[newbie inside] Migration vers Apple

52 réponses
Alex
Bonjour,

Ma femme, directrice d'une ecole, va avoir du budget pour se reequiper en
informatique. Aujourd'hui se pose la question de savoir quel type de
materiel commander. Jusqu'ici le parc etait principalement du PC sous
windows, et un peu de linux specialise (edubuntu, freeduc). C'est moi qui
fais toute la maintenance benevolement, et je fournis 80% du materiel, avec
ce que je ramasse sur les trottoirs.

Une collegue lui a suggere de passer sur du matos Apple. Ca me semble une
bonne idee. Mais comme je n'y connais rien, j'ai quelques questions d'abord.

J'ai lu que recemment les macs embarquent des processeurs Intel. Qu'en
est-il niveau compatibilite logicielle et drivers avec les PC et avec les
macs classiques ? Qu'en est-il de l'ancienne plateforme non intel ?
sera-t-elle encore produite a moyen terme ou va-t-elle estre remplacee par
les macintels ?

A ce que je comprends, OSX est un unix. La aussi, qu'en est-il de la dispo
des softs ? Puis-je considerer que les softs les plus connus du monde libre
sont generalement dispo ? Est-il realiste/utile d'envisager de remplacer OSX
par edubuntu ? Quel est le niveau de difficulte de la recompilation ? Est-ce
aussi simple que recompiler un noyau linux ? (./configure, make all, make
install)

Au niveau echanges avec le reste du monde, est-ce que les formats de
fichiers sont les memes entre les versions mac et Windows / Linux / Unix
divers pour un meme logiciel ?

D'autres questions me viendront surement dans le fil de la discussion. Le
but est de savoir si je peux assurer une continuite et une perennite avec
les logiciels actuels, en fait. Je me rends bien compte que des questions
plus precises seraient plus adaptees, mais j'ai appris ca hier et je dois
donner la reponse d'ici demain, donc pas le temps de fouiller le net en
detail. Des grandes lignes me suffisent.

Merci pour vos avis !
--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org

10 réponses

GillesK
Alex wrote:
j'ai quelques questions d'abord.

Un bon nombre de réponses sont sur http://www.apple.com/fr/

Qu'en est-il de l'ancienne plateforme non intel ?
va-t-elle estre remplacee par
les macintels ?
C'est fait depuis plusieurs mois.

A ce que je comprends, OSX est un unix. La aussi, qu'en est-il de la di spo
des softs ? Puis-je considerer que les softs les plus connus du monde l ibre
sont generalement dispo ? Est-il realiste/utile d'envisager de remplace r OSX
par edubuntu ? Quel est le niveau de difficulte de la recompilation ? E st-ce
aussi simple que recompiler un noyau linux ? (./configure, make all, ma ke
install)

http://www.apple.com/fr/macosx/features/x11/

Jeter aussi un coup d'oeil à http://www.apple.com/fr/macosx/bootcamp/
et http://www.parallels.com/

Nina Popravka
On Wed, 4 Jul 2007 09:45:29 +0200, "Alex"
wrote:

Est-il realiste/utile d'envisager de remplacer OSX
par edubuntu ?

Techniquement ça doit pas être faisable, mais même si ça l'est, ça
serait un rare non sens financier d'acheter une machine à 1000 euros
pour lui faire faire la même chose qu'une machine à 500.
Si t'achètes des Macs neufs, tu les utilises sous MacOS.
--
Nina

Erwan David
Nina Popravka écrivait :

On Wed, 4 Jul 2007 09:45:29 +0200, "Alex"
wrote:

Est-il realiste/utile d'envisager de remplacer OSX
par edubuntu ?

Techniquement ça doit pas être faisable, mais même si ça l'est, ça
serait un rare non sens financier d'acheter une machine à 1000 euros
pour lui faire faire la même chose qu'une machine à 500.
Si t'achètes des Macs neufs, tu les utilises sous MacOS.

Par contre pour les antiquités, ça se discute (déjà pouvoir faire
tourner un OS à jour sur une antiquité est intéressant).

--
Erwan

syl_vain
GillesK wrote:

Jeter aussi un coup d'oeil à http://www.apple.com/fr/macosx/bootcamp/
et http://www.parallels.com/

On ne peut pas ne pas citer également Fusion, dans le genre:

http://www.vmware.com/beta/fusion/

Perso, et ayant eu quelques problèmes avec Parallels (plantages
lors de resize de fenêtres, et surtout des periphériques USB mal
ou pas gérés), je trouve que Fusion même beta me va déjà mieux.

