[NewBie] Macs + PC vers LiveBox via Ethernet + Wifi

11 réponses
ASM
Salutatous,

Je n'y comprends rien en reseau (ce doit être congénital)

Soit
- 3 Macs (7600 et 9600) en 8.6 et/ou 9.1
- 1 Mac G4 en 10.3.7
- 1 imprimante Stylus + Ethernet (non testée -> IP ?)
qui doivent se causer entre-eux via Ethernet (10BT100)
- 1 PC (K6 II/300) en Win 98 (USB et Ethernet)

Le reseau Ethernet doit communiquer au web via LiveBox ou FreeBox
Le PC est à relier aussi à la LiveBox (via réseau Ethernet ou Wifi)

2 unités (Pc+Mac+Modem) (Macs 9 et X + imprim) -> 2 Hubs Ethernet (cf croquis)

Une fois que j'ai tout branché comment j'explique la chose aux ordis
(on suppose IP du Modem connue)
- TdB des Macs
- Os 8.6 ou 9 -> doivent se voir ET surfer sur le web
- Os X -> pareil : administre (occasionnelement) les Macs et surfe
- Truc Bazard Windows 98 -> surfe

Ce serait bien qu'on ne puisse pas se glisser dans mon réseau
depuis le web ...

On peut voir mon croquis et me répondre ici :
http://perso.wanadoo.fr/stephane.moriaux/truc/reso/

Merci de m'expliquer tout le B A BA
(sans m'envoyer sur des urls -> je n'ai pas encore l'ADSL fonctionnel)

--
*******************************************************
Stéphane MORIAUX et son vieux Mac
*******************************************************

10 réponses

1 2
sanji
ASM wrote:

http://perso.wanadoo.fr/stephane.moriaux/truc/reso/

Il ne manque qu'une chose AMHA : un routeur juste derrière le modem. Et
tout ce petit monde fonctionnera en DHCP, avec IP automatique ou
manuelle (nécessaire pour l'imprimante par ex).

A noter que la FB (et je suppose la LB aussi) peut être activée en
routeur si ses fonctions "de base" de ce routeur suffisent à ton besoin.

--
Sanji
iChat : jdseyres

Graph-ET

Il ne manque qu'une chose AMHA : un routeur juste derrière le modem. Et
tout ce petit monde fonctionnera en DHCP, avec IP automatique ou
manuelle (nécessaire pour l'imprimante par ex).

Bjr,

Meme avis, avec un routeur serveur DHCP tout le monde se verra.

Pour l'imprimante, si la carte reseau est une C82363, on peut
la passer en client DHCP. Elle sera alors visible sur le
reseau MAC (et PC a condition d'installer AppleTalk)

Phil.

ASM

ASM wrote:

http://perso.wanadoo.fr/stephane.moriaux/truc/reso/

Rappel : je ne comprends rien aux réseaux
et ce n'est pas l'aide Mac qui va m'éclairer :
"demandez à votre administrateur réseau"

Il ne manque qu'une chose AMHA : un routeur juste derrière le modem.

J'ai tout le matos décrit mais pas encore l'ADSL activé ni le modem TrucBox
Tout çà me semble coûter bien assez cher sans en rajouter.
Et ...
un routeur ...
qu'est-ce ?

A noter que la FB (et je suppose la LB aussi) peut être activée en
routeur

Bien que ne sachant ce qu'est un routeur, en effet au moins pour FB,
le routeur peut être activé, à ce qu'ils semblent dire chez Free.

si ses fonctions "de base" de ce routeur suffisent à ton besoin.

J'ai besoin
- qu'au moins 2 postes puissent se connecter au web simultanément
3 utilisateurs web simultanés serait le maxi (à ce jour)
- qu'il soit possible d'avoir
- 1 poste (PC) en wifi
- les autres (Macs) en ethernet
- le reseau ethernet doit permettre aux Macs de communiquer entre-eux
sans jongler avec des configs différentes de connexions
ce que je ne sais faire (tt au moins sous Mac Os 9)

--
*******************************************************
Stéphane MORIAUX et son vieux Mac
*******************************************************

ASM

Meme avis, avec un routeur serveur DHCP tout le monde se verra.

