Nettoyeur de registre

3 réponses
Robert Venot
La discussion du groupe est bien intéressante. Ainsi j'ai
appris :
- le touche F3
- le mode DisplayName
- l'adresse du registre qui contient les résidus impossibles
à effacer
- l'adresse de microsoft pour l'article KB 290301
- je crois aussi que jv16 est désormais payant, mais on peut
toujours se procurer la dernière versiongratuite 1.3

Il ressort de mon expérience de l'utilisation de différents
nettoyeurs de registre :
- selon le nettoyeur utilisé, je trouve de 18 à 490
problèmes à corriger ( reste à vérifier qu'ils examinent
bien le même type de problème)
- si on passe successivement un ou plusieurs nettoyeurs, on
devrait finir par ne plus rien avoir à nettoyer, mais c'est
loin d'être le cas.
Salutations

--
Robert Venot

begin 666 Venot Robert BAL 2.vcf
M0D5'24XZ5D-!4D0-"E9%4E-)3TXZ,BXQ#0I..E9E;F]T.U)O8F5R=#M"04P@
M,@T*1DXZ5F5N;W0@4F]B97)T($)!3" R#0I%34%)3#M04D5&.TE.5$523D54
M.G)V96YO=$!W86YA9&]O+F9R#0I2158Z,C P-C R,3-4,C$R-C T6@T*14Y$
(.E9#05)$#0H`
`
end

3 réponses

Gilles RONSIN
"Robert Venot" , le lun. 13 févr. 2006 22:26:04,
écrivait ceci:

Salut,

- si on passe successivement un ou plusieurs nettoyeurs, on
devrait finir par ne plus rien avoir à nettoyer, mais c'est
loin d'être le cas.

Encore une chose : la suppression de clé ne fait pas diminuer la taille
du registre. La BDR est un fichier indexé (de façon a permettre un
accès rapide), donc chaque modification ou suppression de clé ne fait
que créer un nouvel index en laissant désactivée la précedente valeur.

Il existe des outils comme regcompact, (peut être aussi que erunt
permet également de réindexer par copie clé par clé) qui permettent de
retrouver une base amaigrie.

--
Embryon de site : http://gilles.ronsin.free.fr
Gérez vos messages non lus http://gilles.ronsin.free.fr/#nonlus V3.0
Il est impossible pour un optimiste d'être agréablement surpris.

Jean
Bonjour,

Robert Venot a écrit dans son message :

Il ressort de mon expérience de l'utilisation de différents nettoyeurs de
registre :
- selon le nettoyeur utilisé, je trouve de 18 à 490 problèmes à corriger (
reste à vérifier qu'ils examinent bien le même type de problème)
- si on passe successivement un ou plusieurs nettoyeurs, on devrait finir par
ne plus rien avoir à nettoyer, mais c'est loin d'être le cas.

Euh ! Là, s'il n'y a plus rien à nettoyer, c'est peut-être qu'il ne
reste plus rien du registre ! :o)
Je ne suis pas sûr qu'il faille en utiliser plusieurs : on risque de
cumuler les erreurs !
Je préfère de loin ceux qui permettent de faire marche arrière, car il
sauvegarde les points supprimés en fichiers .reg !
Ça rassure ! :-)