--
Sylvain Bouju
--

lists
Alex wrote:

Ma femme, directrice d'une ecole, va avoir du budget pour se reequiper en
informatique. Aujourd'hui se pose la question de savoir quel type de
materiel commander. Jusqu'ici le parc etait principalement du PC sous
windows, et un peu de linux specialise (edubuntu, freeduc). C'est moi qui
fais toute la maintenance benevolement, et je fournis 80% du materiel, avec
ce que je ramasse sur les trottoirs.

C'est la directrice d'école qui choisit le matos ?
Ça passe pas par un appel d'offre géré par la municipalité ?

Cela dit, c'est sûr que les Macs sont très sympa pour l'éducation. De
plus, tu auras moins de travail de maintenance :-)

--
R: Parce que ça renverse bêtement l'ordre naturel de lecture!
Q: Mais pourquoi citer en fin d'article est-il si effroyable?
R: Citer en fin d'article
Q: Quelle est la chose la plus désagréable sur les groupes de news?

Nina Popravka
On Wed, 04 Jul 2007 11:02:01 +0200, Erwan David
wrote:

Par contre pour les antiquités, ça se discute (déjà pouvoir faire
tourner un OS à jour sur une antiquité est intéressant).

Oui, c'est pour ça que j'ai précisé *neuf*, mais :
- pas sûr que la petite dame ait un budget pour se fournir chez Emmaus
- les macs d'occase, c'est pas donné, il a autant intérêt à prendre un
PC d'occase si c'est pour faire tourner Edubuntu.
Bref prendre n'importe quel Mac pour s'en servir avec Edubuntu, je
trouve que c'est du vice, pour ne pas dire de la perversion...
;->>>
--
Nina

Alex
"Julien Salort" wrote in message
news:1i0q48t.1huqd1ndus0o6N%

C'est la directrice d'école qui choisit le matos ?
Ça passe pas par un appel d'offre géré par la municipalité ?

Si, mais la municipalite (l'intercommunalite, en fait) fera ce qu'on lui dit
de faire pourvu qu'on pete pas le budget. Mac ou PC ils s'en foutent. Ya que
le chiffre final qui compte.

Cela dit, c'est sûr que les Macs sont très sympa pour l'éducation. De
plus, tu auras moins de travail de maintenance :-)

Voila, c'est un peu ca l'idee aussi :)

--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org

Michael
Le 2007-07-04 11:07:04 +0200, (Sylvain Bouju) dit :

On ne peut pas ne pas citer également Fusion, dans le genre:

http://www.vmware.com/beta/fusion/

Dans la v1 rc1 est sortie dans la nuit.

Alex
"GillesK" wrote in message
news:468b5442$0$5102$
Un bon nombre de réponses sont sur http://www.apple.com/fr/

Oui mais pas faciles a trouver en moins d'une journee, et je ne cherche pas
de l'info commerciale de base, mais de la vraie experience utilisateur.

Le dernier mac que j'ai touche ca doit etre un LCIII - donc je suis vraiment
hors course.

C'est fait depuis plusieurs mois.

OK, donc definitivement exit les PPC. Je pensais que les deux cohabitaient.

http://www.apple.com/fr/macosx/features/x11/

Donc c'est vraiment super facile. C'est a la portee d'absolument tout le
monde, a lire ce qu'ils racontent.

En pratique, donc le portage n'est donc pas envisageable pour moi :) Il
faudra que je trouve du tout fait.

Jeter aussi un coup d'oeil à http://www.apple.com/fr/macosx/bootcamp/
et http://www.parallels.com/

OK merci. Bon c'est trop complique et cher pour ce que je veux en faire. Le
conseil de Nina me semble judicieux : rester sur macos. Il faut juste que je
valide que les logiciels existent.

--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org

Alex
"Nina Popravka" wrote in message
news:

Oui, c'est pour ça que j'ai précisé *neuf*, mais :
- pas sûr que la petite dame ait un budget pour se fournir chez Emmaus

non, et ca c'est deja fait. J'ai meme encore 6 ou 7 pentium3 d'avance dans
le grenier pour l'ecole. Justement, pour une fois on voudrait avoir du matos
neuf.

- les macs d'occase, c'est pas donné, il a autant intérêt à prendre un
PC d'occase si c'est pour faire tourner Edubuntu.
Bref prendre n'importe quel Mac pour s'en servir avec Edubuntu, je
trouve que c'est du vice, pour ne pas dire de la perversion...

C'etait un peu mon sentiment a priori, mais je preferais poser la question.

Je pense qu'on va se tourner vers ca :
http://www.apple.com/fr/education/mobileclassroom/ si le budget le permet.
(Il le doit, parce que ce truc-la, ca fait economiser la construction d'une
salle de classe supplementaire, quand meme).

Bon tout ca me dit pas si les softs sont generalement compatibles, mais bon
on va faire comme si.

Merci,
--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org