NetworkMonitor

fra-duf-no-spam
Salut.

Comme je n'ai pas eu de r=C3=A9ponses sur mon pr=C3=A9c=C3=A9dent mail, con=
cernant
plusieurs questions =C3=A0 la fois, je d=C3=A9compose et je retente :)

J'utilise maintenant (par d=C3=A9faut) NetworkManager pour g=C3=A9rer mes
liaisons r=C3=A9seau, et il me semble que c'est un peu une usine =C3=A0 gaz=
ce
truc:

- Tout d'abord il (ou ses potes) ne prends pas en compte les infos DNS
fournies par le DHCP avec le message suivant:

NetworkManager: <info> DHCP returned name servers but system has disabled =
dynamic modification!

- Ensuite, il semble lancer =C3=A0 la fois dhclient et dhclient3 ... :(

Je suis =C3=A0 deux doigts de repasser avec Whereami, mais je voudrais
quand m=C3=AAme faire l'effort de rester dans un env. Gnome classique (pour
une fois).

Avez-vous des conseils ou des retours d'exp=C3=A9rience qui peuvent
m'aider?

Merci d'avance.

debianpmd
Le Thursday 27 December 2007 11:30:29 François TOURDE, vous avez à ©crit :
Salut.

Comme je n'ai pas eu de réponses sur mon précédent mail, c oncernant
plusieurs questions à la fois, je décompose et je retente :)

J'utilise maintenant (par défaut) NetworkManager pour gérer mes
liaisons réseau, et il me semble que c'est un peu une usine à g az ce
[...]

- Ensuite, il semble lancer à la fois dhclient et dhclient3 ... :(

Je suis à deux doigts de repasser avec Whereami, mais je voudrais
quand même faire l'effort de rester dans un env. Gnome classique (po ur
une fois).

Avez-vous des conseils ou des retours d'expérience qui peuvent
m'aider?

Merci d'avance.

------------------------------------------------------------------------- --
------------ Orange vous informe que cet e-mail a ete controle par
l'anti-virus mail. Aucun virus connu a ce jour par nos services n'a ete
detecte.

perso sous un ubuntu"nomade" je me sers de wicd , c'est pratique
en réseau local, networkmanager marche bien récemment
pmd
fra-duf-no-spam
Le 13875ième jour après Epoch,
écrivait:

Le Thursday 27 December 2007 11:30:29 François TOURDE, vous avez à ©crit :

[...]
[...]

Aucune trace de wicd dans les paquets Debian, en Lenny/Sid en tout cas
:)

Pour ce qui est de NetworkManager, tu dis qu'il marche bien, soit,
mais il ne remplis pas tout à fait les besoins que j'ai.

Mais merci quand même.
bernardo.spam

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

debianpmd
Le Friday 28 December 2007 14:29:27 François TOURDE, vous avez éc rit :

écrivait:
> Le Thursday 27 December 2007 11:30:29 François TOURDE, vous avez écrit :

[...]

[...]

[...]

> [...]

Pour ce qui est de NetworkManager, tu dis qu'il marche bien, soit,
mais il ne remplis pas tout à fait les besoins que j'ai.

pas de quoi
fais
wget
http://downloads.sourceforge.net/wicd/wicd_1.3.1-all.deb?modtime840239 48&big_mirror=0

en une seule ligne

puis
dpkg -i wicd_1.3.1-all.deb

attention, ça te virera network manager

comme sur mon ordi debian le wifi marche bien, je ne veux pas essayer pour toi
pmd

------------------------------------------------------------------------- --
------------ Orange vous informe que cet e-mail a ete controle par
l'anti-virus mail. Aucun virus connu a ce jour par nos services n'a ete
detecte.

debianpmd
Le Friday 28 December 2007 18:22:48 debianpmd, vous avez écrit :
Le Friday 28 December 2007 14:29:27 François TOURDE, vous avez à ©crit :

> [...]

attention, ça te virera network manager

comme sur mon ordi debian le wifi marche bien, je ne veux pas essayer pour

bon je n'ai pas résisté
j'ai viré network-manager
en root:
apt-get remove network-manager
installation wicd comme dit plus haut (préalablement téléch argé par wget)

ça marche impeccable (le lanceur est dans le menu internet)

pmd

------------------------------------------------------------------------- --
------------ Orange vous informe que cet e-mail a ete controle par
l'anti-virus mail. Aucun virus connu a ce jour par nos services n'a ete
detecte.

debianpmd
Le Saturday 29 December 2007 11:56:22 debianpmd, vous avez écrit :
> [...]

installation wicd comme dit plus haut (préalablement télé chargé par wget)

ça marche impeccable (le lanceur est dans le menu internet)

et je me répond :
je n'ai pas résisté à mettre tout ça dans mon blog
http://quidamlinuxien.blogspot.com/

pmd

------------------------------------------------------------------------- --
------------ Orange vous informe que cet e-mail a ete controle par
l'anti-virus mail. Aucun virus connu a ce jour par nos services n'a ete
detecte.

