Neutraliser un imprécateur pathologique ?

11 réponses
christian.navis
Bonjour,

J'aimerai savoir si, parmi la kyrielle de nouveaux textes, il a =E9t=E9
pr=E9vu une proc=E9dure sp=E9cifique contre les cyber-injurieurs et/ou
diffamateurs.

Contributeur r=E9gulier d'Agoravox, j'ai =E9t=E9 pris en grippe par un
pilier du site, qui vomit r=E9guli=E8rement sur moi des bord=E9es d'injures=
.
Jusqu'=E0 pr=E9sent, je traitais cela par le m=E9pris... D'ailleurs comment
r=E9pondre puisque toute riposte =E0 ses propos est syst=E9matiquement
effac=E9e... Par une complicit=E9 de l'int=E9rieur ou un subterfuge
num=E9rique ?

Mais =E0 pr=E9sent, cet individu en vient =E0 me traiter de "nazi", de
"r=E9visionniste" et de "raciste" =E0 tout propos et hors de propos, alors
que rien dans mes textes n'accr=E9dite ces accusations... D'autant que
j'ai une grand-m=E8re Maorie et une compagne Antillaise et ai toujours
vot=E9 plut=F4t =E0 gauche (mais =E7a, il ne peut pas le savoir !)

Bref, puis-je porter plainte contre lui de fa=E7on simple et peu
on=E9reuse, et obliger Agoravox =E0 r=E9v=E9ler sinon sa v=E9ritable identi=
t=E9 du
moins ses IP afin qu'on actionne son FAI dans ce sens ?
Serait-il l=E9gal de "spammer" le Parquet en envoyant des dizaines de
lettres identiques provenant de tous ceux qui sont r=E9guli=E8rement
insult=E9s et diffam=E9s par cette m=EAme personne ?

En fait je ne suis pas sp=E9cialement proc=E9durier, je ne r=E9clame pas de=
s
dommages-int=E9r=EAts, mais j'appr=E9cierais une injonction aux g=E9rants d=
u
site afin qu'ils neutralisent eux m=EAmes cet =E9nergum=E8ne dissimul=E9
derri=E8re le pseudo de "Morice".
Puisque, jusqu'=E0 pr=E9sent, personne n'a daign=E9 r=E9pondre =E0 mes cour=
riels
signalant ces faits.

Des suggestions ?
Merci d'avance.

--
http://christian.navis.free.fr/

10 réponses

1 2
Laurent Jumet
Hello UUCP !

wrote:

En fait je ne suis pas spécialement procédurier, je ne réclame pas des
dommages-intérêts, mais j'apprécierais une injonction aux gérants du
site afin qu'ils neutralisent eux mêmes cet énergumène dissimulé
derrière le pseudo de "Morice".
Puisque, jusqu'à présent, personne n'a daigné répondre à mes courriels
signalant ces faits.

D'une manière générale, les droits nationaux sont de peu d'utilité sur internet; l'informatique se défend par elle-même mieux qu'en faisant appel à des procédures qui elles-mêmes sont contrées par d'autres procédures.
C'est un certain Godwin qui en 1990 avec humour, avait dit: « Plus une discussion en ligne dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Adolf Hitler s'approche de 1. »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin

Globalement, il faut considérer que les problèmes générés par l'usage de l'informatique doivent se régler à travers elle, et pas en faisant appel à des procédures externes qui t'échapperont totalement.
Il y a naturellement des exceptions, mais pas à mon avis dans le cas que tu évoques et qui est très courant.
Adresse-toi à la modération de ce forum, et si ce forum est partisan, alors quitte-le; les forums qui tolèrent la grossièreté voient les bons contributeurs s'en retirer, et finalement les grossiers se retrouvent seuls. C'est comme ça que ça se passe, si on est attaqué sur un forum et qu'on ne parvient pas à mettre fin aux diatribes, alors c'est que le forum est mauvais et qu'il est temps de s'en retirer pour en créer un autre.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
christian.navis
On 30 août, 11:22, "Laurent Jumet"
wrote:

    Adresse-toi à la modération de ce forum, et si ce forum est p artisan, alors quitte-le; les forums qui tolèrent la grossièreté voie nt les bons contributeurs s'en retirer, et finalement les grossiers se retr ouvent seuls. C'est comme ça que ça se passe, si on est attaqué sur u n forum et qu'on ne parvient pas à mettre fin aux diatribes, alors c'est que le forum est mauvais et qu'il est temps de s'en retirer pour en créer un autre.

