/etc/network/interfaces et cryptage WEP

12 réponses
mahashakti89
Bonsoir,

J'ai installé une Debian Squeeze pour une amie qui désire apprendre. Sa
machine accède au réseau uniquement en Wifi , cryptage WEP. J'ai
renseigné /etc/network/interfaces de la manière suivante :

auto lo wlan0
iface lo inet loopback

iface wlan0 inet dhcp
wireless-channel 6
wireless-essid ABCDEF
wireless-key ABCD-EFGH-IJ

et aussi essayé

auto lo wlan0
iface lo inet loopback

iface wlan0 inet dhcp
pre-up iwconfig wlan0 channel 6
pre-up iwconfig wlan0 essid ABCDEF
pre-up iwconfig wlan0 key ABCD-EFGH-IJ

et ça coince au démaragge ... le DHCP tourne en boucle mais ne trouve
rien. Un iwconfig wlan0 montre que le SSID ert la clé WEP sont bien
reconnus mais j'ai droit à un : "ap not associated"

Il me suffit de dlancer #iwconfig wlan0 ap any pour que la connexion
s'établisse . Comment renseigner le fichier interfaces pour que ce soit
automatique au démarrage ??

Merci de vos conseils.

mahashakti89

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20110908165653.GA4049@ishwara

10 réponses

1 2
Jean-Yves F. Barbier
On Thu, 8 Sep 2011 18:56:53 +0200, mahashakti89 wr ote:

J'ai installé une Debian Squeeze pour une amie qui désire appre ndre. Sa
machine accède au réseau uniquement en Wifi , cryptage WEP. J'ai

...
Il serait ptêt bon de passer en WPA2 (à moins bien sur qu'il ne s 'agisse d'une
merdobox de ft)

...

Il me suffit de dlancer #iwconfig wlan0 ap any pour que la connexion
s'établisse . Comment renseigner le fichier interfaces pour que ce s oit
automatique au démarrage ??

Bien que j'en ai longtemps pensé du mal, network-manager a étà © mon pote lors
d'une récente install sur un portable (neufbox, WPA2/PSK): la connecti on a été
instantanée et j'ai facilement pu configurer les différents point s d'accès de
l'utilisateur qui s'est connecté partout du premier coup.

--
They took some of the Van Goghs, most of the jewels, and all of the Chivas!

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
mahashakti89
On Thu, Sep 08, 2011 at 05:05:34PM +0000, wrote:
Est ce qu'un bon vieux wicd client ne lui suffirait pas ?
C'est simple et ca marche tres bien
---- Envoyé avec BlackBerry® d'Orange ----

Wicd n'a pas marché, il ne peut pas établir la connexion, certainement
le "ap not associated"

mahashakti89

-----Original Message-----
From: mahashakti89
Date: Thu, 8 Sep 2011 18:56:53
To: debian-user-french
Subject: /etc/network/interfaces et cryptage WEP

Bonsoir,

J'ai installé une Debian Squeeze pour une amie qui désire apprendre. Sa
machine accède au réseau uniquement en Wifi , cryptage WEP. J'ai
renseigné /etc/network/interfaces de la manière suivante :

auto lo wlan0
iface lo inet loopback

iface wlan0 inet dhcp
wireless-channel 6
wireless-essid ABCDEF
wireless-key ABCD-EFGH-IJ

et aussi essayé

auto lo wlan0
iface lo inet loopback

iface wlan0 inet dhcp
pre-up iwconfig wlan0 channel 6
pre-up iwconfig wlan0 essid ABCDEF
pre-up iwconfig wlan0 key ABCD-EFGH-IJ

et ça coince au démaragge ... le DHCP tourne en boucle mais ne trouve
rien. Un iwconfig wlan0 montre que le SSID ert la clé WEP sont bien
reconnus mais j'ai droit à un : "ap not associated"

Il me suffit de dlancer #iwconfig wlan0 ap any pour que la connexion
s'établisse . Comment renseigner le fichier interfaces pour que ce soit
automatique au démarrage ??