J'aimerais bp limiter les investissements
(et les complications -> routeur à installer configurer)

à la limite et accessoirement
je pourrais me servir d'1 vieux PC Win95(*) ou d'1 Mac LC
mais, outre que d'allumer un ordi juste pour çà ne soit pas le top,
je crains n'être pas sorti de la galère vu mon niveau de compétences.

(*) si j'arrive à lui installer une vieille carte ethernet

Pour l'imprimante, si la carte reseau est une C82363, on peut
la passer en client DHCP. Elle sera alors visible sur le
reseau MAC (et PC a condition d'installer AppleTalk)

Je ne pensais pas permettre la 1520 au PC (pas au même étage)

On peut installer un AppleTalk sur PC ?

à quoi sert l'AppleTalk pour une impression via ethernet ?
le PC Win98 ne peut trouver la 1520 par son IP ?

--
*******************************************************
Stéphane MORIAUX et son vieux Mac
*******************************************************

PtitMat
ASM a utilise son clavier:

ASM wrote:

http://perso.wanadoo.fr/stephane.moriaux/truc/reso/

Rappel : je ne comprends rien aux réseaux
et ce n'est pas l'aide Mac qui va m'éclairer :
"demandez à votre administrateur réseau"

Il ne manque qu'une chose AMHA : un routeur juste derrière le modem.

J'ai tout le matos décrit mais pas encore l'ADSL activé ni le modem TrucBox
Tout çà me semble coûter bien assez cher sans en rajouter.
Et ...
un routeur ...
qu'est-ce ?

A noter que la FB (et je suppose la LB aussi) peut être activée en
routeur

Bien que ne sachant ce qu'est un routeur, en effet au moins pour FB,
le routeur peut être activé, à ce qu'ils semblent dire chez Free.

si ses fonctions "de base" de ce routeur suffisent à ton besoin.

J'ai besoin
- qu'au moins 2 postes puissent se connecter au web simultanément
3 utilisateurs web simultanés serait le maxi (à ce jour)
- qu'il soit possible d'avoir
- 1 poste (PC) en wifi
- les autres (Macs) en ethernet
- le reseau ethernet doit permettre aux Macs de communiquer entre-eux
sans jongler avec des configs différentes de connexions
ce que je ne sais faire (tt au moins sous Mac Os 9)

Router ou routeur Kesako?

Un router c'est composant réseaux qui permet de faire passer les
donneées entre 2 réseaux diférants. Pour toi 1 est Internet, l'autre ton
réseau local.

Le routeur fait tout ce qui gere le partage de ta connexion entre le
réseau privé et le web.
Il peut meme configurer les ordinateur avec des parametres suffisant
pour le partage de celle-ci.

Je te conseil de faire un tour sur le site de netgear, ou tu vera des
choses. Si tu as des questions repasses.

P'titMat.

P.S. Un routeur c moin chere que le courant d'un PC, mais si celui
intégré a la Freebox te suffit c parfait. La Wanadoobox je ne connais pas.

Graph-ET

J'aimerais bp limiter les investissements
(et les complications -> routeur à installer configurer)
à la limite et accessoirement
je pourrais me servir d'1 vieux PC Win95(*) ou d'1 Mac LC
mais, outre que d'allumer un ordi juste pour çà ne soit pas le top,
je crains n'être pas sorti de la galère vu mon niveau de compétences.

Je connais pas les possibilitees de la FB dans sa configuration routeur.
Dans une configuration reseau mixte PC/MAC, ce n'est peut-etre pas
la solution de facilite ideale que d'activer la fonction routeur de
la FB...

On peut installer un AppleTalk sur PC ?

Oui. C'est une option avec les OS NT4 et Windows 2000.
Avec W98 il faut une passerelle logicielle comme PCMaclan ou Dave
Avec Windows XP il faut bricoler et installer le protocole via
une copie des pilotes de W2K

à quoi sert l'AppleTalk pour une impression via ethernet ?
le PC Win98 ne peut trouver la 1520 par son IP ?

Appletalk est le protocole de transfert pour les imprimantes
Appletalk. Si la 1520 est equipee d'une carte reseau de type
C82363, cette carte peut etre configuree pour les protocoles
TCP/IP, NetBEUI et AppleTalk. Je ne connais pas les autres
cartes reseau de chez Epson mais elles doivent surement offrir
les memes possibilitees.