Oui, s'en aller est la solution adoptée déjà par des tas de
contributeurs.
Bien entendu, j'y ai pensé.
Mais il y a un hic : le web a bonne mémoire (c'est l'arme favorite des
nuisibles !) et cela m'ennuierait que, dans des années, des gens mal
informés me cataloguent pour ce que je ne suis pas.

--
http://christian.navis.free.fr/
Marc-Antoine
Je répond à qui a écrit :

Mais à présent, cet individu en vient à me traiter de "nazi", de
"révisionniste" et de "raciste" à tout propos et hors de propos, alors
que rien dans mes textes n'accrédite ces accusations... D'autant que
j'ai une grand-mère Maorie et une compagne Antillaise et ai toujours
voté plutôt à gauche (mais ça, il ne peut pas le savoir !)

Et les "nazis, révisionnistes et racistes" sont plutôt à droite
n'est-ce pas ?

--
Marc-Antoine
Laurent Jumet
Hello UUCP !

wrote:

    Adresse-toi à la modération de ce forum, et si ce forum est partisan,
alors quitte-le; les forums qui tolèrent la grossièreté voient les bons
contributeurs s'en retirer, et finalement les grossiers se retrouvent
seuls. C'est comme ça que ça se passe, si on est attaqué sur un forum et
qu'on ne parvient pas à mettre fin aux diatribes, alors c'est que le forum
est mauvais et qu'il est temps de s'en retirer pour en créer un autre.

Oui, s'en aller est la solution adoptée déjà par des tas de
contributeurs.
Bien entendu, j'y ai pensé.
Mais il y a un hic : le web a bonne mémoire (c'est l'arme favorite des
nuisibles !) et cela m'ennuierait que, dans des années, des gens mal
informés me cataloguent pour ce que je ne suis pas.

La réponse à cela, est qu'on est noyé dans la masse des messages que l'on a écrit.
Celui qui n'écrit que dix ou quinze messages dans sa vie, peut être ciblé sur ceux-ci. Celui qui écrit dix mille messages n'est plus ciblable, il y en a trop.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
christian.navis
On 30 août, 11:57, Marc-Antoine wrote:

Et les "nazis, révisionnistes et racistes" sont plutôt à droite
n'est-ce pas ?

Ne tournons pas autour du pot !
Aujourd'hui, faire passer quelqu'un pour un "facho", c'est
comme au moyen âge l'accuser de sorcellerie.
Godwin ou pas, c'est malheureusement assez efficace.

--
http://christian.navis.free.fr/
Marc-Antoine
Je répond à qui a écrit :
On 30 août, 11:57, Marc-Antoine wrote:

Et les "nazis, révisionnistes et racistes" sont plutôt à droite
n'est-ce pas ?

Ne tournons pas autour du pot !
Aujourd'hui, faire passer quelqu'un pour un "facho", c'est
comme au moyen âge l'accuser de sorcellerie.
Godwin ou pas, c'est malheureusement assez efficace.

Faut donc pas s'étonner si certains, par retour de bâton, tiennent, des
propos discriminatoires, à l'encontre de ceux qui cataloguent les gens
sur leur simple choix électoral.