Gaëtan PERRIER
Le Thu, 27 Dec 2007 11:30:29 +0100
(François TOURDE) a écrit:

[...]

Tu l'as dans quel log ce message?
Sur mon portable il écrit bien un /etc/resolv.conf à chaque fois...

- Ensuite, il semble lancer à la fois dhclient et dhclient3 ... :(

Chez moi aussi mais pas sur la même interface.

Gaëtan

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

fra-duf-no-spam

(François TOURDE) a écrit:

[...]

Dans le syslog... Le contexte est:

Dec 29 17:26:08 fermat NetworkManager: <WARN> nm_system_device_set_ip4_rou te(): Failed to set IPv4 default route on 'wlan0': File exists
Dec 29 17:26:08 fermat NetworkManager: <info> DHCP returned name servers b ut system has disabled dynamic modification!
Dec 29 17:26:08 fermat NetworkManager: <info> Activation (wlan0) Finish ha ndler scheduled.
Dec 29 17:26:08 fermat NetworkManager: <info> Activation (wlan0) Stage 5 o f 5 (IP Configure Commit) complete.
Dec 29 17:26:08 fermat NetworkManager: <info> Activation (wlan0) successfu l, device activated.

Sur mon portable il écrit bien un /etc/resolv.conf à chaque foi s...

Moi aussi, au travers de resolvconf, mais ce message me gêne un
peu. Le comportement n'est pas toujours correct de la part de
resolvconf.

- Ensuite, il semble lancer à la fois dhclient et dhclient3 ... :(

Là, par exemple, il a lancé 2 fois dhclient (V3 quand même) sur la
même interface. C'est:

root 4474 0.0 0.0 2008 912 ? Ss 13:50 0:00 /usr/sbin/ dhcdbd --system
root 8344 0.0 0.0 2240 1056 ? S 14:14 0:00 _ /sbin/ dhclient -1 -lf /var/lib/dhcp3/dhclient.wlan0.leas
root 12226 0.0 0.0 2240 1048 ? S 17:26 0:00 _ /sbin/ dhclient -1 -lf /var/lib/dhcp3/dhclient.wlan0.leas

Par contre, j'ai réussi à utiliser whereami d'une façon un p eu
exotique, pour qu'une fois le réseau établi (par DHCP), il dà ©termine
de façon passive où je suis, et lancer ce qu'il faut.

Juste il démarre un peu tôt, du coup même quand dhclient dit "BOUND",
les routes ne sont pas mises en place, et c'est là-dessus que je base
mes scripts Whereami pour effectuer les bonnes actions :(

J'avoue que je ne maitrise pas encore bien NetworkManager, mais que
NetworkManager ne maitrise pas bien mon PC non plus :)

A suivre... Et merci
gaetan.perrier
Selon François TOURDE :

> [...]

5 (IP Configure Commit) complete.
Dec 29 17:26:08 fermat NetworkManager: <info> Activation (wlan0) successful,

Pas de soucis de ce genre sur mon portable les DNS sont bien récupérer par DHCP
et bien par NetworkManager

> [...]

Moi aussi, au travers de resolvconf, mais ce message me gêne un
peu. Le comportement n'est pas toujours correct de la part de

resolvconf n'est pas installé et c'est bien NetworkManager qui écrit le fichier
vu que c'est écrit dans le fichier... ;)

> [...]

root 12226 0.0 0.0 2240 1048 ? S 17:26 0:00 _
/sbin/dhclient -1 -lf /var/lib/dhcp3/dhclient.wlan0.leas

Effectivement bizarre...

Par contre, j'ai réussi à utiliser whereami d'une façon un peu
exotique, pour qu'une fois le réseau établi (par DHCP), il détermine
[...]

Tu dois avoir un truc bizarre dans ta config de Network Manager ou un conflit
avec resolvconf qui fait que le /etc/resolv.conf ne peut pas être gérer par
NetworkManager.

Gaëtan

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

gaetan.perrier
Salut,

Es-tu sur de bien avoir retiré de ton /etc/network/interfaces tout ce qui
concerne les interfaces sur lesquelles tu veux que Network Manager officie?

Gaëtan