[neuneu]Modifier un réseau interne

8 réponses
Pascal Bodin
Hem, alors voilà, bonjour à tous.
Je me sers encore d'une borne airport première génération (genre y'a un
modem V34 dedans et je fais du wifi"b") et j'ai et envie et besoin de
modifier le réseau interne de la bebête.

En gros passer de 10.0.1.x à 192.168.1.x par exemple... et ça fait une
semaine que je cherche sans trouver. Et je me surprend à avoir envie
d'être le neuneu d'un autre en ce moment.

Z'avez une idée (et me suis-je bien essssspliqué)!

Pascal,
merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci,
merci, merci... et autres bonnes choses...

8 réponses

olivier.marti
Pascal Bodin wrote:

Hem, alors voilà, bonjour à tous.
Je me sers encore d'une borne airport première génération (genre y'a un
modem V34 dedans et je fais du wifi"b") et j'ai et envie et besoin de
modifier le réseau interne de la bebête.

En gros passer de 10.0.1.x à 192.168.1.x par exemple... et ça fait une
semaine que je cherche sans trouver. Et je me surprend à avoir envie
d'être le neuneu d'un autre en ce moment.

Il faut que tu détailles un peu ta configuration réseau. Tu as un modem
ADSL ? Un routeur ? Une machine qui faut serveur DHCP ? Il faudrait que
nous sachions qui distribue des adresses IP sur ton réseau.

Olivier

Pascal Bodin
In article (Dans l'article)
<1hoai6k.1rkopca2nlqwwN%,
(Olivier Marti) wrote (écrivait) :

Pascal Bodin wrote:

Hem, alors voilà, bonjour à tous.
Je me sers encore d'une borne airport première génération (genre y'a un
modem V34 dedans et je fais du wifi"b") et j'ai et envie et besoin de
modifier le réseau interne de la bebête.

En gros passer de 10.0.1.x à 192.168.1.x par exemple... et ça fait une
semaine que je cherche sans trouver. Et je me surprend à avoir envie
d'être le neuneu d'un autre en ce moment.

Il faut que tu détailles un peu ta configuration réseau. Tu as un modem
ADSL ? Un routeur ? Une machine qui faut serveur DHCP ? Il faudrait que
nous sachions qui distribue des adresses IP sur ton réseau.

Olivier

Merci Olivier.

Alors, Alors :

1 freebox v4
1 borne airport 1 ere génération 802.11 b avec ethernet+modem
la borne distribue les ip
pas de mode routeur ni wifi (bien sur) sur la freebox
réseau classe C : borne en 10.0.1.1 sur 255.255.255.0
1 ibook et 1 mac mini sur le réseau en IP fixes manuelles pour des
raisons de routing

En fait, j'ai un copain qui m'a amené son Lapin coloré nabaztag. Ledit
animal est en standard en adresse privée 192.168.X.X
Il n'a pas de port ethernet donc tout se passe en wifi. l'idéal serait
donc de créer avec la borne un réseau sur lequel il serait déjà.

A deux on y a passé cinq heures et ... rien, peau de lapin !
Il faudrait donc parvenir à obliger la borne airport à créer un LAN
168.192.x.x

Et la je quitte le problème strictement vétérinaire : est-ce donc
seulement possible ? Bon ok, le lapin est reparti dans sa cage, chez son
proprio, mais tout de même, je cherche encore. (pourquoi ne pas se faire
des pb quand on n'a déjà pas le temps, je sais ...)

Merci beaucoup toutefois de vos idées !

Pascal

Nina Popravka
On Sun, 05 Nov 2006 05:22:14 +0100, Pascal Bodin
wrote:

En fait, j'ai un copain qui m'a amené son Lapin coloré nabaztag.
RTFM.

http://www.nabaztag.com/vl/aide/27.pdf$
--
Nina

olivier.marti
Pascal Bodin wrote:

In article (Dans l'article)
<1hoai6k.1rkopca2nlqwwN%,
(Olivier Marti) wrote (écrivait) :

Pascal Bodin wrote:

Hem, alors voilà, bonjour à tous.
Je me sers encore d'une borne airport première génération (genre y'a un
modem V34 dedans et je fais du wifi"b") et j'ai et envie et besoin de
modifier le réseau interne de la bebête.