Phil.

sanji
Graph-ET wrote:

J'aimerais bp limiter les investissements
(et les complications -> routeur à installer configurer)
à la limite et accessoirement
je pourrais me servir d'1 vieux PC Win95(*) ou d'1 Mac LC
mais, outre que d'allumer un ordi juste pour çà ne soit pas le top,
je crains n'être pas sorti de la galère vu mon niveau de compétences.

Je connais pas les possibilitees de la FB dans sa configuration routeur.
Dans une configuration reseau mixte PC/MAC, ce n'est peut-etre pas
la solution de facilite ideale que d'activer la fonction routeur de
la FB...

Mais si, justement. Il suffit d'aller sur 1 page pour l'activer. Simple
et gratuit (enfin, si t'as déjà la FBet donc l'abonnement).
Les fonctions sont basique, peu de paramétrage, mais suffisant dans la
majorité des cas de particuliers ou petites entreprises.
Et puis, vu le coût, autant essayer.

--
Sanji
iChat : jdseyres

sanji
ASM wrote:

un routeur ...
qu'est-ce ?

<http://www.commentcamarche.net/lan/routeurs.php3>

Bien que ne sachant ce qu'est un routeur, en effet au moins pour FB,
le routeur peut être activé, à ce qu'ils semblent dire chez Free.

Ca n'est pas que du blabla commercial : ma FB est en routeur.

J'ai besoin
- qu'au moins 2 postes puissent se connecter au web simultanément
3 utilisateurs web simultanés serait le maxi (à ce jour)
- qu'il soit possible d'avoir
- 1 poste (PC) en wifi
- les autres (Macs) en ethernet
- le reseau ethernet doit permettre aux Macs de communiquer entre-eux
sans jongler avec des configs différentes de connexions
ce que je ne sais faire (tt au moins sous Mac Os 9)

Je persiste donc.
Ton routeur (en l'occurence la FB) fait passerelle entre l'Internet et
toi. De l'extérieur, 1 adresse. En interne, le routeur distribue des
adresses à chaque poste. Ce qui fait que tout se passe comme si chacun
avait son propre accès, sauf que la bande passante disponible est
partagée entre les postes actifs.
Et donc chaque machine du réseau (interne) voit les autres (ou peut voir
selon les partages/autorisations, etc).

Avec un switch, tu peux connecter tout le monde en Ethernet.
Si tu veux du wi-fi, il te faut une carte dans la FB (je crois que Free
la vend 30¤), et un récepteur sur chaque poste.

Que ce soient des Mac ou des PC, tous ont les même possibilités de
paramétrage à peu de chose près.
Il n'y a pas à jongler entre les configs, que ce soit sur les Mac ou sur
les PC. Chacun n'a qu'une config : la connexion au réseau local.

--
Sanji
iChat : jdseyres

ASM

ASM wrote:

un routeur ...
qu'est-ce ?

<http://www.commentcamarche.net/lan/routeurs.php3>

Je persiste donc.
Ton routeur (en l'occurence la FB) fait passerelle entre l'Internet et
toi. De l'extérieur, 1 adresse. En interne, le routeur distribue des
adresses à chaque poste.

On ne se sert pas des IP que je leur ai données ?
(AppleShare : se connecter par une IP)

Ce qui fait que tout se passe comme si chacun
avait son propre accès, sauf que la bande passante disponible est
partagée entre les postes actifs.

Même à 3 en même temps et même à 4M au maxi (tests de ligne)
je suppose que çà ira + vite que chacun son tour en RTC

Et donc chaque machine du réseau (interne) voit les autres (ou peut voir
selon les partages/autorisations, etc).

C'est là que je bloque (Mac Os 9 ou Os 8).
Pour le moment et par modems individuels je fais avec 2 "réglages de mobilité"
- internet et modem (port modem)
- partage entre ordis (ethernet)
Je jongle entre les 2 (*) et ne sais comment faire autrement.

(*) le partage est très très long au démarrage car j'ai un DD de back plein
d'une foultitude de dossiers, d'où les 2 modes. crois-je me souvenir

Avec un switch, tu peux connecter tout le monde en Ethernet.