--
Jean

PATRIK PELOT
Salut,

Réparer le Registre Windows XP

Au démarrage de votre ordinateur, vous pouvez vous retrouver devant ce type
de messages d'erreur : . WindowsSystem32configsystem ou Stop: c0000218 ou
encore Le registre ne peut charger la ruche
windowssystem32configsoftware.
Deux méthodes permettent de résoudre ce problème : une simple et une
compliquée.
Examinons la méthode simple :
1) Éventuellement, vérifiez la séquence de démarrage paramétrée dans le
Bios.
2) Insérez le CD-Rom de Windows, puis redémarrez votre ordinateur.
3) Appuyez sur n'importe quelle touche afin de démarrer à partir du CD-Rom.
4) Pour réparer ou récupérer une installation de Windows XP, appuyez sur R
afin d'accéder à la Console de récupération.
5) Pour choisir une autre disposition du clavier, appuyez sur Entrée.
En vous aidant des touches de direction, sélectionnez une autre disposition
du clavier si, par exemple, ce dernier est en QWERTY.
6) À la question Sur quelle installation de Windows XP voulez-vous ouvrir
une session ?, activez le pavé numérique du clavier en appuyant sur la
touche Verr Num, puis saisissez le numéro de votre partition et validez par
Entrée.
7) Saisissez éventuellement le mot de passe Administrateur.
Si vous entrez un mot de passe non valide trois fois d'affilée, on vous
demandera de redémarrer en appuyant sur la touche Entrée. Si le mot de passe
Administrateur n'est pas obligatoire, rien ne vous sera demandé ou il vous
suffira d'appuyer sur la touche Entrée sans indiquer quoi que ce soit.
Vous serez alors sur le prompt Lettre_LecteurWindows, c'est-à-dire sur la
lettre du lecteur dans lequel sont installés votre système et le dossier
Windows.
8) Saisissez ces commandes en validant chaque fois par la touche Entrée.
c:
cd windows
cd system32config
ren system system.bak
Nous admettons dans cet exemple que votre système est placé sur C:. Selon
que le message parle d'une corruption de la ruche System ou Software,
modifiez les commandes en conséquence.
Si le fichier system est introuvable, saisissez alors cette commande : copy
c:windowsrepairsystem, puis redémarrez votre ordinateur.
Si vous ne pouvez démarrer la Console de récupération, et si votre partition
est en FAT, vous pouvez vous servir d'une disquette de démarrage Windows 98
ou Millénium. Une fois votre ordinateur redémarré, restaurez-le à une date
antérieure à l'apparition de votre problème. La vraie procédure de
résolution réclame beaucoup d'attention mais fonctionne parfaitement. Le but
est de pouvoir effectuer un point de restauration alors que nous n'avons
plus accès au système à cause d'un problème de Registre.
Deux cas se présentent : soit vous avez déjà restauré une ruche en
particulier et donc, a priori, vous avez accès à Windows. Dans ce cas,
passez directement à l'étape n°2. Sinon, suivez ce didacticiel depuis le
début :
1) Toujours à partir de la Console de récupération, saisissez ces commandes
en validant chaque fois par la touche Entrée :
md tmp
cd tmp
copy c:windowssystem32configsystem
copy c:windowssystem32configsoftware
copy c:windowssystem32configsam
copy c:windowssystem32configsecurity
copy c:windowssystem32configdefault
cd ..
cd system32
cd config
del system
del software
del sam
del security
del default
cd ..
cd system32
cd config
copy c:windowsrepairsystem
copy c:windowsrepairsoftware
copy c:windowsrepairsam
copy c:windowsrepairsecurity
copy c:windowsrepairdefault
2) Quittez la console et redémarrez votre ordinateur en tapant sur la touche
F8.
3) En vous aidant des touches de direction du clavier, sélectionnez la
commande Mode sans échec.
4) Vous aurez le choix entre deux comptes : Administrateur ou Propriétaire.
Choisissez le premier, puis cliquez sur le bouton Oui.
5) À partir du mode Sans échec, ouvrez l'Explorateur Windows et créez
éventuellement un dossier temporaire à la racine de windows : (Jean, par
exemple).
6) Toujours dans l'Explorateur Windows, ouvrez system volume information et
pointez vers un dossier dont le nom ressemble à ceci :
_restore{F1E00413-1980-495F-B153-A8A33D7DB47F}.
Si vous ne pouvez accéder au répertoire (Nom_Dossier n'est pas accessible -
accès refusé), vous devez donner un contrôle total sur ce dossier au compte
sur lequel vous avez ouvert la session :
7) Avec le bouton droit de la souris, cliquez sur ce répertoire puis sur
Propriétés.
8) Cliquez sur l'onglet Sécurité.
9) Cliquez sur les boutons Ajouter.../Avancé... puis sur Rechercher.
10) Dans la colonne Nom (RDN), sélectionnez le nom du compte d'utilisateur
puis cliquez deux fois sur OK.
11) Sélectionnez le nom de l'utilisateur ajouté puis cochez la case Contrôle
total sous la colonne Autoriser.
12) Cliquez sur OK.
Une fois la procédure terminée, n'oubliez pas de restaurer les paramètres
par défaut en supprimant le compte du masque des permissions.
13) Ouvrez le sous-dossier RPx, puis Snapshot.
Chaque dossier RPx (ou x est un numéro) renferme un point de restauration.
Si vous cliquez sur le menu Affichage puis sur Détails, vous pourrez vous
rendre compte de leur ancienneté. N'hésitez pas à double-cliquer dans la
colonne Date de modification afin de les classer dans l'ordre chronologique.
14) Choisissez le dossier le plus récent, à condition qu'il ne corresponde
pas à la date ou à l'heure courante.
15) Faites un copier-coller dans windowsJean des cinq fichiers suivants :
_registry_user_.default
_registry_machine_security
_registry_machine_software
_registry_machine_system
_registry_machine_sam
10) Renommez les cinq fichiers que vous avez copiés dans windowsJean
respectivement en : Default - Security - Software - System - Sam
11) Redémarrez votre ordinateur et accédez à nouveau à la Console de
récupération.
12) Saisissez ces commandes en validant chaque fois par la touche Entrée :
cd system32
cd config
del default
del security
del software
del system
del sam
13) Enfin, saisissez :
copy c:windowsjeandefault
copy c:windowsjeansecurity
copy c:windowsjeansoftware
copy c:windowsjeansystem
copy c:windowsjeansam
Il ne vous reste plus qu'à redémarrer. Vous allez retrouver vos comptes
utilisateurs, et il y a de fortes chances pour que Windows vous demande de
redémarrer une nouvelle fois.
14) Restaurez votre ordinateur à une date antérieure.
Vous retrouverez, dans les choix indiqués en gras, la date et l'heure de la
création du dossier RPx que vous aviez sélectionné au préalable.
Quelques mots d'explication : l'accès au répertoire System Volume
Information n'est pas possible en utilisant la Console de récupération. La
première partie des manipulations ne sert donc qu'à accéder (comme "sur
trois roues") au Bureau Windows. Il faut ensuite restaurer le Registre dans
un état antérieur afin de faire comprendre au système d'exploitation qu'il
dispose de points de restauration récents, sinon ces derniers restent
invisibles.

Bah tenez moi au courrant si cela fonctionne,
bon courrage
++
Patrick Pelot

"Jean" wrote in message
news:
Bonjour,

Robert Venot a écrit dans son message :

Il ressort de mon expérience de l'utilisation de différents nettoyeurs de
registre :
- selon le nettoyeur utilisé, je trouve de 18 à 490 problèmes à corriger
( reste à vérifier qu'ils examinent bien le même type de problème)
- si on passe successivement un ou plusieurs nettoyeurs, on devrait finir
par ne plus rien avoir à nettoyer, mais c'est loin d'être le cas.

Euh ! Là, s'il n'y a plus rien à nettoyer, c'est peut-être qu'il ne reste
plus rien du registre ! :o)
Je ne suis pas sûr qu'il faille en utiliser plusieurs : on risque de
cumuler les erreurs !
Je préfère de loin ceux qui permettent de faire marche arrière, car il
sauvegarde les points supprimés en fichiers .reg !
Ça rassure ! :-)

--
Jean