En gros passer de 10.0.1.x à 192.168.1.x par exemple... et ça fait une
semaine que je cherche sans trouver. Et je me surprend à avoir envie
d'être le neuneu d'un autre en ce moment.

Il faut que tu détailles un peu ta configuration réseau. Tu as un modem
ADSL ? Un routeur ? Une machine qui faut serveur DHCP ? Il faudrait que
nous sachions qui distribue des adresses IP sur ton réseau.

Olivier

Merci Olivier.

Alors, Alors :

1 freebox v4
1 borne airport 1 ere génération 802.11 b avec ethernet+modem
la borne distribue les ip
pas de mode routeur ni wifi (bien sur) sur la freebox
réseau classe C : borne en 10.0.1.1 sur 255.255.255.0
1 ibook et 1 mac mini sur le réseau en IP fixes manuelles pour des
raisons de routing

En fait, j'ai un copain qui m'a amené son Lapin coloré nabaztag. Ledit
animal est en standard en adresse privée 192.168.X.X
Il n'a pas de port ethernet donc tout se passe en wifi. l'idéal serait
donc de créer avec la borne un réseau sur lequel il serait déjà.

A deux on y a passé cinq heures et ... rien, peau de lapin !
Il faudrait donc parvenir à obliger la borne airport à créer un LAN
168.192.x.x

Et la je quitte le problème strictement vétérinaire : est-ce donc
seulement possible ? Bon ok, le lapin est reparti dans sa cage, chez son
proprio, mais tout de même, je cherche encore. (pourquoi ne pas se faire
des pb quand on n'a déjà pas le temps, je sais ...)

Je ne suis pas sur de comprendre ton soucis, parce que ça me parait
assez simple ?

Tu peux régler ça avec Airport Admin Utility (Utilitaire Admin Airport),
qui est dans /Applications/Utilitaires. Tu vas dans l'onglet réseau, tu
cliques sur "distribuer les adresses IP" (tu dois déja avoir ce
réglage), puis sur "partager une adresse IP unique" (tu dois l'avoir
aussi). Ensuite il y a un menu déroulant pour régler la plage
d'adresses, appelé "utiliser l'adressage .. ". Tu mets sur 192.168.1.1.
Tu as alors accès à un réglage pour choisir la plage exacte, etc ... Tu
peut en particulier régler le troisième champ pour coller avec le
réglage du lapin.

Pour moi ça devrait le faire. Mais j'ai une airport plus récente. Ca
aide ?

Olivier

jperrocheau
Olivier Marti wrote:

Alors, Alors :

1 freebox v4
1 borne airport 1 ere génération 802.11 b avec ethernet+modem
la borne distribue les ip
pas de mode routeur ni wifi (bien sur) sur la freebox
réseau classe C : borne en 10.0.1.1 sur 255.255.255.0
1 ibook et 1 mac mini sur le réseau en IP fixes manuelles pour des
raisons de routing

En fait, j'ai un copain qui m'a amené son Lapin coloré nabaztag. Ledit
animal est en standard en adresse privée 192.168.X.X
Il n'a pas de port ethernet donc tout se passe en wifi. l'idéal serait
donc de créer avec la borne un réseau sur lequel il serait déjà.

A deux on y a passé cinq heures et ... rien, peau de lapin !
Il faudrait donc parvenir à obliger la borne airport à créer un LAN
168.192.x.x

Et la je quitte le problème strictement vétérinaire : est-ce donc
seulement possible ? Bon ok, le lapin est reparti dans sa cage, chez son
proprio, mais tout de même, je cherche encore. (pourquoi ne pas se faire
des pb quand on n'a déjà pas le temps, je sais ...)

