Newbie mac OSX : Pb cmd+delete

65 réponses
Homer J. Simpson
Bonjour =E0 tous,
Je viens juste de faire l'acquisition de mon premier Mac, et autant
vous dire que je suis combl=E9.
Apr=E8s 20 ans d'utilisation de PC, =E7a change ;)

Mon pb est le suivant: j'ai l'impression de ne pas avoir une
configuration de clavier ad=E9quate, la combinaison cmd+delete ne marche
pas pour envoyer des fichiers dans la corbeille, je suis oblig=E9 de les
envoyer =E0 la souris.
De plus, j'ai le sentiment que les deux fl=EAches situ=E9es sous la
touche F15 me semblent devoir =EAtre l'=E9quivalent des touches "home" et
"end" sur un PC, mais peau de balle, =E7a marche pas non plus.
J'ai de plus remarqu=E9 qu'il n'existe pas d'entr=E9e "Supprimer" dans le
menu fichier du Finder.
On ne fait pas le m=E9nage sur les Macs ?
Si quelqu'un =E0 une id=E9e, je suis preneur !

Merci d'avance.
Jean-Philippe

10 réponses

Homer J. Simpson
Oops : précision : je suis sous Mac OS 10.4.6, et ma machine est un
iMac 20" duocore.
Eric Levenez
Le 4/06/06 16:56, dans
, « Homer J.
Simpson » a écrit :

Oops : précision : je suis sous Mac OS 10.4.6,

Mac OS s'est arrêté à la version 9.2, ensuite il y a eu Mac OS X basé sur
unix. Ton système est donc Mac OS X 10.4.6.

et ma machine est un
iMac 20" duocore.

Un Core Duo.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Eric Levenez
Le 4/06/06 16:54, dans
, « Homer J.
Simpson » a écrit :

Je viens juste de faire l'acquisition de mon premier Mac, et autant
vous dire que je suis comblé.

Bienvenu au club.

Après 20 ans d'utilisation de PC, ça change ;)

Il y aura des [mauvaises] habitudes à perdre. :-)

Mon pb est le suivant: j'ai l'impression de ne pas avoir une
configuration de clavier adéquate, la combinaison cmd+delete ne marche
pas pour envoyer des fichiers dans la corbeille, je suis obligé de les
envoyer à la souris.

Pomme-Del devrait marcher. Del est la touche sous F13.

De plus, j'ai le sentiment que les deux flêches situées sous la
touche F15 me semblent devoir être l'équivalent des touches "home" et
"end" sur un PC, mais peau de balle, ça marche pas non plus.

Oui, ces touches permettent d'aller au début et à la fin d'un document. Cela
dépend bien sûr du programme. Essaye sous Safari par exemple.

J'ai de plus remarqué qu'il n'existe pas d'entrée "Supprimer" dans le
menu fichier du Finder.

Dans le menu Fichier il doit y avoir "Placer dans la Corbeille", avec le
raccourci Pomme-Del affiché. Il y a aussi le clic-droit qui affiche cette
action.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Eric Levenez
Le 4/06/06 17:18, dans <e5utju$2poj$, « Matt »
a écrit :

On 4 Jun 2006 07:56:52 -0700,
Homer J. Simpson wrote:

Oops : précision : je suis sous Mac OS 10.4.6, et ma machine est un

Mac OS X (Mac OS n'existe plus quelques années déjà) 10.4.6

iMac 20" duocore.

Un iMac Core Duo.

PS. il important de bien détailler de façon correcte les logiciels et
matériels lorsque tu exposes ton problème, cela évite les confusions !

Putain, j'ai trouvé un clone ! :-)))

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Paul Gaborit
À (at) 4 Jun 2006 07:54:06 -0700,
"Homer J. Simpson" écrivait (wrote):
Mon pb est le suivant: j'ai l'impression de ne pas avoir une
configuration de clavier adéquate, la combinaison cmd+delete ne marche
pas pour envoyer des fichiers dans la corbeille, je suis obligé de les
envoyer à la souris.

A priori, Commande-Delete fonctionne dans la mesure où on utilise les
touches correctes : "Commande", c'est la touche avec le dessin de la
pomme et/ou du trèfle et "Delete", c'est la touche d'effacement vers
l'arrière (celle qui est au-dessus de "Return") et non la touche
"Suppr" qui est la touche d'effacement vers l'avant. Ça peut sembler
évident mais ça va mieux en le disant. Si ce sont bien ces touches que
vous utilisez (après avoir sélectionné un ou plusieurs documents)
alors effectivement il y a peut-être un problème...

