Newbi - Installation 4 Sat pour 4 démos différents

3 réponses
37_Nord
Bonjour,
Je me lance dans une installation satellite pour 4 logement différents.
Il existe déjà 1 antenne VHF + 1 antenne UHF raccordé sur un coupleur de mat
VHF/UHF, puis amplifier avant d'etre distribuer par un répartiteur toutes
bandes 4 sorties, 1 par logement (sans l'ampli, la reception est très
mauvaise pour le hertzien).
Il n'y a qu'1 seul câble par logement (je peux sans trop de difficulté en
tirer une second sur 2 logements mais pas 2 autres)
J'ai parcouru le forum et différents site et j'en appelle a votre expérience
pour m'aider dans cela.
Je vais proposer 4 satellites (enfin d'après le désir des 4 occupants
sérieux actuels) : Sirius, EutelSat, Hotbird et Astra.

Donc,

- Parabole diam80 avec support pour 4 LNB
- 4 LNB quattro
- 4 commuttateur disecq 4en1
- 4 coupleur Hertzien/SAT
- 4 prise legrand TV/FM/SAT ref 923 24

Questions 1:
Quelle parabole choisir ?
J'ai vu les visiosat, mais la version pour 4 démo ne comporte que 3 LNB
Quad.
Existe t-elle avec un 4ème LNB quad ?
Sinon, quelle parabole standard avec support 4 LNB(en achetant les LNB quad
ailleurs )

Question 2:
les LNB quad, lesquels ? des 0.7dB ou 0.3db ?
Est ce que ça a de l'importance d'ailleurs ?

Question 3:
Y'a t-il des bon et mauvais commutateur diseq 4en1 ?

Question 4:
Est ce que ça va quand meme fonctionner ce petit mélange ?
*2 antennes VHF/UHF couplé sur le mat, puis amplifié d'un coté,
*4 Sat commuté de l'autre,
Le tout coupler sur 1 seul câble ?
La prise TV/SAT legrand va t-elle bien découplé tous ça, c'est à dire
séparer les signaux Hertzien des signaus SAT ?

Question 5:
Les demos, free to air entre autre, vont -ils bien voir les 4 LNB après ces
petits melanges ?
Et enfin, pour ma culture perso, il n'y a pas de limites sur le nombre de
LNB qui peut etre gérer par disecq ?

Désolé de toutes ces questions en vrac.
Je suis preneur de lien sur des configurations de ce type.
Je n'ai pas encore acheter le matériel, je suis en train de mettre en place,
et pour le moment c'est la faisabilité qui m'interresse.

Merci d'avance.

--
Je ne remercie pas FT pour ses NRA HD car
fini la TV via FREE et fini le dégroupage dans ce cas
Je préfère tout équiper en satellite que d'aller chez Wanadoo.

3 réponses

TEZUELLA
Bonjour,

Je ne suis pas un pro, mais j'ai un peu un truc dans ce genre. Ce n'est
pas pour alimenter plusieurs appartements, mais plusieurs pièces de ma
maison :

37_Nord wrote:
Bonjour,
Je me lance dans une installation satellite pour 4 logement différents.
Il existe déjà 1 antenne VHF + 1 antenne UHF raccordé sur un coupleur de mat
VHF/UHF, puis amplifier avant d'etre distribuer par un répartiteur toutes
bandes 4 sorties, 1 par logement (sans l'ampli, la reception est très
mauvaise pour le hertzien).
Il n'y a qu'1 seul câble par logement (je peux sans trop de difficulté en
tirer une second sur 2 logements mais pas 2 autres)
J'ai parcouru le forum et différents site et j'en appelle a votre expérience
pour m'aider dans cela.
Je vais proposer 4 satellites (enfin d'après le désir des 4 occupants
sérieux actuels) : Sirius, EutelSat, Hotbird et Astra.

Donc,

- Parabole diam80 avec support pour 4 LNB
- 4 LNB quattro
- 4 commuttateur disecq 4en1
- 4 coupleur Hertzien/SAT
- 4 prise legrand TV/FM/SAT ref 923 24

Questions 1:
Quelle parabole choisir ?

J'ai une visiosat Multi90 (elle ne se fait plus aujourd'hui par
Visiosat) On peut l'acheter en Europe sous le nom de Wave Frontier.
Pour la France, il existe une Optex multiSatellite.

J'ai vu les visiosat, mais la version pour 4 démo ne comporte que 3 LNB
Quad.
Existe t-elle avec un 4ème LNB quad ?
Sinon, quelle parabole standard avec support 4 LNB(en achetant les LNB quad
ailleurs )

Question 2:
les LNB quad, lesquels ? des 0.7dB ou 0.3db ?