--
Marc-Antoine
ftr
On 30/08/2011 11:22, Laurent Jumet wrote:

Hello UUCP !

wrote:

En fait je ne suis pas spécialement procédurier, je ne réclame pas des
dommages-intérêts, mais j'apprécierais une injonction aux gérants du
site afin qu'ils neutralisent eux mêmes cet énergumène dissimulé
derrière le pseudo de "Morice".
Puisque, jusqu'à présent, personne n'a daigné répondre à mes courriels
signalant ces faits.

D'une manière générale, les droits nationaux sont de peu d'utilité sur internet; l'informatique se défend par elle-même mieux qu'en faisant appel à des procédures qui elles-mêmes sont contrées par d'autres procédures.
C'est un certain Godwin qui en 1990 avec humour, avait dit: « Plus une discussion en ligne dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Adolf Hitler s'approche de 1. »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin

Globalement, il faut considérer que les problèmes générés par l'usage de l'informatique doivent se régler à travers elle, et pas en faisant appel à des procédures externes qui t'échapperont totalement.

L'internet est un espace public comme tous les autres. Donc les lois
s'appliquent, même si l'espace est mais plutôt peu réglementé.

Une injure reste une injure, notamment quand le site se trouve en France.
ftr
On 30/08/2011 11:44, wrote:
On 30 août, 11:22, "Laurent Jumet"
wrote:

Adresse-toi à la modération de ce forum, et si ce forum est partisan, alors quitte-le; les forums qui tolèrent la grossièreté voient les bons contributeurs s'en retirer, et finalement les grossiers se retrouvent seuls. C'est comme ça que ça se passe, si on est attaqué sur un forum et qu'on ne parvient pas à mettre fin aux diatribes, alors c'est que le forum est mauvais et qu'il est temps de s'en retirer pour en créer un autre.

Oui, s'en aller est la solution adoptée déjà par des tas de
contributeurs.

Vous parlez de celui-là ?

Il est parmi les premiers entrées sur le site et donc éventuellement un
de ses propriétaires ?

A souligner : monsieur est entré - selon ses dires - "en résistance"
depuis 6 ans.

Quel courage, aujourd'hui d'entrer "en résistance" ?
Il se trouve très important.

morice
60 ans, marié, deux enfants (21 et 8 ans). Professeur d'histoire en
collège pendant 15 ans (1970-1985). Homme de Radio sous le pseudonyme de
... "Morice" ("Ici l'ombre" "Fréquence Nord" et "Radio Voix du Nord") de
1981 à 1985, Manager média du groupe Stocks, membre fondateur de
l'association TVAA (collectionneurs de disques) et du journal de rock
régional Presto, Journaliste à Jazz-Hot, Keyboards, Informatique
Magazine, l'Ordinateur Individuel et SVM Mac de 1985 à 1990, Rédacteur
en chef d'Icônes, la revue du Mac, de 1990 à 1994, puis journaliste de
1994 à 1996 (jusqu'au décès de son fondateur), responsable recherche et
développement d'une société d'impression (1994-1998), depuis à mon
compte comme informaticien.

Fort préoccupé aujourd'hui par la montée des extrémismes en tout genre.
Résistant officiel depuis le 6 mai. Membre de "La Paix maintenant"
(http://www.lapaixmaintenant.org/contacts). Athée. N'aime pas les menteurs.
Adore la photographie.
Auteur préféré : Didier Daeninckx

Je précise que les articles qui paraissent sous ma plume dans le site
"tss" n'ont rien à y faire : je ne veux en rien cautionner ce site
d'extrême droite dont les gestionnaires refusent de retirer mes textes,
malgré mes demandes réitérées à laquelle on me répond par des injures.
Mes courriers demandant le retrait restent vains à ce jour : ces gens-là
ont une façon très spéciale de voir la démocratie et le respect du texte
écrit. D'ailleurs, leur cursus édifiant en dit long sur leurs méthodes.

