Network boot collant

8 réponses
CriCri
Salut tlm

En train de préparer un ordi (de récup') pour le prêter à un client
pendant la réparation du sien (car une autre cliente à qui j'ai prêté
l'habituel ne semble pas être pressée de me le rendre), j'ai rajouté une
carte PCI Ethernet pour lui permettre de brancher sa BiduleBox.
Il s'agissait d'une Intel Pro 100+ (de récup' aussi).
J'ai trouvé le programme d'installation du driver sur le site d'Intel:
ce même programme propose d'installer aussi le "PROSet for Windows
Device Manager, Advanced Networking Services (ANS), and SNMP";
l'objectif est censé d'être de flasher le boot PROM de l'adaptateur avec
un outil de configuration du PXE ('Pre-boot eXecution Environment') qui
permet de booter à partir d'un autre ordi distant.
J'ai accepté l'installation de toussa pour voir comment il marche
(histoire de m'instruire). Donc j'ai vu, et puisque ça ne m'intéressait
plus je l'ai désinstallé.
Seulement, l'outil de config se lançait toujours au démarrage - juste à
la fin du POST. J'ai donc désinstallé puis arraché la carte, la
remplaçant par une autre plus simple. Mais ce p_____ de programme
persiste à se lancer.
Or, puisque la carte n'y est plus, il ne peut pas se trouver dans sa PROM.
Et puisque ça se passe bien avant le démarrage de Windows, il ne peut
pas être sur le DD et lancé par l'un des maintes moyens de démarrage de
ce dernier. (Au cas où j'ai bien vérifié quand même qu'il n'y en a
aucune trace dans le secteur de boot; et rien sur le DD.)
Alors où est-il???
Croyez-vous possible que le prog ait modifié le CMOS??? - il aurait
déjà dû identifier le BIOS (il s'agit d'un AMI 1.23 de 1999) puis
trouver un coin pour le caser - ça me paraît incroyable. Et de surcroît
le boot à partir du réseau n'est pas activé.

Il y a aussi sur le site d'Intel un prog de désinstallation - mais
j'étais déjà passé et il n'a rien trouvé à désinstaller.
Alors quelqu'un connaît-il ce système? - et comment s'en débarrasser?
Ce n'est pas catastrophique: je peux le désactiver via l'outil de
configuration - mais je veux le virer complètement (et comprendre
exactement ce qui s'est passé).

CriCri - un peu mystifié.

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Les conseils - c'est ce qu'on demande quand on connaît déjà la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net

8 réponses

milsabords
"CriCri" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 48f4f6d3$0$948$
Croyez-vous possible que le prog ait modifié le CMOS???

Regarde les paramètres du BIOS. Au besoin, recharge les options par défaut.
CriCri
Salut

milsabords a écrit :

Regarde les paramètres du BIOS.

Eh bé, figure-toi c'est l'une des premières choses que j'ai faites.
Mais il n'y a strictement rien qui a un rapport avec ça.

Au besoin, recharge les options par défaut.

Ben, juste pour te faire plaisir...
...mais le truc n'a pas bougé, donc j'ai tout remis en ordre.

Par contre maintenant j'ai un zoli insulte:
"ECC DIMM timings are not supported by the GMCH".
Alors ça, c'est tout aussi bizarre que le reste:
- la mémoire n'est pas ECC
- dans ce BIOS il n'y a pas d'options pour le timing.
Va comprendre...

(Juste pour le fun j'avais aussi fait un 'Clear NVRAM' dans le BIOS et
un 'Clear CMOS' physique - pour être sûr.)

Amicalement
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Les conseils - c'est ce qu'on demande quand on connaît déjà la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
Michel__D
Bonjour,

"CriCri" a écrit dans le message de news:48f4f6d3$0$948$
Salut tlm

En train de préparer un ordi (de récup') pour le prêter à un client
pendant la réparation du sien (car une autre cliente à qui j'ai prêté
l'habituel ne semble pas être pressée de me le rendre), j'ai rajouté une
carte PCI Ethernet pour lui permettre de brancher sa BiduleBox.
Il s'agissait d'une Intel Pro 100+ (de récup' aussi).
J'ai trouvé le programme d'installation du driver sur le site d'Intel:
ce même programme propose d'installer aussi le "PROSet for Windows
Device Manager, Advanced Networking Services (ANS), and SNMP";
l'objectif est censé d'être de flasher le boot PROM de l'adaptateur avec
un outil de configuration du PXE ('Pre-boot eXecution Environment') qui
permet de booter à partir d'un autre ordi distant.
J'ai accepté l'installation de toussa pour voir comment il marche
(histoire de m'instruire). Donc j'ai vu, et puisque ça ne m'intéressait
plus je l'ai désinstallé.
Seulement, l'outil de config se lançait toujours au démarrage - juste à
la fin du POST. J'ai donc désinstallé puis arraché la carte, la
remplaçant par une autre plus simple. Mais ce p_____ de programme
persiste à se lancer.
Or, puisque la carte n'y est plus, il ne peut pas se trouver dans sa PROM.
Et puisque ça se passe bien avant le démarrage de Windows, il ne peut
pas être sur le DD et lancé par l'un des maintes moyens de démarrage de
ce dernier. (Au cas où j'ai bien vérifié quand même qu'il n'y en a
aucune trace dans le secteur de boot; et rien sur le DD.)
Alors où est-il???
Croyez-vous possible que le prog ait modifié le CMOS??? - il aurait
déjà dû identifier le BIOS (il s'agit d'un AMI 1.23 de 1999) puis
trouver un coin pour le caser - ça me paraît incroyable. Et de surcroît
le boot à partir du réseau n'est pas activé.