Merci de vos conseils.

mahashakti89

--

On Thu, Sep 08, 2011 at 05:05:34PM +0000, wrote:

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
mahashakti89
On Thu, Sep 08, 2011 at 07:09:49PM +0200, Jean-Yves F. Barbier wrote:
On Thu, 8 Sep 2011 18:56:53 +0200, mahashakti89 wrote:

J'ai installé une Debian Squeeze pour une amie qui désire apprendre. Sa
machine accède au réseau uniquement en Wifi , cryptage WEP. J'ai

...
Il serait ptêt bon de passer en WPA2 (à moins bien sur qu'il ne s'agisse d'une
merdobox de ft)

Un autre PC sosu Windows est connecté ... et la famille utilise le WEP.
Perso chez moi j'utilise bien sûr le wpa.

La box est uune Freebox.

mahashakti89

...

Il me suffit de dlancer #iwconfig wlan0 ap any pour que la connexion
s'établisse . Comment renseigner le fichier interfaces pour que ce soit
automatique au démarrage ??

Bien que j'en ai longtemps pensé du mal, network-manager a été mon pote lors
d'une récente install sur un portable (neufbox, WPA2/PSK): la connection a été
instantanée et j'ai facilement pu configurer les différents points d'accès de
l'utilisateur qui s'est connecté partout du premier coup.

--
They took some of the Van Goghs, most of the jewels, and all of the Chivas!

On Thu, Sep 08, 2011 at 07:09:49PM +0200, Jean-Yves F. Barbier wrote:

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Damien Durand
Un autre PC sosu Windows est connecté ... et la famille utilise le WEP.
Perso chez moi j'utilise bien sûr le wpa.

La box est uune Freebox.

mahashakti89

>...
>
>> Il me suffit de dlancer #iwconfig wlan0 ap any pour que la connexion
>> s'établisse . Comment renseigner le fichier interfaces pour que ce s oit
>> automatique au démarrage ??
>
>Bien que j'en ai longtemps pensé du mal, network-manager a été mon pote
>lors d'une récente install sur un portable (neufbox, WPA2/PSK): la
>connection a été instantanée et j'ai facilement pu configurer les
>différents points d'accès de l'utilisateur qui s'est connecté part out du
>premier coup.

Je confirme que network-manager a fonctionné nickel pour moi et simplifie
grandement le schmilblick (sauf que j'ai du faire sous une session X connec té
en tant que root - pb de permissions que je n'ai pas compris malgré que K DE
m'aie demandé le mdp de root -;).
La box est une freebox revolution.

@+, JD.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
mahashakti89
On Thu, Sep 08, 2011 at 08:20:08PM +0200, Jean-Damien Durand wrote:
Un autre PC sosu Windows est connecté ... et la famille utilise le WEP.
Perso chez moi j'utilise bien sûr le wpa.

La box est uune Freebox.

mahashakti89

>...
>
>> Il me suffit de dlancer #iwconfig wlan0 ap any pour que la connexion
>> s'établisse . Comment renseigner le fichier interfaces pour que ce soit
>> automatique au démarrage ??
>
>Bien que j'en ai longtemps pensé du mal, network-manager a été mon pote
>lors d'une récente install sur un portable (neufbox, WPA2/PSK): la
>connection a été instantanée et j'ai facilement pu configurer les
>différents points d'accès de l'utilisateur qui s'est connecté partout du
>premier coup.

Je confirme que network-manager a fonctionné nickel pour moi et simplifie
grandement le schmilblick (sauf que j'ai du faire sous une session X connecté
en tant que root - pb de permissions que je n'ai pas compris malgré que KDE
m'aie demandé le mdp de root -;).
La box est une freebox revolution.

@+, JD.

-

J'ai essayé aussi network-manager à l'installation , il n'a rien voulu
savoir .... mêm problème sans doute que wicd.

mahashakti89

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Thu, 8 Sep 2011 20:59:27 +0200, mahashakti89 wr ote:

J'ai essayé aussi network-manager à l'installation , il n'a rie n voulu
savoir .... mêm problème sans doute que wicd.

As-tu remis /etc/network/interfaces en son état originel avant de test er ces 2
wrappers?
ET vérifié dans les docs du driver si ta carte wlan ne néces site pas certains
switches spécifiques lors de l'insertion du driver?

