[Newbie] Quelques questions sur exchange... si on pouvait me conseiller...

llopht
Salut à tous,

L'un de mes clients à besoin de passer d'un serveur IMAP classique à un
serveur Exchange pour faire de la collaboration et utiliser des
périphériques de type blackberry.

Je me pose quelques question sur outlook 2007 si ceux qui ont une
expérience pouvait me donner des conseils.

- Nous avons un cluster VMWare ESX 3 connecté à un SAN. Je me pose la
question de la virtualisation de Windows 2003 64 Bits avec Exchange
2007. Est-ce une bonne chose, n'y a t'il pas de risque que l'on mette à
plat les machines ?? Visiblement Exchange est gourmand en RAM (pour
infos il y a environ 100 adresses).

- POP3 et IMAP sont des protocoles assez léger pour une utilisation en
tolopogie WAN. Exchange est plus souvent pratiqué en LAN. Qu'en est t'il
en WAN, est-ce que ça fonctionne bien, est-ce plus lourd que de l'IMAP ?
Je ne voudrais pas que les utilisateurs du réseau de l'entreprise
écroule leur connexion ADSL en relevant leur courrier tous en même temps.

- Est t'il possible d'utiliser Exchange SANS domaine mais avec
ActiveDirectory. Je m'explique, mes serveurs sont liés à un domaine pour
centraliser les comptes d'administration. Je veux garder ce domaine pour
administrer la machine, mais je ne veux pas qu'elle utilise
ActiveDirectory de ce domaine pour gérer les utilisateurs d'Exchange. Je
veux un ActiveDirectory propre à la machine sans domaine. Je pense que
c'est possible depuis la R2 (install d'ADSI sans domaine) mais j'aimerai
que l'on me valide l'utilisation avec exchange.

- Enfin dernière question, de mémoire ActiveDirectory = LDAP + Kerberos.
Est-il possible d'accéder qu'à la partie LDAP via un Proxy quelconque
pour que mon MX secondaire valide l'accès de courriers entrant à la
passerelle en fonction des comptes d'utilisateurs ?

Merci pour vos réponses...

llopht

Thierry Frache
Bonjour,

"llopht" wrote in message
[...]

Personnellement, j'éviterai de travailler sur du virtuel pour des raisons de
performance (même si la solution ESX 3.0 est vraiment bien conçue). Dans
notre entreprise, nous avons décidé de virtualiser une grosse partie de
l'infrastructure mais avons fait le choix de ne pas le faire pour la partie
Exchange parce-que virtualiser avec ESX nous empêcherai d'avoir le support
de l'éditeur (et compte tenu du produit dont il est question, je pense qu'il
en faut pas se priver de ce support!) et d'autre part parce que
effectivement, il nous faut obtenir des performances optimales (d'autant que
nous allons très vite utiliser la partie messagerie unifiée sur un second
serveur).

- POP3 et IMAP sont des protocoles assez léger pour une utilisation en
tolopogie WAN. Exchange est plus souvent pratiqué en LAN. Qu'en est t'il
en WAN, est-ce que ça fonctionne bien, est-ce plus lourd que de l'IMAP ?
En fait, depuis Outlook 2003, le couple Outlook/Exchange travaille davantage

en mode déconnecté qu'en mode connecté comme c'était le cas depuis les
versions antérieures. Un livre blanc avait été consacré il y a quelques
années sur la consommation de bande passante entre les différentes versions.
J'aurais tendance à préconiser de l'Outlook Anywhere (aka synchronisation
RPC/https). C'est un bon compromis entre sécurité et fonctionnalités.

[...]

Installez Exchange Server 2007 dans son propre domaine Active Directory,
comme s'il s'agissait d'une solution hébergée. Seule la partie edge peut
être utilisée avec ADAM.

[...]
Le serveur LDAP de Microsoft (via Active Directory) peut être utilisé par

n'importe quel logiciel de filtrage (ex: boitier Ironport, relais SMTP sous
le système dont il ne faut pas dire le nom avec spamassassin ou autre) pour
vérifier les adresses avant de relayer en interne.

Thierry Frache