[Newbie] Compatibilité CD-ROM Win->Linux

Marmotte & Co.
'jour !

Ca y est, ce week end je vire définitivement Windows & Cie et j'installe
Mandrake & Cie (applaudissements ...)
Une petite crainte toutefois : avant de formater mon DD, je vais
sauvegarder tous mes fichiers persos (.jpg, .doc, etc...) sur des CD-ROM.
Dois-je graver mes CD sous un format/paramétrage spécial (sous Nero 5), afin
d'être sûre que je pourrais accéder sans problème ni restriction à ces
fichiers dans le système et les applications Linux ?

Merci d'avance pour votre aide ;-)

Dominique
"Marmotte & Co." <-> wrote:

Ca y est, ce week end je vire définitivement Windows & Cie et j'installe
Mandrake & Cie (applaudissements ...)

Est-ce bien raisonnable de commencer par tout formater...
Je suggèrerais un partitionnement du disque et une installation Linux pour
bidouiller. Dans quelques mois, je prendrais une décision éclairée et je
formaterais Windows avec une réinstallation complète de Linux.
Bon après-midi,
Dominique

Jean-Philippe Caruana

[...]

linux sait lire sans aucun pb les partitions fat/fat32, et donc les cd
gravé sous windoze

par contre, comme dit dans l'autre réponse, je te déconseille de tout
formatter et de virer completement windoze : essaye en dual-boot déja,
histoire de voir comment ca marche (et de continuer a faire des trucs
sous windose que tu ne sais pas encore faire sous linux : il faut un
temps d'adapatation). Mandrake est capable de redimensoinner une
partition windows, de la réduire pour prendre l'espace dispo pour linux
(mais il faut faire un scandisk + defrag sous windowze avant de
redimensionner le HD)
mais c'est tout de meme recommandé de faire une sauvegarde des donnée s
auparavant.

bon courage

--
jpc
http://www.enstimac.fr/~caruana/

Nicolas George
"Marmotte & Co." wrote in message
<411368df$0$29420$:
Dois-je graver mes CD sous un format/paramétrage spécial (sous Nero 5), afin
d'être sûre que je pourrais accéder sans problème ni restriction à ces
fichiers dans le système et les applications Linux ?

Non, rien de particulier. Si ton logiciel de gravure propose une option
« rockridge », active-la, mais ce n'est que très secondaire.

DenisG
"Marmotte & Co." <-> wrote:

[...]

D'autant que parfois on a besoin d'aller chercher un driver sur internet
pour pouvoir installer son accès internet Linux !! Vaut mieux garder une
roue windoz de secours, au cas où...

Installe en dual-boot, Mandrake sait faire ça. Tu n'as pas un vieux
disque dur qui traîne ?

--
DenisG
+-----------------------+

Ronald
Le Fri, 06 Aug 2004 14:02:28 +0200, Jean-Philippe Caruana a écrit :

[...]

Moi pas compris, le rapport entre fat/fat32 et les cd gravés sous

windows, c'est plus de l'iso avec extension joliet?

Jean-Philippe Caruana

Jean-Philippe Caruana wrote:

linux sait lire sans aucun pb les partitions fat/fat32, et donc les cd
gravé sous windoze

Aucun rapport entre FATxx et CD-ROM Windows. Les CD-ROM gravés sous
Windows sont au format standard ISO9660 optionnellement avec extensions
Joliet pour les noms longs, pas en FATxx. Le noyau a des modules
distints pour ces deux systèmes de fichiers (iso9660 et vfat).

oui pardon
mais la réponse à la question reste "oui, tu peux les lire sous linux
tes cd"

merci pour la (double) correction

--
jpc
http://www.enstimac.fr/~caruana/
http://platon.sourceforge.net/

mykey
Bonjour ,

Corrigé pour mes mauvaises interprétations, mais le système de fichiers
des CD-ROM est l'ISO9660.

Par défaut windows (tous les progr. de gravures) gravent ces cd avec des
noms d'extentions longs (128 caract. et +) à partir de ce que l'on
appelle le format Joliet (est ce bien un format ?).
Sous linux le format par défaut est le Rockridge (corrigé moi s'il y a
erreur d'orthographe). Lui aussi supporte les noms longs. Mais
l'explorateur de Windows ne s'achant pas déchiffré le rockridge il
t'affichera tes CD en 8 lettres, ou plus (je ne sais plus exactement)
avec que des majuscules, et des espaces remplacés par des underscore (_)

Voilà pour l'anécdote . Merci de m'avoir lu, et à très bientôt dans la
communauté linux qui est je dirais, plus que dynamique :)

Au revoir, Mike M.

--
Registered Linux User #361637 <http://counter.li.org/>
<http://mykey57.free.fr/>
Marmotte & Co.
[...]

Ma phase de réflexion de choix est déjà passée, j'en suis à prendre des
mesures pratiques ;=)
Mais je vais installer Mandrake sur mon 2ème PC tout d'abord ... je vais
même m'amuser à faire fonctionner le réseau entre Win et Linux en attendant
... vous risquez de me revoir très bientôt à ce sujet !!
En tout cas, merci à tous pour vos explications sur les formats de CD-ROM
@+