Je ne suis pas sur de comprendre ton soucis, parce que ça me parait
assez simple ?

Tu peux régler ça avec Airport Admin Utility (Utilitaire Admin Airport),
qui est dans /Applications/Utilitaires. Tu vas dans l'onglet réseau, tu
cliques sur "distribuer les adresses IP" (tu dois déja avoir ce
réglage), puis sur "partager une adresse IP unique" (tu dois l'avoir
aussi). Ensuite il y a un menu déroulant pour régler la plage
d'adresses, appelé "utiliser l'adressage .. ". Tu mets sur 192.168.1.1.
Tu as alors accès à un réglage pour choisir la plage exacte, etc ... Tu
peut en particulier régler le troisième champ pour coller avec le
réglage du lapin.

Tu es vraiment sûr que le serveur DHCP d'une borne Airport Dual Ethernet
sait distribuer les adresses IP dans la classe 192.168.x.x ?

<http://docs.info.apple.com/article.html?artnum6597>

Le plus simple AMHA serait de demander à la Freebox v4 de distribuer les
adresses IP ce qu'elle fait en standard dans cette classe et de
configurer la borne en pont simple.

-Onglet "Réseau": décocher distribuer les adresses IP

-Onglet "Internet" mettre en Ethernet et lui attribuer une adresse IP
dans la classe 192.168.x.x, pour faciliter sa configuration sur
l'interface filaire.

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

olivier.marti
Jacques Perrocheau wrote:

Olivier Marti wrote:

Alors, Alors :

1 freebox v4
1 borne airport 1 ere génération 802.11 b avec ethernet+modem
la borne distribue les ip
pas de mode routeur ni wifi (bien sur) sur la freebox
réseau classe C : borne en 10.0.1.1 sur 255.255.255.0
1 ibook et 1 mac mini sur le réseau en IP fixes manuelles pour des
raisons de routing

En fait, j'ai un copain qui m'a amené son Lapin coloré nabaztag. Ledit
animal est en standard en adresse privée 192.168.X.X
Il n'a pas de port ethernet donc tout se passe en wifi. l'idéal serait
donc de créer avec la borne un réseau sur lequel il serait déjà.

A deux on y a passé cinq heures et ... rien, peau de lapin !
Il faudrait donc parvenir à obliger la borne airport à créer un LAN
168.192.x.x

Et la je quitte le problème strictement vétérinaire : est-ce donc
seulement possible ? Bon ok, le lapin est reparti dans sa cage, chez son
proprio, mais tout de même, je cherche encore. (pourquoi ne pas se faire
des pb quand on n'a déjà pas le temps, je sais ...)

Je ne suis pas sur de comprendre ton soucis, parce que ça me parait
assez simple ?

Tu peux régler ça avec Airport Admin Utility (Utilitaire Admin Airport),
qui est dans /Applications/Utilitaires. Tu vas dans l'onglet réseau, tu
cliques sur "distribuer les adresses IP" (tu dois déja avoir ce
réglage), puis sur "partager une adresse IP unique" (tu dois l'avoir
aussi). Ensuite il y a un menu déroulant pour régler la plage
d'adresses, appelé "utiliser l'adressage .. ". Tu mets sur 192.168.1.1.
Tu as alors accès à un réglage pour choisir la plage exacte, etc ... Tu
peut en particulier régler le troisième champ pour coller avec le
réglage du lapin.

Tu es vraiment sûr que le serveur DHCP d'une borne Airport Dual Ethernet
sait distribuer les adresses IP dans la classe 192.168.x.x ?

Non !

J'ai effectivement oublié de signaler que je n'avais pas la même borne,
et que mon idée n'était que peut-être

Pour Pascal : pour moi la solution de Jacques est la plus simple.