J'ai 0.3 db. Je n'ai pas des Quad, mais des Quattro. Je crois qu'il y a
une différence. D'après moi, mais à confirmer, les Quattro sont
l'équivalent de 4 LNB indépendant. Les Quad ont sur chaque sortie une
bande de fréquence et un polarisation différente :
1 sortie Band Basse polarisation Horizontale
1 sortie Bande Basse polarisation Verticale
1 sortie Bande Haute polarisation Horizontale
1 sortie Bande Haute polarisation Verticale.
Il faut les utiliser sur des "platines". Mais je ne me rappelle plus la
marque.
Est ce que ça a de l'importance d'ailleurs ?

En numérique je ne sais pas.

Question 3:
Y'a t-il des bon et mauvais commutateur diseq 4en1 ?

Les Visiosat fonctionnent très bien.

Question 4:
Est ce que ça va quand meme fonctionner ce petit mélange ?
*2 antennes VHF/UHF couplé sur le mat, puis amplifié d'un coté,
*4 Sat commuté de l'autre,
Le tout coupler sur 1 seul câble ?

Bof et bof. Il faut un câble d'antenne de très bonne qualité (17 Vatc ou
Patc). Il vaut mieux avoir un câble satellite indépendant du câble TV.
Mais en fonction de la longueur et de la qualité cela pourrait
marcher... mais pas sûr

La prise TV/SAT legrand va t-elle bien découplé tous ça, c'est à dire
séparer les signaux Hertzien des signaus SAT ?

C'est un filtre qui sépare les fréquence hertzienne des fréquences
satellites avec perte de quelques Db.

Question 5:
Les demos, free to air entre autre, vont -ils bien voir les 4 LNB après ces
petits melanges ?

Pas sûr. Tous les terminaux ne reconnaissent pas forcément 4 LNB.
Prenons par exemple certain terminaux loués de Canalsat et TPS qui ne
reconnaissent qu'un satellite.
Pour pallier ce problème, il faudra modifier l'ordre des LNB sur le
commutateur Disecq 4/1. Par exemple une personne qui veut TPS (avec
terminal loué), il faudra brancher le LNB d'Hotbird sur l'entrée A du
commutateur. Cela veut dire qu'a chaque déménagement ou en fonction de
ce que veulent les locataires, il faudra jouer sur l'ordre de connexion
des commutateurs. (Il faut donc que ce soit accessible)

Et enfin, pour ma culture perso, il n'y a pas de limites sur le nombre de
LNB qui peut etre gérer par disecq ?

Je ne sais pas, mais cela doit dépendre du terminal.

Désolé de toutes ces questions en vrac.
Je suis preneur de lien sur des configurations de ce type.
Je n'ai pas encore acheter le matériel, je suis en train de mettre en place,
et pour le moment c'est la faisabilité qui m'interresse.

Merci d'avance.

--
Je ne remercie pas FT pour ses NRA HD car
fini la TV via FREE et fini le dégroupage dans ce cas
Je préfère tout équiper en satellite que d'aller chez Wanadoo.

37_Nord
Merci pour votre intervention.
Je vais regarder du coté des optex pour la parabole et des LNB quattro.
Et je vais surtout essayer de tirer un nouveaux câble pour chaque logement.
Le mat reste facilement accessible pour une eventuelle intervention pour
intervertir eventuellment les branchements.
Merci
Laurent PELLISSIER
37_Nord a écrit :

les LNB quad, lesquels ? des 0.7dB ou 0.3db ?
Est ce que ça a de l'importance d'ailleurs ?

Ca dépend de l'éloignement de la parabole par rapport à la zone de
réception ou le signal émis par le satellite est le plus fort. De plus
avec une parabole multi-LNB il ne faut pas perdre de vue que les LNB
sont plus ou moins éloignés de la zone où la focalisation du signal est
la plus forte (je parle des paraboles classiques en oreille de lapin ou
carrément circulaires, pour les VisioSat allongées horizontalement c'est
surement différent). Il est donc utile, surtout par temps de pluie, de
compenser la perte due à l'éloignement de la zone de focalisation par un
LNB plus sensible ou une parabole plus grande ou les deux.
Avec une parabole motorisée on n'a bien sûr pas ce problème (mais on en
a d'autres ;-) et on peut alors compenser le "gain" obtenu par un LNB
placé dans la zone optimale de focalisation par ... une parabole plus
petite, donc de rendement plus faible, et un LNB plus sensible.