Il y a aussi sur le site d'Intel un prog de désinstallation - mais
j'étais déjà passé et il n'a rien trouvé à désinstaller.
Alors quelqu'un connaît-il ce système? - et comment s'en débarrasser?
Ce n'est pas catastrophique: je peux le désactiver via l'outil de
configuration - mais je veux le virer complètement (et comprendre
exactement ce qui s'est passé).

CriCri - un peu mystifié.

Tu as regardé au niveau du secteur de boot, c'est à dire MBR ou bootsecteur ?

De toute manière, au lieu de regarder, autant agir et donc restaurer le MBR
et le bootsecteur :

Si XP => faire un fixmbr puis fixboot sous la console de récupération.

Si W9x/ME => faire un fdisk /mbr et la commande sys (sys /? pour l'aide)
aprés un boot dos.
CriCri
Salut

Michel__D a écrit :

Tu as regardé au niveau du secteur de boot, c'est à dire MBR ou
bootsecteur ?

Ben, oui - j'ai jeté un coup d'oeil pour voir.
Y'a rien - mais je ne m'y attendais pas: cet outil de config du boot
réseau se lance longtemps avant d'en arriver là: c'est juste après la
détection des périphériques IDE et _avant_ l'affichage du rapport du POST.

J'ai trouvé un autre outil de config de l'adaptateur (sous DOS) chez
Intel, et j'ai ainsi compris comment ce système fonctionne:
le BIOS voit l'adaptateur comme une unité de boot et exécute donc le
code dans son boot ROM, écrit par le programme d'installation en même
temps que les drivers sur le DD.
Mais ça n'a fait qu'approfondir le mystère, car il s'avère que la carte
que j'ai n'a pas de PROM - juste un espace vacant pour en mettre une! Je
n'ai pas pu donc le désactiver puisqu'il n'existe pas... En tout cas
j'ai enlevé la carte, mais l'outil reste - mais où?

J'ai aussi trouvé comment faire pour le cacher, mais pas comment le
désinstaller.

Amicalement
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Les conseils - c'est ce qu'on demande quand on connaît déjà la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
VerrNum
"CriCri" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 48f5f356$0$961$
Salut

Michel__D a écrit :

Tu as regardé au niveau du secteur de boot, c'est à dire MBR ou
bootsecteur ?

Ben, oui - j'ai jeté un coup d'oeil pour voir.
Y'a rien - mais je ne m'y attendais pas: cet outil de config du boot
réseau se lance longtemps avant d'en arriver là: c'est juste après la
détection des périphériques IDE et _avant_ l'affichage du rapport du POST.

J'ai trouvé un autre outil de config de l'adaptateur (sous DOS) chez
Intel, et j'ai ainsi compris comment ce système fonctionne:
le BIOS voit l'adaptateur comme une unité de boot et exécute donc le
code dans son boot ROM, écrit par le programme d'installation en même
temps que les drivers sur le DD.
Mais ça n'a fait qu'approfondir le mystère, car il s'avère que la carte
que j'ai n'a pas de PROM - juste un espace vacant pour en mettre une! Je
n'ai pas pu donc le désactiver puisqu'il n'existe pas... En tout cas
j'ai enlevé la carte, mais l'outil reste - mais où?

Et il n'y a pas de carte réseau intégrée à la carte-mère ?
CriCri
VerrNum a écrit :

Et il n'y a pas de carte réseau intégrée à la carte-mère ?

Eh non...

Bonne nuit...

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Les conseils - c'est ce qu'on demande quand on connaît déjà la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
JKB
Le 15-10-2008, ? propos de
Re: Network boot collant,
CriCri ?crivait dans fr.comp.os.ms-windows :
VerrNum a écrit :

Et il n'y a pas de carte réseau intégrée à la carte-mère ?

Eh non...

Je vais peut-être dire une bêtise... Les vieilles cartes SCSI
Symbios Logic étaient bootables mais n'embarquaient aucun Bios. Le
bios SCSI était déjà physiquement dans le bios de la machine qui
présentait une option du style "enable symbios logic bios". N'y
aurait-il pas un truc du genre (sans l'option qui va bien ?).

Cordialement,

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
CriCri
Salut

JKB a écrit :

Le bios SCSI était déjà physiquement dans le bios de la machine qui
présentait une option du style "enable symbios logic bios". N'y
aurait-il pas un truc du genre (sans l'option qui va bien ?).

Merci - c'est intéressant, mais je ne crois pas qu'un truc pareil aurait
été déjà présent. C'est une petite carte simple dans un ordi entrée de
gamme, avec un BIOS minimal.
J'ai regardé le code sans rien trouver: un prog de diagnostic non plus.
(Quand je récupère la machine je vais le flasher quand-même pour voir.)

Amicalement
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Les conseils - c'est ce qu'on demande quand on connaît déjà la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net