Je ne dispose que d'un (ou 2) hub, mais suppose que c'est pareil.

Si tu veux du wi-fi, il te faut une carte dans la FB (je crois que Free
la vend 30€), et un récepteur sur chaque poste.

Ha ? la FB n'a pas le Wifi d'office ?
La LB est en Wifi et accompagné d'une clé USB de transmission
Avec la FB il faut une carte + une autre dans l'ordi ?
les 2 ne sont pas livrés en bundle ?
Je crois que je vais tenter de glisser le cable jusqu'à l'autre étage.
FB <-> hub = 20 m
PC <-> hub = 30 m
Mac <-> hub = 20 m
çà ne fait pas trop de longueurs ?

Que ce soient des Mac ou des PC, tous ont les même possibilités de
paramétrage à peu de chose près.
Il n'y a pas à jongler entre les configs, que ce soit sur les Mac ou sur
les PC. Chacun n'a qu'une config : la connexion au réseau local.

Faut juste être patient que le partage (lecture/écriture)
se mette en place à chaque démarrage sous Mac Os 9
Sous Mac Os 10 je n'arrive pas à faire partager tout le DD

--
*******************************************************
Stéphane MORIAUX et son vieux Mac
*******************************************************

PtitMat
ASM a utilise son clavier:

ASM wrote:

un routeur ...
qu'est-ce ?

<http://www.commentcamarche.net/lan/routeurs.php3>

Je persiste donc.
Ton routeur (en l'occurence la FB) fait passerelle entre l'Internet et
toi. De l'extérieur, 1 adresse. En interne, le routeur distribue des
adresses à chaque poste.

On ne se sert pas des IP que je leur ai données ?
(AppleShare : se connecter par une IP)

Ce qui fait que tout se passe comme si chacun
avait son propre accès, sauf que la bande passante disponible est
partagée entre les postes actifs.

Même à 3 en même temps et même à 4M au maxi (tests de ligne)
je suppose que çà ira + vite que chacun son tour en RTC

Et donc chaque machine du réseau (interne) voit les autres (ou peut voir
selon les partages/autorisations, etc).

C'est là que je bloque (Mac Os 9 ou Os 8).
Pour le moment et par modems individuels je fais avec 2 "réglages de mobilité"
- internet et modem (port modem)
- partage entre ordis (ethernet)
Je jongle entre les 2 (*) et ne sais comment faire autrement.

(*) le partage est très très long au démarrage car j'ai un DD de back plein
d'une foultitude de dossiers, d'où les 2 modes. crois-je me souvenir

Avec un switch, tu peux connecter tout le monde en Ethernet.

Je ne dispose que d'un (ou 2) hub, mais suppose que c'est pareil.

Si tu veux du wi-fi, il te faut une carte dans la FB (je crois que Free
la vend 30€), et un récepteur sur chaque poste.
Pour le recepteur n'importe quelle carte wifi fait l'affaire.

Si tu as des PC centrino ou des Mac Airport c bon...

Ha ? la FB n'a pas le Wifi d'office ?
La LB est en Wifi et accompagné d'une clé USB de transmission
Avec la FB il faut une carte + une autre dans l'ordi ?
les 2 ne sont pas livrés en bundle ?
Je crois que je vais tenter de glisser le cable jusqu'à l'autre étage.
FB <-> hub = 20 m
PC <-> hub = 30 m
Mac <-> hub = 20 m
çà ne fait pas trop de longueurs ?
Limite théorique 100m Dans ma pratique tu peut essayer plus.

Que ce soient des Mac ou des PC, tous ont les même possibilités de
paramétrage à peu de chose près.
Il n'y a pas à jongler entre les configs, que ce soit sur les Mac ou sur
les PC. Chacun n'a qu'une config : la connexion au réseau local.

Faut juste être patient que le partage (lecture/écriture)
se mette en place à chaque démarrage sous Mac Os 9
Sous Mac Os 10 je n'arrive pas à faire partager tout le DD
Sous mac OS avec Samba tu peut tout partager sauf erreur de ma part.

SAMBa est un outils UNIX, amis il doit aussi faire sous MAC OS. Pour des
outils plus mac demane a quelqu'un d'autre...

P'titMat.

1 2