Pour faire taire l'autre con, là, on rappelle que le CAPCEG était un
concours qui permettait d'enseigner en collège après deux années de
formation dans l'IUFM de l'époque, dont une entièrement en stage in
situ. Ras le bol de ses médisances et de sa suffisance. On pouvait donc
parfaitement enseigner à 20 ans.

http://www.agoravox.fr/auteur/morice
F.Gourtanier
In article <1b394d2e-0477-41f0-ae34-59a09ac230e8@
33g2000yqu.googlegroups.com>, says...

Bonjour,

Bref, puis-je porter plainte contre lui de façon simple et peu
onéreuse,

Non. En la matière, si vous êtes sous le régime de la loi française sur la
presse, une plainte pour injures et/ou diffamation n'est ni simple ni bon
marché.

et obliger Agoravox à révéler sinon sa véritable identité du
moins ses IP afin qu'on actionne son FAI dans ce sens ?

Non. Si Agoravox veut faire quelque chose, ils peuvent parfaitement l'exclu re
du forum. S'ils ne le font pas, c'est sans espoir.

Serait-il légal de "spammer" le Parquet en envoyant des dizaines de
lettres identiques provenant de tous ceux qui sont régulièrement
insultés et diffamés par cette même personne ?

Je ne sais si c'est "légal" mais c'est en tout cas parfaitement inutile: que
voulez-vous que le parquet fasse alors qu'il y a des dispositifs légaux
prévus pour ce genre de cas (dépôt de plainte, constitution de partie
civile...). Mais dans le cas que vous soulevez, encore une fois, ils sont
complexes et coûteux.

En fait je ne suis pas spécialement procédurier, je ne réclame pas des
dommages-intérêts, mais j'apprécierais une injonction aux gérants du
site afin qu'ils neutralisent eux mêmes cet énergumène dissimulé
derrière le pseudo de "Morice".

Puisque, jusqu'à présent, personne n'a daigné répondre à mes co urriels
signalant ces faits.

Eh bien dans ce cas vous vous fendez d'une belle lettre recommandée à
Agoravox (ça vous coûtera un peu moins de 5 euros). J'imagine que c'est votre
vrai nom qui est injurié/diffamé (sinon quel est le préjudice ?). Dan s ce cas
vous rappelez à Agoravox que celui qui relaie/publie une injure/diffamati on
se rend coupable de la même faute que l'auteur des propos délictueux, e t vous
leur demandez de prendre des mesures contre l'individu en question, faute d e
quoi vous seriez amené à considérez qu'ils assument ces propos...

Mais ne faites rien de plus, ça ne sert à rien.

La seule chose efficace en fait, c'est de traiter cela par le mépris: si vous
n'êtes ni nazi, ni raciste, que voulez-vous que les propos d'Arthur ou de
Marcel fassent à qui vous connaît ? Quand à ceux qui ne vous connaiss ent pas,
pourquoi y prêteraient-ils attention ?

http://www.langue-fr.net/spip.php?article183
Roland Garcia
Le 30/08/2011 11:17, a écrit :
Bonjour,

J'aimerai savoir si, parmi la kyrielle de nouveaux textes, il a été
prévu une procédure spécifique contre les cyber-injurieurs et/ou
diffamateurs.

Oui:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_sur_la_libert%C3%A9_de_la_presse_du_29_juillet_1881

Bref, puis-je porter plainte contre lui de façon simple et peu
onéreuse,

Non, il n'y a pas plus casse-gueule que le droit de la presse. Il est
pour commencer très fortement conseillé de faire appel à un avocat
spécialiste.

Serait-il légal de "spammer" le Parquet en envoyant des dizaines de
lettres identiques provenant de tous ceux qui sont régulièrement
insultés et diffamés par cette même personne ?

Ce serait surtout inutile car sauf injures à caractère racial par
exemple, il n'est pas partie dans une affaire de droit de la presse.

Le plaignant doit donc directement saisir un juge d'instruction dans
les trois mois, i.e. se constituer partie civile.

PS: autant te dire tout de suite: il est peu probable qu'un crêpage de
chignon sur le net entraine condamnation.

--
Roland Garcia
1 2