Olivier

<http://docs.info.apple.com/article.html?artnum6597>

Le plus simple AMHA serait de demander à la Freebox v4 de distribuer les
adresses IP ce qu'elle fait en standard dans cette classe et de
configurer la borne en pont simple.

-Onglet "Réseau": décocher distribuer les adresses IP

-Onglet "Internet" mettre en Ethernet et lui attribuer une adresse IP
dans la classe 192.168.x.x, pour faciliter sa configuration sur
l'interface filaire.

Pascal Bodin
In article (Dans l'article)
<1hocjgm.1ls2l1xg61clnN%,
(Olivier Marti) wrote (écrivait) :

Non !

J'ai effectivement oublié de signaler que je n'avais pas la même borne,
et que mon idée n'était que peut-être

Pour Pascal : pour moi la solution de Jacques est la plus simple.

Olivier

Le plus simple AMHA serait de demander à la Freebox v4 de distribuer les
adresses IP ce qu'elle fait en standard dans cette classe et de
configurer la borne en pont simple.

-Onglet "Réseau": décocher distribuer les adresses IP

-Onglet "Internet" mettre en Ethernet et lui attribuer une adresse IP
dans la classe 192.168.x.x, pour faciliter sa configuration sur
l'interface filaire.

Merci à vous deux. Mais si j'ai une borne 1ère génération (pas dual
ethernet, hein...) c'est que je n'ai pas de carte wifi dans la freebox
et en effet, je ne vois pas apparaître "utiliser l'adressage" dans
l'admin airport, sinon j'aurais même eu honte de titrer le post
[neuneu];-)

J'ai bien l'impression que la borne est vérouillée sur 10.0.1.1 et
qu'apple n'a pas prévue qu'on aurait pu avoir envie de changer de
réseau...

Dommage non ? En tous les cas je sèche vraiment et je crois bien que je
vais carrément aller le demander en haut lieu !! ;)) Ça va les faire
plancher au moins une demi-heure, non, chez Apple ?

En tous les cas merci beaucoup de vos interventions qui m'ont aidé à me
rassurer quant à ma situation mentale. Ouf, si je suis un rien neuneu,
je ne suis pas encore complètement fou !

Bien à vous donc et à bientôt pour de nouvelle aventures...

Pascal Bodin

jperrocheau
Pascal Bodin wrote:

Merci à vous deux. Mais si j'ai une borne 1ère génération (pas dual
ethernet, hein...) c'est que je n'ai pas de carte wifi dans la freebox

Pour faire ce que je t'indique tu n'as pas besoin de carte WiFi dans ta
Freebox, juste régler la Freebox pour activer le routage (DHCP+NAT) dans
celle-ci.

Pour la borne "graphite" pour la régler en pont voici quelques articles
à lire:
<http://docs.info.apple.com/article.html?artnum6021>
<http://docs.info.apple.com/article.html?artnumu138>
La borne graphite à un case spécifique à cocher dans ce cas voir page 21
de la version française.

et en effet, je ne vois pas apparaître "utiliser l'adressage" dans
l'admin airport, sinon j'aurais même eu honte de titrer le post
[neuneu];-)

???

J'ai bien l'impression que la borne est vérouillée sur 10.0.1.1 et
qu'apple n'a pas prévue qu'on aurait pu avoir envie de changer de
réseau...

Pour le serveur DHCP oui.

Dommage non ? En tous les cas je sèche vraiment et je crois bien que je
vais carrément aller le demander en haut lieu !! ;)) Ça va les faire
plancher au moins une demi-heure, non, chez Apple ?

Bof, pas plus de cinq minutes, si tu t'adresses à une personne
compétente... ;-) AMHA, il te conseillera le même option que moi.

En tous les cas merci beaucoup de vos interventions qui m'ont aidé à me
rassurer quant à ma situation mentale. Ouf, si je suis un rien neuneu,
je ne suis pas encore complètement fou !

Bien à vous donc et à bientôt pour de nouvelle aventures...

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto: