[Newbie] NFS et uid / gid

PM
Hello a tous,

La lecture du lea-book m'a introduit l'utilisation de NFS, et la mise en
oeuvre du poste client est vraiment instantane (je suis sur une
Mandrake). Cette nouvelle experience (jusque la, j'utilisais scp a gogo)
vient, comme souvent, avec son lot de question: j'ai pas la meme uid/gid
en local et sur le disque monte. Cela ne simplifie pas l'usage, je
souhaiterai rendre l'utlisation transparente sans avoir a changer les
droits apres un cp...

Existe t-il une solution [elegante] a ce probleme? La lecture du NFS
HOWTO ne m'a renseigne sur ce point specifique (sur d'autres aspects, ce
fut interessant).

My guess: me donner en local les memes uid/gid que sur la machine
distante. Question (i) Quels fichiers editer? passwd* et/ou shadow*...
(ii) sur la machine distante (le server NFS, quoi!) , l'uid est < 500,
or je crois que traditionellement c'est > 500 sur linux : est-ce une
convention ou un imperatif technique?

Merci

Pierre

Eric Belhomme
PM wrote in

[...]

modifies tes fichiers /etc/passwd et /etc/group sur tes 2 machines, de

façon a ce que tes utilisateurs (et seulement eux : les comptes systemes,
on s'en tape, sauf si ton utilisateur www-data (par exemple) doit accéder
au montage nfs) aient les memes uid et gid

--
Rico (RicoSpirit) - http://www.ricospirit.net
Pour en savoir autant que moi sur INN (c.a.d. pas grand chose !) :

Eric Belhomme
Eric Belhomme wrote in

PM wrote in

[...]

petite précision : sur la machine sur laquelle tu modifies les comptes,

penses a faire un # find --uid user_ancien_uid | chown user_nouveau_uid !