De plus, j'ai le sentiment que les deux flêches situées sous la
touche F15 me semblent devoir être l'équivalent des touches "home" et
"end" sur un PC, mais peau de balle, ça marche pas non plus.

Heu... Si la dispostion du clavier n'a pas changé, les deux touches
sous F15 sont "Page Up" et "Page Down" (le dessin de ces touches est
une flêche vers le haut ou le bas barrée par deux lignes
horizontales).

Les touches "Home" et "End" sont sous F14 et leur dessin est un flêche
inclinée orientée vers le haut/gauche ou le bas/droit.

J'ai de plus remarqué qu'il n'existe pas d'entrée "Supprimer" dans le
menu fichier du Finder.

Sous MacOS X, l'item du menu "Fichier" correspondant à "Supprimer"
s'intitule "Placer dans la corbeille".

--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>

Claude
Mac Larinett wrote:

Ridicule, X est un chiffre romain qui vaut 10. Le système est donc
10.4.6 ou en romain X.IV.VI mais pas X 10 qui est pléonastique.

http://tinyurl.com/nvtl6

C'est pour cela que je préfère dire Tiger 10.4, çà évite les problèmes
;)

Claude (un autre tout fraîchement converti, comme Jean-Philippe, mais
sur MacBook Pro)

filh
Eric Levenez wrote:

Le 4/06/06 17:18, dans <e5utju$2poj$, « Matt »

On 4 Jun 2006 07:56:52 -0700,
Homer J. Simpson wrote:

Oops : précision : je suis sous Mac OS 10.4.6, et ma machine est un

Mac OS X (Mac OS n'existe plus quelques années déjà) 10.4.6

iMac 20" duocore.

Un iMac Core Duo.

PS. il important de bien détailler de façon correcte les logiciels et
matériels lorsque tu exposes ton problème, cela évite les confusions !

Putain, j'ai trouvé un clone ! :-)))

En tout cas deux qui ne font pas de support utilisateur :)

Je me vois en train de répondre : oui mais bon t'as pas donné la bonne
version pile poil alors rappelle moi quand tu sauras..

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

Eric Levenez
Le 4/06/06 19:33, dans <6143D592-38C1-4C53-B253-116778150733%,
« Claude » a écrit :

Mac Larinett wrote:

Ridicule, X est un chiffre romain qui vaut 10. Le système est donc
10.4.6 ou en romain X.IV.VI mais pas X 10 qui est pléonastique.

http://tinyurl.com/nvtl6

1) Quand on poste une URL, on l'encadre par <>. C'est la norme.
2) On ne poste pas des URL simplifiées qui ne permettent pas de voir où l'on
va être redirigé.

C'est pour cela que je préfère dire Tiger 10.4, çà évite les problèmes

Tiger 10.4, c'est redondant. Mac OS X 10.4 c'est Tiger.

Claude (un autre tout fraîchement converti, comme Jean-Philippe, mais
sur MacBook Pro)

Un autre qui devra apprendre à bien écrire le nom de son nouveau système :-)

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Tilux
On Sun, 04 Jun 2006 17:12:41 +0200,
Mac Larinett wrote:

[...]
Qu'Apple ait voulu jouer sur la supposition que Mac OS X est la suite de
Mac OS (9 dans ce contexte) c'est bien probable, surtout lorsque Steevy
dans ses keynotes parle de Mac OS Ten cela dit...

Mac OS X est bien l'évolution majeure de Mac OS 9. Mais surtout Steeve

Jobs voulait mettre en avant le fait que ce nouveau système
d'exploitation était basé sur un Unix. Voilà pourquoi cela s'écrit avec
un X.
Et puis c'est pratique, nouvelle évolution majeure : on écrit Mac OS X
11.0.0 et pas Mac OS XI ou Mac OS 11.

Claude
Eric Levenez wrote:

http://tinyurl.com/nvtl6

1) Quand on poste une URL, on l'encadre par <>. C'est la norme.

noté.

2) On ne poste pas des URL simplifiées qui ne permettent pas de voir où l'on
va être redirigé.

C'est fou comme d'un groupe à l'autre les normes évoluent... ;)
Ici on veut voir la version longue, ailleurs on préfère les plus courtes car
elles sont les meilleures... (mise en page, fin de ligne, etc)
Bon, la prochaine fois j'indiquerai où çà pointe.
Ceci dit, faut pas voir le mal partout non plus.

Tiger 10.4, c'est redondant. Mac OS X 10.4 c'est Tiger.

Noté. Bis.

Un autre qui devra apprendre à bien écrire le nom de son nouveau système :-)

Rome ne s'étant pas faite en un jour, j'ai encore un peu d'espoir sur ma
capacité à dompter tout cela

Claude