--
You can pick your friends, and you can pick your nose, but you can't
pick your friend's nose.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
mahashakti89
On Thu, Sep 08, 2011 at 09:14:38PM +0200, Jean-Yves F. Barbier wrote:
On Thu, 8 Sep 2011 20:59:27 +0200, mahashakti89 wrote:

J'ai essayé aussi network-manager à l'installation , il n'a rien voulu
savoir .... mêm problème sans doute que wicd.

As-tu remis /etc/network/interfaces en son état originel avant de tester ces 2
wrappers?
ET vérifié dans les docs du driver si ta carte wlan ne nécessite pas certains
switches spécifiques lors de l'insertion du driver?

On Thu, Sep 08, 2011 at 09:14:38PM +0200, Jean-Yves F. Barbier wrote:

Pour le fichier interfaces Oui, pour les switch spécifiques à la carte
non. J'essaie samedi . A voir

Merci

mahashakti89

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Swan Kalibre
mahashakti89 a écrit :
Bonsoir,

J'ai installé une Debian Squeeze pour une amie qui désire apprendre. Sa
machine accède au réseau uniquement en Wifi , cryptage WEP. J'ai
renseigné /etc/network/interfaces de la manière suivante :

auto lo wlan0
iface lo inet loopback

iface wlan0 inet dhcp
wireless-channel 6
wireless-essid ABCDEF
wireless-key ABCD-EFGH-IJ

et aussi essayé

auto lo wlan0
iface lo inet loopback

iface wlan0 inet dhcp
pre-up iwconfig wlan0 channel 6
pre-up iwconfig wlan0 essid ABCDEF
pre-up iwconfig wlan0 key ABCD-EFGH-IJ

et ça coince au démaragge ... le DHCP tourne en boucle mais ne trouve
rien. Un iwconfig wlan0 montre que le SSID ert la clé WEP sont bien
reconnus mais j'ai droit à un : "ap not associated"

Il me suffit de dlancer #iwconfig wlan0 ap any pour que la connexion
s'établisse . Comment renseigner le fichier interfaces pour que ce soit
automatique au démarrage ??

Merci de vos conseils.

mahashakti89

Bonjour,

tu devrais ajouter ta command "iwconfig wlan0 ap any" dans le fichier
/etc/rc.local

j'utilise le wol et ce que tu cherche à faire, demande un accés à la
carte similaire.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
mahashakti
------=_Part_149058_874124247.1315566813415
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Message du 09/09/11 09:05
De : "Swan Kalibre"
A : "mahashakti89"
Copie à : "debian-user-french"
Objet : Re: /etc/network/interfaces et cryptage WEP

mahashakti89 a écrit :
Bonsoir,

J'ai installé une Debian Squeeze pour une amie qui désire appre ndre. Sa
machine accède au réseau uniquement en Wifi , cryptage WEP. J'a i
renseigné /etc/network/interfaces de la manière suivante :

auto lo wlan0
iface lo inet loopback

iface wlan0 inet dhcp
   wireless-channel 6
   wireless-essid ABCDEF
   wireless-key ABCD-EFGH-IJ

et aussi essayé

auto lo wlan0
iface lo inet loopback

iface wlan0 inet dhcp
   pre-up iwconfig wlan0 channel 6
   pre-up iwconfig wlan0 essid ABCDEF
   pre-up iwconfig wlan0 key ABCD-EFGH-IJ

et ça coince au démaragge ... le DHCP tourne en boucle mais ne trouve
rien. Un iwconfig wlan0 montre que le SSID ert la clé WEP sont bien
reconnus mais j'ai droit à un : "ap not associated"

Il me suffit de dlancer #iwconfig wlan0 ap any pour que la connexion
s'établisse . Comment renseigner le fichier interfaces pour que ce s oit
automatique au démarrage ??

Merci de vos conseils.

mahashakti89

Bonjour,

tu devrais ajouter ta command "iwconfig wlan0 ap any" dans le fichier
/etc/rc.local

j'utilise le wol et ce que tu cherche à faire, demande un accés à la
carte similaire.

Merci pour la réponse , je teste demain. C'est vrai que je ne touche p as trop au fichier rc.local .... Je ne savais même pas qu'il existait sous Debian !

mahashakti89

------=_Part_149058_874124247.1315566813415
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<br /> <br /> <br /> <br /><br /><blockquote style="padding-left: 5px; ma rgin-left: 5px; border-left: 2px solid #ff0000">&gt; Message du 09/09/11 09 :05<br />&gt; De : &quot;Swan Kalibre&quot; <br />&gt; A : &quot;mahashakti 89&quot; <br />&gt; Copie &agrave; : &quot;debian-user-french&quot; <br />& gt; Objet : Re: /etc/network/interfaces et cryptage WEP<br />&gt; <br />&gt ; mahashakti89 a &eacute;crit :<br />&gt; Bonsoir,<br />&gt;<br />&gt; J'ai install&eacute; une Debian Squeeze pour une amie qui d&eacute;sire apprend re. Sa<br />&gt; machine acc&egrave;de au r&eacute;seau uniquement en Wifi , cryptage WEP. J'ai<br />&gt; renseign&eacute; /etc/network/interfaces de la mani&egrave;re suivante :<br />&gt;<br />&gt; auto lo wlan0<br />&gt; if ace lo inet loopback<br />&gt;<br />&gt; iface wlan0 inet dhcp<br />&gt;&nb sp;&nbsp; wireless-channel 6<br />&gt;&nbsp;&nbsp; wireless-essid ABCDEF<br />&gt;&nbsp;&nbsp; wireless-key ABCD-EFGH-IJ<br />&gt;<br />&gt;<br />&gt; et aussi essay&eacute;<br />&gt;<br />&gt;<br />&gt;<br />&gt; auto lo wla n0<br />&gt; iface lo inet loopback<br />&gt;<br />&gt; iface wlan0 inet dh cp<br />&gt;&nbsp;&nbsp; pre-up iwconfig wlan0 channel 6<br />&gt;&nbsp;&nb sp; pre-up iwconfig wlan0 essid ABCDEF<br />&gt;&nbsp;&nbsp; pre-up iwconfi g wlan0 key ABCD-EFGH-IJ<br />&gt;<br />&gt;<br />&gt; et &ccedil;a coince au d&eacute;maragge ... le DHCP tourne en boucle mais ne trouve<br />&gt; r ien. Un iwconfig wlan0 montre que le SSID ert la cl&eacute; WEP sont bien<b r />&gt; reconnus mais j'ai droit &agrave; un : &quot;ap not associated&quo t;<br />&gt;<br />&gt; Il me suffit de dlancer #iwconfig wlan0 ap any pour que la connexion<br />&gt; s'&eacute;tablisse . Comment renseigner le fichi er interfaces pour que ce soit<br />&gt; automatique au d&eacute;marrage ?? <br />&gt;<br />&gt; Merci de vos conseils.<br />&gt;<br />&gt; mahashakti8 9<br />&gt;<br />Bonjour,<br /><br />tu devrais ajouter ta command &quot;iw config wlan0 ap any&quot; dans le fichier <br />/etc/rc.local<br /><br />j' utilise le wol et ce que tu cherche &agrave; faire, demande un acc&eacute;s &agrave; la <br />carte similaire.<br /><br /><br />Merci pour la r&eacute ;ponse , je teste demain. C'est vrai que je ne touche pas trop au fichier r c.local .... Je ne savais m&ecirc;me pas qu'il existait sous Debian !<br /> <br />mahashakti89<br /></blockquote>
------=_Part_149058_874124247.1315566813415--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
J
Le jeudi 08 septembre 2011 à 19:09 +0200, Jean-Yves F. Barbier a écrit :
Il serait ptêt bon de passer en WPA2 (à moins bien sur qu'il ne
s'agisse d'une
merdobox de ft)

Après le déluge, elles connaissent au moins WPA1 et le WEP se désactive.
Par contre il y a un petit bouton à appuyer pour pouvoir faire
l'association avec un délai de 5mn.

Les plus récentes sont comme n'importe quel routeur | box sur ce point
il me semble.

C'est pas que je défende Orange, mais il ne faut pas pousser non plus.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
1 2