et pas d'ICE, déjà tu vois clairement des
poussières que tu n'aurais pas vu sur l'autre scanner. A l'époque c'est
ce qui m'a fait préférer le nikonls30 avec ICE au Minolta avec plus de
dpi que j'avais pu essayer. Ceci pour ponderer un peu ta recherche, ça
dépend bien sûr si l'objet a été stocké dans un vieux grenier sans
emballage.

Noëlle Adam.

Alain
Effectivement, l'appareil n'a jamais servi et est resté stocké sans
précaution. Ceci dit, on doit bien pouvoir procéder à un nettoyage même
lorsqu'on est précautionneux ?

"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a écrit
dans le message de news: 47ecaf01$0$903$

J'avoue être surpris de la qualité obtenue (en mieux) en comparaison des
résultats produits par mon Epson 4490, mais les scanns effectués à partir
du Minolta laissent apparaître beaucoup (beaucoup) plus de poussières que
ceux de l'Epson alors que je scanne sans mettre en oeuvre de filtre
anti-poussières.

Avec une meilleure défintion, et pas d'ICE, déjà tu vois clairement des
poussières que tu n'aurais pas vu sur l'autre scanner. A l'époque c'est ce
qui m'a fait préférer le nikonls30 avec ICE au Minolta avec plus de dpi
que j'avais pu essayer. Ceci pour ponderer un peu ta recherche, ça dépend
bien sûr si l'objet a été stocké dans un vieux grenier sans emballage.

Noëlle Adam.