Nettoyer du vert de gris sur des contacts

Le
Anne G
Ce n'est pas vraiment un ordinosaure, mais ses conditions de vie au bord
de la mer l'ont fait vieillir prématurément.
Il ne reconnaît plus ses barrettes de RAM, les contacts sur la C-M sont
couverts d'oxydation.
C'est évidemment assez difficile d'accès (même avec la C-M démontée), la
brosse à dents n'arrive pas au fond.
Une idée pour dissoudre ça ?
J'ai lu sur un forum de rénovateurs d'anciens jeux d'arcades que le Coca
était efficace mais je n'ose pas.
Une meilleure idée ?
Cartomi
Le #26026412
Anne G a écrit :

Une meilleure idée ?

commencer par essayer au KF 2. (ex Siceront)

attention au coca, très (trop?) efficace, il faut bien rincer derrière
et refaire une protection au KF 2 pour éviter le retour de l'oxydation
Anne G
Le #26027032
Le 10/03/14 00:03, Cartomi a écrit :
Anne G a écrit :

[...]

KF2 ?
Inconnu dans la région...
Cartomi
Anne G a écrit :

[...]

Produit pour "reveiller" les contacts electoniques defaillants :
magasins de composants electroniques, audiophiles, sav electromenager.
vendeurs en ligne (meme sur Ebay).
Anne G
Anne G a écrit :

[...]

Ah, oui, j'ai ça. Inefficace dans le cas présent, surtout en aérosol.
GzavSnap
Le #26029222
Salut Anne,
Le problème de l'oxydation, c'est plus la perte du cuivre que le vert de
gris qui en résulte.
Sur un connecteur, la prise mâle et la prise femelle sont souvent oxidés
tous les deux.
En retirant la RAM, un morceau de la prise femelle à sûrement due s'arraché
car restée collée à la barette mémoire.
Dans ce cas, si le connecteur est atteint, il manque des contacts.
L'oxydation verte n'est pas une matière parasite qui se surajoute au métal
laiton ou cuivre... c'est la résultante de sa déstruction.
Donc, dans ton cas, le connecteur est détruit.
La couche d'or du connecteur a généralement le rôle de couche protectrice et
évite l'oxydation... mes lors de quelques insersion des barettes mémoire,
cette couche peut être abîmée, limée et le cuivre est à nu.
Dans ce cas, il faut changer le support de la ram.
Pour la ram, il suffit parfois de passer une gomme plastique sur la lame de
contacts.
Il est possible de froter les contacts avec un papier de verre très fin, en
le pliant en quatre, si tous les contacts sont présents.
Dans ce cas là, ce n'est qu'une solution temporaire, car si la couche de
protection en or des autres contacts est abîmée, les autres contacts vont
s'oxyder très rapidement.
Pour nettoyer les contacts des intérupteurs à glissière, bascules au autres
(les potars rotatif, glissière aussi, pour supprimer les "scratchs" lors de
la rotation!)... je mets une goutte d'huile de vaseline.
Il serai bon de passer de l'huile de vaseline (huile de machine à coudre)
sur les contacts nettoyés à l'aide d'un chiffon.
Cela protège la couche superficielle du cuivre... mais le but n'est pas
d'aider à l'insersion des barrettes !
Cette huile n'est pas conductrice, mais je sais pas comme elle se comporte
sur des connecteurs SIM... et inondation sur cartes en CMS
(huile+poussière...).
Anne G
Le #26031972
Le 10/03/14 09:10, GzavSnap a écrit :
Dans ce cas, il faut changer le support de la ram.

Ça se fait ?
Chacun des connecteurs est soudé à la carte, non ?
sebastienmarty
Le #26031992
Anne G
Le 10/03/14 09:10, GzavSnap a écrit :
> Dans ce cas, il faut changer le support de la ram.

Ça se fait ?
Chacun des connecteurs est soudé à la carte, non ?

Je ne m'y aventurerais pas, ça doit être très très chaud à faire.
D'autant que les cartes sont souvent multicouches aujourd'hui, ce qui à
priori complique d'autant l'opération.

--
[SbM]
GzavSnap
Je ne m'y aventurerais pas, ça doit être très très chaud à faire.
D'autant que les cartes sont souvent multicouches aujourd'hui, ce qui à
priori complique d'autant l'opération.

Oui...
Difficile à remplacer sans endomager la carte. (ce fait au chalumeau,
décapeur thermique)
Donc, dans ce cas il est presque impossible de déssouder le connecteur.
sebastienmarty
Le #26036472
GzavSnap
> [...]
> priori complique d'autant l'opération.
Oui...
Difficile à remplacer sans endomager la carte. (ce fait au chalumeau,

Même comme ça, si tu as des connexions à l'intérieur de la carte, c'est
mort.

--
[SbM]
frii
Anne G a écrit :
[...]

Bonsoir Anne,
essaye l'acétone ? (avec un coton tige, évidemment...)